Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les initiative politiques des proches d’Ahmed Taleb Ibrahimi pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les initiative politiques des proches d’Ahmed Taleb Ibrahimi pour l'Algérie

    Un mouvement politique se disant proche de l’ancien ministre des Affaires Étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi, vient de lancer une nouvelle initiative politique de sortie de crise en Algérie.

    Il s’agit du « Nouveau courant national » (Ettiar el watani el Djadid), présidé par Seif El Islam Ben Atia.
    Brossant un tableau très sombre de la situation politique du pays, les auteurs de cette démarche suggèrent une série de mesures à prendre pour permettre à l’Algérie de dépasser sa crise qui va en s’aggravant.

    Il y a d’abord des mécanismes politiques. Dans ce volet, les initiateurs proposent une série de mesures visant à restaurer la confiance, dont la libération de tous les détenus politiques sans conditions ni restrictions.

    Ensuite, ils réclament l’ouverture des médias aux différents courants présents sur la scène politique et la levée de toutes formes de harcèlement et des directives sécuritaires et politiques incompatibles avec la liberté des médias.

    Toujours dans le même contexte, les initiateurs proposent l’ouverture des espaces publics à tous les Algériens sans exclusion, l’arrêt de toutes les formes de poursuites judiciaires contre des militants politiques qui se trouvent en Algérie ou à l’étranger.

    En outre, les initiateurs soulignent aussi la nécessité de parvenir à un engagement de tous, opposition et pouvoir, pour cesser toutes les formes d’attaques médiatiques mutuelles. Parmi les mesures à prendre aussi, lit-on dans ce document, il y a le report des législatives anticipées à une date convenue par tous les partis politiques, sans invoquer les articles constitutionnels que le système a l’habitude de violer, et œuvrer à faire de la constitution un mécanisme pour y faire référence et non un moyen pour rester au pouvoir et perturber solutions politiques.

    En dernier point, ce mouvement appelle à l’organisation d’une conférence nationale du dialogue global et souverain. Ce dialogue, lit-on dans le même document, devra porter sur la constitution d’un gouvernement d’Union nationale, la révision de toutes les lois régissant les élections, dont l’ANIE, la loi électorale, la loi sur les partis et la loi sur l’information et la publicité publique.

    Toujours dans le même sens, l’initiative suggère l’abrogation des lois privatives des libertés, la dissolution de la police politique et la fixation de la date des élections législatives, tout en fixant la mission de la nouvelle APN qui consiste à élaborer une nouvelle constitution de l’Etat algérien sans toucher aux dispositions intangibles.

    De plus, l’initiative suggère l’activation des mécanismes de la Justice transitionnelle pour traiter les questions de la corruption dans toutes ses formes.

    Après la promulgation de la nouvelle constitution, lit-on dans le même document, une présidentielle anticipée devra être convoquée pour un mandat de transition afin de mettre en place un Etat et de droit et un Etat civil, avec retrait en douce et consensuel de l’armée de la vie politique.

    Par inter-lignes

  • #2
    Intéressant, ya le wahrani !
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      Ils sont toujours dans une démarche qui se veut légaliste mais qui ne respecte pas la loi.

      Si on veut retoucher à l'ANIE, il faut modifier la constitution. car c'est un organisme constitutionnel.

      Ensuite, toute révision constitutionnelle décidée par le président nécessite de passer par le conseil des nations, ce qui permet au pouvoir de bloquer avec le 1/3 présidentiel et des poussières toute nouvelle constitution avant de la soumettre au référendum. (Art.219)

      Elle peut être à l'initiative des 2 chambres avec 3/4 des députés ou du président qui la soumet aux 3/4 des députés, sans que ça ne touche aux équilibres des pouvoirs Art 221 et 222. Autrement elle doit passe au référendum.

      Ainsi les propositions faites ne peuvent toucher aux équilibres des pouvoirs sans qu'elles ne passent par référendum populaire, c'est dire que le pouvoir a verrouillé de cette manière les prérogatives monumentales du président, sujet fondamental du pouvoir qui se cache derrière et qui a motivé la première farce constitutionnelle.

      On ne peut ainsi apporter de véritables changements démocratiques en revoyant les prérogatives présidentielles et les équilibres des pouvoirs sans l'approbation du président ou de son tiers présidentiel, le but du verrouillage de l'opération.

      C'est bien pour ça qu'il faut une assemblée constituante pour refondre ces équilibres et mettre en place des contre-pouvoirs qui passe par un contrôle accru du Peuple dans les affaires publiques.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        (Ettiar el watani el Djadid), présidé par Seif El Islam Ben Atia.
        Islam Ben Atia s'auto-proclame proche d'Ahmed Taleb Ibrahimi, pas sûr que dernier soit au courant (ou cautionne) l'initiative.



        Commentaire


        • #5
          #إعتذار موقع الطريق نيوز من الدكتور المجاهد أحمد طالب الإبراهيمي .
          يعتذر موقع “طريق نيوز” من الوزير الأسبق أحمد طالب الإبراهيمي عن الخطأ الذي وقع فيه أمس ونشره لمقال بعنوان ” جماعة الإبراهيمي تطلق مبادرة سياسية جديدة وتطالب بتأجيل الانتخابات التشريعية”
          ويؤكد المدير العام للموقع ورئيس التحرير أنه لم يتعمد الإساءة للسيد أحمد طالب الإبراهيمي أو نسب إلى الوزير الأسبق أي مبادرة سياسية أو نشاط لم يقم به
          .
          وقد حاول القائمون على الموقع الوصول إلى سيادتكم الكريم من أجل التأكد من المبادرة وأخذ تصريح ندعم به المقال لكن لم نتمكن من ذلك.
          ومن باب المسؤولية الإعلامية التي على عاتقنا نجدد الاعتذار من التيار الوطني الجديد.
          ونجدد التأكيد أن موقع “طريق نيوز” يحترم السيد الإبراهيمي ومساره النضالي في البلاد و خارجها.
          كما نشجب كل محاولات المساس بشخص السيد أحمد طالب الإبراهيمي هو ابن العلامة الشيخ البشير الإبراهيمي نائب رئيس جمعية العلماء المسلمين، وأحد مؤسسيها.

          Commentaire


          • #6
            Très bonne initiative mais pas sûr que le système va accepter.

            Commentaire

            Chargement...
            X