Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika invite les Algériennes à participer à l’évolution de la société

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika invite les Algériennes à participer à l’évolution de la société

    Hier, devant un parterre constitué de femmes moudjahidate, intellectuelles, parlementaires, journalistes et membres de la société civile, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a prononcé une allocution à travers laquelle il a salué le rôle de la femme algérienne durant la guerre de Libération nationale et s’est déclaré «satisfait» de sa participation au développement du pays.

    Durant cette cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le chef de l’Etat a, également, appelé les jeunes générations d’Algériennes à participer à la «grande aventure entrepreneuriale» génératrice de richesse.

    Pour lui, «la question principale n’est plus de mesurer la participation des femmes en nombre d’enseignantes ou de médecins, mais en nombre d’entrepreneurs produisant de la richesse pour leur bien, le bien de leur famille et le bien de toute notre nation».

    Continuant sur sa lancée, le président Bouteflika a salué les femmes créatrices d’entreprises dans l’industrie, l’agriculture et les services modernes notamment les quelque 5 000 utilisatrices de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit et les 11 000 chômeuse qui ont «réussi à créer leur propre emploi grâce à la dynamique créée par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes».

    Cette dynamique, a souligné le chef de l’Etat, doit «concerner aussi bien les femmes citadines que les femmes rurales, et aussi toutes les couches sociales, ce qui suppose l’éradication dans les délais les plus rapides de l’analphabétisme qui, a-t-il constaté, touche encore une partie de notre population. «Actuellement, plus d’un million deux cent mille femmes algériennes occupent des emplois, le plus souvent qualifiés, principalement dans les secteurs de l’éducation, de la médecine, de la magistrature, de la Sûreté nationale et de l’Armée nationale populaire», a-t-il renchéri.

    Dans le même registre, le président de la République a ajouté que les femmes actives bien que ne représentant que 15% de la population occupée, leur nombre, «ne cesse de croître à un rythme supérieur à celui des hommes».

    Le président Bouteflika n’a pas oublié de rendre hommage à «toutes les femmes d’Algérie qui, avec le fusil, la seringue ou le stylo à la main, ont combattu dans les rangs de la glorieuse ALN pour libérer l’Algérie de la domination coloniale au péril de leur vie». Il a ajouté, par la suite, que «l’émergence sociale des femmes algériennes trouve d’abord sa source dans leur participation active à la lutte de libération nationale et elle a été renforcée par la grande révolution scolaire que nous avons initiée au lendemain de notre indépendance».

    Toujours dans son allocution, le président de la République a exhorté les partis à associer la femme à la vie politique, et ce, en lui donnant l’occasion de se porter candidate aux élections et briguer des postes de responsabilité au sein des institutions de l’Etat. Dans le même sillage, il a précisé qu’«il est inutile de souligner que la femme occupe des postes et pas d’autres», tout en soulignant que «le gouvernement doit remédier à cette situation, une tâche qui incombe d’abord aux partis politiques».

    A cet égard, le chef de l’Etat a rappelé que le peuple algérien «refusait la candidature de la femme aux élections dans les années 1970». La situation a changé car, a-t-il dit, «la femme jouit actuellement de grandes capacités et d’une compétence scientifique qui lui permettent d’assumer toutes les responsabilités».

    Comme, il a appelé à changer les mentalités chez les femmes et chez les hommes et cela incombe, au premier lieu, aux partis, aux associations et à la société civile. Notons qu’une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes palestiniennes de l’agression israélienne. A cette occasion, le président Bouteflika a rendu un hommage aux femmes palestiniennes.

    Raouf Aziri (La nouvelle république)

  • #2
    Elles l'ont pas attendu pour le faire !
    ?

    Commentaire


    • #3
      ah bon

      Mais je ne comprend pas..... ou alors il .........
      Mais pourquoi nous invite t il à faire évoluer quelque chose qu'il s'obstine à faire régresser, vous savez ce que je pense:
      C'est que tous les AUTRES dictateurs sont meilleurs que lui, parceque avec eux au moins vous vivez en sachant qu'il y a des ****** qui vous dirigent et ils affirment leur pensées quotidiennement, en s'en fichant des autres, alors que LUI, il est dictateur en coulisse, c'est à dire qu'il fait croire que tout va bien, et que l'Algérie progresse, mais corromp, vole et insulte SES ministres à voix haute, ce qui vous oblige à vivre dans l'incertitude en esperant que peut être un jour il dégagera et laissera NOTRE pays respirer. Au fait monsieur qui veut faire évoluer la société, l'avenir de notre pays il est comment, est ce que tu vas nous pourrir la vie en te représentant ou alors tu nous fouteras la paix et nous laissera évoluer comme tu le dit??? c'est grave que nous ne le sachions pas, c'est comme nous les souverains non???

      Commentaire


      • #4
        Mais c'est à LUI de le faire en leur ouvrant les portes et en abolissant les lois discriminatoires.

        Commentaire


        • #5
          Ballz

          Non elles ne l'ont pas attendu mais moi (cela va en surpendre beaucoup ) je remercie Bouteflika, qui est parfaitement au courant de ce qu'il se prépare, de nous ouvrir officiellement les portes et de soutenir les projets des femmes qui veulent oeuvrer pour leur pays.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est surprenant en effet.
            Il faut faire une différence entre la langue de bois, les beaux discours à l'occasion et une volonté réelle de sa part (qui se traduit par des ACTES et non des paroles)

            Commentaire

            Chargement...
            X