Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie souhaite adhérer au Commonwealth

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    J'ai toujours cru que le Commonwealth était un relent de colonialisme...
    Moi, itou Bachi

    Commentaire


    • #32
      Dans la liste des membres de Commonwealth il n'y a pratiquement que UK comme pays riche et puissant, y adherer c'est un peu accepter de s'aligner sur les idees ce pays qui est dominant sur le reste des membres.
      Dernière modification par BeeHive, 02 mars 2008, 20h43.

      Commentaire


      • #33
        La colonisation a organisé le monde mais aujourd'hui ce sont surtout des schémas géopolitiques parmi d'autres déterminants internationaux. Le CW est un groupement de pays, c'est proche dans la forme au Conseil de l'Europe (au fait, ces pays se sont tapés sur la gueule pendant des siècles, exemple que ça n'empêche pas). L'Egypte n'en fait pas partie, bien qu'elle soit dans l'ex zone anglaise.

        J'avoue ma surprise de lire cet article. Ca me parait peu utile de toute façon sans conséquence.

        Attention quand même ces jeux d'alliances dans tous les sens ne sentent pas bon : favoriser les EU pour défavoriser le France favoriser les anglais pour défavoriser la Chine ou les russes. Ca c'est typiquement une posture coloniale ! C'est comme ça que les pays se sont fait coloniser (*). Je vois les réactions émotionnelles de certains internautes, la politique internationale ce n'est pas ça du tout. Ca demande une longue durée et aussi du contenu, ce qui semble bien manquer aux pays africains, qui ne dépasser pas le stade de l'alliance opportuniste. C'est très dangereux.

        (*) Pour contrôler une zone (ou un pays), la technique de base est la suivante : repérer un conflit et s'allier au plus faible (ou le parti minoritaire) contre le fort (ou le parti majoritaire). Lorsque le fort est affaibli on peut éventuellement inverser la chose.

        Commentaire


        • #34
          L'Egypte n'en fait pas partie, bien qu'elle soit dans l'ex zone anglaise.
          l'egypte a subit l'influence française et anglaise, bien que ce pays penche dans la zone d'influence anglaise, il ya des journaux francophone et ce pays est membre de la francophonie. A l'opposé l'algérie est francophone bien qu'elle ne revendique ni demande à integrer la francophonie, par contre il n'existe aucun journal ou un média d'expréssion anglaise, c'est ce qui nous distingue de l'égypte. Ce pays a une minorité chrétiene puissante résolument francophone et une élite scientifique anglophile. il existe effectivement 2 tendances qui maintiennent un certain équilibre sans arrière pensée néocolonialiste et qui profite au pays dans ses relations avec les anciennes puissances coloniales.

          Commentaire


          • #35
            Dans la liste des membres de Commonwealth il n'y a pratiquement que UK comme pays riche et puissant, y adherer c'est un peu accepter de s'aligner sur les idees ce pays qui est dominant sur le reste des membres
            Il y a tout de meme des puissance comme le Canada, l'Inde, la Malaisie ou encore l'Afrique du sud qui en font partie.

            Commentaire


            • #36
              Que dire de l'inde, l'afrique du sud et le rapport étroit avec UK ?? je ne suis pas contre un développement durable et une ouverture vers d'autres cultures et bien évidemment une porte stable vers les technologies il n'en reste pas moins que le Royaume Unis est un colon(indirect) manipulateur et puissant.

              Commentaire


              • #37
                je pense que l'heure est pour le regroupement. l'idée d'y adhérer est intéressante. Après, il faut voir les implications induites !
                est ce qu'on aura "plus" de Visas !??

                Commentaire


                • #38
                  Merci Zmigri pour ta précision instructive. C'est d'ailleurs en te lisant dans ton précédent post que j'ai pensé à l'Egypte (presse anglo phone / phile).

                  L'Egypte est dans la Francophonie et pas l'Algérie ? Je ne m'en étais pas préoccupé, , en fait je pensais que si, re- .

                  Ma 1ère réaction est que c'est du gâchis quelque part, c'est toute une culture, neutre par nature et ce que la France a de mieux, qui risque de filer entre les doigts des algériens.

                  C'est vrai, la France a agis très différemment en Egypte qu'en Algérie (moins longtemps aussi) ... La francophilie était très forte en Egypte chez les élites au début du XXème.

                  Mouais, c'est triste.

                  Commentaire


                  • #39
                    l'algerie est dans la francophonie, elle participe aux sommet depuis quelques années !

                    elle est également russophile, attirée par le commonwelth, où est le probleme ?

                    l'algerie fait tout à la fois ! c'est bien non ?

                    Commentaire


                    • #40
                      l'algerie est dans la francophonie, elle participe aux sommet depuis quelques années !
                      En tant qu'observateur seulement, mais elle n'en est pas membre

                      Commentaire


                      • #41
                        Tolkien,
                        il faut le préciser l'algérie participe dans la francophonie, en tant qu'observateur. C'est différent.

                        Commentaire


                        • #42
                          oui c'est vrai, de toute façon ça ne sert à rien, juste des empoignades, des diners mondins, des pourparlers officieux, de quoi garder la main sur le continent africain... on retrouve les mêmes defaut que le commonwealth...

                          Commentaire


                          • #43
                            @Tolkien..

                            L'Algerie n'est ni russophile..ni anglophone..

                            ce ne sont que de pseudo accord qui ne rapporte pas à qui vous croyer..

                            Commentaire


                            • #44
                              l'algerie est vaste il ya des musulmans sunnite algeriens, il ya des chretiens catholique algeriens, il ya des indouistes algeriens, il ya des agnostiques algeriens il ya des communiste algeriens, il des gauchistes algeriens, il ya des turquogauchiste algerien, il ya des turquomusulmans algeriens, il ya des syrogauchistes algeriens il y a aussi des syromusulman algeriens. et notre etat va voir sa tete exploser a vouloir comprendre.
                              Reste que prendre la neutralité internationale c'est mieux. on y adhere a tout meme avec les boudhistes s'ils le souhaitent.

                              Commentaire


                              • #45
                                spa possible d'aller à la retraite sans faire l'idiot, ils ont quel age ces décideurs?

                                les anglais ils se fichent des peuples, ils font signer des tas de choses à leur larbins en gandoura installé dans des palais au milieu de la misère.

                                Les anglais n'ont rien à donner, leur marchandise est horriblement chère et dans n'importe quel contrat avec eux sachez que vous êtes perdant à 1000% et que votre ingénieur vous a trahi.

                                les français basta! (surtout Renault, la voiture en panne)

                                pourquoi ne pas aller tout droit vers les usa, ces bandits au grand cœur au moins y a pas d'intermédiaire.


                                y a aussi la possibilité de faire quelque chose avec nos frères marocains, bien sur si le "descendant du prophète" est d'accord pour toucher ses 10%.


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X