Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l’abolition de la peine de mort en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers l’abolition de la peine de mort en Algérie ?

    Farouk Ksentini, président de la commission consultative des droits de l’homme, a réaffirmé, jeudi, son adhésion à l’abolition de la peine de mort.

    Les fervents partisans de ce type de châtiment prennent toujours le mauvais exemple des USA, première démocratie du monde où les exécutions de condamnés, par le recours à des méthodes d’un autre âge, sont légion dans la quasi-totalité de ses Etats. La loi algérienne prévoit la peine de mort pour toute une série de délits, y compris des crimes ordinaires. Parmi les délits capitaux, on peut citer : la trahison et l’espionnage, la tentative de renversement du régime ou les actes d'instigation, la destruction du territoire, le sabotage des services publics ou de l'économie, les massacres, l’appartenance à des bandes armées ou à des mouvements insurrectionnels, l’homicide, les actes de torture ou de cruauté, le viol d'enfants et le vol aggravé.

    En 1992, la peine capitale a été étendue aux actes terroristes. Il n'y a cependant pas eu d’exécution depuis 1993, année où l'ex-président Liamine Zeroual a déclaré un moratoire sur les exécutions. A l’époque, sept islamistes avaient été exécutés pour une attaque menée contre l’aéroport d’Alger. Les évènements politiques de 1991-92, qui ont culminé avec l’annulation du vote après la victoire électorale du Front islamique du salut et les actions terroristes qui ont suivi, ont conduit le pouvoir à déclarer l'état d'urgence et à introduire des lois spéciales en septembre 1992 (les décrets anti-terrorisme), élargissant l'application de la peine de mort. Ce décret spécial a été presque entièrement repris dans la loi ordinaire de 1995, actuellement en vigueur.

    En 2001, Abdelaziz Bouteflika a gracié 7 000 prisonniers, et 115 condamnés à mort ont vu leur peine commuée en prison à vie. Le 29 juin 2004, le ministre de la Justice, Tayeb Bélaïz, a manifesté son intention de présenter au Parlement un projet de loi pour abolir la peine capitale et mettre fin à la pratique de la torture dans les prisons du pays. En 2004, le Premier ministre Ahmed Ouyahia s’est prononcé pour l’abolition de la peine de mort. En 2006, un projet de loi visant à abolir la peine de mort a été étudié par le ministère de la Justice, puis par le Parlement. Il a été très largement soutenu par Farouk Ksentini, fervent partisan de l’abolition.

    Peu de temps avant l’annonce de ce projet de loi, Abdelhak Layada, co-fondateur du GIA condamné à mort, avait été gracié et libéré. Mais le 17 octobre 2006, les députés se sont prononcés contre l’abolition de la peine de mort. Seuls les élus du Parti des travailleurs se sont exprimés en faveur de l'abrogation de la peine capitale, tandis que les membres des autres partis représentés au Parlement ont voté contre. La peine de mort est donc maintenue dans le Code pénal.

    En 2003, 40 condamnations à mort ont été prononcées en Algérie. En 2004, au moins 24 personnes ont été condamnées à mort. Des condamnations sont régulièrement prononcées chez nous, souvent par contumace. L’Algérie a pourtant signé la Convention contre la Torture et les traitements et punitions cruels, inhumains ou dégradants, dont le recours à la peine de mort. Comme le dit si justement M. Ksentini, l’honneur de l’Algérie est de suivre l’exemple des pays avancés en bannissant le recours à la peine de mort.

    - PresseDz

  • #2
    De toute façon , il y a plus de quinze ans que les sentences n'ont pas été
    exécuté en Algerie.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      De toute façon , il y a plus de quinze ans que les sentences n'ont pas été
      exécuté en Algerie.
      LOL, tu veux dire officiellement peut être? mais officieusement les terros/suspects qu'on capturait était d'office inscrit sur la liste des terroristes abattus avant même leur interrogatoire "musclé" -euphémisme pour "torture"-.

      La question de l'abolition de la peine de mort en algérie est une question secondaire, faudrait que le régime en place issu de l'armée française arrête ses assassinats politiques, qu'on juge ces parasites, quand ils auront purgé leur peine... on pourra abolir la peine de mort....

      Commentaire


      • #4
        Salut librefix , t'as raison ,les terros arrêtés , passent à la presse pour cracher tout , puis la fosse commune .
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          Le gouvernement algérien soumettra en février 2008 un rapport sur l’évolution des droits de l’Homme dans le cadre de l’Examen périodique universel devant le Conseil des droits de l’Homme. La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) félicite l’Etat algérien pour avoir voté la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’établissement d’un moratoire sur la peine de mort. L’Algérie a été le seul Etat arabe à avoir voté en faveur de la résolution. La FIDH ne peut qu’encourager l’Algérie, à poursuivre ses efforts jusqu’à l’abolition de la peine de mort.
          http://www.fidh.org/spip.php?article5233

          Commentaire


          • #6
            LOL, tu veux dire officiellement peut être? mais officieusement les terros/suspects qu'on capturait était d'office inscrit sur la liste des terroristes abattus avant même leur interrogatoire "musclé" -euphémisme pour "torture"-.
            ahhh j'aurais tant aimé que les terros qui sont impliqués dans des massacres soient exécutés, mais je ne suis pas sûr que c'est la cas!!

            Sinon, je suis d'accord avec libreFXX, ce n'est pas la suppression de la peine de mort qui ferait de notre pays une nation respectueuse des droist de l'homme, c'est juste de la pub, that's all

            Commentaire


            • #7
              ouai il est peut etre temps de changer, d'evoluer dans ce sens..je suis contre la peine de mort, contre les tortures..

              Commentaire


              • #8
                La peine de mort.
                Après les affres du colonialisme, les exécutions sommaires, la guillotine de Serkadji où la population de la Casbah veillait, et à l’acte barbare répondait par des youyous, je pensais sincèrement que les autorités de l’Algérie indépendance ne pratiqueraient jamais cette infamie. Certains sont pour la peine de mort, d’autres pas, soit pour des raisons religieuses ou philosophique mais la seule raison qui puisse réconcilier la majorité est d’ordre civilisationnel: l’élévation de l’esprit humain. Le fait que sous une république, où en principe le fait du prince n’existe pas, le pouvoir est issu du peuple, une juridiction issue du peuple ne peut se permettre d’ôter la vie à un être humain. Ne jamais oublier que le jugement de l’homme ne peut être parfait.
                Que d’innocents morts par erreur !
                Professeur de droit pendant 3 ans, maintes fois des étudiants me disaient que dans la réalité ça se passe autrement. Là n’est pas la question : les philosophes nous guident, nous renseignent et le législateur intervient pour l’idéal. Si la religion monothéiste vous demande d’éviter le mal, de ne point voler ni tuer en s’adressant à « l’homme », cette même religion vous condamne virtuellement. Il n’y a ni bourreau, ni exécuteur (sauf dans l’au delà) ; c’est l’homme qui décide pour un autre homme.
                Alors je vous en prie laissez cet acte ignoble aux ignobles.

                Commentaire


                • #9
                  Ca sera une grave erreur et ca permettera aux crimnels de recidiver.:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    eduquer avant tout MedVal..laisser choisir les gens, et il se rapprocheront de vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      df

                      la peine de mort devrait être appliquée a ces *** de irhabe

                      Commentaire


                      • #12
                        Eduquer a l'enfance,pas des recidivistes ...........................

                        Commentaire


                        • #13
                          on devrait d'abord commencer par abolir l'injustice dans nos palais de justice .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X