Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement veut encourager le retour des cadres algériens expatriés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je n'arrive pas à suivre ton raisonnement Bachi ; le transfert ne serait possible qu'au travers l'investissement ?

    Oui, l'investissement dans de petites et moyennes entreprises, des firmes de consultants, des études de génie, etc...c'est possible et ça peut être profitable. Le transfert d'expérience peut être possible car l'éxilé sera le maitre d'oeuvre, le patron de sa boite. Mais il faut que l'état leur facilie l'implantation par des subventions de démarrage, par exemple.

    Mais transférer une expérience étrangère dans nos entreprises publiques, je ne vois pas comment ce sera possible. Les entreprises privées, quant à elles, la majorité font dans le bricolage en dehors de toutes les normes internationalement admises où l'expérience étrangère ( sous d'autres façons de faire donc) ne sera, en fin de compte, que dérangeante.
    Dernière modification par Bachi, 25 avril 2008, 22h50.

    Commentaire


    • #32
      Bachi,

      Je te comprends mais l'Algérie n'est pas en manque d'argent. Elle est en manque de savoir faire. Si ces cadres revenaient et intégré des entreprises privées, meme si ils ne fondaient pas leur propres entreprises l'Algérie en bénéficierait beaucoup. Leur savoir faire est leur meilleur investissement. Encore une fois, l'Algérie n'a pas un probléme de cash, mais de savoir faire. Et eux ils l'ont.

      Au plaisir,
      66

      Commentaire


      • #33
        Pourquoi une entreprise privée paierait, au bas mot, dix fois le salaire qu'elle pourrait payer à un employé ordinaire ? Qu'est-ce que cet Algérien avec expérience étrangère pourrait apporter de plus à cette entreprise ?

        Commentaire


        • #34
          Croco

          J'avais bien saisi, alors.

          La normalisation est un HANDICAPE majeur, dans notre système économique, pour ne cité que celui-là.

          Pour ce qui est des entreprises publiques, c'est une question de volonté de la part du STAFF de la tour de contrôle. Mais c'est surtout là que ça doit se faire. Il est impossible de vouloir "être à la page" que sur papiers.





          .
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #35
            Croco

            Pour la question "des salaires" Bachi, il y a une règlementation qui gère ça. Faut pas croire que c'est à volonté.

            Un savoir transféré, est un acquis à vie, mais ça n'excuse en rien l'exagération des rétributions.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #36
              Je ne sais pas si tu es en algérie, mais je me permets de te dire qu'en algérie on rend la vie extrêmement difficile pour les professeurs les plus compétents.
              ils en ont tellement marre que quelques uns ont du oublier de corriger mes copies d'examens, qui m'ont envoyé directement en rattrapage


              Quant aux entreprises publiques, les expatriés ne peuvent rien face à la culture d'entreprise (pourrie pour la plupart) et les freins aux changements qui découlent face aux nouveaux entrants !!! il faut démarrer de zéro comme a fait Djezzy, reprendre AT par OTA aurait couter plus chère en restructuration et aurait donner moins de résultats probants !!!
              ?

              Commentaire


              • #37
                l'imprévisible,

                Il n'y aucune réglementation pour le secteur privé. Il paie ce qu'il veut, personne ne peut l'en empecher. Il y a seulement un seuil minimum à respecter (le SNMG) et meme ca l'état ferme les yeux. Mais il n'y a aucun seuil maximum.

                Bachi,

                Les entreprises d'une certaine taille paient déjà des salaires 10 fois supérieurs à la normale à des cadres qui ont diplomes et expériences étrangéres. Il n'y a pas que des PME/PMI dans le secteur privé. Rebrab par exemple le PDG du premier groupe privé d'Algérie est allé jusqu'au Canada pour chercher des managers Algériens pour son entreprises. Les autres entreprises Djezzy, Société Générale, Renault, dans la sidérurgie, l'industrie pétroliére, l'industrie des phosphates, etc... c'est kif kif. Je ne parlais donc pas des PME/PMI mais bien des grosses boites privés.

                Bien que à ce rythme meme Danone, et ls fabriques de dalle de sol vont se mettre à recruter des compétences étrangéres si elles grandissent assez sur la prochaine décénnie.

                A+
                66

                Commentaire


                • #38
                  Tant mieux, alors...
                  Tant mieux qu'on embauche des Algériens ( plus intégrables) plutôt que des étrangers. S'il a fait ça. Rebrab, ça prouve qu'il est un vrai homme d'affaire qui a une vraie vision quant à l'essor de son entreprise.

                  Commentaire


                  • #39
                    double6

                    Je sais qu'il n'y pas de plafond Double6, moi je pensé en l'occurrence aux charges que les employeurs paient en conséquence des rétributions accordées.

                    Enfin peut-être, ai-je mal, exprimé ma pensée.

                    Pour ce qui est du recrutement à l'étranger des compétences, faut dire que le potentiel local n'a pas été suffisamment préparé, en plus d'être très mal exploité.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #40
                      du moment ou je paye mes impots et j'ai pas de pbme avec le fisc, je vais donner une estimation de combien un ingenieur debutant et avec 2 ans experience touche.

                      a ma connaissance, bossé chez Amadeus, Hitachi, et meme chez FT .... comme ing debutant donne lieu a un salaire entre 32 000 a 35 000 euro/ans max.


                      au bout de 2 ans, ca monte vers un poste de chef de projet, et la ca ne decend pas moins de 38 000 a 40 000 euro/ans. A voir qu'il y a 5 ans a peine, je touchais chez SIEMENS a Hydra 150 euro/mois. Alors la; la difference est gde.

                      Perso, je suis satisfait de mon salaire (pour le moment ), j'ai pas 5 ans d'experience, mais plutot 2 ans d'experiences avec FranceTelecom, je pense que mon boulot est recompensé a juste titre, je me leve le matin avec une peche et une envie d'enfer, ca boss des fois super tard mais bon j'aime les defits...... et je pense aussi que d'ici encore qqe temps Inchallah, j pourrais mieux progresser, a vrai dire j'ai que 27 ans mais bon je reste tjrs jeune NON.


                      Sur ce, a demain

                      PS: au faite, on a droit aussi a des cheque restoooooo et des cheques vacances ......
                      Dernière modification par racdavid, 26 avril 2008, 02h23.

                      Commentaire


                      • #41
                        Perso, je suis satisfait de mon salaire (pour le moment ), j'ai pas 5 ans d'experience, mais plutot 2 ans d'experiences avec FranceTelecom, je pense que mon boulot est recompensé a juste titre, je me leve le matin avec une peche et une envie d'enfer, ca boss des fois super tard mais bon j'aime les defits...... et je pense aussi que d'ici encore qqe temps Inchallah, j pourrais mieux progresser, a vrai dire j'ai que 27 ans mais bon je reste tjrs jeune NON.
                        il y a 5 ans tu étais chez siemens tu nous dis. t'es encore payé comme un débutant?


                        tant mieux t'es motivé, bonne continuation


                        Ceci dit, cet appel ne s'adresse pas à toi mais plutot à des gens qui ont quitté la fonction public algérienne pour d'autres cieux.. ceux qui galèrent encore y répondront, les autres resteront mais bcp sont déjà impliqués dans des échanges divers
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #42
                          J'ai fini mes etudes a USTHB a Alger en 2003,
                          partir avec mes propres moyens et Hamdoullilah diplome Ing -> master -> doctorat -> Ing_Research
                          2 ans d'experiences avec FranceTelecom,
                          Un master puis un doctorat... tout cela en 3 ans !!!! T'es vraiment speed.

                          Commentaire


                          • #43
                            Un master puis un doctorat... tout cela en 3 ans !!!! T'es vraiment speed.
                            je l'avais noté aussi. mais bon.

                            généralement lorsqu'on réussit à l'étranger on est serein et on pense à aider le pays, le minimum syndical du patriotisme.

                            la hotline de FT a du lui monter à la tête
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #44
                              On peut inclure que mon doctorat a ete chez France Telecom.

                              Voila le secret ....

                              Commentaire


                              • #45
                                Il n y a pas de quoi fouetter un chat .

                                Pour celui qui veut revenir servir son pays et SURTOUT profiter du soleil ainsi que la qualité de la vie (famille et amis) il est le bienvenue chez lui ,sinon pour les autres qui font le difficile hé bien tant-pis pour eux
                                a moi le soleil et la famille.
                                A eux la grisaille et l'isolement.........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X