Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi: Ni l’Emir Abdelkader ni Ibn Badis n’ont été des traîtres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahouari Addi: Ni l’Emir Abdelkader ni Ibn Badis n’ont été des traîtres

    Réagissant aux récents propos sur l’Emir Abdelkader tenus par Noureddine Ait Hamouda sur le plateau de la chaîne de télévision « El-Hayet », le sociologue Lahouari Addi a qualifié l’intervention du fils du défunt Colonel Amirouche de polémique aussi stérile qu’indigne.

    L’auteur du nationalisme arabe radical et l’islam politique : produits contradictoires de la modernité a rappelé que de l’Emir Abdelkader « a combattu l’armée française pendant dix-sept ans à l’issue desquelles il a été battu militairement. Il a cessé le combat et, malgré des offres de postes et de titres de la part des autorités coloniales, il a préféré partir en exil en Syrie, souhaitant être enterré à côté de son maître spirituel, Ibn ‘Arabi. »

    Estimant que « l’échec de l’Emir Abdelkader est dû en partie à l’absence de la conscience nationale qui naîtra qu’au début du XXe siècle », Lahouari Addi a également souligné que l’avancée économique, politique, scientifique et militaire de la France sur le Maghreb en général était significative dans la mesure où le rapport de force entre colonisé et colonisateur ne donnait aucune chance de succès aux insurrections.

    Par ailleurs, le sociologue algérien s’est penché sur « une autre figure du nationalisme […] critiquée par certaines voix. » Il s’agit du Cheikh Ibn Badis « qui a avait compris que l’Europe était trop en avance sur l’Algérie pour espérer à une victoire militaire à la suite d’insurrections », a-t-il tenu d’expliquer, ajoutant « Ibn Badis avait même revendiqué la citoyenneté française (jansiya siyassya) pour permettre aux Algériens de revendiquer leur identité (jansiyya qawmiya) à travers l’islam et la langue arabe. Il aurait pu ajouter la langue amazighe à laquelle il n’était pas opposé. »
    En guise de conclusion Lahouari Addi a estimé que « ni l’Emir, ni Ibn Badis n’ont été des traîtres. » « Ce sont des personnalités de la conscience nationale naissante qu’il faut mettre dans leur contexte historique. En tout cas, ils avaient compris une chose que des dirigeants actuels n’ont pas saisi : le retard de l’Algérie sur l’Europe est d’abord intellectuel, ensuite économique et militaire. Si on ne prend pas conscience de la nature de ce retard, il n’y aura aucune chance de le rattraper », a-t-il rappelé.

    source: Jeune Indépendant





    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    L'émir Abdelkader n'était certainement pas un traître, il a combattu armes à la main la France durant 20 ans et a posé les fondations de l'état-nation moderne algérien. De l'aveu même de l'armée française ils ont perdus 80 000 hommes dans leur guerre contre l'émir, qui était le seul vrai Roi légitime de l'Afrique du Nord et a qui les tribus du Maroc et d'Algérie ont prêté allégeance de leur plein gré, ce qui a eu pour effet de faire enrager les faux Alaouites apostats de Fès. Par contre, Ibn Badis on ne sait pas trop. Il n'est devenu favorable à l'indépendance algérienne que sous la menace des armes des nationalistes.

    Commentaire


    • #3
      Par contre, Ibn Badis on ne sait pas trop. Il n'est devenu favorable à l'indépendance algérienne que sous la menace des armes des nationalistes.
      Comment se peut-il, il est mort en 1940.

      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        En guise de conclusion Lahouari Addi a estimé que « ni l’Emir, ni Ibn Badis n’ont été des traîtres. » « Ce sont des personnalités de la conscience nationale naissante qu’il faut mettre dans leur contexte historique. En tout cas, ils avaient compris une chose que des dirigeants actuels n’ont pas saisi : le retard de l’Algérie sur l’Europe est d’abord intellectuel, ensuite économique et militaire. Si on ne prend pas conscience de la nature de ce retard, il n’y aura aucune chance de le rattraper », a-t-il rappelé.

        Voila enfin une réflexion pleine de sagesse est de lucidité... Oui à défaut d’être des héros ces deux personnages de l'histoire du nationalisme Algérien ne sont pas démunis de bon sens, leur bon gagnerait à être étendu à la sphère Arabo-musulmane dans sa globalité. Et effet le retard accusé par ces pays musulmans dans tous les domaines en général est en rapport direct avec le développement culturel et cultuel sclérosés depuis des siècles, sous le poids d'une idéologie des plus contraignantes...
        Dernière modification par infinite1, 28 juin 2021, 22h05.

        Commentaire


        • #5
          On peut sentir l'odeur anti-islam des berbéristes dans ces affaires qui préfèrent parler et et se référer à Chichnek ou autres en marginalisant les grandes figures de la résistance populaire locale ll y en a beaucoup et qui ne sont pas moins importantes que celle de l'Emir ... pour une raison évidente

          Commentaire


          • #6
            L'"historien" A. Nordine n'a pas évoqué le cas de la célèbre résistante en Kabylie, au 19 ème siècle, Lala Fadhma N'Soumer, morte en captivité à Béni Amrane, à l'âge de 33ans
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7

              ....... Et effet le retard accusé par ces pays musulmans dans tous les domaines en général est en rapport direct avec le développement culturel et cultuel sclérosés depuis des siècles, sous le poids d'une idéologie des plus contraignantes...
              Je présume que tu as écrit ca, a partir du cockpit de ta fusée qui t'emmène vers Mars.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Les porteurs de babouche sont en état de panique. Ils versent dans l'idôlatrie.

                Encore une vache sacrée !

                Commentaire


                • #9
                  Je présume que tu as écrit ca, a partir du cockpit de ta fusée qui t'emmène vers Mars.

                  Les cockpits, enfin les minarets qui n'en mènent nul part, c'est plutot la prédisposions par excellence de ceux qui donnent du postérieur vers le ciel, et se croient injustement les favoris de Dieu.
                  Dernière modification par infinite1, 29 juin 2021, 21h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'histoire a pourtant fait mentir ces deux personnages. Les vietnamiens, qui n'étaient pas plus avancés que les algériens, ont vaincu l'armée française à Dien Bien Phu, et les américains eux aussi seront mis en échec quelques années plus tard.

                    Il ne faut pas confondre l'idolâtrie et l'histoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le culte de la personnalité fait des ravages en Algérie. Lorsque ce n'est pas le culte de la personnalité du mafieux Bouteflika ou du dictateur Boumediène qui domine l'Algérie, c'est le culte de la personnalité de l'émir Abdelkader et de Ben Badis qui domine l'Algérie. Le cartel mafieux ANP/FLN a littéralement inventé de nouveaux Dieux que les Algériens sont censés vénérer sous peine d'emprisonnement pour "atteinte aux Dieux de l'Algérie". N'oublions pas qu'il y a seulement quelques années, le mafieux Bouteflika était quasiment vénéré comme un Dieu par des millions d'Algériens qui avaient voté pour lui en 2014 alors qu'il était totalement inapte et absent de la scène politique en plus du fait qu'il était totalement incompétent et corrompu. Sans le Hirak, le mafieux mort-vivant Bouteflika serait encore président de l'Algérie pour un 5e mandat avec le soutien de millions d'Algériens et du cartel mafieux ANP/FLN.

                      Prenons l'exemple de l'émir Abdelkader: il avait certes combattu la France au début mais après sa défaite, il était devenu un ami de la France coloniale qui lui avait d'ailleurs accordé une énorme pension et des médailles. L'émir Abdelkader était devenu tellement favorable à la France coloniale qu'il avait littéralement renié son fils parcequ'il était impliqué dans la révolte de Mokrani en 1871. Renier son propre fils parcequ'il était opposé au colonialisme français? Si ce n'est pas une trahison, c'est quoi?

                      Sinon, idéologiquement parlant, les émir Abdelkader, Ben Badis et Boumediène sont les pères spirituels du salafiste Ali Belhadj. Au moment où les Européens étaient en pleine révolution scientifique et industrielle favorisée par le siècle des lumières, les religieux et les politiciens algériens exigeaient le retour de l'Algérie vers le passé et une plus grande soumission religieuse de l'Algérie vis-à-vis de l'Arabie Saoudite. Une idéologie politico-religieuse extrémiste qui a fini par transformer l'Algérie en un bastion du salafisme saoudien et du terrorisme djihadiste avec des Algériens qui massacrent massivement d'autres Algériens au nom d'une Charia saoudienne ancienne qui remonte à plus de 1400 ans.

                      Le dictateur Boumediène était lui-même un traître: le but de la révolution algérienne était de libérer l'Algérie et les Algériens mais après l'indépendance, le dictateur Boumediène et ses acolytes du cartel ANP/FLN s'étaient précipité à trahir les Algériens en instaurant une véritable dictature militaro-mafieuse contrôlée par l'ANP et ses larbins du FLN. Une dictature qui a dilapidé les richesses de l'Algérie, a saboté l'économie algérienne et a transformé l'Algérie en un bastion du salafisme saoudien et du terrorisme djihadiste.

                      Près de 60 ans après l'indépendance de l'Algérie, les Algériens demeurent parmi les peuples les moins libres du monde. Par exemple, le brave patriote Lakhdar Bouregaa a été diabolisé et cruellement emprisonné par les mafieux du cartel ANP/FLN pour le motif fasciste de "atteinte au moral de l'ANP" alors que Lakhdar Bouregaa était totalement innocent en plus d'être vieux (87 ans) et malade. Le brave Lakhdar Bouregaa est ainsi mort brisé par les mafieux du cartel ANP/FLN sans avoir assisté à la naissance d'un Etat démocratique en Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors si je comprend bien L' Algérie a été libérée par des traîtres
                        Parceque il faudrait citer d autres personnalités
                        d où Massinissa syphax et j' en passe
                        Sans rancune
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          les pommes se comparent aux pommes, les poires aux poires, les traites aux traites. Un fameau traite est Bellounis. On peut pas mettre Emir abdelkader et Bellounis dans la meme categorie. Il faut etre raisonable.
                          Go where your heart leads.

                          Commentaire


                          • #14
                            les pommes se comparent aux pommes, les poires aux poires, les traites aux traites. Un fameau traite est Bellounis. On peut pas mettre Emir abdelkader et Bellounis dans la meme categorie. Il faut etre raisonable.

                            Oui effectivement, on ne peut pas mettre Abdelkader dans le camp que le traitre Bellounis, (quoique avec le recule de ce qu'on a fait de l'indépendance, et de la mémoire des Chouhadas et des Moudjahidines les vrais pas ceux du carnet, on peut être septique...), mais tout de même on ne peut le considéré comme Héros du fait qui a fini collaborateur de la France coloniale. Disant qu'il fait son devoir de résistant à une certaine époque de sa vie, sans toute fois verser dans excessif et picétout .
                            Dernière modification par infinite1, 30 juin 2021, 21h59.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu veux une lutte comme celle de daech ou les gens sont sacrifiés sans qu'il ait un but prescris juste faire la guerre pour mourir ..

                              Disant qu'il fait son devoir de résistant à une certaine époque de sa vie, sans toute fois verser dans excessif et picétout .
                              Tu peux demander a ses détracteurs pourquoi ils suscitent ces polémiques en ces derniers temps

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X