Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1,8 milliard de dollars pour déloger les habitants des zones industrielles de Skikda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1,8 milliard de dollars pour déloger les habitants des zones industrielles de Skikda

    Sonatrach veut nettoyer la zone industrielle de Skikda des constructions anarchiques. La société nationale des hydrocarbures a décidé de dépenser 1,8 milliard de dollars pour reloger les occupants des habitations situées à proximité de la plus importante zone pétrolière de l'est du pays. L'annonce a été faite jeudi au Conseil de la Nation par le ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri. «Sonatrach a débloqué un montant de 1,8 milliard de dollars pour la construction de logements dans la wilaya de Skikda, destinés à reloger les habitants des zones industrielles», a déclaré le ministre, qui n'a pas donné de détails supplémentaires sur le projet.

    La décision de Sonatrach vise à éloigner les habitants de la zone pétrolière de Skikda, un endroit classé à risque majeur par le gouvernement. La zone industrielle de Skikda a connu ces dernières années plusieurs accidents et incidents. En 2004, l'explosion d'un train de GNL a failli emporter une partie de la ville. Cet accident a poussé Sonatrach à lancer une vaste plan de plusieurs milliards de dollars pour sécuriser ses installations.

    Le gouvernement a décidé de délocaliser la ville de Hassi Messaoud, avec la construction d'une ville pétrolière pour 6 milliards de dollars. La zone pétrolière et gazière d'Arzew devrait également bénéficier d'un plan de relogement similaire à celui de Skikda.

    La sécurisation des installations pétrolières et gazières passe également par l'éradication des constructions érigées ces dernières années sur les gazoducs et les oléoducs. Pour y arriver, le gouvernement et Sonatrach étudient à présent deux options: éloigner les habitants des canalisations d'hydrocarbures ou dévier les gazoducs et les oléoducs sur lesquels sont construites des habitations. Ces constructions présentent un danger pour leurs occupants et le fonctionnement normal des conduites de Sonatrach. Le plan de sécurisation des canalisations d'adduction des hydrocarbures coûtera plusieurs milliards de dollars. Les opérations de relogement et de déviation des conduites sont en effet coûteuses, mais les autorités semblent décidés à sécuriser les installations pétrolières et gazières. Les hydrocarbures constituent 98% des ressources en devises du pays. « Le gouvernement a adopté récemment un projet de loi qui définit les bases et les procédures de règlement des bâtisses construites sans permis de construction et les cas complexes, dont les bâtisses construites dans des zones à risques. Ce projet de loi sera présenté à l'APN et au Conseil de Nation », a expliqué M. Khoudri.

    Le ministre des Relations avec le Parlement a annoncé la promulgation de décrets exécutifs qui visent la classification de Hassi Messaoud, Hassi R'mel, In Aménas, Hassi Berkine, Arzew et Skikda comme zones à risques majeurs. «Ces décisions, précise le ministre, constituent des mesures préventives qui tendent à geler les constructions sur ces périmètres et le transfert des projets n'ayant pas de lien direct avec l'exploitation des hydrocarbures vers des zones sécurisées».

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    1,8 milliard de dollars pour déloger les habitants des zones industrielles de Skikda
    voila où ça mène une mauvaise gestion citadine et une politique d'urbanisme à la dérive depuis 1970 !!

    Commentaire


    • #3
      Trop fort nos gestionnaires !! :22: 2 milliard de $$$ c'est le prix de la palme island a Dubai !!! qui partent en fumée et qui aurait pu etre évité si on avait respecter les standards de la reglementation d'urbanisation !!! a croire que les chargers d'urbanisation n'existaient pas !!!
      ?

      Commentaire


      • #4
        Moha

        a déclaré le ministre
        Conclusion: INFORMATION ARCHI FAUSSE, comme si cette bande d'affamés allaient dépenser 1.8 milliards de dollars pour des algériens, hahahahaa, si elle veut elle jette tout le monde dehors pour 0 Dinar.
        Ce ministre, comme tout les autres, pour signifier, à son peuple qu'il est toujours vivant, et que les algériens ne doivent pas prendre la peine pour se soulager de lancer des rumeurs comme quoi il est mort (comme il y en a toujours sur Boutef) doit apparaitre au moins une fois par an, et lancer des bêtises puisqu'il n'y a rien à dire, et rien à faire depuis 2004, voir 1999.

        Commentaire

        Chargement...
        X