Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika, neuf ans de pouvoir : un bilan catastrophique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika, neuf ans de pouvoir : un bilan catastrophique

    Une économie gangrénée par la corruption ; un regain du terrorisme ; phénomène des harragas ; une justice toujours corrompue et aux ordres, des libertés individuelles malmenée, une politique étrangère absente : tel est le bilan que dresse le quotidien algérien El-Watan des neuf années de règne de Bouteflika.

    Dans un dossier spécial publié à l’occasion de la date anniversaire de la réelection d’Abdelaziz Bouteflika à la magistrature suprême, le journal dresse un bilan noir des années Bouteflika.

    « Elu dans une conjoncture internationale des plus favorables, marquée par la hausse des cours du baril du pétrole, Abdelaziz Bouteflika a multiplié les promesses d’une réforme en profondeur du système économique à même de préparer l’Algérie à l’ère de l’après-pétrole. Neuf ans après, le gouvernement chargé d’exécuter le programme présidentiel donne l’impression de naviguer à vue, sans vision à long terme, et se permet même de peaufiner une nouvelle stratégie industrielle en fin de mandat », écrit El-Watan.
    Promesses non tenues
    Le quotidien fait un relevé des promesses non tenues.

    Primo : La réforme institutionnelle qui devait accompagner la modernisation des l’économie et inscrite dans le programme présidentiel en 1999 est toujours à la traîne, comme l’illustre clairement la réforme du système financier et bancaire qui tarde à venir.

    Deuxio : Abdelaziz Bouteflika, n’a toujours pas réussi à rétablir la sécurité et la stabilité qu’il a promis aux algériens. Bien au contraire, la politique de l’impunité au profit des terroristes, décrétée dès son arrivée au pouvoir en 1999 et réactivée en 2006, après sa réélection pour un second mandat, a permis de mobiliser de nouvelles recrues dans les milieux des repentis et des terroristes graciés ou élargis, après une situation d’essouflement de l’organisation salafiste armée.

    Tertio : Réforme de la justice et lutte contre la corruption, un discours creux. « Pour nombre d’observateurs, la lutte contre la corruption n’est finalement qu’un discours creux. La justice est malade et la corruption touche toutes les institutions de l’Etat, au point où même le président n’a pu le combattre, au bout de deux mandats successifs.

    Quatro : l’Algérie n’a plus de voix dans le monde. La diplomatie algérienne durant son deuxième mandat a été hésitante voire parfois confuse, la politique étrangère aura péché par un manque de lucidité à tel point qu’il est difficile de saisir les contours d’un hypothétique positionnement stratégique. Pour s’être gaussé durant huit ans de formules aussi pompeuses que celle du « retour de l’Algérie dans le concert des nations » dont on a gavé le peuple jusqu’à l’overdose, le pouvoir de Bouteflika s’est dispensé d’un effort d’imagination si décisif dans un domaine où les erreurs se payent cash. Il n’est pas faux en l’occurrence d’avancer que l’Algérie n’a pas d’amis aujourd’hui, au sens diplomatique du terme.

    Cinquo : Le mécontentement social a grandi. Le deuxième mandat du président Bouteflika a été marqué par un front social en ébullition. « Il y a une démobilisation des forces vives du pays, un recul net des libertés individuelles et collectives ainsi que les atteintes à l’activité syndicale et le droit d’informer. »

    Lahbib M.


    Le matin DZ 08.04.08
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    La réforme institutionnelle qui devait accompagner la modernisation des l’économie et inscrite dans le programme présidentiel en 1999 est toujours à la traîne, comme l’illustre clairement la réforme du système financier et bancaire qui tarde à venir.
    Absolument faux.... il va falloir noux expliquer pourquoi les banques étrangeres ouvrent partout dans un système à la dérive?

    Abdelaziz Bouteflika, n’a toujours pas réussi à rétablir la sécurité et la stabilité qu’il a promis aux algériens. Bien au contraire, la politique de l’impunité au profit des terroristes, décrétée dès son arrivée au pouvoir en 1999 et réactivée en 2006, après sa réélection pour un second mandat, a permis de mobiliser de nouvelles recrues dans les milieux des repentis et des terroristes graciés ou élargis, après une situation d’essouflement de l’organisation salafiste armée.
    Pour ceux qui vivaient ultra protégés dans les années 90 dont fait partie notre serviteur du matin dz cela ne change pas grand chose pour eux.... mais pour la masse des algérien si....

    Quatro : l’Algérie n’a plus de voix dans le monde. La diplomatie algérienne durant son deuxième mandat a été hésitante voire parfois confuse, la politique étrangère aura péché par un manque de lucidité à tel point qu’il est difficile de saisir les contours d’un hypothétique positionnement stratégique
    le monde a changé, les non alignés n'ont plus de voix au chapitre la russie se cherche, l'europe n'arrive pas à trouver son chemin et la chine emerge..... pour l'instant il faut defendre ses interet et au coup par coup.. sans etre le larbin de personne, c'est une bonne approche.

    Le mécontentement social a grandi. Le deuxième mandat du président Bouteflika a été marqué par un front social en ébullition. « Il y a une démobilisation des forces vives du pays, un recul net des libertés individuelles et collectives ainsi que les atteintes à l’activité syndicale et le droit d’informer. »
    un catéchisme digne de rien du tout.. khalouta
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Quand on mise tout sur un seul cheval surtout s'il fait partie d'un systeme qui a montré ses limites dejà du temps de Boumedienne , on ne peut qu'obtenir un tel bilan .

      Il faut laisser la place à de jeunes technocrates plus à meme de comprendre ce que c'est que la mondialisation.

      Commentaire


      • #4
        Le canard boiteux est de sortie aujourd'hui avec un nouveau torchon...
        Qu'il oublie un peu l'Algérie... qu'il profite de sa vie parisienne.

        Il faut laisser la place à de jeunes technocrates plus à meme de comprendre ce que c'est que la mondialisation.
        Je suis d'accord avec toi (ce qui est rare).
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          moha

          Absolument faux.... il va falloir noux expliquer pourquoi les banques étrangeres ouvrent partout dans un système à la dérive?
          hahahahaha!!!! tu penses vraiment que ces banques en écoutant les belles paroles de boutef viennent investir, pour lui, pour ses beaux yeux?? c'est un peu naïf, moi je te dis: "elles investissent dans un système à la dérive", où le pétrole est lui à sa meilleure forme. C'est à dire, que avec un système qui ne fonctionne plus et où l'argent se balade dans les porte feuilles de certains, ces banques s'enrichiront, sans rien faire, et c'est pourquoi, elles viennent en Algérie.

          Sinon, je suis d'accord sur le fait que son bilan est plus que catastrophique, mais ces 5 choses cités, sont loins de tout ce qui ne fonctionne plus depuis que Boutef est là, son bilan, négatif contiendrait au moins 80 pages, et porterait des faits graves, car seul un bilan comme ça, peut permettre à un pays de revenir en arrière au lieu de se stabiliser ou d'avancer, comme c'est le cas de l'Algérie aujourd'hui.


          ps: Pleins de gens pensent que les fautifs sont ceux qui l'entourent, le gouvernement, etc.. et pas lui, c'est FAUX. Une simple chose qui permet de voir qu'il accuse les autres et se fait innocent pour duper les algériens: Vous avez certainement vu à la télé, le jour où il a visité les logements et a enguelé son ministre en lui disant qu'il se moquait des algériens, et ben alors pourquoi ce ministre est toujours là. Aussi, il critique tout le temps Belkhadem, alors pourquoi est il son premier ministre??
          Parceque pour moi, un président qui dit que c'est la faute de ses ministres, qu'ils font du mauvais travail, et qui se plait ensuite à les garder comme ministres, est fautif autant sinon plus que ses ministres.
          Dernière modification par absent, 08 avril 2008, 16h50.

          Commentaire


          • #6
            le tableau est presque idylique si on le laisse comme ça, moi je vois d'autres choses qui paralysent l'algérie et sa modernisation :

            - "republique democratique et populaire", ce slogan il est plus que temps de le jeter aux oubliettes, "république algerienne" serai le niveau le plus acceptable...
            - écoles et universités : ils sont actuellement en recherche d'eux-même, ça c'est catastrophique, nos écoles sont incapables de former la releve...
            - communisme beha et debilisant qui enfonce notre jeunesse dans l'immobilisme, la passivité, la prive de cervelle et la contraint à suivre des utopies plus que dépassés...
            - recherche innexistante
            - securité interieure en degradation constante
            - la drogue s'est propagée partout et beaucops voient en elle un moyen economique d'échapper à leur misére
            - conflit du sahara occidental latent et inquietant, ni paix ni accords, ni guerre, des inceritudes qui plombent la region et la construction regionale
            - on s'est faché à plusieurs reprises avec les ambassadeurs des super-puissances, le comble de l'inefficacité diplomatique...
            - economie dependante de l'exterieure
            - manque d'investissements productifs
            - pays racheté par les entreprises et les banques étrangères
            - absence de l'algérie sur le continent africain
            - fuite des cerveaux et des élites
            - production de petrole et de gaz comme seule rentrée de devises
            - pas de democratisation du regime
            - societe civile sans consistance ni but particulier
            - droit privée inexistant, justice bureaucratique et inefficace
            - on a laissé echapper le commandement americain vers le maroc
            - entreprises publiques defaillantes, non competitives et depassées dans tous les domaines
            - air algerie non privatisée
            - agriculture peu productive
            - pas de plans d'urbanisme
            - reseaux routiers vieillissant, reseau ferroviaire peu developpé, inexitant pour le sud pour les cinq prochaines années si ce n'est plus
            - la pauvreté et la misere sociale en hausse
            - salaires insuffisants et ne permettant pas de vivre decemment
            - hygiene des villes en recul constant
            - pas de politique de developpement durable
            - ports saturés et peu performants, on a dû les confier à des operateurs étrangers
            - l'algerien n'est plus respecté à l'étranger
            - monaie trop faible
            - risques inflationnistes trop importants
            - manque de competitivité scientifique et techniques à tous les niveaux nationales
            - pas de politiques d'industrialisation militaire, une fragilité surprennante dans un pays en guerre contre le terrorisme
            - armée de l'air et marine à l'équipement obsolet
            - terrorisme en recrudescence
            - taux d'équipement multimedia trés faible, internet trop cher
            - pas de politique culturelle
            - le cinema algerien est à l'agonie
            - chômage endemique
            - pas de strategie nationale, pas de politique innovante et optimiste
            - production litteraire quasi-nulle
            - ecologie oubliée, forêts dévastés, sahara en progression vers le nord
            - l'islam algerien est mis à mal par l'islamisme étranger
            - retards techniques croissant et marginalisation du pays vers les grandes peripheries de developpement
            - concorde civile n'ayant pas été productive
            ...


            grande réussite de la presidence bouteflika :
            - annulation de la dette du pays
            - reprise et developpement des échanges avec les usa et l'europe de l'ouest
            - developpements spatiaux et satellitaires
            - achat des su30 pour l'armée de l'air
            - inflation maîtrisée
            Dernière modification par absent, 08 avril 2008, 17h24.

            Commentaire


            • #7
              Absolument faux.... il va falloir noux expliquer pourquoi les banques étrangeres ouvrent partout dans un système à la dérive?
              Tu n'est pas sorti de l'Algerie toi apperement.
              Les banques etrangeres viennent ici pour pomper les milliards qui dorment chez les Algeriens, ni plus ni moins, ils n'apportent ni developpement, ni assistance a l'economie nationale, ni soutien aux projets.
              La reforme qui manque est celle qui fait des banques des moteurs de developpement, des institutions qui facilitent la vie des Algeriens.
              Alors que la carte bancaire est utilise partout meme au Mozambique, nous faisons toujours la chaine pour retirer deux centimes quand l'argent est disponible bien sur.
              On fai toujours nos achat en espece.
              Le cheque (a part le cheque certifie qui te prends 2 jours pour l'avoir) n'existe pas.
              la carte de retrait est inutile, meme quand tu trouve un distibuteur de billets, tu n'a droit qu'a 3 centimes par semaine.
              ect...etc.. la liste des signes du sous-developpement cause et agrave par ce Monsieur (voleur par l'occasion) est longue.

              Commentaire


              • #8
                @samirnoura

                Il faut dire qu'il a eu des conditions exceptionnels, un prix du baril qui a flambé. Il n y est pour rien la dedans.

                Qu'il soit bien ou pas, la constitution limite à 2 mandats maxi, et c'est une très bonne chose, c'est aussi un gage de plus de démocratie, il ne faut pas la changer sur ce point. Il y'a d'autres hommes de valeurs en Algérie.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #9
                  pour moi la constitution n'existe pas.
                  bravo, c'est encourageant pour l'avenir

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha

                    [FONT='Verdana','sans-serif']- annulation de la dette du pays[/font]
                    [FONT='Verdana','sans-serif']-1 reprise et developpement des échanges avec les usa et l'europe de l'ouest[/font]
                    [FONT='Verdana','sans-serif']-2 developpements spatiaux et satellitaires[/font]
                    [FONT='Verdana','sans-serif']-3 achat des su30 pour l'armée de l'air[/font]
                    [FONT='Verdana','sans-serif']-4 inflation maîtrisée[/font]
                    ce qui est souligné est faux ou inutile, parceque on y voit rien, par exemple pour les dévellopements spatiaux et satellitaires, tu peux me dire où tu vois des satellites algériens UTILES POUR LA SCIENCE, et pas pour l'entv. tu m'a fait bondir, pour la dernière réussite que tu a cité, parceque je vois le contraire, le Dinar ne vaut rien ( 2 et 4)
                    1 inutile, et 3 inutile. on fait pas ça en 9 ans, sinon c'est dans 2500 ans, qu'on aura des hopitaux super équipé.

                    [FONT='Verdana','sans-serif']j'ai vécu en algérie et encore aujourd'hui et je vois par mes propres yeux les changements[/font]
                    Ah Oui, puisque tu es la 1ère qui dis ça, alors dis nous ou en Algérie, parceque il existe peut être un endroit paradisiaque, avec toutes les réalisations lumière de boutef dont tu as parlé dans un autre post, que l'on connait pas, c'est quoi son nom s'il te plait (eldorado??).

                    [FONT='Verdana','sans-serif']vous pouvez nous donner ces homme dont vous parlez.[/font]
                    [FONT='Verdana','sans-serif']vous me parlez de quelle constitution!!!!.[/font]
                    [FONT='Verdana','sans-serif']pour moi la constitution n'existe pas. [/font]
                    [FONT='Verdana','sans-serif']si le pays était une démocratie et toutes les institution de l'état fonctionne parfaitement je serai contre Boutef. mais pour mettre des oibstacles pour que Boutef ne se présente pour un troisième mandats en disant que la constitution limite les mandats à 2, là je suis contre et molle fois contre et je suis pour Boutef.[/font]
                    Grave, TRès très grave, ce que tu as di là, pour des algériens intelligents comme tu dis, si c'est ça les arguments des POUR, alors on a pas la même notion de l'intelligence.
                    L'ALGERIE, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE, n'a pas de constitution, et même si elle n'en avait tu t'en fiche qu'on la jette au feu, cool, sympa, tu viens de nous donner une leçon de comment passer d'une démocratie, à un empire, en 2 mots.
                    Donc tu dis que si tout fonctionnait normalement alors tu serais contre Boutef, mais puisque rien ne fonctionne, et que certains ont décidé de changer les choses, de mettre tout ça en marche, en commençant par virer la source du problème, tu es POUR boutef :22: , ok c'est très clair, tout les dictateurs aimerait voir leur peuple fait de gens qui pense comme toi.
                    Boutef, bloque et ne fait rien pour les institutions, donc tu es POUR lui. et si il faisait fonctionner les institutions, alors tu serais contre lui????
                    Comment veux tu que l'Algérie avance et ai un avenir, si tu barres la route à ce que la font avancer, et que tu fait l'éloge de ceux qui la tue.


                    ps: je te rappelle que les institutions sont sous son ordre, donc si elles ne fonctionnent pas, c'est le responsable, juste au cas où tu ne le savais pas, parceque si tu le savais, alors je ne comprend rien à ce que tu racontes, soit on t'a mis un pistolet sur la tempe, soit tu vis au palais d'el mouradia.
                    Dernière modification par absent, 09 avril 2008, 12h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      moha tu melanges tout dans ta croisade !

                      1) alsat est un systeme de surveillance de la terre, c'est par consequent un programme scientifique international, mené à bien par plusieurs pays qui se sont engagés à surveiller le systeme ecologique, les rejets polluants etc...

                      2) inflation maîtrisée : elle l'est bel et bien, sinon on serai comme le zimbabwe, avec une monaie qui se devalue de 500% par trimestre ! la famine et la peste ravageraient en ce moment même le pays ! c'est pas le cas, l'inflation est belle et bien maîtrisée et ne depasse pas "la planification" voulue, l'algerie joue sur la faiblesse du dinar, si elle le voulait elle pourrait avoir une monnaie aussi forte que celle de certains états arabes tel la tunisie, l'arabie et son rial etc ! tu confonds peut-être avec la hausse des prix dû au marché mondial des denrées alimentaires, là c'est toute la planête qui est touchée et c'est une inflation independante des autoritées centrales de la banque d'algerie !!!

                      3) pour l'acht des su30 : tu aurais preferé que le pays defende son espace aérien avec ce type d'avion :



                      à toute proportion gardée sachons rester raisonnables !
                      Dernière modification par absent, 09 avril 2008, 12h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        moh

                        j'ai perdu deux fois mon portable, on peut le rajouter à la liste du passif de boutef?
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai oublié une donnée :

                          1 inutile
                          > "reprise et developpement des échanges avec les usa et l'europe de l'ouest"

                          tu preferais sans doute le temps où l'algerie était isolée sur la scene mondiale, que l'on aille vers un regime autoritariste et dictatorial à la nord-corée, sans relations ni echanges avec les principales puissances mondiales, que l'on fasse une bravade aux usa et que boutef, muni d'un winchester tire au balcon de la presidence, disant à toutes les teles du monde qu'il va harrague le satan us !!
                          ben non, on est dan un univers où tout est entremelé, et où tous les interets se rassemblent et deviergent !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            moha

                            1) alsat est un systeme de surveillance de la terre, c'est par consequent un programme scientifique international, mené à bien par plusieurs pays qui se sont engagés à surveiller le systeme ecologique, les rejets polluants etc...

                            2) inflation maîtrisée : elle l'est bel et bien, sinon on serai comme le zimbabwe, avec une monaie qui se devalue de 500% par trimestre ! la famine et la peste ravageraient en ce moment même le pays ! c'est pas le cas, l'inflation est belle et bien maîtrisée et ne depasse pas "la planification" voulue, l'algerie joue sur la faiblesse du dinar, si elle le voulait elle pourrait avoir une monnaie aussi forte que celle de certains états arabes tel la tunisie, l'arabie et son rial etc ! tu confonds peut-être avec la hausse des prix dû au marché mondial des denrées alimentaires, là c'est toute la planête qui est touchée et c'est une inflation independante des autoritées centrales de la banque d'algerie !!!

                            3) pour l'acht des su30 : tu aurais preferé que le pays defende son espace aérien avec ce type d'avion :
                            Ah Oui, l'algérie surveille la polution, ça se voit, puisqu'elle importe beaucoup de marchandise chinoise (très bonne pour lutter contre la pollution??)
                            Alsat-1 est un micro-satellite de cartographie. Il a pour objectif principal la gestion des ressources naturelles du territoire algérien. Mais il fait également partie du programme Disaster Monitoring Constellation (DMC), visant à prévenir les catastrophes naturelles dans le monde.
                            Il a été conçu dans le Centre spatial de Surrey (SSTL) au Royaume-Uni et lancé par un lanceur Cosmos-3M de la base russe de Plesetsk, le 28 novembre 2002. Son orbite est héliosynchrone et il a été placé à une altitude approximative de 700 kilomètres sur inclinaison de 98°.

                            Tu vois, je ne parle pas de ce qui n'a que le nom d'algérien.

                            2.inflation, ttrès élevé, ne pas croire les chiffres regarder le terrain.

                            3.un président ne fait pas que ça

                            Commentaire


                            • #15
                              oui il a été fait en relation avec les chercheurs GB et de l'ESA, l'algérie est en train d'apprendre et comme tu le sait peut-être, alsat II sera réalisé en plus grand pourcentage par les competences nationales, pas entièrement, nous n'avons pas encore de grandes connaissances dans le spatial, mais je trouve que c'est un bon début (faut bien commencer quelque part) et que ça donne à être encouragé ! pour le reste tu ne fait que confirmer ce que j'ai dit, tank you !

                              sous chadli, les seuls satellites qu'on réalisait c'était les courgettes du jardin du vieux morkhtar, on a avancé depuis ce temps là non

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X