Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France défend son ambassadeur en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France défend son ambassadeur en Algérie


    Par Ahmed Oul 12 avril 2021 22 h 32 min


    La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, s’est exprimée, ce lundi 12 avril, sur les critiques visant l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette. La responsable française estime que M. Gouyette « effectue sa mission dans le plein respect de la souveraineté algérienne ».



    La porte-parole du Quai d’Orsay affirme que l’ambassadeur de France en Algérie « œuvre au renforcement de nos relations bilatérales, conformément à la volonté des autorités françaises ». Elle indique que M. Gouyette « effectue sa mission dans le plein respect de la souveraineté algérienne ».

    A propos des récentes déclarations hostiles à la France tenues par des ministres algériens, Agnès von der Mühll a répondu : « Nous déplorons ces différentes déclarations, qui ne reflètent ni la qualité de nos relations bilatérales, ni la dynamique de leur renforcement, soutenue au plus haut niveau par les autorités de nos deux pays ».

    Au sujet de l’ouverture d’une antenne du parti La République en marche à Dakhla, sur les territoires du Sahara occidental, la porte-parole réaffirme la position « bien connue » de la France sur ce conflit. « La France soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-elle souligné.

    Pour rappel, la France avait réagi, dimanche 11 avril, par le biais de son secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, à la déclaration du ministre algérien Hachemi Djaâboub qui avait qualifié la France d’« ennemi traditionnel et éternel » de l’Algérie. Des propos que le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a jugés « excessifs ».

    Au début du mois de mars, le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a rappelé à l’ordre l’actuel ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, en lui rappelant les règles en vigueur en diplomatie. Ammar Belhimer avait affirmé que l’Algérie pourrait prendre « des mesures souveraines pertinentes ».

    ObservAlgérie

  • #2
    Il a travaillé avec Sarkozy et surement contribué au désastre libyen, normal qu'il n'inspire aucune confiance .

    Commentaire


    • #3
      Ammar Belhimer devrait aussi rappeler à d'ordre tous ces partis croupions algeriens qui se laissent humilier en permanence par cet ambassadeur .

      François Gouyette se comporte comme un officier traitant de la DGSE, ils convoquent les chefs de partis....sonde leurs intentions...les manipule et influence même leurs décisions.
      Dernière modification par sako, 13 avril 2021, 08h50.

      Commentaire


      • #4
        Encore une histoire pour endormir les algériens

        C'est tout à fait normal qu'un ambassadeur rencontre des acteurs politiques et de la société civile du pays dans lequel il se trouve pour discuter des relations bilatérales et des questions internationales.

        La seule condition est le devoir de neutralité de l'ambassadeur qui ne doit soutenir aucun parti politique.


        John Desrocher, l'ambassadeur américain, lorsqu'il a été installé en Algérie en 2018, a lui aussi rencontré les partis politiques algériens sans qu'il ne soit rappelé à l'ordre.

        Il avait rencontré Djamel Ould Abbès du FLN, Abderrazak Makri du MSP, Ali Benflis de Talai El Houriyet et Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation et cadre du RND.







        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5

          La seule condition est le devoir de neutralité de l'ambassadeur qui ne doit soutenir aucun parti politique.
          Sauf qu'avec ce François Gouyette les rencontres dépassent largement le cadre de " la visite de courtoisie " ! Elle sont périodiques et concernent tous les grands partis politiques…histoire de peser sur leurs décisions internes , sur leur stratégie vis-à-vis des élections et du Hirak.

          D’apres le journal Liberté, Gouyette aurait tenté d’influencer le RCD et le FFS , les pousser à participer aux législatives afin de barrer la route aux partis islamistes..
          Dernière modification par sako, 13 avril 2021, 10h27.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par sako Voir le message

            D’apres le journal Liberté, Gouyette aurait tenté d’influencer le RCD et le FFS , les pousser à participer aux législatives afin de barrer la route aux partis islamistes..
            Parole contre parole !

            -------------
            Démenti formel de l'Ambassade de France en Algérie relatif aux allégations contenues dans un article du journal Liberté du 8 avril, intitulé « Ce qui attend Jean Castex à Alger ».


            Dernière modification par sako, 13 avril 2021, 16h47.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par sako Voir le message
              Sauf qu'avec ce François Gouyette les rencontres dépassent largement le cadre de " la visite de courtoisie ".
              Tout à fait Sako. Cet ambassadeur de la Frace se comporte en VRP du régime algérien.
              En tous cas, Macron a bien promis Tebboune de l'aider de tout ce qu'il peut !
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire

              Chargement...
              X