Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Émir Abdelkader : Noureddine Aït Hamouda crée une vive polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Émir Abdelkader : Noureddine Aït Hamouda crée une vive polémique

    Politique Par: Makhlouf Mehenni 19 Juin 2021 à 14:38

    Noureddine Aït Hamoudi a de nouveau tenu des propos polémiques sur des personnalités et des faits historiques. Sur El Hayat TV, il a qualifié jeudi soir de « traîtres » plusieurs personnalités dont l’Émir Abdelkader, Houari Boumediene et Messali el Hadj.

    Ce sont néanmoins les propos qu’il a tenus sur l’Émir Abdelkader, considéré officiellement comme « le fondateur de l’État algérien moderne », qui ont le plus fait réagir.

    Noureddine Aït Hamouda, fils du colonel Amirouche, héros de la Guerre de libération nationale, a relaté des « faits », certains connus de tous, comme le fait que l’Émir ait entretenu après sa reddition de bons rapports avec la France, notamment l’empereur Napoléon III, et d’autres moins connus. Il a accusé notamment les descendants de l’Émir de percevoir jusqu’à aujourd’hui des pensions de l’État Français.

    « Ce n’est pas moi qui dis qu’il est un traître, c’est l’Histoire qui l’a condamné. Il a combattu la France pendant 15 ans, puis il a combattu aux côtés de la France », dit d’emblée Aït Hamouda.

    Celui-ci rappelle les faits et apporte son appréciation qui, semble-t-il, n’est pas au goût de tous. Pour lui, ce qu’a fait l’Émir est une « trahison », à commencer par sa reddition.

    « Amirouche a été encerclé par les Français à Boussaâda avec l’aviation et des milliers de soldats et il s’est battu jusqu’à la mort. Il pouvait se rendre. S’il l’avait fait, il serait encore vivant. Beaucoup de dirigeants de la révolution se sont d’ailleurs rendus », rappelle-t-il.

    Le traité de la Tafna est aussi une « trahison », selon lui. « Il a remis l’Algérie à la France. L’Algérie n’est pas son bien personnel pour qu’il décide de la céder ou non. La différence avec Krim Belkacem, c’est que ce dernier a signé les accords d’Evian pour arracher l’Algérie à la France, et l’Émir a signé les accords de la Tafna pour céder l’Algérie à la France », accuse Nourredine Ait Hamouda, ex-député.

    Le traité de la Tafna a été signé en 1837 entre l’Émir Abdelkader et le général Bugeaud. Il portait sur la reconnaissance par Abdelkader de la souveraineté impériale française sur l’Algérie contre la cession de plusieurs provinces (deux tiers du territoire) à l’Émir.
    « Il a refusé de soutenir la révolte du peuple algérien en 1871 »

    Après sa reddition, Abdelkader est devenu un « ami de la France ». Cela est connu, mais Aït Hamouda exhibe des documents qui attestent que l’Émir a refusé notamment de s’allier avec Otto Bismarck (chancelier allemand, ndlr) en 1871 contre les Français.

    « La même année, il a refusé de répondre à l’appel d’El Mokrani de venir soutenir la révolte du peuple algérien », ajoute-t-il. « Je dénonce cette insurrection contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne. Nous prions le Tout-puissant de confondre les traîtres et de confondre les ennemis de la France », aurait écrit l’Émir à propos de l’insurrection d’El Mokrani.

    Évoquant ses descendants, Aït Hamouda soutient qu’ils perçoivent encore des pensions de la France. Il raconte aussi qu’au lendemain de l’indépendance, un de ses descendants aurait été impliqué dans une tentative de déstabilisation de l’Algérie.

    « En 1963, un arrière-petit-fils de l’Émir Abdelkader est venu avec un groupe d’une vingtaine d’Israéliens aux Ouadhias (Kabylie) pour créer des troubles. Ils ont été arrêtés mais Ben Bella et Boumediene ont décidé de les expulser. Je pense qu’ils voulaient exprimer leur reconnaissance à Israël qui avait voté aux Nations-Unies en faveur de l’indépendance de l’Algérie, contrairement à la Turquie qui était le seul pays musulman qui a voté contre l’indépendance de l’Algérie. Le descendant de l’Émir était officier de l’armée israélienne, marié à une israélienne. Il a refusé d’être enterré selon le rite musulman », assure-t-il.

    La famille de l’Émir Abdelkader n’a pas tardé à réagir et des dépôts de plaintes sont annoncés. « La loi doit être appliquée à l’encontre de ceux qui la transgressent et c’est ce que nous attendons de la justice algérienne », a déclaré à Al Quds Al Arabi Atika Boutaleb, arrière petite-nièce de l’Émir.

    « Des propos dangereux pour l’unité nationale »

    « Les propos tenus par Noureddine Aït Hamouda sur El Hayet TV sont très graves, dangereux pour l’unité nationale et portent atteinte à notre Histoire (…) Ce n’est que la face apparente d’une campagne plus vaste qui vise les symboles de l’État et que nous avions dénoncée par le passé. C’est un phénomène qui n’a pas commencé aujourd’hui. Il y a une volonté des ennemis de l’Algérie de la déstabiliser en dénigrant tous ceux qui ont combattu le colonialisme », juge-t-elle.

    Mme Boutaleb annonce en outre qu’elle soutient le dépôt de plainte annoncé par les avocats Hasna Bourenane, Lahcen Touati et Brahim Zouaoui. Les trois avocats ont par ailleurs appelé les Algériens à déposer des plaintes au niveau des juridictions à travers tout le territoire national.

    La démarche est soutenue par deux autres descendantes de l’Émir Abdelkader, la princesse Badiaâ et Zhor Assia Boutaleb.

    Concernant l’accusation de percevoir des pensions, Atika Boutaleb les dément catégoriquement. « Si c’était vrai, il y aurait des documents qui l’attestent. Deux membres de la famille ont vécu dans la pauvreté à Constantine », assure-t-elle.

    L’accusation est aussi réfutée par un autre membre de la famille, Djafar Al Hosni Al Djazaïri, arrière-petit-fils de l’Émir Abdelkader et président de la fondation éponyme. Sur Echorouk TV, il a indiqué qu’il est pour la liberté d’expression concernant les faits historiques, mais qu’il n’accepte pas « les allégations » portées contre la famille de l’Émir.

    « J’espère qu’il va s’excuser. Il ne doit pas oublier qu’il est lui-même fils de chahid et nous, nous aimons le chahid Amirouche et tous les martyrs de l’Algérie. Nous avons des points de vue différents. Nous sommes pour la liberté d’expression. Mais vu qu’il nous accuse de percevoir des pensions, nous allons l’ester en justice pour prouver que tout ce qu’il a dit n’est que fausses allégations », a déclaré M. Al Hosni.

    Les propos de Noureddine Aït Hamouda sur l’Émir Abdelkader ne sont pas nouveaux. En 2009, au cours d’une conférence à Bejaïa, il avait rappelé entre autres l’épisode du refus de l’Émir de soutenir la révolte d’El Mokrani. Mais à l’époque, ses propos étaient passés inaperçus et n’avaient pas provoqué de tollé.

    TSA


  • #2
    Omar el Mokhtar, Abdelkrim El Khettabi se sont rendus à l'ennemi ... ce petit opportuniste ne connaît rien à l'Histoire

    Commentaire


    • #3
      Il n'a rien apporté de neuf...
      tout ce qu'il dit sur l'Émir était connu.
      L'Émir c'est de la mythologie nationaleuse, tous les pays du monde en ont.

      Commentaire


      • #4

        Omar el Mokhtar, Abdelkrim El Khettabi se sont rendus à l'ennemi ... ce petit opportuniste ne connaît rien à l'Histoire
        ..... l'émir Chamil le caucasien s'est egalement rendu a l'armée russe qu'il a combattu avec acharnement des annees durant. Malgre cela l'emir Chamil est toujours honoré par les peuples du Caucase pour sa résistance a l'occupant russe.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas l'etats de santé de Bouteflika ..mais tous ceux blabla sa relation avec sont départ sur un tapis d'honneur rouge
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            • Débat plus ou moins violent, vif et agressif, le plus souvent par écrit : Une polémique politique qui s'envenime.
            Voici la définition de polémique selon Google.

            A ma connaissance ce n'est pas Nordine Ait Hamouda qui a écrit l'histoire, il ne fait que rapporter et commenter des faits connus de tous qui pour des raisons de commodité l'Algérie officielle a toujours occultés ...

            A titre d'exemple: OUI ou NON Abdelkader était-il le précurseur du séparatisme de l'Algérie (bien avant Ferhat) avec le Traité de Tafna en 1837 ? ...

            Considéré injustement comme le "fondateur officiel de l’État Algérien moderne" le traité lui permettait de régner seulement sur sa province de l'Ouest avec des avantages pour lui et sa smala, tout en renonçons au reste de l'Algérie.

            Pour que l'Algérie puisse enfin avancée, il est grandement temps de cesser de se reposer sur les mythes et les constructions mensongères, ce n'est que de cette façon qu'elle pourrait un jour intégrer le concerts des NATIONS...
            Dernière modification par infinite1, 20 juin 2021, 21h41.

            Commentaire


            • #7
              Il n'a rien apporté de neuf...
              tout ce qu'il dit sur l'Émir était connu.
              C'est surtout le timing qui prête à suspicion. Au moment où le régime se prend une claque retentissante sur sa feuille de route, on nous ressort des polémiques historiques antédiluviennes.

              Commentaire


              • #8
                J''aime pas trop cet effronté de Ait hamouda N. c'est un simple d'esprit qui n'a pas froid aux yeux.

                ce journaliste se trompe d'interlocuteur , il croit faire face a un historien, peut-être cherchait il la polémique et le buzz en interviewant un sceau sur des affaires qui dépassent de loin son niveau, c'est juste une grande gueule qui ne maitrise rien.

                A la place du journaliste j'aurais pu poser cette question : Est ce qu'il a jamais pensé présenter des excuses au nom de toute sa famille aux milliers de familles des jeunes cadres nouvellement recrutés et de combattants FLN égorgés par son père et sur ordre de son père , près de 4000 innocents qui ont rejoint le maquis pour combattre les Français , Amirouche a décimé le FLN a l'intérieur.

                Commentaire


                • #9
                  Noureddine Aït Hamouda est un chien !

                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est comme s'il avait lu nos discussions

                    Yup, malheureusement l'histoire de l'Algerie a été "refaite sur mesure" (pour rester poli) afin de servir Boumedienne et son clan.

                    J'avais deja fait allusion au fait que l'Emir Abdelkader était loin du portrait idéalisé que l'on inculque aux algeriens depuis 1962. Tout comme l'histoire des 1,5 millions de chouhadas.
                    Dernière modification par ayoub7, 21 juin 2021, 07h12.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Nordine ait hamouda n’a fait que rappeler l’histoire de l’Emir Abdelkader les 15 année passé à combattre l’armée française le contenue du traité de Tafna son ralliement a la France après s’être rendu ´ ces décorations par la France par Napoléon3 et l’insurrection kabyle de 1871 se sont des faits avérés vérifiable documents officiels à l’appui .
                      Dernière modification par mekssa, 21 juin 2021, 06h15.

                      Commentaire


                      • #12
                        Once upon a time... 1200 ans...
                        If you stand for sionists, give them your land.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un gueulard si il ne gueule pas. Il meurt
                          un ignorant connu de tous qui vit et dénigre tout le monde y compris ses ex sponsors du rdv
                          Il utilise à outrance lc nom de son père amirouche
                          ( Lui aussi n' est pas ce que dit la propagande officielle, ce était un vrai sanguinaire )

                          comme un fonds de commerce
                          ce qui a trompe beaucoup de concitoyens de Kabylie

                          il a franchit toutes les barrières. Politiques et devient député de la République avec le soutien des réseaux

                          Et emblème de la kabylie , lui dépourvu de un minimum de instruction scolaire
                          Il arrive difficilement à constituer une phrase correcte
                          un mélange de français de kabyle et parfois de l' arabe dialectale
                          Un rien qui s' érige en "historien"


                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon bref qu’a t-il dit d’incorrecte sur l’Emir Abdelkader ? Mis à part se que l’histoire nous a appris ? Tu remet en cause la personne comme si c’était lui qui a écris l’histoire de l’Emir Abdelkader ?? Les documents son vérifiable non !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout ce qu'il a dit sont des faits, documents à l'appui. Ça m'avait pris 15 min de recherche quand on en avait parlé. Je ne comprends pas cette volonté de "sacraliser" tout ce qui bouge chez nos amis algériens. Abdelkader, 1,5 million de chouhadas, le hirak moubarak, etc...

                              Je comprends qu'il y ait une volonte de compensation mais il ne faut pas déconner. S'inventer des faits et une histoire autre que l'histoire ne peut pas surmonter l'épreuve de la réalité et des faits.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X