Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre d'Algérie : Macron facilite l'accès aux archives classifiées antérieures à 1971

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre d'Algérie : Macron facilite l'accès aux archives classifiées antérieures à 1971

    Par Le Figaro ..Publié il y a 10 minutes

    La décision du président de la République, immédiatement applicable, a été révélée par un communiqué de l'Élysée.

    C'était l'une des préconisations du «rapport Stora». Dans un communiqué envoyé mardi 9 mars à midi, l'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron s'apprête à faciliter dès mercredi l'accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la Guerre d'Algérie.

    «Le président de la République a pris la décision de permettre aux services d'archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit 'de démarquage au carton' jusqu'aux dossiers de l'année 1970 incluse», peut-on y lire.

    En clair, cela signifie que les documents ne devront plus être déclassifiés manuellement feuille par feuille, mais qu'ils pourront l'être par dossiers. Ce qui permet d'accélérer considérablement la procédure.

    «Enjamber» une période «doublement intéressante»


    Jusqu'à présent, cette mesure était réservée aux éléments antérieurs à l'année 1954. Désormais, la période couverte est «doublement intéressante» aux yeux de la présidence de la République. D'abord, parce qu'elle rejoint le délai de 50 ans fixé par le Code du patrimoine.

    Surtout, elle «permet d'enjamber une période qui suscite beaucoup d'intérêt dans l'actualité», à savoir la Guerre d'Algérie. «Selon les historiens, le dernier soldat français a quitté l'Algérie, après l'indépendance, à la fin 1970 ou au tout début 1971», rappelle un conseiller.


    lefigaro

  • #2
    Vous y croyez vraiment ?!!!!
    la France cartésienne est une fable quand il s'agit de ses hauts intérêts.

    Commentaire


    • #3
      Ca va tanguer fort... Les secousses qui sont en préparation sera un grand bouleversement dans le pays... On sortira peut être de la mystification fallacieuse... Bébé Boumboum le courageux a reçu le baiser de la mort et va nous répéter un je vous ai compris complétement anachronique...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        La France lance une bouée de son sauvetage au regime qu'elle a installé en Algerie... Question de changer le sujet pour quelques semaines et donner a Tebboune et l'armee de la matiere pour qu'ils puissent respirer un peu...

        Ca ne marchera pas..

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ott Voir le message
          Ca va tanguer fort... Les secousses qui sont en préparation sera un grand bouleversement dans le pays... On sortira peut être de la mystification fallacieuse... Bébé Boumboum le courageux a reçu le baiser de la mort et va nous répéter un je vous ai compris complétement anachronique...
          Tout chercheur sérieux réfléchira à deux fois avant de livrer certains secrets. La recherche de vérité est importante mais la stabilité du pays l'est tout autant, si ce n'est davantage ...
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            La stabilité du pays construite sur du khorti fel khorti n'est qu'une vue d'esprit. Il s'agira maintenant de construire un vrai état sur la vérité, sur des vraies valeurs, et non le prolongement de la cinquième république par la cinquième colonne et des potentats interposés qui crient plus fort pour être entendus et ne pas être soupçonnés au lieu de simplement agir pour l'intérêt général...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Les informations sur les essais nucléaires menés par la France dans le Sahara algérien dans les années 1960 resteront secrètes !

              "Masse colossale" d’archives


              La décision sur les archives est moins symbolique et plus technique. Sa portée dépasse en outre le cadre algérien puisque le chef de l’Etat "a entendu les demandes de la communauté universitaire", qui se plaint de ses difficultés croissantes à accéder aux archives classifiées de plus de 50 ans en raison de l’application scrupuleuse du "secret-défense nationale".

              Concrètement, dès aujourd’hui, les Archives nationales et les services des ministères des Affaires étrangères et des Armées pourront déclassifier les archives par cartons entiers et non plus feuille par feuille comme cela était le cas. Cela devrait permettre d’"écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie" (1954-1962). Les chercheurs auront accès aux documents allant jusqu’à 1970, soit l’année du départ du dernier soldat français d’Algérie.

              Ces dossiers peuvent ainsi porter sur "les disparus" de la guerre – 2 200 Algériens selon Alger – et sur "les documents internes que l’Etat a été susceptible de produire" durant cette période, selon un conseiller. Soit une "masse colossale" d’archives qui reposent dans "des milliers de cartons".

              Les essais nucléaires dans le Sahara resteront secrets


              Pour préserver les informations restant ultrasensibles, "le gouvernement a engagé un travail législatif" afin de renforcer, "avant l’été 2021", "la communicabilité" des archives "sans compromettre la sécurité et la défense nationales", selon l’Elysée. Par ailleurs, les informations sur les essais nucléaires menés par la France dans le Sahara algérien dans les années 1960 resteront secrètes, au grand dam d’Alger qui les réclame. Pour des experts, l’ouverture des archives ne devrait pas déboucher sur de grandes révélations. "Sur l’Algérie, on sait tout !" affirme un membre du renseignement, en citant les opérations militaires, l’infiltration du FLN ou la torture… Et aujourd’hui, l’armée française "ne défend pas du tout ce qui a été fait en Algérie" et veut, au contraire, "s’en détacher", selon lui.

              ladepeche.fr

              Commentaire

              Chargement...
              X