Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie se dote d'un Office national du hadj et de la omra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie se dote d'un Office national du hadj et de la omra

    L’Office national du hadj et de la omra sera opérationnel en mars 2008 pour assurer les critères de professionnalisme en matière de prise en charge des Algériens lors des saisons du hadj et de la omra. Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, M. Bouabdallah Ghoulamallah, a précisé, lors de sa visite de travail à Batna, que le statut de cet office est “fin prêt”, ajoutant que son département ministériel s'attelle actuellement à la structuration administrative de cette institution. Créé en vertu du décret exécutif examiné et adopté lors de la réunion du Conseil de gouvernement tenue le 30 octobre 2007, cet office constituera “un mécanisme chargé de l'organisation de l'opération du hadj et de la omra”. L'adoption du décret exécutif, publié dans le Journal officiel n°72, répond au souci de mieux “définir les moyens d'organisation et de gestion du mécanisme en question auquel il confère un caractère juridique”, une démarche qui traduit “la volonté des autorités publiques de réunir les meilleures conditions permettant aux Algériens de bien accomplir les rites du hadj et de la omra”.

    Il s'agit également d'une mesure qui garantit “une gestion comptable et financière basée sur les principes de transparence et d'efficacité économique”. Selon le décret exécutif, l'office est “un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère, dirigé par un conseil d'administration et géré par un directeur général”. “L'État prend en charge les dépenses induites par les sujétions de service public mises par l'État à la charge de l'office conformément aux prescriptions du cahier des charges y afférent”. L'office est chargé de “la préparation matérielle et humaine de l'opération de pèlerinage” outre “la collecte, le traitement et l'exploitation des données relatives au pèlerinage”. Il est également chargé d'organiser “des manifestations, conférences, colloques et journées d'études qui s'inscrivent dans le cadre de sa mission” et de prendre part “aux différentes rencontres internationales se rapportant à son activité après avis des autorités compétentes”.

    Parmi ses missions figurent également “la réalisation d'études et recherches relatives au pèlerinage et la sélection des agents au service des pèlerins en Algérie et sur les Lieux saints, la détermination de leur nombre et l'exécution des programmes de leur formation et l'évaluation de leurs activités”. L'office est également chargé de “développer des relations d'échange et de coopération avec possibilité de conclusion d'accords avec les instances nationales ou étrangères activant dans le même domaine après accord de l'autorité de tutelle”. L'Office national du hadj et de la omra est investi de la mission d'“assurer des prestations de qualité, par les agences de voyage et de tourisme et les différents opérateurs”. À ce titre, l'office est chargé de “choisir des opérateurs prestataires de services relatifs à la omra et d'assurer un bon séjour au candidats à la omra en protégeant leurs droits en coopération avec les parties concernées, à l'intérieur et sur les Lieux saints”.

    source : Liberté
Chargement...
X