Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIDÉO. Quand Kamel Rezig vilipendait le système des retraites dorées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIDÉO. Quand Kamel Rezig vilipendait le système des retraites dorées

    La bombe lancée par le sénateur Abdelouahab Benzaim sur la retraite dorée des hauts de l’État et anciens élus, a suscité de nombreuses réactions.
    Visés directement, les deux ex-membres du Conseil national de transition (CNT), Zoubida Assoul et Soufiane Djilali, ont annoncé des poursuites en justice contre le sénateur.


    Les déclarations du sénateur Benzaim ont provoqué un sentiment de choc auprès de l’opinion algérienne. La polémique allait se tasser lorsque des internautes ont exhumé une vidéo dans laquelle Kamel Rezig, vilipendait les privilèges accordés aux anciens cadres de l’État et ex-élus en matière de retraites.

    Avant d’intégrer le gouvernement Djerad en tant que ministre du Commerce, Rezig a exprimé clairement son opposition à ces privilèges. Il s’en prenait aux cadres supérieurs et anciens ministres qui bénéficiaient d’une retraite à 100 % grâce à la générosité de la caisse de retraite des anciens cadres de l’État.

    « Cette caisse, avait-il dit au moment de l’insurrection citoyenne du 22 février 2019, avait été créée par (le défunt président) Chadli Bendjedid, mais que (l’ex-président) Bouteflika a élargie », si bien qu’« un ancien ministre perçoit une retraite équivalente à celle d’un ministre en exercice », critiquait-il.

    Le futur ministre du Commerce y voyait surtout une forme d’hypocrisie de la part d’ex hauts responsables devenus opposants au régime Bouteflika, qui ne manquent pas d’occasion de dénoncer la corruption sous le règne du président déchu.

    « Ils disent que Bouteflika est corrompu, que le système est corrompu, mais ils bénéficient d’une retraite mise en place par un système corrompu », avait-il accusé.



    « Pourquoi ne bénéficient-ils pas d’une retraite dans le cadre de la CNR (Caisse de retraite) comme nous autres ? », s’était-il alors emporté l’ancien professeur d’économie à l’université de Blida, avant de rappeler qu’en Algérie il existe trois caisses de retraite.

    « Il y a celle des citoyens pauvres que nous sommes (touchant une retraite à 80 %), celle de l’armée et il y a la caisse spécifique aux cadres supérieurs et qui bénéficient d’une retraite à 100 % », a-t-il énuméré.




    Rezig donnera-t-il l’exemple ?


    « Le comble, c’est lorsque les cadres supérieurs bénéficient d’une augmentation de salaire, celle-ci est répercutée sur la retraite des ex-cadres », avait-il assené.

    « Nous avons 700 ministres qui touchent une pension équivalente au salaire d’un ministre en fonction », avait-il dit encore, avant de lancer un défi à ces ex-hauts responsables « qui critiquent le système » d’avoir « l’audace » de renoncer à ce privilège accordé par ce même système.

    « Quant à faire de l’opposition de salons et toucher une pension d’un ministre (…) le peuple est sorti pour leur dire vous partez tous », a accusé Rezig qui fait référence au slogan du mouvement pacifique populaire « Yetnahaw Ga3 ! » (Dégagez tous !). Maintenant qu’il rempile pour un nouveau bail dans le gouvernement Djerad à la faveur d’un remaniement partiel, Rezig donnera-t-il l’exemple ?

    Le sénateur Abdelouahab Benzaim a jeté un véritable pavé dans la mare de la politique algérienne, en révélant comment les membres de l’ex-Conseil national de transition se sont assuré un salaire à vie. « Jusqu’à 40 millions de centimes », jure-t-il.


    TSA
    Dernière modification par sako, 09 mars 2021, 10h24.

  • #2
    Salam,

    Le système de retraite algérien est une grande injustice. Il y a 3 caisses différentes.. les caisses des cadres supérieurs et des militaires sont largement mieux dotées que celle du reste des algériens..

    Le système algérien est du type : « Retraite par répartition ». Ce n’est ni plus ni moins qu’un système de Ponzi.. C’est un système institutionnalisé pour voler des richesses du pays. Et c’est haram.

    Le principe de base est simple: chaque travail mérite salaire.. celui qui travaille doit percevoir un salaire et inversement celui qui ne travaille pas ne doit pas être payé. Un citoyen qui ne travaille pas ou n’a pas de ressources.. perçoit une pension en fonction de situation socio-économique. et ce n'est pas parce qu'il a travaillé avant.

    Si des travailleurs veulent percevoir une retraite.. ils n’ont qu’à financer leurs retraites par capitalisation. Et dans ce cas.. ils doivent aussi accepter la dévaluation par inflation.. ou par retenue zakat.

    Commentaire


    • #3
      La question des inégalités et de l'injustice dans les retraites est connue depuis "3am Daqious". Ce qui nous intéresse ici est si ce comique de ministre va joindre l'acte à la parole et se délaisser de cette pension royale qu'il va immanquablement toucher, une fois viré. Ou bien va-t-il faire l'idiot qui fait semblant de n'avoir rien dit, rien vu, rien entendu, alors qu'il avait tout balancé quand il n'était pas encore ministre ?

      Commentaire


      • #4
        La vidéo n'accable en rien Rézig puisque il n'était pas ministre et na pas encore profité de cette retraite alors que Assoul ,Djalli Soufiane ,Karim Tabbou en profite .. pourquoi un sénateur pro-pouvoir qui dévoile sa fiche de paye et pas ces soi disant opposants farouches ca aurait été argument de bon aloi pour eux.. mais la aussi c'est une hypocrisie de leur part ...

        le simple citoyen veut qu'ils s'éclipsent tous sans exception

        Commentaire


        • #5
          La vidéo n'accable en rien Rézig puisque il n'était pas ministre et na pas encore profité de cette retraite
          Peut-être qu'elle ne l'accable pas, pour l'instant, mais elle le condamne à être cohérent avec ses propos. On verra, dans quelques mois, quelle sera son attitude face à sa propre retraite dorée.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par breton
            Ce qui nous intéresse ici est si ce comique de ministre va joindre l'acte à la parole et se délaisser de cette pension royale qu'il va immanquablement toucher, une fois viré.

            L'avenir de cet ex-ministre ne m’intéresse pas..

            Commentaire


            • #7
              Quand on laisse le terrain vide à ces guignols, on ne peut pas se plaindre après du cirque !
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire

              Chargement...
              X