Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le général Bouazza déclassé au grade de djoundi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le général Bouazza déclassé au grade de djoundi

Condamné par le tribunal militaire à des peines de réclusion, l’une à 8 ans, confirmée par la cour d’appel (et cassée il y a quelques jours) et par la Cour suprême, pour les délits d’«outrage à corps constitué», «faux et usage de faux» ainsi que «détention d’armes et de munitions de guerre» et l’autre à 16 ans pour «trafic d’influence», «infraction aux consignes de l’armée», «entrave à la justice» et «enrichissement illicite», dont le procès en appel, programmé pour le 19 mai, a été renvoyé au 23 juin prochain, l’ex-Directeur général de la Sécurité intérieure, le général Wassini Bouazza, a été déféré devant le conseil de discipline militaire, au début du mois en cours.

Convoquée par le président de la République, en tant que ministre de la Défense et chef suprême des forces armées, cette instance est un organe non permanent, prévu par l’ordonnance 06/02 du 26 février 2006, portant statut des personnels militaires, qui se réunit à la demande du ministre de la Défense, pour statuer sur les sanctions administratives disciplinaires et professionnelles.

Présidé par un général, le conseil a entendu durant des heures le général Bouazza, qui s’est défendu sans ses avocats, nous dit-on, de la même manière, lors de son procès lié à l’interférence dans le scrutin du 12 décembre 2020, en affirmant «avoir exécuté les ordres» du défunt chef d’état-major de l’Anp, Ahmed Gaïd Salah, son supérieur hiérarchique.

A la fin de la séance, le conseil a infligé à l’ex-patron de la Sécurité intérieure la lourde sanction de «cassation de grade et de la remise au rang de djoundi», à sa dégradation au rang d’homme de troupe, une sanction statutaire prévue par la loi 06/02 de 2006, notamment dans ses articles 69, 70, 71 et 72. En vertu de l’article 69 et «sans préjudice des sanctions pénales qu’elle peut entraîner, le militaire s’expose, selon la nature et la gravité de la faute commise, à une sanction disciplinaire, professionnelle et/ou statutaire».

Si les fautes conduisant à une sanction disciplinaire et les barèmes des sanctions disciplinaires sont fixés par le règlement du service dans l’armée, tel que dicté par l’article 70, la disposition qui suit ce dernier précise que «les sanctions professionnelles sont le retrait partiel ou total, temporaire ou définitif, d’une qualification professionnelle sont prononcées en cas de fautes professionnelles, après avis d’un conseil d’examen des faits professionnels et fixées par les statuts particuliers».

L’article 72, quant à lui, énumère les sanctions comme suit : «La radiation du tableau d’avancement pour une durée déterminée, rétrogradation dans le grade, la cassation de grade et la remise au rang de djoundi et enfin la radiation des rangs de l’Armée nationale populaire par mesure disciplinaire.» Le même article explique que «les sanctions statutaires sont prononcées pour manquement aux obligations statutaires, inconduite habituelle, faute grave dans le service ou contre la discipline, faute contre l’honneur, condamnation criminelle ou pour une peine d’emprisonnement, ferme ou assortie de sursis, pour délit(s) jugé(s) incompatible(s) avec les exigences de l’état de militaire».

Ces sanctions sont prononcées, lit-on dans le même article, «à l’encontre d’un militaire, sauf au cas où les griefs retenus contre lui ont fait, au préalable, l’objet d’une condamnation pénale ayant acquis l’autorité de la chose jugée, sont subordonnées à sa comparution, devant un conseil d’enquête, lorsqu’il s’agit des militaires de carrière, devant un conseil de discipline, lorsqu’il s’agit des militaires contractuels».

SALIMA TLEMCANI

El Watan

Lol lol et relool ............ je ne savais même pas que ça pouvait exister

ça c'est une atteinte au moral de l'armée, car ça suggère que toutes les promotions pompeusement accordées par le passé ne valent même pas le prix du fil qui a servi à coudre les fameux galons qu'on scratche direct sur l'uniforme ......... je suis MDR !!!!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Il aura donc la retraite d'un djoundi ! qu'il s'estime heureux , s'il était en Chine , il aurait été décapité !

Commentaire

Bonne leçon! Avec une justice indépendante on aura un sureffectif de djounoud.

Commentaire

Wassini Bouazza a joué et a perdu. Tel est le sort de tout haut gradé qui croit détenir ciel et terre, dès lors qu'il accède à l'Olympe de l'ANP. C'est pourquoi je ne donnerai pas cher de la peau de Chengriha et compagnie.
          Or, le Hirak ne demande qu'une seule chose : que toute cette bidasserie regagne ses quartiers et laisse le peuple décider souverainement de son destin, quitte à faire des erreurs en cours de route.

Commentaire

Tout militaire condamné à une peine infamante doit être cassé de son grade, fût-il un maréchal. C'est une loi universelle.
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Dans ce cas, comme l'a écrit "l'inconnu", il ne doit plus y avoir personne au dessus de zoudj enjoum ......... quelle farce de pays que nous devons subir !!!
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

C'est l'ultime vengeance de Tebounne !

Wassini Bouazza avait tenté un coup de force pour placer son poulain Mihoubi en nommant un colonel à la tête du service informatique de l'ANIE

Mihoubi le président informatique

08 avril 2021, 20h55

D’après quelques données exfiltrées du procès Bouazza, on en sait un peu plus sur le fonctionnement des élections. Non élu tout comme Bouazza, c’est un simple cadre délégué par le ministère de l’Intérieur qui prenait en charge l’informatique à l’Autorité nationale indépendante des élections, poste-clé pour la centralisation et la comptabilité finale des résultats.

Le général Bouazza, Directeur de la Sécurité intérieure (DGSI), lui avait d’ailleurs ordonné de truquer les élections en faveur de Mihoubi, mais il aurait refusé et Bouazza l’avait fait remplacer par un colonel, ce qui en dit long sur l’indépendance de l’ANIE et de ses 49 membres choisis sur des critères non définis par l’ex-coordinateur Karim Younès.

C’était donc un colonel des Services qui était chargé de l’informatique pour l’élection du Douzedouze et c’est l’élément manquant, pourquoi n’a-t-il pas fait passer Mihoubi, objet de sa mission, donnant ainsi à Tebboune la victoire ? On ne sait pas, mais s’il l’avait fait, Mihoubi serait devenu le président informatique et comme il a été fabriqué par Bouazza, ce dernier ne serait pas en prison mais encore devant son PC à jouer avec sa souris pour contrôler le destin de 40 millions de personnes.

Dawla madaniya machi 3askariya ou dawla analogique machi numérique ? Ce qui est sûr, c’est que c’est cette même ANIE qui contrôlera et finalisera les résultats du prochain scrutin. Qui sera au poste informatique, qui aura les codes d’accès ? Evidemment quelqu’un de non élu et désigné, par l’armée, les renseignements ou l’intérieur, mais sûrement pas par le ministère de la Jeunesse ou de la Pêche.

Président de l’ANIE et convoqué par Bouazza à son procès, ce qui lui a été refusé, Mohamed Charfi n’a pas encore expliqué pourquoi et comment un colonel envoyé par un général a pris en charge le côté informatique du scrutin à la place d’un autre, et s’il connaissait son objectif. Mais d’après des rumeurs à confirmer, il aurait déjà un alibi. Il ne sait pas se servir d’un ordinateur.

El-Watan
                05 avril 2021

Commentaire

Il est devenu un simple soldat.
                  Devra t-il balayer la cour de la caserne ?
                  Ou faire une corvée de chiottes ?

Commentaire

C'est une comédie série z !

Commentaire

Devra t-il balayer la cour de la caserne ?
                      Ou faire une corvée de chiottes ?
                      Il va s'inscrire sur FA pour étoffer l'équipe des "cachirs" et jouer contre l'équipe adverse des "chlahbias" marocains nombreux sur ce forum.

Commentaire

Il faut aussi déclasser le Makhzen qui opprime le peuple frère marocain
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

en Algérie,on dégrade les generaux parcequ'ils ont fait des affaires économiques..!!!

Commentaire

La bataille des clans au sein de l’armée fait des ravages

L’homme clé de la politique autoritaire de Gaid Salah tombe en disgrâce

On ne saura jamais quel aurait été son avenir si Gaid Salah était encore de ce monde ?

La roue tourne (Al Dour Al Na3oura), un autre clan prendra le pouvoir

Il n’est pas exclu de voir les hommes forts du moment finir comme Wassini Bouazza

Merci au Hirak
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Envoyé par shadok Voir le message

L’homme clé de la politique autoritaire de Gaid Salah tombe en disgrâce

On ne saura jamais quel aurait été son avenir si Gaid Salah était encore de ce monde ?

Il n’est pas exclu de voir les hommes forts du moment finir comme Wassini Bouazza

Merci au Hirak
                              J'ai beaucoup de respect pour toi Shadok mais je tiens ma tête quand je lis des commentaires comme celui-là

L'une des raisons de l'impasse actuelle du Hirak est l'analyse souvent à côté de la plaque que vous faites de la situation politique !

Wassini serait donc tombé grace au Hirak. Waw, je suis abasourdi !

Je reprends phrase par phrase ce que tu as écrit.

Plus maintenant puisque le clan de Gaid est complètement laminé. Il reste donc un seul clan au pouvoir, celui de Toufik et Nezzar, le clan à la solde de la France quoi !

Il aurait pris encore plus de gallons si Gaid était toujours vivant.

Le plus important est d'être acteur et non pas un pion qui aide un clan au détriment d'un autre

Oui mais ce n'est pas exclu non plus que le peuple soit utilisé comme un pion pour permettre à un clan de prendre le dessus sur l'autre.

Merci au Hirak
                              Merci au Hirak qui a permis le retour au pouvoir des criminels Toufik et Nezzar au pouvoir
                              Même avec du recul, on arrive toujours pas à comprendre ce qui se passe au pays
                              Dernière modification par sekrouf, 24 mai 2021, 21h55.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Chargement...
                              X