Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Francophonie : Le Québec et le Canada courtisent l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Francophonie : Le Québec et le Canada courtisent l'Algérie

    Québec et Ottawa espèrent réaliser un coup d’éclat au Sommet de la francophonie d’octobre en convainquant l’Algérie d’annoncer à Québec son adhésion à l’Organisation internationale de la francophonie.

    Les deux gouvernements redoublent d’efforts pour rallier au club francophone cet État qui se laisse tirer l’oreille depuis longtemps, bien qu’il constitue un des plus grands pays francophones du monde. La ministre québécoise des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, fera d’Alger la première étape d’un voyage en Afrique à partir du 23 mai. Elle y a été précédée la semaine dernière par le représentant personnel de Stephen Harper auprès de la francophonie, Jacques Bilodeau.

    Ce dernier y aurait reçu des signaux positifs du gouvernement algérien à propos d’une éventuelle adhésion pour le Sommet de Québec. «De ce qu’on entend comme signaux de la communauté algérienne, ils n’attendent qu’une invitation officielle du Canada et du Québec et ils adhéreraient à la francophonie à Québec», indique une source aux Relations internationales. La ministre espère donc repartir d’Alger avec un accord de principe.

    Indépendante depuis 1962, l’Algérie a longtemps considéré le club francophone comme un «prolongement néocolonial». Mais elle a amorcé un rapprochement avec l’OIF il y a six ans. Son président, Abdelaziz Bouteflika, a pris part en tant qu’invité spécial aux Sommets de Beyrouth (2002) et Ouagadougou (2004). Il a délégué son ministre des Affaires étrangères au dernier sommet, celui de Bucarest, en 2006. En mars dernier, le président français Nicolas Sarkozy a réitéré le souhait que l’Algérie adhère enfin à l’OIF.

    Contrairement à la France, le Québec veut mettre la pédale douce à l’acceptation de nouveaux membres au sein de l’OIF –qui en compte 68 au nom du principe de «l’approfondissement avant l’élargissement».

    Monique Gagnon-Tremblay estime qu’une redéfinition des critères d’adhésion doit d’abord assurer que les pays candidats font des efforts concrets pour faire progresser le français. La dimension politique de la francophonie attire de plus en plus de pays où on n’enseigne même pas cette langue.

    Mais à Québec, on souligne que ces réserves ne s’appliquent nullement à l’Algérie, un des pays comptant le plus de francophones au monde (16 millions). À l’égard des critères d’adhésion énoncés en 1997, celle de l’Algérie ne pose d’ailleurs aucun problème. «Ils ont tous les critères», note notre source.

    Hormis l’Algérie –si son adhésion se concrétise–, il apparaît peu probable que le Sommet de Québec donne lieu à un autre élargissement de l’effectif de l’OIF.

    Le Soleil

  • #2
    C'est toujours mieux que le Commonwealth ... C'est qui qui avait eu cette idée stupide deja ?
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #3
      D'où tu as pris l'article mendz?
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par elfamilia
        D'où tu as pris l'article mendz?
        Le Soleil, journal québecois.

        Commentaire


        • #5
          L'Egypte y est !
          Pour dire combien c'est francophone héhéhé
          C'est du vide, cette union aussi...

          Commentaire


          • #6
            Ok, merci mendz!
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              apres l union mediterranenne ,l otan ,l union africaine ,arabe ,le commonwealth (ou on a autant de raisons d'adherer que l'egypte a la francophonie ) ça ressemble a des villegiatures pour apparatchicks desoeuvrés.

              il s'agit pour l'algerie de sortir de sa dépendance.pas de s'y enfoncer.

              Commentaire


              • #8
                @Bachi : Je connais pas mal d'égyptiens francophones... héhéhé

                Si l'Algérie entre dans l'OIF, ça pourra lui permettre de bénéficier de certains avantages comme des partenariats dans l'éducation... ce qui est toujours bon à prendre.
                Sinon, bof...
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Pour votre culture, les bourgeois égyptiens ne parlent que le français ...
                  "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                  Commentaire


                  • #10
                    ça pourra lui permettre de bénéficier de certains avantages comme des partenariats dans l'éducation...
                    ...c'est excellent dans ce cas!

                    ...tant que c'est un regroupement qui concerne la culture....j pense que ça peut pas nous faire de mal!

                    Commentaire


                    • #11
                      vous avez dit français?

                      Pour votre culture, les bourgeois égyptiens ne parlent que le français ...
                      En egypte le français est parlé par une élite, souvent des chrétiens, à l'inverse en algérie, même elkouncirdja ta3 l'batima parle le français!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Du moment qu'il y aura qu'un seul pole, il faut adheré a tout. le mode est devenue comme une Ankaboute cité dans le coran si elle te ratte par une patte elle t'attrapera par l'autre. En tout cas tu reside chez elle pendu sur sa toile. elle est patiente elle suce a très très fine dose. Quant je clic par exemple le compteur a tourné quelques part en Europe ou en asie et je lui avais mis une pièce dans sa bourse.
                        El Ankaboute elle est magnifique, je ne sais pas pourquoi elle préfère résider chez les pauvres ?.

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai adoré cette tournure ankaboute, toile d'araignée, web... Pour ainsi dire tt le monde nous courtise: le commonwealth, la francophonie et en afrique le maroc pour relancer l'UMA et réouvrir les frontières.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'espère que l'Algérie ne vas pas bouder et arrêter de faire sa rebelle .... surtout que la politique est digne des enfants de CM2, "on veut être dans votre bande mais c'est moi le chef "....
                            "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X