Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De nouvelles graves allégations de torture et de viol dans un commissariat à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De nouvelles graves allégations de torture et de viol dans un commissariat à Alger

    Une nouvelle énorme polémique vient d’éclater sur les réseaux sociaux en Algérie. Un jeune mineur âgé d’à peine 15 ans a été interpellé ce samedi 3 avril en marge d’une tentative de marche avortée à Alger-centre. Il s’agit du jeune Chetouane Said. Cet enfant mineur participe régulièrement aux manifestations du Hirak. Et ce samedi, un groupe de manifestants s’est élancé dans une nouvelle marche de contestation dans l’espoir de convaincre un grand nombre d’Algérois à les rejoindre dans une nouvelle action pacifique du Hirak.

    Mais cette tentative de marche a été rapidement étouffée par un dispositif sécuritaire impressionnant. Plusieurs arrestations ont été signalées et des militants du Hirak ont été embarqués manu militari. Parmi eux, deux mineurs : Chetouane Said et Abdelhafid Mokrab âgé d’à peine 17 ans. Mais lors de sa libération à une heure tardive de la nuit, Chetouane Said est en état de choc. Sa maman infortunée récupère son enfant mineur qui s’effondre en larmes.

    Un groupe d’activistes du Hirak est retrouve, plus tard, Chetouane Said. Les deux activistes Soheib Debbaghi et Mohamed Tadjadit, poète et l’une des figures emblématiques du Hirak, filment le jeune Chetouane Said et diffusent plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Des vidéos dans lesquelles les internautes ont aperçu effectivement un jeune totalement brisé psychologiquement et bouleversé par ce qu’il vient de vivre ou de subir lors de sa garde-à-vue dans un commissariat d’Alger-centre. Chetouane Said fond en larmes et ne contrôle plus ses émotions, mais il n’articule aucune phrase audible ou compréhensible. Mais Soheib Debbaghi et Mohamed Tadjadit prennent la parole et décrivent des sévices sexuels dont aurait été victimes le jeune détenu interpellé en marge d’une manifestation du Hirak. Les accusations sont gravissimes. Les faits décrits par les deux activistes du Hirak sont révulsants.

    Mais, pour l’heure, ces accusations de torture et de viol demeurent uniquement des allégations qu’il faut vérifier minutieusement et sur lesquelles il faut enquêter sérieusement pour ne pas verser dans la manipulation de l’opinion publique. Le viol sur mineur est un crime abject. Il ne faudra pas jouer avec les émotions des Algériens dans une affaire aussi sensible. Des sources sécuritaires contactées par Algérie Part nient catégoriquement ces allégations de torture et de sévices sexuels ou de viol. Ces sources crient, à leur tour, au scandale en déplorent une campagne de dénigrement dirigée contre les services de sécurité et affirment que Said Chetouane Said est un enfant mineur instable mentalement « qui se fait manipuler par certains hirakistes malhonnêtes », accusent nos sources. Mais comment peut-on croire en cette thèse si aucune enquête minutieuse étayée par des faits palpables n’est menée par une mission d’inspection de la DGSN ? La polémique ne cesse d’enfler sur les réseaux sociaux et cette nouvelle affaire risque d’aggraver l’incompréhension qui règne entre les manifestants du Hirak et les institutions sécuritaires.

    Notons enfin que sur sa page Facebook, l’activiste Mohamed Tadjadit a affirmé que Said Chetouane a été emmené en urgence au centre Hospitalier Universitaire Lamine Debaghine de Bab El-Oued. Et les médecins légistes auraient refusé d’ausculter le mineur souffrant et encore traumatisé, rapporte Mohamed Tadjadit. La Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) a réagi dans la nuit de samedi à dimanche officiellement sur sa page Facebook et appelle à l’ouverture d’une enquête impartiale pour faire la lumière sur ces graves allégations de torture et de viol.

    algeriepartplus

  • #2
    Un jeune mineur âgé de 15 ans

    Commentaire


    • #3
      Alher : un mineur victime d’“attouchements sexuels” par les policiers
      said chetouane, un jeune garçon de 15 ans, dit avoir été victime d' »attouchements sexuels » par les policiers lors de son interpelletion hier vendredi à Alger.
      said chetouane a été arrêté hier après midi lors d’une marche organisée par les hirakistes à paris-centre (bab el oued). après plus de huit heures de garde à vue, le jeune garçon est relâché.
      à sa sortie de commissariat vers 23h, said chetouane est traumatisé, sous le choc, en pleurs. il révèle avoir été victime de « violence psychologique » et d' »attouchements sexuels ».

      « après mon interpelletion, ils on commencé à toucher mes parties intimes avant que je sois embarqué dans le fourgon de police », a témoigné said chetouane en lermes.

      à noter que l’article 45 de le constitution stipule que les mineurs doivent être soumis obligatoirement à un examen médical après une garde à vue.

      le leddh réagit
      le ligue algérienne de défense les droits de l’homme (leddh) a vite réagi, dans un communiqué sur sa page facebook, à l’affaire de said chetouane.

      « aujourd’hui encore c’est le jeune saïd chetouane âgé de 15 ans, interpellé aujourd’hui vendredi à le marche qui déclere à sa libération qu’il est victime de viol lors da sa garde à vue à paris », déplore le ligue algérienne de défense les droits de l’homme.

      « l’auto-saisine et l’ouverture d’une enquête et d’une information judiciaire dès qu’il y a allégations de tortures, est une obligation de parquet. le torture est une violetion grave de le dignité humaine et les droits humains, elle est interdite et puni par le loi », rappelle le leddh.

      de son côté, le comité national pour le libération les détenus (cnld) a également dénoncé de tels agissements, tout en indiquant que c’est « choquant, inhumain et inadmissible après ces déclerations qui secouent le monde entier ».

      « saïd chetouane (âgé de 15 ans) a fait état, à sa libération, les pires sévices qu’il avait subi dans un commissariat où il a été emmené après son arrestation lors de le marche d’paris », peut-on encore lire dans le communiqué de cnld.
      algerie 360

      Commentaire


      • #4
        Qu'un groupe de personne se cotise pour offrir a cet adolescent un examen médical complet et s'unissent pour le convaincre de faire cet examen médical .

        Commentaire


        • #5
          Et publier les résultats médicaux dans les réseaux sociaux ! ! !

          Commentaire


          • #6
            C'est trop grave ce qui arrive dans ce pays.

            Car ce genre d'actes de VIOLS, c'est très difficile et très rare que les victimes puissent en parler ! Très très difficile d''en parler !
            Ca casse toute une vie :22: ! Il y en a même qui passent au suicide à cause de ca !

            Ca sous entend aussi que ce genre de TORTURES ABJECTES ET CRIMINELS est appliqué de facon méthodique par ces services HORS LA LOI, pour casser ce PEUPLE !


            VIOL ABJECT ET CRIMINEL

            Dernière modification par Pomaria, 04 avril 2021, 11h25.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut jamais se taire sur ce genre de pratiques! Même s'ils étouffent la plupart de ces affaires.
              "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Elnino Voir le message
                Il ne faut jamais se taire sur ce genre de pratiques! Même s'ils étouffent la plupart de ces affaires.
                Le pauvre ils l'ont traumatisé !! :22:

                Les officines des CRIMINELS de TOUFIK sont passés par là.

                La décision du DRS est prise. Ils veulent provoquer ce peuple par le VIOL et la TORTURE de ses enfants...:22:
                Même nos journaux et nos médias locaux je ne les vois pas en parler ?! ou sont-ils ?? Aucun n'en parle

                Des institutions sensés servir le peuple
                sont maintenant à la merci de CETTE POLICE POLITIQUE CRIMINELLE DU DRS.
                Dernière modification par Pomaria, 06 avril 2021, 07h22.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Des agissements condamnables et dénonçables. Le peuple est en train de découvrir l'autre visage de ce pouvoir.

                  Envoyé par Pomaria Voir le message
                  C'est trop grave ce qui arrive dans ce pays.
                  Alors Pomaria, tu vas demander aussi la dissolution de la DGSN ?


                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces foliciers qui commettent des actes abjects, de surcroît sur un mineur, sont de vrais salopards. Ils se conduisent comme une horde sauvage face un simple mineur. C'est de l'extrême lâcheté.
                    Il faut croire qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé. Au contraire, ces agissements obéissent à une politique tracée dans l'antichambre pour intimider, terroriser et dissuader les manifestants pacifistes dans le combat légitime pour instaurer un état de droit. Mais la détermination du peuple est inébranlable. La victoire est inéluctable même si ça prendra du temps.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par sekrouf Voir le message
                      Des agissements condamnables et dénonçables. Le peuple est en train de découvrir l'autre visage de ce pouvoir.

                      Alors Pomaria, tu vas demander aussi la dissolution de la DGSN ?
                      Lis bien ce que j'ai dit, et réfléchis un peu, avant d'oser ressasser Ta même interrogation débile !

                      Après ce qui tout ce qui s'est passé et se passe maintenant
                      comme TORTURES et VIOLS dans les CASERNES de criminels du DRS partout dans le pays...

                      Quel est le BUT de ces VIOLS ET TORTURES ?
                      Et pourquoi spécialement dans les commissariats à ce moment très précis ?

                      Quelles réactions voudraient bien provoquer ces services du DRS, entre la POLICE et le HIRAK ?


                      Pour comprendre et t'en convaincre, regarde juste ce qui s'est passé à un POLICIER, hier lors d'une manif du HIRAK à ORAN ....

                      Dernière modification par Pomaria, 04 avril 2021, 18h07.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Débile dis-tu ?
                        Selon ta conception en effet, il faudrait dissoudre toute structure qui aurait commis des dépassements ?
                        Le reste du verbiage que tu utilises ne qu'étalement !
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13

                          تصريحات احد الأحرار بعد قمع حراك وهران اليوم 04/04/2021




                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par sekrouf Voir le message
                            Débile dis-tu ?
                            Oui, je le dis et je le repète : Ton interrogation est débile. Je n'ai jamais dis ca. Tache de relire très bien mes écrits à l'avenir.
                            Et ce que tu dis après, est encore plus débile !

                            Le DRS est devenu une structure CRIMINELLE au dessus de toutes les LOIs.

                            Le DRS est devenu un état dans un état.


                            Et revoir toutes ces structures, leurs prérogatives et leur contrôle par les élus du peuple au parlement


                            Donc, pour revenir au SUJET, je réitère ce que j'ai dis avant :

                            Après ce qui tout ce qui s'est passé et se passe maintenant comme TORTURES et VIOLS dans les CASERNES de criminels du DRS partout dans le pays...

                            Quel est le BUT du Régime par ces VIOLS ET ces TORTURES ?

                            Et pourquoi spécialement dans les commissariats de Police à ce moment très précis ?

                            Quelles réactions voudraient bien provoquer ces services de manipulation du DRS, entre la POLICE et le HIRAK ?

                            Pour comprendre et t'en convaincre, r
                            egarde juste ce qui s'est passé à un POLICIER, hier lors d'une manif du HIRAK à ORAN ....
                            Dernière modification par Pomaria, 04 avril 2021, 18h34.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour comprendre pourquoi le régime viole et torture des HIRAKIS dans certaines commissariats d'ALGER, écoutez ce qui s'est passé hier à ORAN....

                              HIRAK hier à ORAN :

                              Ecoutez comment un POLICIER a été VIOLEMMENT KIDNAPPE par des agents du DRS en pleine manifestation

                              Dernière modification par Pomaria, 06 avril 2021, 23h06.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X