Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénurie d’huile de table : Les explications de Omar Rebrab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénurie d’huile de table : Les explications de Omar Rebrab

    Omar Rebrab, vice-président du complexe « Cevital », a déclaré que « la production d’huile a atteint 700.000 tonnes, alors que les stocks de ce produit de base, qui ne connaît aucune pénurie, se sont accumulés », rapporte, ce dimanche 21 mars 2021, Echoroukonline.
    Il a rappelé que « le stock est aujourd’hui suffisant pour approvisionner le marché national, ainsi que le reste des concessionnaires actifs sur le marché ».

    Il a souligné que le groupe Cevital « n’a pas augmenté les prix de ses produits ni réduit l’offre ».

    Il a ajouté : « Il y a de grandes quantités disponibles, selon les prix réglementés dans le décret publié par le ministère du Commerce », en précisant qu’ « au niveau de Cevital, nous n’assistons à aucune pénurie d’approvisionnement ni à une augmentation des prix ».

    Selon Rebrab, le problème est dû « aux grossistes qui refusent d’acheter les quantités habituelles d’huile et font pression pour traiter sans facture avec le groupe Cevital », selon la même source, ce qui est incompatible, rappelle Omar Rebrab, « avec les récentes instructions du ministère du Commerce, qui ont souligné la nécessité de facturer toutes les opérations ».

    « Nous nous coordonnons avec le ministère du Commerce pour assurer l’abondance, mais nous ne pouvons pas vendre sans facture. Ces procédures légales sont obligatoires », a indiqué le numéro 2 du groupe.

    Le vice-président du complexe Cevital a souligné que la crise s’était exacerbée en un temps record en raison de rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, qui évoquent une pénurie aiguë d’huile, ce qui a incité les citoyens à acquérir de grandes quantités d’huile de table, selon le même média.

    Pendant le mois de Ramadan, nous n’enregistrerons aucune pénurie d’huile de table, et Cevital cherchera à lancer de nouvelles variétés d’huiles alimentaires.


    algerie-eco

  • #2
    en Algérie, la situation est telle qu'on ne sait pas trop ce qui se passe, que ce soit la rareté soudaine de certaines denrées alimentaire (el batata pour les gens du pays), les coupures d'eau, les feux de foret, l'argent public qui disparait on ne sait comment, la distribution de logements dits "sociaux" à des bénéficiaires bien souvent assez fortunés et selon des critères non définis ...

    l'organisation, le mode de fonctionnement des organismes publics de régulation, de contrôle, postes, mairies, air algérie, algérie télécome, SEAAL, SONELGAZ, SONATRACH, tout les SONA machins, fonctionnent brahmét rebbi, c'est comme un navire troué de partout mais qui continue par miracle de flotter...
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Bizarre, ici à Oran les étals des épiceries et des supérettes et des grandes surfaces regorgent d'huiles de table, de toutes les marques Algériennes . Prix de 580 DA à 700 DA les cinq litres selon les marques . ​​​​​​​ Toutes sont d'excellente qualité . Oléor , LaBelle , FLEURIAL , ...Cévital ...élio ...

      NB: Il n'y a plus l'indigeste SAFIA ! lol ...!
      Dernière modification par wahrani, 22 mars 2021, 14h36.

      Commentaire


      • #4
        A l'origine de cette pénurie, des grossistes smassrya qui refusent la nouvelle directive sur "l’obligation de facturation" !



        Des commerçants boudent l’huile de table

        De 20 DA, celle-ci est passée à seulement de 5 à 10 DA pour une partie de commerçants, révèle Zebdi. Une marge bénéficiaire « insignifiante » qui pousse certains commerçants à refuser carrément de s’en approvisionner et donc de la proposer à la vendre dans leurs magasins.

        « Avec l’obligation de facturation (…), le commerçant est en train de vendre un bidon d’huile à son prix réel sans un centime de gain », pointe le président de l’APOCE.

        Un autre écueil entre en jeu et concerne la situation des commerçants vis-à-vis de l’administration des impôts. « Les commerçants qui paient des impôts sur la base de déclarations forfaitaires, ont peur que le coût d’achat de l’huile soit inclus dans les déclarations d’achats forfaitaires, ce qui les mettraient dans une situation conflictuelle avec les impôts », rapporte Zebdi. Résultat : « Il y a une réticence, une hésitation et certains commerçants boudent l’huile de table ».

        Par ailleurs, Mustapha Zebdi estime qu’il est « trop tôt » pour tirer une quelconque conclusion entre la hausse des prix de certains produits de large consommation (pâtes, fruits et légumes…) et la spéculation qui précède le Ramadan.

        « À dix jours ou une semaine du début du mois de carême, on a l’habitude de constater habituellement une hausse des prix de certains produits tels que les fruits secs, le fric, les viandes, etc. Actuellement, il est précoce d’établir un lien de cause à effet », relève le président de l’Apoce.

        TSA
        Dernière modification par sako, 22 mars 2021, 14h40.

        Commentaire


        • #5
          je ne pense pas qu'il ait une pénurie, baisse de stock ou quleuqe chose de ce genre. A ma connaissance, l'importation de l'huile par CEVITAL n'a pas été touchée

          Commentaire


          • #6
            c'est de la pure propagande pour créer la panique au sein des citoyen à l'approche de ramdan pour déstabiliser et provoquer la pénurie en incitant les citoyens à stocker , ce sont ces individus de l'intérieur et de l'extérieur du pays qui se chargent de cette triste besogne, ils ont donc l'habitude de procéder ainsi à chaque approche de ramdan , ils ont toute la malédiction de dieu
            Dernière modification par ACAPULCO, 22 mars 2021, 17h01.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par sako Voir le message
              De 20 DA, celle-ci est passée à seulement de 5 à 10 DA pour une partie de commerçants
              C'est hors sujet mais ça coûte vraiment que dalle, c'est 10 à 20 fois moins cher qu'au Maroc. Profitez-en les amis !
              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

              Commentaire


              • #8
                Peace and love
                C'est hors sujet mais ça coûte vraiment que dalle, c'est 10 à 20 fois moins cher qu'au Maroc. Profitez-en les amis !
                Là je crois que tu as mal compris. Ce n'est pas le prix de vente.

                La il parle seulement de la marge bénéficiaire des commerçants qui s'est réduite.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Pomaria Voir le message
                  Peace and love

                  Là je crois que tu as mal compris. Ce n'est pas le prix de vente.

                  La il parle seulement de la marge bénéficiaire des commerçants qui s'est réduite.
                  Ah d'accord, j'aimerai bien du coup avoir une idée du prix de vente.
                  Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                  Commentaire


                  • #10
                    Un peuple à part !







                    Commentaire


                    • #11
                      la FNA, l’ANCA et Cevital accusent les détaillants



                      Les perturbations que connaît l’Algérie en matière de disponibilité et d’approvisionnement en huile de table, depuis quelques semaines, « est à imputer aux commerçants de détail », selon le le président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FNA), Khaled Belbel.

                      Dans une déclaration à l’APS, Khaled Belbel estime que le refus exprimé par les détaillants quant au fait de se faire facturer leurs achats auprès des grossistes et des producteurs, serait à l’origine des perturbations que connait le marché de l’agroalimentaire en matière d’huile de table.

                      Le responsable de l’organisation patronale, affiliée à la Confédération algérienne du patronat (CAP), a expliqué que « les commerçants au détail ont causé cette pénurie des huiles de table sur le marché » en prétextant la rareté de ces produits au niveau des grossîtes et des producteurs.

                      Ce système de facturation est considéré « pénalisant » par les commerçants au détail vu que les transactions facturées sont « imposables », a précisé M. Belbel, qui a ajouté que les détaillants se justifient en avançant le fait que leur marge bénéficiaire est « négligeable » s’ils achètent sous facturation les huiles dont le prix est plafonné par l’Etat.

                      C’est donc un problème de fiscalité qui est mis en avant par le président de la FNA, qui n’hésite pas à aller plus loi que ça : « pour échapper à ce qu’ils qualifient de « contrainte », les détaillants se fournissent auprès de plusieurs grossistes en achetant de petites quantités au prix du détail, ce qui les exempte de la facturation ». Et d’ajouter qu’ils écoulent leur marchandise « à des prix plus élevés en faisant croire à l’existence d’une pénurie » et « à l’achat de leur produit plus cher auprès des grossistes et autres fournisseurs ».

                      Par ailleurs, le même son de cloche retentit chez Cevital, qui par le biais de son Vice-président Omar Rebrab, a indiqué à nos confrères de Echourouk, n’avoirappliqué aucune augmentation des prix, contrairement aux détaillants.

                      Omar Rebrab soutient que l’origine du problème vient des « grossistes qui refusent d’acheter les quantités habituelles d’huile et font pression pour traiter sans facture avec le groupe Cevital ». Une attitude qu’il juge « incompatible avec les récentes instructions du ministère du Commerce, qui a souligné la nécessité de facturer toutes les opérations ».

                      Enfin, il a indiqué que la production de l’huile, qui a « atteint 700 000 tonnes », n’avait connu « aucune réduction ces dernières semaines », en ajoutant que « le stock actuel est suffit à approvisionner le marché national ».



                      maghrebemergent.net

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y a ni pénurie ni ras elhanout ! Juste une grogne des détaillants qui refusent qu'on leur impose de facturer des livraisons que leurs fournisseurs (les grossistes) refusent eux-mêmes de pratiquer. Voilà où nous conduisent les improvisations de ce guignol de Rezig.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si la photo n'est pas truquée, je dirais que toute cette huile dans le chariot servirait à la confection de la zlabiya pour ramdan, donc les fabricants de zlabiya font leurs achats
                          Dernière modification par ACAPULCO, 22 mars 2021, 20h49.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ACAPULCO Voir le message
                            Si la photo n'est pas truquée, je dirais que toute cette huile dans le chariot servirait à la confection de la zlabiya , donc les fabricants de zlabiya font leurs achats
                            En plus de ce que j'ai dis plus haut au post 3 , les citoyens Oranais , dont je suis , s'approvisionnent directement chez les grossistes pour divers produits ! Oui Ouiii , absolument vrai , même pour de petite quantités, à Choupôt à Sananes ...etc...! Les photos sont des montages et ne reflètent pas la réalité. Affirmatif , ces photos sont postées dans les réseaux sociaux pour semer la zizanie et l'animosité .

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par wahrani Voir le message

                              En plus de ce que j'ai dis plus haut au post 3 , les citoyens Oranais , dont je suis , s'approvisionnent directement chez les grossistes pour divers produits ! Oui Ouiii , absolument vrai , même pour de petite quantités, à Choupôt à Sananes ...etc...! Les photos sont des montages et ne reflètent pas la réalité. Affirmatif , ces photos sont postées dans les réseaux sociaux pour semer la zizanie et l'animosité .
                              Tout à fait, les ennemis de l'Algérie sont partout faut se méfier
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X