Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives : le FLN arrive en tête avec 105 sièges, les indépendants en seconde position avec 78 sièges

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par [B
    Mohamed_Rédha[/B]]L’hégémonie du FLN/RND est fortement réduite. Il y a une « menace » Islamiste sur l’assemblée
    Menace islamiste ! Qu'est ce qui reste d'islamiste au MSP ? Le parti était dans l'alliance présidentielle de Bouteflika

Le MSP de Makri fait partie des "forces de la réforme", un groupe de partis qui soutiennent le programme de Tebboune

Makri, est un sbire du pouvoir, qui offre ses services à l'homme fort du moment. Hier à Said Bouteflika, aujourd'hui à Tebboune
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Ils ont eu recours au dispositions de l’article 198 du code électoral, qui stipule que dans des cas pareils chacune des listes ayant le plus des voix même minimes ait un siège.
      Merci. Je viens de jeter un coup d’œil à cet article qui renvoie à plein d'autres articles, dans un jargon qui n'est pas forcément accessible au citoyen lambda.
      Je vais essayer de relire tout ça plus tard, à tête reposée.

Commentaire

Envoyé par shadok Voir le message

Menace islamiste ! Qu'est ce qui reste d'islamiste au MSP ? Le parti était dans l'alliance présidentielle de Bouteflika
        Et cela change quoi à l'ideologie affichée du parti en question ou à son obédience ?

"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

A Constantine le seuil des 5 % est fixé à ...5793 voix ..
          Le FLN en tête et le MSP qui le suit ont dépassé ce seuil selon le PV !

Si ce PV n'est pas un fake :ou bien le seuil n'est pas exact ou bien le résultat n'aurait pas plu si on avait appliqué la règle du quotient électoral, c'est à dire que le RND aurait perdu tous les sièges au profit du MSP.

Allez faisant un calcul sur le base de ce papier
          FLN = 9380 > seuil de 5%
          MSP = 7838 >seuil de 5%

14 sièges à partager selon les règles entre ces 2 partis.

Cas très intéressant de fraude électorale.

Mais bon Mokri est satisfait donc pas la peine de pinailler, on lui a donné ce qu'il voulait, il lui reste maintenant à regagner la confiance des décideurs et fricoter à nouveau avec les bricoles. La prochaine fois on lui donnera plus.

Commentaire

Ah-Yaddine Quessam ! ... comparativement aux législatives N'Ssiadnagh Lihoud ou chaque voix est d'une haute importance, la comédie du vote en Dézédie offre au reste du monde une fois de plus l'occasion de se gausser de nous ...

Commentaire

Ah-Yaddine Quessam ! ... comparativement aux législatives N'Ssiadnagh Lihoud ou chaque voix est d'une haute importance, la comédie du vote en Dézédie offre au reste du monde une fois de plus l'occasion de se gausser de nous ...
              Chez tes "SIADEK LIHOUD" les élections ont accouché d'une coalition de partis religieux extrémistes, de droite ultra-racistes,...!
              Toi, laïcard assumé, pourfendeur des partis religieux islamistes en Algérie! Tu réalises pas combien tu es en porte à faux avec tes idées que tu défends? Tu aimes à te présenter, ici, soi-disant comme progressiste, moderniste, anticlérical(anti-islamiste plutôt ouais),..et démocrate!
              Adoration de ce modèle t'as marqué à ce point d'une cécité intellectuelle et de pauvreté de jugement moral au point:
              Pas d'objection par rapport aux résultats des urnes chez tes "SSIADEK LIHOUD"! Pas d'indignation, Pas même un petite de déception que ton cher modèle "Yahoudi" a enfanté une coalition hétéroclite aux idées et politiques contrastées et opposées avec un premier Ministre assassin, raciste... !

chaque voix est d'une haute importance,
              Tu défends la sacralité de la souveraineté de ton "Peuple Elu " quelque soit les les résultats du suffrage ! Bravo!
              Mais le hic c'est qu'en Algérie, la souveraineté du peuple tu pisses dessus et tu es prêt sinon à prendre le maquis à fermer les yeux devant les combines et les coups de force des partis laïcards civils et militaires pour que tes idées s'imposent et triomphent à celles de la majorité !

Dans ta future république utopique en Kabylie, tu vas dupliquer le modèle de tes "SIADEK LIHOUD" avec des partis ultra-religieux, racistes et xénophobes déclarés?
              Ils ont droit au chapitre au nom de la démocratie et des libertés politiques ou tu raseras "DIN BABAHOUM"! :18:
              Dernière modification par pioto, 17 juin 2021, 10h46.

Commentaire

Tu défends la sacralité de la souveraineté de ton "Peuple Elu " quelque soit les les résultats du suffrage ! Bravo!

Nuance, je ne défend rien du tout, je ne suis qu'en admiration de la sacralité de la souveraineté des citoyens(ne) d’Israël. Pour ce qui est de peuple élu, je ne crois pas à ces sornettes, un peuple ne s’élève que par ses facultés à progressé, à se développé... et en cela Israël n'est pas en reste .

Mais le hic c'est qu'en Algérie, la souveraineté du peuple tu pisses dessus et tu es prêt sinon à prendre le maquis à fermer les yeux devant les combines et les coups de force des partis laïcards civils et militaires pour que tes idées s'imposent et triomphent à celles de la majorité !

En Algérie il n'y a pas de souveraineté, il n'y en a jamais eu, le système en place à toujours verrouiller le projet sociétal démocratique... Pour preuve on installe à coups de rangers un président fantoche, tout en voulant imposer au reste du monde que l'Algérie est un modèle de démocratie à pâlir celui de L'Hihoud, pareil à un degrés moindre à celui de la Suède ! ...

Dans ta future république utopique en Kabylie, tu vas dupliquer le modèle de tes "SIADEK LIHOUD" avec des partis ultra-religieux, racistes et xénophobes déclarés?

Dans la futur république en Kabylie, le khortie religieux avec ses croyances révolues va s'exclure de lui même, les ténèbres n'aurons plus leur place, pour avoir consommer leurs lots d'ignorance, contraintes de laisser la place à intelligence artificielle en vogue...

Ils ont droit au chapitre au nom de la démocratie et des libertés politiques ou tu raseras "DIN BABAHOUM"!

Les partis religieux prolifèrent dans le terreaux crade de l'obscurantisme, un fléau appelé à disparaitre en Kabylie, puisque la Dézédie n’arrête pas de s’accommoder, de composer avec ...
                Dernière modification par infinite1, 17 juin 2021, 22h00.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                  Il trouveront donc un 3e partenaire sans grande difficulté puisqu'il il y aura des postes ministériels à distribuer. Il me semble que seul le MSP pourrait éventuellement s'inscrire dans l'expectative histoire de capitaliser un peu sa nouvelle position pour l'améliorer plus tard ou la monnayer le moment venu. On verra bien
                  A leur place, je ne parierais pas sur l’avenir de Tebboune.. Le monsieur est vieux et très isolé.. Les gouvernements de Tebboune n’ont pas d’argent pour mener de réelles réformes.. Faire partie d’un Gouvernement Tebboune s’est se salir aux yeux d’une populace très fatiguée par la crise économique..

Mais tout est possible.. On verra bien.

Commentaire

Envoyé par shadok
                    Pas uniquement le MSP.. il y a un grand nombre de députés sans étiquettes à priori.. et on ne connait pas leurs couleurs.. A la prochaine consultation sur un texte où un précepte de l’Islam est remis en cause, on connaitra le vrai paysage de cette nouvelle Assemblée.

Je pense wa Allahou a3lam que nos vaillants généraux n’ont pas apprécié le risque qu’a fait Tebboune en créant un nouveau code électoral.. ayant affaibli le bouclier FLN.. L’histoire se répète avec ce qu’avait fait Chadli Allah Yerhmou lors des législatives de fin 91. Les mêmes généraux sont là.. et un Président fragilisé risque sa place.

Ces généraux, à l’époque, avaient préparer leur coup en activant leurs sbires pour des manifs monstres contre le 2ème tour. La même chose risque d’arriver.. Nos généraux peuvent, par exemple, relâcher tous les opposants, et autoriser le retour du hirak.. pour faire sauter Tebboune.. et instaurer un Haut Comité d’Etat.. Un scénario à la 92. Mais d’autres scénarios sont possibles.

Commentaire

Nuance, je ne défend rien du tout, je ne suis qu'en admiration de la sacralité de la souveraineté des citoyens(ne) d’Israël .
                      C'est vrai tu défends pas, juste tu admires ton modèle que tu nous cites maintes fois en exemples, pas du tout pareil!
                      Pour ce qui est de peuple élu, je ne crois pas à ces sornettes, un peuple ne s’élève que par ses facultés à progressé, à se développé... et en cela Israël n'est pas en reste .
                      Pourtant ces sornettes sont les "mystifications/croyances ou choix" les plus répandues auprès de tous les peuples du Monde! N'empêche, ils ont tous progresser intellectuellement et se développer matériellement, certes, pas au même rythme, c'est indéniable !
                      Ton "PEUPLE ELU", se trouve aujourd'hui dans un cycle positif (ça n'a pas toujours été le cas) et cela sans renoncer à ses croyances tout le contraire:
                      Kippa n'est interdite ni dans les écoles, ni dans les administrations, ni dans la Knesset, ni dans les réunions du gvt, ni dans l'armée.
                      Shabbat est observé, pratiques religieuses respectées (pas de cochon ! ), mariage religieux et les fêtes hébraïques fériées et chaumées et les lois rabbiniques en vigueur !
                      Les chefs des peuples protestants, orthodoxes et catholiques sont sinon baptisés dans les cathédrales et les basiliques au moins sacrés reines ou rois sous les auspices des chefs spirituels de leurs temples respectifs et prêtent sermon ainsi que l'ensemble des présidents la main sur la Bible!
                      tu vois la corrélation que tu fais religion sous-développement est fausse! Désolé!

En Algérie il n'y a pas de souveraineté, il n'y en a jamais eu, le système en place à toujours verrouiller le projet sociétal démocratique... Pour preuve on installe à coups de rangers un président fantoche, tout en voulant imposer au reste du monde que l'Algérie est un modèle de démocratie à pâlir celui de L'Hihoud, pareil à un degrés moindre à celui de la Suède ! ...
                      La souveraineté du peuple a été combattue par la junte militaire, encouragée et actionnée par les laïcards pseudo-démocrates pour le triomphe de la REBOUBLIK DE NEZZAR, pas très loin tout ça!
                      Dans la futur république en Kabylie, le khortie religieux avec ses croyances révolues va s'exclure de lui même, les ténèbres n'aurons plus leur place, pour avoir consommer leurs lots d'ignorance, contraintes de laisser la place à intelligence artificielle en vogue
                      waouh! Une vraie alchimie du monde cybernétique et du forum des sages et disciples de la dialectique...N'oublie pas de m'inviter !
                      Les partis religieux prolifèrent dans le terreaux crade de l'obscurantisme, un fléau appelé à disparaitre en Kabylie, puisque la Dézédie n’arrête pas de s’accommoder, de composer avec ...
                      Autour de nous, les pouvoirs héréditaires ou républicains semblent bien s'en accommoder (voir en haut)!
                      Je me demande alors si le problème n'est pas personnel: ta vision et tes constructions entre autres mentales ne sont pas totalement à coté de la plaque!

Dernière modification par pioto, 19 juin 2021, 00h40.

Commentaire

Autour de nous, les pouvoirs héréditaires ou républicains semblent bien s'en accommoder (voir en haut)!

Bon il est tard et j'ai fini mes bières, donc je ne répondrais que brièvement à ce questionnement soulevé:

Je me demande alors si le problème n'est pas personnel: ta vision et tes constructions entre autres mentales ne sont pas totalement à coté de la plaque!

Oui !...Il y a de bonnes raisons d’espérer (avec l'éveil des consciences) que ma vision et mes constructions, (projections serait le plus indiquer) ne seront pas à coté de la plaque!...

L'humanité (du moins la sphère arabo-musulmane) ne va tout de même pas à continuer, à s'arque-bouter,et à se réclamer de la visons du VII e siècle, qui comme je l'ais préciser a consommer son temps? ...
                        Dernière modification par infinite1, 18 juin 2021, 23h01.

Commentaire

Zaâma, on passe son temps à analyser et à épiloguer sur les résultats de soi-disant élections. Je ne vois pas du tout ce qui a subitement changé dans le système politique et de votations en Algérie. Avant, c'était le ministère de l'intérieur qui gérait la fraude et maintenant c'est une autre instance.
                          Depuis le début du hirak, la aissaba s'est empressé à verrouiller davantage le système. Aucun contrôle ou contestation n'est permise. La fraude est toujours de mise. D'ailleurs, même ceux qui ont pris part à la mascarde le reconnaissent officiellement.
                          Plus de 90% du corps électoral n'a pas été voter (le véritable taux de participation ne dépasserait pas 10%) car tout le monde sait que les dés sont pipés à la base. Ceux qui pensent que si la majorité aurait voté, on se serait débarassé de la mafia poliitco-financière qui s'est accaparé les richesses du pays depuis des lustres, sont malhonnêtes ou au mieux des naïfs. Le processus d'élections est profondément biaisé. La fraude n'a pas lieu uniquement le jour des élections mais beaucoup plus en amont.
                          La lutte pacifique pour recouvrer la souveraineté du peuple et instaurer un état de droit est irreversible. Elle prendra le temps qu'il faudra mais finira bien par aboutir.
                          Dernière modification par Miamo, 19 juin 2021, 09h26.

Commentaire

La représentation islamiste est encore beaucoup trop forte, ce n'est pas normal. J'espère qu'un front patriotique post-moyen-âgeux va voir le jour.

J'ai fait le calcul sur la base du nombre de sièges affiché (somme) en début de discussion. Il faut 193 sièges pour être majorifaire. Le FLN et les indépendants ne pourront pas gouverner. Il faut adjoindre le RND.

Commentaire

Bon il est tard et j'ai fini mes bières, donc je ne répondrais que brièvement à ce questionnement soulevé:
                              Alors fais des beaux rêves et cuve tranquillement tes blondes !

Commentaire

Ces élections sont un échec pour le régime moribond algérien, car elles ne lui auront pas servi de catalyseur pour se régénérer en injectant du sang neuf dans le système. Le système algérien va donc continuer à fonctionner en vase clos dans la consanguinité, et donc s'affaiblir d'avantage. Son seul espoir de continuer à régner en Algérie, sera de casser les cohésions sociales pour empêcher la société civile de se renforcer. L'état pourri et moribond algérien ne se maintient donc au pouvoir qu'en empêchant la société algérienne de s'élever. C'est un nivellement par le bas.
                                Dernière modification par Hallaj, 19 juin 2021, 04h50.

Commentaire

Chargement...
                                X