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Un milliard de dollars pour l'aménagement ferroviaire d'Alger

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  • Un milliard de dollars pour l'aménagement ferroviaire d'Alger

    Un milliard de dollars pour l'aménagement ferroviaire d'Alger
    GFAR remporte le contrat


    Le groupement ferroviaire algéro-russe GFAR a remporté le contrat d'aménagement ferroviaire de la région d'Alger pour près
    d'un milliard de dollars, selon le quotidien électronique " Tout-sur l'algérie ", dans son édition d'hier, qui cite, une source proche de l'Agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif). Le groupement GFAR, qui est constitué de Russian Rail ways, et l'entreprise publique Infrafer, filiale de la SNTF, s'est engagé sur un délai de réalisation de 39 mois. le groupement ferroviaire algéro-russe GFAR a été, rappelons-le, le seul soumissionnaire à présenter, il y a quelques jours, des offres techniques pour la réalisation du projet d'aménagement ferroviaire de la région d'Alger (PAFRA). Les offres ont été soumises à l'auteur de l'appel d'offres, en l'occurrence l'Anesrif, créée il y a environ six mois pour le suivi des projets de la SNTF. L'offre technique porte principalement sur l'extension de la ligne
    "Banlieue d'Alger" avec la construction d'une desserte reliant l'aéroport international d'Alger au réseau ferré, et d'une nouvelle ligne entre Bab Ezzouar et Zéralda via Birtouta. Y figure également, dans l'offre technique, la réalisation de la gare centrale " Grandes lignes " et l'aménagement des gares d'Alger, de Hussein Dey, du Caroubier, d'El Harrach, d'Oued Smar, de Bab Ezzouar, de Réghaïa, de Birtouta et de Blida. L'offre englobe également le volet relatif à la protection de l'environnement par l'introduction de la traction électrique au lieu de la traction diesel, ainsi que par la délocalisation des installations de maintenance vers la périphérie de la capitale. La première phase de ce projet, confiée au groupe français Alstom, et qui fait partie de la modernisation et l'électrification du réseau ferré de la banlieue d'Alger, a démarré en 2004, et s'achèvera en février 2008. Les premiers trains électriques y circuleront à partir de septembre prochain, selon les prévisions officielles.
    Il est utile de préciser que, neuf ouvertures de plis ont été effectuées par l'Anesrif, dans le cadre du processus d'extension et de modernisation du réseau ferré national. Plus de 2 000 km de lignes sont en cours de réalisation, notamment sur les rocades nord, et pas moins de 16,6 milliards de dollars alloués au rail, dans le cadre des programmes d'investissement en cours.
    Ces programmes concernent, notamment, la modernisation et le développement des transports ferroviaires à l'horizon 2025 ainsi que des infrastructures y attenantes, pour parvenir à transporter, à l'horizon 2015, près de 80 millions de personnes.
    Adnane Cherih
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    algerie

    bsr ca commence chez moi a setif le 10 mars , Finis les tracasseries et autres désagréments que rencontrent nos concitoyens en prenant les trains de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui datent des années 1970. La SNTF mettra en circulation, le 10 mars prochain, des autorails inter-villes flambant neuf. Les premières lignes qui seront concernées par ce lancement tant attendu par les passagers sont Sétif-Alger et Tlemcen-Oran. D’un confort égal aux meilleurs standards européens, ces autorails, qui viendront compléter le maillage des dessertes traditionnelles assurées par la SNTF, seront dévoilés pour la première fois devant les citoyens le 5 mars à Sétif et à Tlemcen, le 6 mars à Bordj Bou Arréridj et à Sidi Bel Abbès et le 8 mars à Bouira et à Oran. Ces journées portes ouvertes qu’organisera la STNF seront soutenues par des campagnes d’information et de communication dans les gars des villes desservies ainsi qu’à travers les radios locales et les journaux. La SNTF, qui a annoncé cet événement dans un communiqué parvenu à notre rédaction, estime que ces autorails « offrent un transport moderne et performant et procureront aux citoyens qui les fréquenteront confort et sécurité ». D’autres lignes seront desservies au fur et à mesure de la réception des autorails, indique en outre le communiqué. 17 autorails, pour rappel, ont été commandés auprès du constructeur espagnol CAF. Une commande qui sera satisfaite entièrement au mois de novembre prochain, date au cours de laquelle les principales villes du pays seront desservies. Il convient de souligner que chaque autorail est composé de trois voitures. Chaque rame comporte 200 sièges intégrés dans un design des plus confortables et autant de commodités pour le voyageur. La SNTF, qui a entamé un programme de modernisation de son parc, compte également acquérir au cours de cette année 30 locomotives électriques, dont 16 appareils à motorisation diesel pour la traction des wagons de marchandises et 14 autres pour le transport des voyageurs. Au même titre, le ministre des Transports s’est rendu récemment à Saint-Sébastien (Pays basque) pour visiter les ateliers de l’entreprise CAF où seront construits les 17 autorails commandés par la SNTF pour le transport ferroviaire régional. Durant cette visite, le responsable en charge du secteur a pu s’enquérir de visu de l’état d’avancement de la fabrication des autorails restants. « Des autorails ont été déjà livrés et j’ai constaté que ces ateliers sont à leur dixième rame en fabrication », avait précisé le ministre, affirmant que la totalité des autorails sera livrée « avant la fin du mois de novembre 2008 ». La SNTF, estiment ses responsables, table sur quelque 80 millions de voyageurs à l’horizon 2010

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    • #3
      bonsoir

      juste pour vous annoncé que la SNTF a un nouveau site : www.sntf.dz
      ou l'on peut trouvé toutes les informations sur les grands projets, actualité , magazine , horaires ...... allez-y il est pas mal
      Dernière modification par bazino, 03 mars 2008, 23h22. Motif: erreur
      "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

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      • #4
        Merci pour le lien
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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        • #5
          algerie

          juste pour vous annoncé que la SNTF a un nouveau site : www.sntf.dz ,merci pour le lien tres utile et surtout a garde sous la main super bon boulot

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          • #6
            Le site est excellent. Bravo.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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            • #7
              langar c'est juste une question : est ce que les horaires de passages sont vraiment respectées ???

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              • #8
                bah bon je prend souvent le train de la banlieu d'alger et le retard et de + ou- 5 minutes.
                sinon pour les long destination le train démarre a l'heure c'est mon expérience j'ai pris le train alger oran et tout etait impeccable c'est vrai que le train est un peut lent mais au mois de mars prochain y'aura les nouveaux trains a 170KM/heure et la SNTF promis une qualité de service irréprochable espérons que ça sera le cas.

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                • #9
                  mais de rien les gars les nouveaux train sont excellent avec les couchette et tous ,ça fait vraiment plaisir
                  "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

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                  • #10
                    Le problème des trains en Algérie était toujours la sécurité. surtout les trains de nuit. Qu’ est ce qu’ il on est ?

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                    • #11
                      Ils ont fait des efforts pour améliorer ma sécurité sur la ligne Alger Annaba, mais c'est tout ce que je sais.Faudrait avoir l'avis des voyageurs de nuit
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                      • #12
                        le site sntf.dz est bien. La carte du réseau et ses extensions futurs magnifique. Le seul point négatifs, défaut de jeunesse, je n'arrive pas à simuler un départ sur n'importe quel destination fictive.

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