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Ecole: le plagiat se généralise.

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  • Ecole: le plagiat se généralise.

    El watan du 1er Mars 2008.

    Oum El Bouaghi: Le « copier-coller » se généralise

    Certes, le monde de l’éducation a enregistré d’immenses progrès, tant dans les programmes que dans les moyens matériels et humains dont il dispose.

    Le tableau noir, même s’il reste indétrônable, n’est plus le seul support auquel ont recours les enseignants pour prodiguer et dispenser le savoir. D’autres moyens sont venus le renforcer, tels le « data show », le tableau magnétique, le rétroprojecteur, le diascope et d’autres encore. L’apprenant (l’élève) dispose aussi de moyens pour compléter, parachever son cours.

    L’outil informatique et ce qu’il offre comme étonnantes possibilités d’acquérir le savoir, l’internet avec sa toile, ont décuplé les voies qui mènent à la connaissance tous azimuts. Toutefois, ces moyens ultramodernes ne sont conçus que dans le but d’assister et de soutenir l’élève, le lycéen ou l’universitaire dans ses recherches en lui proposant une palette documentaire apte à lui faire économiser un temps précieux.

    Or, que remarquons-nous, à certains niveaux, plutôt au niveau de tous les cycles scolaires ? Les professeurs chargent les élèves de préparer des exposés qu’ils devront par la suite présenter en classe. Au lieu de collecter une documentation en consultant livres, revues spécialisées..., ils ont recours au cybercafé où tous les sujets demandés sont déjà tirés, ou du moins en attente de l’être.

    Ainsi, il suffit de débourser une certaine somme (50 à 100 DA) et voilà l’élève en possession du fascicule contenant le thème commandé. Déchargé de la corvée de collecter informations et documentation, le collégien ou le lycéen ne prendra même pas la peine de lire et de s’imprégner de la teneur de l’exposé « acheté ».

    Quant à la note du professeur, on ne sait pas si elle est destinée à l’élève ou au rédacteur (réel) de l’exposé . En tous les cas, s’il y a un gagnant dans tout cela, c’est bien le propriétaire du cyber et du matériel informatique. On se demande enfin quel intérêt tire l’apprenant d’un pareil plagiat. Aux vrais pédagogues d’y répondre.

    L. Baâziz
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux ce phenomene. Incroyable mais vrai. Des gamins du primaire qui vont solliciter les patrons de cyber pour leur faire leurs exposes (qui sont en fait deja ready pour la plupart des sujets..)

    C'est une methode d'enseigneent ou l'eleve est sense faire une certaine recherche et presenter son travail; c'est cette presentation du travail qui est defaillante.

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    • #3
      mais oui ça se fait ...
      et c'est une nouvelle méthode d'enseignement qui apprend à l'éléve à faire des recherches sur le net
      un tas de document ne sont Pas disponibles en bibliothèque, tout le monde n'a pas la possibilité de rester y faire des recherches..

      le travail du professeur est d'apprendre à l'élève de garder les informations valables pour le thème puis de présenter à l'oral son sujet

      pour ma part, j'aide souvent des collégiens à faire leur recherche afin qu'ils apprennent par eux même après par cette méthode de recherche..

      par contre pour présenter au minima son sujet , ils doivent le comprendre ..


      PERSO pour moi , je le fais aussi, ça m'aide beaucoup parce que les cours seuls donnés à la va vite ne suffissent pas selon les intervenants...

      PS : les profs ne sont pas bêtes quand même et ils savent bien où l'élève va chercher ses informations ...
      Dernière modification par absente, 01 mars 2008, 09h19.

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      • #4
        Bonjour medit

        Le problème vient du fait de ne pas savoir comment utilisé les sources internet, la webographie est un nouveau concept, ici même en France la règlementation s'est renforcée qu'en 2007, des sanctions peuvent s'en suivre à l'université, ça peut aller très loin.


        C'est un problème très épineux, mais c'est à l'enseignant d'apprendre aux élèves et étudiants comment utiliser ces fameuses sources.

        L'honnêteté intellectuelle s'inculque à l'école avant toute chose.
        Dernière modification par l'imprevisible, 01 mars 2008, 09h01.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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        • #5
          MDR, l'école algérienne et les be7t, ça me rappelle tellement de souvenirs surtout avec les profs d'histoire géo et de physique, si le prof est trop nul et qu'il veut booster la note de sa classe, il donne des "be7t", et augmente le coefficient de cette note, depuis que j'étais gosse jusqu'à la terminale, j'ai toujours fait du plagiat pour ces fameux be7t bidons, et ça ne demandait pas d'aller chercher loin... un copier-coller du livre officiel et j'obtenais 17/20.. (je crois que les profs ne les lisaient même pas).

          Ah, j'étais un pro de la paresse! mais qu'est ce que je me suis pris comme coups (même si j'étais toujours premier ou deuxième de la classe) par ces imbéciles (les profs)... je n'avais jamais de cahier d'histoire-géo (le prof nous demandait de recopier mot pour mot ce qu'il y avait dans le livre officiel...).. une fois il s'en est rendu compte, et j'ai eu très mal aux mains il m'a demandé d'écrire deux semestres en deux jours, mais il ne savait pas à qui il avait affaire cet imbécile : j'écrivais le titre, et je recopier jusqu'à l'infini "dahaba mostafa ila el madrassa" (ou tout ce qui me passait par la tête) il a fait semblant de vérifier et m'a dit "c'est bien, mais je vérifierais dans 15 jours si tu écris toujours tes cours).... une autre technique pour ne pas avoir de cahier c'est d'avoir toujours un "korras jdid".

          La séance que je detestais le plus c'était "al motala3a", en fait c'est quand le prof ne veut pas bosser, il consacre une séance de 4h de "motala3a", c'est à dire qu'il te donne plusieurs textes à lire, mais qu'il ne vérifie même pas si tu les lis, pendant ce temps je jouais avec mon "collègue" à des jeux sur feuille (je me rappelle plus de ce que c'était)...

          Quand je suis arrivé au collège et au lycée, je ramenais 2 ou 3 journaux (liberté, le matin et el watan) pour passer le temps durant les 90% de matières inutiles (arabe, français, "iqtisad", éducation islamique...etc.)

          Le système éducatif algérien c'est du n'importe quoi, l'examen de français au BEF était beaucoup plus difficile que celui du bac! En anglais on a plus rien appris depuis de la 9eme, en français et en arabe on a plus rien appris depuis la 6eme, en iqtisad (économie) c'était des textes incompréhensibles qu'il fallait apprendre par coeur... ah heureusement que j'avais mes "fiches" pour ces cours d'abrutissement (iqtisad, terbia islamia...etc.)

          Au bac, de même je n'ai révisé que les sciences nat, la physique et les maths et j'ai eu un bac avec mention bien et j'étais classé 4eme au niveau de mon lycée (à l'époque il n y avait pas de 40% de taux de réussite au bac, c'était 15%).. le reste (histoire géo arabe, français et anglais) c'était mes connaissances de primaire, de collège (pour l'anglais) et ma culture générale...

          Je pense que chaque être humain normalement constitué avec un QI moyen peut faire les 12 années d'abrutissement en 6 ans (en enlevant toutes les matières inutiles).

          Conclusion : les seuls profs que je respectais c'était les profs de maths, les profs de physique ne deviennent bon quà partir de la 9eme année (avant c'est un module d'anatomie, il fallait mémoriser les schémas (et leurs légendes) d'appareils dont je me rappel même le nom ni l'utilité...).

          Si j'ai un gosse, je le met dans une école privée et ce sera moi qui déciderai du programme... car j'ai vu un aperçu du programme français (car j'ai donné des cours à des élèves de maths passant le bac français).... c'est une catastrophe... déjà leur bac en maths est plus facile que le bac algérien en maths, et en plus ils trouvent ça difficile...

          Deuxième conclusion : LAISSEZ VOS GOSSES PLAGIER, sinon vous allez les dégouter des études.
          Dernière modification par absent, 01 mars 2008, 10h05.

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          • #6
            je jouais avec mon "collègue" à des jeux sur feuille (je me rappelle plus de ce que c'était)...

            AU morpion ? à touché coulé ?


            je ne sais pas si tu parles des écoles privées algériennes ou françaises mais pour ma part pour la france je préfère , et de loin, l'école publique malgré tous ses défauts .
            la plupart des élèves du privé sont, soit fils de notables ( entre eux car faut pas se mélanger), soit carrément des élèves en gros échec scolaire...

            il y a des enseignants formidables , prêts à passer du temps en dehors du cours pour soutenir l'élève...
            je trouve difficile d'avoir à faire à une bande d'adolescents boutonneux qui ne sont là que pour passer le temps

            quand j'enseignais j'avais en face de moi des adultes motivés près à en découdre.... c'est un régal dans ces conditions
            mais avoir en face de soi des gens qui ne veulent rien faire , à la longue ça use et démotive ..

            SANS parler de la perte de respect etc .. mais ce n'est pas le sujet..
            Dernière modification par absente, 01 mars 2008, 10h30.

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            • #7
              LibreFFX

              Qu'est ce que le Plagiat pour toi Monsieur LibreFFX?



              Car j'ai la nette impression que tu confonds légèrement cursus scolaire et le droit de propriété intellectuelle.
              Dernière modification par l'imprevisible, 01 mars 2008, 10h35.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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              • #8
                C'est vrai que j'ai un peu débordé par rapport au sujet, mais quand je me relis je parle bien de plagiat, reprendre un texte qui n'est pas de soi et qu'on fait passer pour son travail, et ben je le redis, laissez vos gosses plagiez leurs be7t bidons... bien sûr je le déconseille à ceux qui font un cursus universitaire.

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                • #9
                  quand j'enseignais j'avais en face de moi des adultes motivés près à en découdre.... c'est un régal dans ces conditions
                  mais avoir en face de soi des gens qui ne veulent rien faire , à la longue ça use et démotive ..
                  Tu ne penses pas que c'est à cause des programmes? honnêtement il m'est impossible de suivre ce genre de cours ennuyeux et inutiles:



                  En ce qui concerne les écoles, j'ai fait l'école publique algérienne et je ne connais pas trop les écoles privées.

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                  • #10
                    LibreFFX!

                    Débordé!! toi? Mais non .....jamais

                    Plus sérieusement : il n'est pas interdit d'user des travaux des autres comme supports c'est même la règle mais reprendre pour soi l'ingénierie d'un autre ce n'est pas la bonne voie pour l'acquisition des savoirs.

                    Apprendre à son enfant a respecté le travail d'autrui est une valeur en soi.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                    • #11
                      c'est connu...çà ! meme en France, c'est la nouvelle generation et le developpement d'internet.

                      Commentaire


                      • #12
                        FFX

                        les programmes sont ce qu'ils sont
                        le métier des professeurs est de le rendre attractif
                        c'est sûr que si j'avais MADAME la professeure de français Cécile Réveret sévissant à FRAnce KKKUUULLLTÛûREeeee.......comme enseignante....
                        je dors !

                        pour ce qui est des plagiats certains travaillent à leur mémoire de fins d'études ainsi ...
                        c'est idiot car c'est direct un zéro !

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                        • #13
                          Le phénomène du plagiat par Internet est mondial. En France, des éditeurs informatiques se sont penchés sur ce problème et ont développés des logiciels anti-plagiat. Ces systèmes détectent les mémoires et les devoirs réalisés à partir de copier-coller ou de paraphrases maladroites de documents dénichés sur Internet.

                          Il suffit à notre ministère de l'enseignement d’acquérir ces outils et de les mettre à disposition des universités. Je pense particulièrement aux mémoires de fin d’études de nos ingénieurs.

                          Exemple : http://www.compilatio.net
                          Dernière modification par shadok, 01 mars 2008, 11h14.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                          • #14
                            Merci Shadok pour le site

                            Enquête sur le plagiat - septembre 2007
                            Enquête menée en partenariat avec l'Université de Lyon

                            Cette étude a été menée entre avril et juillet 2007 auprès de 1.100 étudiants et 120 enseignants, au sein de trois établissements phares de l'Université de Lyon :
                            - INSA Lyon
                            - Université Catholique de Lyon
                            I- SARA Lyon

                            Cette enquête révèle notamment que :
                            Les étudiants favorables à une « formation à la documentation » plagient plus que les autres.
                            Les formations méthodologiques menées seules (sans contrôle) ne font que faiblement baisser le recours au « copier-coller ».

                            Le plagiat sur Internet

                            - 4 étudiants sur 5 (79,7 %) déclarent avoir recours au “copier-coller” !
                            - 9 enseignants sur 10 ont déjà été confrontés au “copier-coller”.
                            Une confusion entre « citer » et « plagier »
                            - 3 professeurs sur 5 estiment que les citations sont mal identifiées dans les travaux des étudiants.
                            - Plus de 4 élèves sur 5 ont été formés à la « recherche documentaire ».

                            Le passage au numérique

                            - 4 travaux rendus sur 5 existent sous forme numérique, mais 3 travaux sur 5 sont rendus sur papier.
                            - Les E.N.T. (Environnements Numériques de Travail) sont utilisés de manière privilégiée pour collecter les travaux par seulement 6% des enseignants.

                            Egalement dans cette étude

                            Des analyses croisées permettant d’établir des typologies d’étudiants en fonction de leurs comportements :

                            - Fréquence du recours au plagiat
                            - Quantité de plagiat dans un devoir type

                            Un comparatif des résultats de l'enquête menée en 2006 avec les résultats d'aujourd'hui

                            Enquête sur le plagiat - février 2006

                            Cette étude a été menée entre octobre et décembre 2005 auprès de 1200 étudiants et enseignants issus de l'enseignement supérieur, et plus particulièrement de grandes écoles.
                            Il ressort notamment à la lecture de cette étude que :
                            Tous les étudiants utilisent Internet pour se documenter quand seulement - 1 étudiant sur 2 se rend encore en bibliothèque.
                            Une tendance forte chez les étudiants : le “copier-coller” sur Internet
                            - 3 étudiants sur 4 (77 %) déclarent avoir recours au “copier-coller”
                            Quantification du “copier-coller”
                            - 3 travaux sur 4 (73,7%) contiennent au moins un passage copié à l’identique sur Internet
                            - 7 étudiants sur 10 (69,8 %) pensent qu’un devoir type contient au moins 1/4 de textes recopiés sur Internet .

                            Parmi ceux qui incluent au moins 25% de “copier-coller" dans leurs devoirs, 3 étudiants sur 5 (61,3%) considèrent avoir « rarement » recours au “copier-coller” .

                            Classement des matières où on constate

                            le plus grand recours au “copier-coller”
                            -Technologie (Informatique, Electronique…)
                            - Sciences dures (Maths, Physique…)
                            - Sciences humaines (Socio, Psycho…)
                            - Economie (Gestion, Management, Marketing…)
                            - Lettres (Langues, Histoire…)
                            - Sciences de la Vie et de la Terre (Biologie, Géologie…)

                            compilatio.net

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                            • #15
                              il existe de nombreux détecteurs de plagiat actuellement,
                              pour les écoles qui n'ont pas les moyens de s'en procurer, il y a des profs qui prennent des phrases choisies au pif, qui semblent copiées, et les tapent tel quel sur google pour voir si c'est pompé.

                              c'est vrai que c'est un gros problème, j'avoue avoir déjà pompé plein de fois, mais je n'ai jamais pris de sujet entier recopié entièrement, je ne fais simplement pas confiance, mais il m'est déjà arrivé de recopier des phrases, voir des paragraphes les jours ou j'avais vraiment la flemme.

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