Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation de recyclage pour tous les maires d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation de recyclage pour tous les maires d'Algérie

    Professionnaliser les acteurs de la vie locale et les adapter à l'exercice de leur responsabilité. Tel semble être le credo du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales qui lance, à partir de samedi prochain, plusieurs cycles de formation à l'intention des 1541 présidents des assemblées populaires communales (APC).

    Pour les promoteurs du projet, il s'agit bien plus d'agir sur les comportements que d'acquérir de nouvelles connaissances. Dix mille heures de formation sont, d'ores et déjà, inscrites au programme à travers sept domaines d'activité et dix-huit thèmes. Pour la centaine d'encadreurs des huit centres où sera dispensée la formation, la communication et la planification stratégique figurent en bonne place à côté des finances, des ressources humaines, du management opérationnel, des lois et règlements et enfin des techniques spécifiques en matière d'état civil, d'hygiène, de salubrité publique et d'amélioration de cadre de vie. Voilà un programme qui va faire de la commune la première école de la citoyenneté et du maire le «premier magistrat» de la commune

    QU'EST-CE QU'ETRE MAIRE AUJOURD'HUI ?

    Le rôle n'a pas changé, être le liant du tissu social et assurer un service public de proximité, même si la fonction a évolué, du fait du développement de la société et du changement d'état d'esprit des administrés. Les pesanteurs qui accablent le fonctionnement de la cité, l'accroissement des demandes sociales, les nouvelles contraintes environnementales, l'accompagnement des politiques publiques font partie des multiples préoccupations de l'élu. Il ordonne les dépenses, remet des titres de recettes, signe les actes d'achat, de vente, de marchés, dirige les travaux dans son territoire, administre le patrimoine communal et représente juridiquement la commune. En tant qu'officier de police judiciaire, il est responsable de l'état civil, de l'organisation des élections, de la délivrance des permis de construction et autres autorisations. Enfin, il veille à la publication et à l'exécution des lois et règlements.

    Comment, malgré sa pénibilité, sa charge de travail et son emploi du temps infernal, le métier de maire continue à attirer des candidats ? Porter l'écharpe n'est-il pas synonyme d'engagement total et de volonté d'agir pour la collectivité ? La mission dévolue à l'élu n'est-elle pas d'être constamment à l'écoute de ses administrés ? Sous tous les cieux, un postulant à gérer une commune est censé être disponible et prêt à satisfaire les besoins croissants des administrés, même les plus exigeants, les plus râleurs et les individualistes. Le code communal lui confère d'importantes attributions et responsabilités. Sans être un expert en tout, le premier magistrat d'une région est censé être non seulement un bon pédagogue et un conciliateur à même de ménager les susceptibilités, mais doit en plus avoir une connaissance approfondie des dossiers, une bonne maîtrise des dépenses publiques et communales, de la fiscalité régionale, des textes juridiques et des lois.

    Qu'il le veuille ou non, sa responsabilité est grande par rapport à tous les événements qui surgissent dans sa commune. Ancré dans la réalité quotidienne, il est censé incarner le mieux les aspirations de ses concitoyens en ayant bien à l'esprit une conscience aiguë de leurs attentes et de leurs impatiences.

    Considéré comme le «bonus pater familias», le serviteur dévoué de la cité doit par ailleurs faire preuve d'une grande autorité pour résoudre les problèmes. Il lui faut donc des compétences avérées, des qualités humaines pour bien gérer les conflits et donc une bonne formation. Etre garant de la vitalité de la démocratie locale, défendre avec conviction l'identité locale et satisfaire, n'est guère une sinécure.

    COMMENT REVIVIFIER LA DEMOCRATIE LOCALE ?

    Invoquer les défaillances des élus en matière d'hygiène publique, d'éclairage, de propreté, de transport, de cadre de vie, d'urbanisme, de culture... ne suffit plus. Le maire n'est pas le seul à mettre en cause. Une seule main ne peut applaudir, dit le dicton. Le désintérêt des citoyens de la chose publique constitue aussi une grave entorse. Qu'est-ce qui empêche l'amélioration de l'instruction civique des administrés. Une fois sensibilisés, les acteurs sociaux, y compris la population, pourront être consultés pour débattre d'un projet communal. En méconnaissant le fonctionnement des institutions (telle la loi n°90-08 du 7 avril 1990 relative à la commune), comment pourront-ils contribuer efficacement à la vie de la cité ? Remédier à la mauvaise santé de la démocratie locale, passe par l'information et la participation des citoyens.

    Constatant que les bonnes idées ne suffisaient plus, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a décidé de passer à l'action. En lançant cet imposant projet de recyclage destiné à tous les présidents d'APC d'Algérie, il veut mettre un terme aux carences et aux dysfonctionnements qui rejaillissent immanquablement sur la vie dans les communes. L'objectif est non seulement de contribuer à mieux faire comprendre le rôle exact de l'élu dans la cité, mais aussi d'améliorer le dialogue intercommunal et de réconcilier les citoyens avec leurs villes.

    Il y a eu dans le passé de nombreuses journées d'études destinées aux élus.

    Un guide a même été édité par l'administration centrale des collectivités locales, traitant avec précision des règles de gestion à l'usage des représentants de la population. Mais l'action d'envergure qui vient d'être enclenchée, va certainement contribuer à secouer sérieusement le cocotier et à terme à assurer une meilleure gouvernance des communes.

    Véritable sacerdoce, le métier de maire s'avère être en plus un métier à risques. A côté des fraudeurs responsables de fautes caractérisées, combien d'élus ont été poursuivis pour des infractions non intentionnelles ? Combien face aux exigences de la tâche ont fini par jeter l'éponge ? Combien ont été révoqués, condamnés, poursuivis en justice dans l'exercice de leur fonction ? L'information et la formation des élus constituent une tâche prioritaire qui ne peut être que salutaire. Sonatrach consacre annuellement 40 millions de dollars par an pour la formation de ses cadres. Pourquoi ne pas faire de même ? Etre maire en 2008 est loin d'être une sinécure. L'Etat doit s'investir entièrement dans ce créneau qui ne peut être que salutaire pour la commune, la ville et le pays.

    Mohamed Bensalah (Le Quotidien d'Oran)

  • #2
    QU'EST-CE QU'ETRE MAIRE AUJOURD'HUI ?
    Il serait judicieux de poser la question: à quoi sert un maire, aujourdh'ui?

    Commentaire


    • #3
      QU'EST-CE QU'ETRE MAIRE AUJOURD'HUI ?

      Un maire doit avoir un minimum de connaissances en urbanisme en comptabilité et en droit .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        il fait les mariage aussi, et assure la sécurité de la circonscription;
        il délivre les permis de construire.

        Commentaire


        • #5
          moha

          HAHAHAHAHAH, formation en algérie, ça existe???? .

          j'ai lu les réponses avant moi, et je réponds que être maire aujourd'hui en algérie, c'est: prendre des terrains gratos, savoir fermer la bouche à quelqu'un qui énerve, faire la promo de boutef, voler, corrompre, et finir en taule parceque la bande t'a laché, voilà.

          Commentaire


          • #6
            c'est une bonne nouvelle , d'ailleurs annoncée depuis la periode des municipales , y a quelques mois.

            Ce sont les prémices de la reforme des pouvoirs du Maire .

            J'en suis convaincu, d'ailleurs le FLN a fait une grande campagne pour gagner le maximum de villes en lançant de nouveaux candidats . C'est le signe que le pouvoir central va lacher de nouvelles prerogatives , des competences aux maires et aux conseil municipaux.

            Une grande reforme municipale est pour bientôt , je crois et elle va s'appliquer pour les derniers maires elus .....d'où la formation imposée citée plus haut.

            Reforme obligée avant celle qui sera plus difficile à arracher parce que rien que son nom fait entrer certains en transe, en crise, en hysterie ou en effroi . . c'est à dire la decentralisation au profit les regions avec d'autres competences
            Dernière modification par Sioux foughali, 22 mars 2008, 10h24.

            Commentaire


            • #7
              comme m'a dit une connaissance l'été dernier en Algerie à propos des mairies

              '' mazalat haddik la centralisation m'Kaouda tèhna''

              Mais ça va changer bientôt au niveau municipal ..inevitable et necessaire
              Dernière modification par Sioux foughali, 21 mars 2008, 21h02.

              Commentaire

              Chargement...
              X