Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Métro d’Alger: C'est pour quand?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Métro d’Alger: C'est pour quand?

    Algérie: Métro d’Alger: C'est pour quand?

    La mise en service des autres stations se fera graduellement, en fonction de l’état d’avancement des travaux. Après la mise en service du métro, les voyageurs auront la possibilité de parcourir la distance allant de la station Haï El Badr à la Grande-Poste en moins de quatre minutes.

    La mise en service du métro d’Alger aura lieu en décembre 2008 et concernera en premier lieu le tronçon Haï El Badr, cité Mer-et-Soleil, cité Amirouche vers les Fusillés, selon l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). « La mise en fonction partielle du métro, à savoir le tronçon Haï El Badr, cité Mer-et-Soleil, cité Amirouche et les Fusillés, aura lieu en décembre, après un essai technique qui aura lieu juste avant son lancement officiel », a déclaré, la responsable de la communication de l’EMA, Mme Rachida Amirouche. L’ EMA avait annoncé, le 15 août 2007, la mise en service de la première ligne du métro en septembre 2008. Une ligne qui compte dix stations (Tafourah, Khelifa Boukhalfa, 1er Mai, Aïssat Idir, Hamma, Jardin d’essais, les Fusillés, cité Amirouche, Mer-et-Soleil et Haï El Badr) sur une longueur de 9,1 km.
    Ainsi, la mise en service annoncée par Mme Amirouche ne sera que partielle et concerne seulement le tronçon allant de Haï El Badr aux Fusillés. La même responsable a indiqué que la réception des rames, qui sont construites en Espagne, aura lieu le « premier semestre » de cette année et doivent être fournies par le groupement constitué des entreprises françaises Siemens et Vinci-construction ainsi que de l’espagnole CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles).
    L’EMA avait signé en janvier 2006 avec le groupe Siemens-Vinci et CAF le contrat portant sur les équipements fixes, le matériel roulant et les aménagements intérieurs des stations. Il s’agit d’un contrat d’équipement de la ligne n°1 allant de Tafourah à Haï El Badr, dont le coût est de 35 milliards de dinars (300 millions d’euros pour la partie devises étrangères et 4 milliards de dinars non convertibles). Il s’agit également de l’acquisition de 14 rames, de l’installation de la signalisation à base numérique, de 23 escaliers mécaniques et des postes de commande centralisés. Mme Amirouche a fait savoir également que la mise en service des autres stations se fera « graduellement », en fonction de l’état d’avancement des travaux. Le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, avait déclaré que le métro d’Alger qui coûtera à l’Etat quelque 65 milliards de dinars (dont 30 milliards de dinars pour le creusement des tunnels), est la pièce maîtresse du plan de développement des transports de la capitale 2005-2009.
    Trois extensions seront mises en service en 2009 dont deux relieront Haï El Badr à El Harrach et Aïn Naâdja, tandis que la troisième reliera la Grande-Poste à la place des Martyrs. Quelque 150 millions de voyageurs devraient emprunter annuellement ce moyen de transport après sa mise en service. Ils auront la possibilité de parcourir la distance séparant la station Haï El Badr et la Grande-Poste en moins de quatre minutes.

    source:TUNISIE AFFAIRE
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

  • #2
    A propos du Métro d'Alger

    A propos du Métro d'Alger

    Wikipédia: Le métro d'Alger est un projet qui date des années 1970 prévu pour parer à l'explosion démographique et au besoin de transport collectif qui en résulte. Lancé dans les années 1980 il a été ralenti du fait de difficultés financières et de l'insécurité dans les années 1990. Le projet a été relancé en 2003.

    La première phase de la ligne 1 «Haï el Badr » - « Tafourah-Grande poste», 9 km, 10 stations, actuellement en construction, sera mise service en 2008.(à verifier)



    Historique du projet


    Les travaux furent officiellement lancés en 1982, les études techniques achevées en 1985, une entreprise allemande et une japonaise sont retenues pour la réalisation, mais la chute du prix du baril de pétrole, de 30$ jusqu'à la moitié de cette somme les années suivantes, réduisit considérablement les ressources financières du pays. Le projet fut en passe d'être intégré aux projets ferrés, mais finalement il fut décidé de revenir au projet de métro initial.

    Il faudra attendre trois ans pour que soint entamée sa réalisation en 1988. Le marché attribué à deux entreprises nationales COSIDER et Sider, qui n'étaient pas expérimentées en la matière, seront très vite ralentis par la crise financière et politique. Seules quatre stations seront réalisées en 15 ans.

    Le sous-sol algérois se révèle difficile à creuser, ce qui s'ajoute à une topographie irrégulière. Les travaux n'avancèrent plus qu'au ralenti.

    * En 1994, un premier tronçon qui va de la place Emir-Abdelkader à la Grande-Poste, long de 450 mètres, est achevé. Un autre tronçon de 650 mètres, qui relie la station Grande-Poste à Khélifa-Boukhalfa est lui aussi achevé.

    * 1999, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), lance un avis d'appel d'offres international et deux groupements sont choisis, le français Systra-Sgte pour la maîtrise d'œuvre et l'algéro-allemand GAAMA pour la réalisation et l'achèvement dans un délai de 38 mois des travaux de terrassement et de génie civil.

    * En 2003 profitant du retour des équilibres économiques, le gouvernement décide de doter le projet de moyens financiers adéquats et de nouvelles structures organisationnelles et opérationnelles.

    * En janvier 2006, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) a confié la réalisation du "système intégral" (clé-en-main) au groupement constitué des entreprises françaises Siemens Transportation Systems pour la pose du matériel fixe, la signalisation et l'électrification, Vinci Construction Grands Projets pour le génie civil, ainsi que de l'entreprise espagnole Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) pour le matériel roulant (14 trains de 6 voitures). Le groupement utilisera la technologie "Trainguard MT CBTC" déjà mise en oeuvre sur la ligne 1 et 14 du métro parisien.


    Chantiers en cours


    D'une longueur de 9 km, la première phase de la ligne 1 comprend 10 stations, reliant Haï el Badr (Bourouba) à Tafourah-Grande Poste (Alger-Centre).

    * Le tronçon El Hamma - Haï El Badr, avec ses 4 stations et 17 autres ouvrages pour la ventilation et les câbles est réalisé dans les délais impartis de 38 mois. Les travaux de génie civil concernant le forage et la pose des rails ont été officiellement achevés le 30 juin 2007.

    * La pose et la soudure des voies d'une longueur de 23 km (jusqu'aux depôts) ont été entamés en avril 2007 par l'entreprise française Travaux Sud-Ouest France (TSO), le chantier doit être livré en novembre 2007.

    * La première voiture doit arriver à Alger avant décembre 2007.


    Extensions



    Des avis d'appel d'offres ont été lancés pour la réalisation d'un tronçon de 4 km entre Bachdjarrah et El Harrach composé de 4 stations et un viaduc de 250 mètres au-dessus de la bretelle d'autoroute de Oued Ouchaïah.

    * Le groupe Gaama qui a réalisé le premier tronçon a fait une offre de 250 millions d'euros comprenant la réalisation d'une station multimodale (métro/train/bus/taxis) au niveau de la gare ferroviaire d'El Harrach.

    Deux autres extensions de la ligne 1 sont prévues à l'horizon 2010 :

    * de "Tafourah" vers "place des Martyrs"
    * de Haï El Badr" vers "Aïn Naâdja"

    Plus loin, deux autres lignes sont prévues :

    * de "La grande poste" vers "Bordj El-Kiffane"
    * de "Hussein Dey" vers "Dely Brahim"
    * extension de la Ligne 1 de "Place des Martyrs" vers "Dely Brahim"



    Coût du projet

    Le coût total de la première phase de la ligne 1 s'élèverait à 77 milliards de DA, dont 30 milliards pour le génie civil et 47 milliards pour l’équipement, soit près de 900 millions d'euros.


    Inauguration

    * Il est prévu la livraison 14 trains de 6 voitures chacun. Chaque rame d’une longueur de 108 mètres peut transporter jusqu’à 1 216 personnes dont 208 places assises.

    * Le métro d’Alger permettra le déplacement de 41 000 voyageurs/heure, soit 150 millions de voyageurs/an avec des intervalles d’exploitation allant jusqu’à moins de 2 minutes. D’une vitesse de 70 km/h, le métro sera ouvert de 5 heures à 23 heures.

    * Une première mise en service est annoncée pour fin 2008, mais en réalité elle ne le sera probablement qu'en 2009. L'exploitation du métro va être confiée à une société expérimentée, sous forme d'un mandat de gestion : la RATP a été déclarée attributaire du marché en août 2007.
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

    Commentaire


    • #3
      Sérieusement il existe encore ce projet?

      Les sous sols ont été transformés en commerces, je pensais que ce métro n'était qu'un mythe.
      Attendons alors Décembre...
      Après 35 ans on aurait pu bâtir une nouvelle capitale.
      au lieu d'augmenter les capitaux et comptes en banque de nos généraux et autre corrompus du système.
      Pauvre Algérie!

      Commentaire


      • #4
        je voudrais savoir s'ils y'a des métros dans les capitales maghrebines,si oui les quelles et les noms des compagnies qui les gérent.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          En afrique du nord, il ya le métro du caire qui fonctionne depuis presque une decénnie.
          Celui d'alger est tjrs en construction par contre casa et tunis ont choisit le tram.

          Commentaire


          • #6
            merci Zmigri,donc au maghreb sans l'Egypte,l'Algerie serai le premier a en avoir en 2009,par contre pour le tramway ,elle deviendra ainsi le troisiéme pays a mettre sur rail le tramway ,quelle a delaissée aprés l'independance.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              Hbibna zmigri bonjour.

              il ya le métro du caire qui fonctionne depuis presque une decénnie.


              C'est plus un RER qu'un métro..
              Il n'ya que 2 (ou trois?) stations souterraines qui sont desservies


              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                ,elle deviendra ainsi le troisiéme pays a mettre sur rail le tramway ,quelle a delaissée aprés l'independance.
                non pourquoi la troisieme, primo,on avait le tram apres l'independance, il a meme fonctionné pour quelque temps !
                deuxio, il nya pas encor le tram au maroc et tunisie !
                au maroc je sais qu'il nya pas de metro, a cause de la qualité des souterrains ou un truc comme sa !
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  je voudrais vous informer que le tramway du maroc sera terminée en 2010, celui de tunis a ete mis en fonction en 2007 et que le caire a son metro (ou RER) donc cela fera qu'alger aura le 1er metro et le 2 eme tramway d'afrique mais l'algerie est le pays qui aura le plus de tramway en afrique car il y aura aussi celui de constantine et d'oran qui seront fini en 2010 et celui d'alger en 2009 inchallah.

                  Commentaire


                  • #10
                    si nous devons comparé les choses c'est avec le standard européen pour mieux nous convaincre du travil et du chemin qu'il nous reste à faire;

                    il faut en finir avec les comparaisons bètes, pour en conclure que nous sommes finalement le premier parmi les derniers.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      slt takamra et arayzon,
                      je rectifie, le métro du caire a commencé en 1980 avec le creusement de la prmière ligne, livrée en 1987. Il y a 2 lignes en ce moment et je vous laisse compter le nb de stations:
                      Lignes en service: helwan-new elmarg et elmonib-shobra. D'autres lignes s'ajouteront en 2022. La longueur des lignes épouse la configuration de la mégapole égyptienne c'est la densité des stations qui fait la différence entre un métro et un rer, les rames ne sont pas les mêmes.Il est vrai que le metro s'apparente à un RER parisien, circulation à gauche comme un train. C'est mieux que les embouteillages de nos bus et voitures.

                      plus d'info sur :http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_du_Caire
                      Dernière modification par zmigri, 08 mars 2008, 14h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lignes en service: helwan-new elmarg et elmonib-shobra. D'autres lignes s'ajouteront en 2022.

                        Ils sont patient, je comprend comment ils ont réussit à faire les pyramides
                        Dernière modification par MOH24, 08 mars 2008, 15h05.
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moh,
                          Ils sont patient, je comprend comment ils réussit à faire les pyramides
                          Le caire est la plus grande ville d'afrique et mettre en place un réseau de transport moderne tel que le métro exige un investissement sur le long terme.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'imagine.
                            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce n'est pas un hasard si alger est la seule à posséder, bientôt, le métro au mghreb: c'est la plus grande agglomération du maghreb et elle mérite ce joujou.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X