Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rue Bugeaud a Lyon baptisée "Fatma N’soumer"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Le monde à l'envers; Zwina l'amateure qui donne des leçons à Perplexe la chercheuse et qui va jusqu'à juger de ses compétences parce que cette dernière ose remettre en question ses opinions.
    L'humilité n'a tué personne: il faut ecouter un peu mieux les experts.
    Ne pas boire ce qu'ils disent sans esprit critique mais les respecter.

    Commentaire


    • #47
      Bachi_

      En recherches historiques je suis bien moins amateur que Perplexe qui à mon avis n'est rien de ce qu'elle pretend. Que les informations et les livres ou films étrangers puissent ne pas lui être accessibles pour ses recherches (ce qui m'étonne fort surtout qu'elle serait dans le pays des kangourous) je veux bien mais qu'une soi disant chercheuse n'est pas eu accès à des documents authentifiées en Algérie qui relatent les batailles que Fatma Ait Ahmed a livré contre les français est tout simplement impossible. il y a quelques temps Perplexe prétendait que SA référence en matière d'histoire était Charles-André Julien et conseillait même l'un de ses livres sauf que si elle l'avait lu réellement elle aurait connu le nom de Fatma N'Soummer puisqu'il en parle dans ses ouvrages. Les livres d'avant et après guerre relatant la Révolution algérienne parlent tous de Fatma Ait ahmed. Ce qui indispose Perplexe c'est tout simplement le fait que Fatma Ait Ahmed soit kabyle .
      Dernière modification par zwina, 30 mars 2008, 16h56.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #48
        Mais de toute façon, s'agissant de ce type de personnage, y compris abd el kader peut être moins car d'autres sources historiques liées à ses rivaux, à d'autres personnages célèbres concomitant..constituent une source plus objective ou comparative ..mais s'agissant de nsoumer on ne pourra jamais avoir avec exactitude de toute les informations à son sujet, étant donné que ce personnage à laissé peu de trace concrètes, document officiels, indications, lieux,.. car ce "qu'on dit d'elle", ou ce "qu'on a rapporté d'elle" restera à tout jamais supposé, et un historien honnête et sérieux avancera ces informations comme hypothèses, précisant qu'elles sont supposés..

        Perplex

        ..car elle était considérée comme tel
        Sainte! ça m'étonne pas, pucelle j'ai entendu , c Jeanne d'arc quoi , ces femmes sont toujours saintes et pucelles:22: aimes t-on à le préciser, bref sinon elles en seraient incapables, pour être crédible ou pour convaincre les autres de leurs capacités guerrières, fallait faire croire aux interventions divines? ou vraiment c'était le cas?
        Imaginez ce genre de précision, pour l'émir abdel el kader: puceau et saint!
        en tout cas les fantasmes et les préjugés misogyno historique sont bien authentiques eux

        Commentaire


        • #49
          Rica

          Elle n'était absolument pas sainte pas plus que pucelle Quant aux sources concommitantes ce sont très exactement les mêmes qu'AbdelKader car aussi bien Randon que Bugeaud la cite dans leurs rapports et elle est même citée dans un rapport de l'assemblée nationale de cette époque. C'est Randon dans l'un de ses rapports qui l'a surnommé la Jeanne d'Arc du Djurdjura. Mais ça seul ceux et celles qui ont fait des recherches sérieuses ont pu le trouver
          Dernière modification par zwina, 30 mars 2008, 17h52.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #50
            zwina

            Elle n'était absolument pas sainte pas plus que pucelle
            c toi qui le dis , le télé-film que tu cites, "pucelle" "âadra" est dans le titre, j'ai alors regardé, suivis un autre feuilleton, moins fantastique, mais romantique à l'eau de rose

            Commentaire


            • #51
              Les héros populaires sont souvent ceux qu'on fabrique...
              A Biskra, on avait Kaid El Hawass et Chaabani...
              On en a fait des Dieux...
              EL Kaid, parait-îl sans que personne ne peut le jurer, un féroce sanguinaire sans la moindre jugeotte et Chaabani, nous savons tous comment il a fini...

              La dame Fatma dont je n'ai jamais rien lu de bon ou de mauvais peut très bien être ce qu'on dit d'elle comme l'inverse...

              Commentaire


              • #52
                Bachi

                Mais puisque tu ne la connais pas et que son histoire ne t'a jamais passionée, tu n'affirmes rien sans avoir au préalable vérifier ton information surtout si tu avais prétendu avoir lu les livres de Charles André Julien et l'avait présenté comme la référence la plus sérieuse
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #53
                  Mais puisque tu ne la connais pas et que son histoire ne t'a jamais passionée, tu n'affirmes rien sans avoir au préalable vérifier ton information surtout si tu avais prétendu avoir lu les livres de Charles André Julien et l'avait présenté comme la référence la plus sérieuse
                  Je n'ai rien affirmé du tout... Je viens tout juste de l'écrire.
                  je n'ai jamais rien prétendu à ce sujet...
                  Je n'ai jamais lu ou connu ce Charles André Julien...

                  Tu t'adresses à moi ou à Perplexe, Zwina ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Bachi

                    A toi mais à Perplexe aussi en même temps Je peux aussi lui dire que chaouia, elle ne l'est pas autant que ça puisqu'elle serait turque par sa mère. Ne me demande pas comment j'ai trouvé ça c'est le secret des chercheurs qui s'informent toujours avant d'affirmer
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #55
                      Zwina,

                      je pense que Perplexe ne remet pas en cause l'existence de Fatma mais plus le rôle qu'elle a eu effectivement dans la résistance à la colonisation française.

                      Je trouve ça intéressant de remettre en cause des sources qui, parce qu'elles sont orales, ne sont pas aussi fiables que ce que l'on veut bien dire.

                      Commentaire


                      • #56
                        Eh bien alors, si tu t'adressais à moi, tu me vois tout étonné de tes commentaires saugrenus.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je peux aussi lui dire que chaouia, elle ne l'est pas autant que ça puisqu'elle serait turque par sa mère. Ne me demande pas comment j'ai trouvé ça c'est le secret des chercheurs qui s'informent toujours avant d'affirmer
                          Très intéressant...

                          En fait, tu règles tes comptes sur ce topic ?

                          Commentaire


                          • #58
                            Comme d'habitude, Lenasia, comme d'habitude...
                            Je n'apprécie pas du tout qu'on insulte l'amie Perplexe ainsi mais c'est mon adorable Zwina...Donc, faut pas trop prendre au sérieux. héhéhé

                            Commentaire


                            • #59
                              Lenasia

                              Sauf qu'on ne peut prétendre avoir lu Julien et dire qu'on ne connait pas Fatma n'Soummer Si elle avait fait une vraie recherche, il lui aurait suffit de lire les mémoires du Maréchal Randon pour savoir ce qu'il se passait côté français et ainsi savoir qu'elle était bien à la tête d'une armée qui les a combattu et que sa tête était mise à prix.

                              En fait, tu règles tes comptes sur ce topic ?
                              Pas du tout, je ne fais que lui démontrer que faire des recherches est une chose sérieuse surtout lorsque l'on pretend transmettre son savoir.....
                              Dernière modification par zwina, 30 mars 2008, 18h27.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #60
                                Zwina,

                                il se trouve que ses recherches l'ont aussi amené à d'autres conclusions que les tiennes.

                                Elle remet simplement en cause le rôle de cette femme.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X