Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortir l'Algérie de sa crise ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    non aniasse
    j'ai fait la demande d'avoir un post dans mon domaine
    mais rien n'est venu de la part de notre "houkouma"
    parce que je n'avais pas le "piston"
    c'est ça l'Algérie
    "el piston partout"
    je vais te donner un exemple, un jeune qui demande un prêt immobilier
    "el meskine" il n'aura rien
    par contre "la chichi" le fils ou la fille du général "mekla" pas de problème :22:

    Gabdelkader, oui il nous faut une révolution à l'Ukrainienne blanche

    Commentaire


    • #17
      ...utopie..

      Je le sait que trop bien que si ta pas de biston tu ne va nul part..

      mais ce que je regrette c'est que des gens bien formé , intelligent n'arrive pas à trouver une solution..c'est qu'on est pas si intelligent ou bien former que ça..
      je sais que c'est facile à dire..

      Commentaire


      • #18
        Au fait peut etre que c est un reve mais qui sait

        Pour le piston c est international mais avec une nuance, en France avec des dossiers equivalents on prendera celui qui a un piston. En Algerie meme une personne incompetente prendra la place d'une personne tres competente.

        Tu sais pourquoi, parce que le systeme actuel n'aime pas etre change par les personnes qui n'acceptent pas cette situation.

        Par contre je vais te dire pourquoi ce que je dis n est pas un reve. Tu connais la theorie des TAZ (Temporary Autonomous Zone). Dans n'importe quel systeme etabli, il suffit qu'un groupe de personnes decident de passer a l'action, et bien ces personnes creent une zone incontrolable. Il faut juste que cela soit spontane, immediat et ca peut revolutionner tout un systeme!

        Alors a quand la prochaine TAZ en Algerie ^^

        Commentaire


        • #19
          1/ moderniser le secteur bancaire !

          2/ amenager les zones industriel et adopter une gestion plus serieuse du foncier industriel !

          3/ organiser un developpement local à l'aide d'une decentralisation et d'une regionalisation qui permettrait un debut de democratisation.

          4/ donner plus d'autonomie aux chambres de commerce !

          5/ supprimer le poste de wali !

          6/ séparer les pouvoirs ! (politique et judiciaire)

          7/ foutre en l'air les barbus !

          8/ enseigner l'histoire du pays dans les ecoles ainsi que sa langue originelle ! et cesser de mentir comme le fait bouteflika en disant que l'algerie etait arabophone en 1830 !

          9/ arreter de penser comme d'eternel colonisé !

          10/ separer la religion et l'etat !

          11/ lancer le tourisme en algerie !

          12/ réaliser une operation main propres ! et mettre en taule les corrompus !

          13/ respect des droits de l'Homme notament pour la presse !

          14/ arreter de voter comme des moutons pour un dictateur !

          15/ laisser l'enseignement privé se evelopper car le systeme scolaire algerien ne peut assurer la scolarisation de tous les enfants !

          16/ respecter les femmes ! (qui sont nos meres, nos femmes, nos filles, nos soeurs)

          17/ adopter une vraie politique industrielle ! en creant une sorte d'ansj pour les grosse entreprisse ! en developpant les synergie avec les banques !

          18/ créer comme ailleur des poles de competitivités !

          19/ reduir les depenses militaires pour investir dans l'education et la santé !

          20/ interdir de jeter un papier par terre comme en allemagne !

          21/ ouvrir le champ politique et mediatique !

          Commentaire


          • #20
            ...point par point..

            On peut en enuméré des centaines des points..mais je pense que la base de tous..c'est que la jeunesse Algerienne soit instruite et eclairé..le reste viendra tous seul..

            Commentaire


            • #21
              La situation de l'Algérie est faite de paradoxes ( précisons que c'est le cas de beaucoup d'autres pays) : l'université forme des centaines d'ingénieurs annuellement et la plupart sont sans emploi.

              Pendant plusieurs années j'ai participé, en qualité qu'enseignant universitaire, à la formation de milliers d'ingénieurs agronomes et malgrè cet énorme potentiel humain et technique, notre pays continue de connaître des insuffisances en matière d'approvisionnement du marché intérieur en produits agricoles de base.
              Evidemment d'autres problèmes sont aussi à l'origine de cette situation : modèle de développement économique mis en oeuvre, existences de très fortes contraintes naturelles ( exiguité de la superficie utile, faible pluviomètrie, phénomènes érosifs intenses, etc...).

              Commentaire


              • #22
                Superted
                mais avant de réaliser ce que tu as cité
                il faut d'abord que nos gouverneurs soient des femmes et des hommes sur lesquels on peut compter, honnêtes et compétents
                ...malheureusement ce n'est pas le cas
                comme disait un certain chroniqueur
                "tag ala man tag"
                la loi de la jungle
                le peuple lui, "el mesquine" il attend toujours la révolution blanche :22:

                Commentaire


                • #23
                  Je voudrai aussi signaler que chaab Jazairi (c.a.d Nous) aussi a une grande responsabilite dans la situation ou on se trouve.

                  Apres tout, chaque peuple a les gouverneurs qu'il merite. Et puis, aussi dans notre societe il y a des choses inacceptables. Et cela va de pire en pire! je ne sais pas si c est la degradation de l'ecole mais chaque generation j'ai l'impression s'enfonce encore plus...

                  Je donne un example tout simple, pour etre propre on a pas besoin de gouvernement! On a juste besoin d'avoir une education. Avez-vous vu nos comportements concernant la proprete?

                  Je vous raconter une histoire que j'ai vu de mes propres yeux Alors je partais a Oran a partir de Paris. Je vois une famille avec des enfants. A l'aeroport de CDG des que le gamin jete un truc, la maman le gronde et lui montre les bonnes manieres: "il faut utiliser la poubelle..."
                  A Oran, je vous laisse deviner la suite toute les bonnes manieres oubliees alors la le gamin pouvait vraiment se lacher et jeter tout ce qui lui passer par terre. Pourquoi? parce que c'est devenu 'normal' de ne pas etre propre, c est presque une convention sociale ^^

                  Je n'aime pas avoir de sujets tabous ^^ : je pense que chacun de vous a au moins utilise les toilettes de nos aeroports/ports/... alors je vous passe les details. Dans ce cas, c'est la 'houkouma' qu'il faut blamer?

                  Autre histoire, j'ai un tres bon ami qui travaille dans la zone d'Arzew. Alors c est le champion de la critique facile, mais a cote il passe sa journee avec ses collegues a dormir dans les pipes line ^^ Ils sont meme fiers de laisser travailler les vietnamiens pendant que eux ils dorment ^^

                  Moi je crois que notre societe a adopte beaucoup de 'conventions sociales' anormales. Et qu'il faut remettre ca a plat...

                  Commentaire


                  • #24
                    "...Moi je crois que notre societe a adopte beaucoup de 'conventions sociales' anormales. Et qu'il faut remettre ca a plat..."

                    tout à fait d'accord
                    mais qui va remettre tout ça à plat?
                    à mon avis
                    c'est "el houkouma" qui a la charge de remédier à ces problèmes
                    Par exemple, l'histoire de la mère qui laisse son enfant jeter le truc par terre, le policier qui voit la scène doit la sanctionner (verbalement par exemple) or ce n'est pas le cas
                    Ce policier doit il être sanctioné parce qu'il a laissé faire?
                    normalement oui
                    mais alors ...
                    l'histoire d'Arzew, pourquoi ces algériens n'ont pas été sanctionnés par leurs supérieurs ?
                    faut il alors sanctionner ces supérieurs?
                    ...et on continue comme ça jusqu'à arriver au député, ministre, ... et président Bouteflika :22:

                    Commentaire


                    • #25
                      à la fin des années 70 et début des années 80,l'algerie a arabiser a tour de bras par des gens que leurs seuls diplomes etait qu'ils parlent arabe et qu'ils viennent du golf sans se soucier des idées subversives qu'ils aller inculquer à toutes une generation,ignare de sa religion qui l'a plongé dans l'obsurité et le chaos,les langues au contraire constitue une richesse a la comprehension du monde qui nous entoure,au lieu de s'enfermer et finir par étouffer.
                      je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour des raisons qui tiennent plus du dogmatisme et de l'idéologie politiques que d'une sincère volonté de se réapproprier une des importantes dimensions du substratum culturel national - la langue arabe - les responsables politiques algériens ont décidé de mettre en oeuvre l'arabisation de l'ensemble des secteurs de la société.

                        La mise place de l'arabisation au niveau de l'éducation nationale en général et du secteur de l'enseignement supérieur en particulier s'est effectuée dans des conditions techniques déplorables.

                        Arabiser les programmes d'enseignement avant de s'occuper du corps enseignant destiné à prendre en charge ces derniers a été fatal et est à l'origine de la plupart des dysfonctionnements ultérieurs.

                        Commentaire


                        • #27
                          ...propreté...

                          Bonsoir..
                          L'anecdoe de Gabdelkader est frappante de verité et hautement symbolique...
                          la PROPRETE ...je crois que le drapdeaux de l'algerie il faudrait le completer ..en ajoutant un sac plastic noir accroché au croissant rouge...

                          ça illustre notre immobilisme..est ce qu'on va attendre que "El houkouma " vienne faire le ménage devant sa porte???

                          Commentaire


                          • #28
                            "...ça illustre notre immobilisme..."

                            aniasse
                            manifester à Alger comme le font tous les peuples de l'europe est interdit :22:

                            Commentaire


                            • #29
                              ...innitiative..

                              Il n'y a pas besoin de manifester..pour le probleme cité ...il suffit de prendre un grand sac poubelle des gants et en avant marche...

                              Commentaire


                              • #30
                                bonne idée
                                mais pour un grand sac il faut une grande équipe
                                et donc une organisation, un chef, ...
                                le maire par exemple
                                je n'ai jamais su à quoi ressemblait le maire d'Alger :22:
                                où se cachait il?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X