Plan anti cancer
L'Algérie enregistre annuellement une incidence de 55 000 nouveaux cas de cancer, les 5 premiers cancers sont : le sein, le colon-rectum, le poumon, la thyroïde et la vessie. L’Algérie dispose en 2019 de 50 appareils de radiothérapie répartis sur 25 centres (dont cinq dans le secteur privé), en 2014, il n’y en avait que 8 centres13.
Programme national élargi de vaccination
L'Algérie a un programme national de vaccination obligatoire et gratuit pour tout enfant, ce programme a été modifié à plusieurs reprises, les pathologies visées sont :
- la tuberculose ;
- la poliomyélite ;
- l'hépatite B ;
- la diphtérie ;
- le tétanos ;
- la coqueluche ;
- la rougeole ;
- la rubéole ;
- les oreillons ;
- le pneumocoque ;
- l'hémophilus influenza B.
D'autres vaccins sont recommandés mais non obligatoires, notamment le vaccin anti grippal chez la personne âgée ou ayant une pathologie respiratoire ou cardiaque.
Programme national de lutte contre la tuberculose
Un programme national de lutte contre la tuberculose a été mis en œuvre dès 1966, afin de détecter les cas et standardiser la prise en charge.
Programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës de l'enfant
Première cause de mortalité infantile chez l'enfant selon l'Organisation mondiale de la santé, l'Algérie s'est doté d'un programme national de lutte contre les IRA de l’enfant de moins de 05 ans. Ce programme se base sur la standardisation du diagnostic et de la prise en charge, la formation du personnel de santé et l'éducation sanitaire des mères.
Programme national de lutte contre le rhumatisme articulaire aigu
Ce programme vise à lutter contre le Rhumatisme articulaire aigu, par :
- le diagnostic et le traitement de toutes les angines ;
- l'enregistrement et la déclaration obligatoire de tous les cas de R.A.A. dépistés ;
- la standardisation du traitement du RAA.
Afin de renforcer le dépistage, promouvoir la prévention et standardiser la prise en charge.
Programme national de planification familiale
Le programme national pour la maîtrise de la croissance démographique, adopté le 20 février 1983 et dont la finalité est de réguler le rythme excessif de la croissance de la population afin d’améliorer le niveau de développement économique et social.
Programme national de lutte contre la Morbidité et la Mortalité Maternelle et Périnatale
Rendu nécessaire au regard des taux de mortalité maternelle et infantile qui restent importants par rapport aux objectifs de l'OMS.
Autres programmes nationaux
- Programme National de Lutte Contre les MTH (Maladies à Transmission Hydrique) ;
- Programme National de Lutte Contre les Zoonoses ;
- Programme National de Lutte Anti-Paludienne ;
- Programme National de Lutte Contre les Méningite cérébro-spinales ;
- Programme National de Lutte Contre les Diarrhées ;
- Programme National de Lutte Contre la Malnutrition Protéino-Energitique ;
- Programme National d’Éradication de la Poliomyélite ;
- Programme National de Lutte Contre le TNN (Tétanos Néo Natal) ;
- Programme National de Lutte Contre la Mortalité Infantile ;
- Programme National de la Population ;
- Programme National de la Santé en milieu spécifique (santé scolaire) ;
- Programme National de la Santé Bucco-Dentaire en Milieu Educatif ;
- Programme National de la Santé Mentale.
Article détaillé : Grippe A (H1N1) de 2009-2010 par pays.
L'Algérie était parmi les pays concernés par la grippe A (H1N1) qui a touché le monde entier. Le premier cas avait été confirmé le 20 juin 2009, il s'agit d'une ressortissante algérienne arrivée à Alger en provenance de Miami (États-Unis)14.
Le Ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière a déjà acquis, en 2010, de grandes quantités de vaccin après une grande pandémie qui a sévi dans le monde entier. La campagne de vaccination a débuté fin décembre 201015.
L'Algérie décompte le 22 janvier 2010, 916 cas avec 57 morts16.
Coronavirus MERS-CoV
Le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), dont le premier et principal foyer est en Arabie saoudite, a été détecté en Algérie. Deux cas de contamination par le coronavirus ont été enregistrés en Algérie et le premier décès lié à ce virus a été enregistré le 12 juin 2014 après la mort à Tlemcen d'une personne qui avait été hospitalisé une semaine après son retour d’Arabie saoudite où il avait effectué la Omra17. Malgré le coronavirus, les autorités algériennes n'ont pas empêché les citoyens d'accomplir le hadj pour la saison 2014.
Coronavirus Covid-19
Comme beaucoup de pays, l'Algérie a été atteinte par la Covid-19. Le 25 février 2020, le ministre de la santé annonce l'identification d'un premier cas, il s'agissait d'un ressortissant italien entré dans le territoire algérien le 17 février de la même année18, Plusieurs cas furent annoncés par la suite essentiellement en rapport avec des ressortissants algériens revenant de pays européens. Pour contrer la progression de l'épidémie, le gouvernement algérien ordonne la fermeture des écoles, des crèches, des universités et des centres de formation professionnelle. Les vols de et vers le Maroc, l'Italie, l'Espagne et la France sont suspendus19.
Virus Ebola
L'Algérie a décidé de prendre des mesures exceptionnelles pour prévenir du risque de la propagation de l’épidémie de maladie à virus Ebola. Les aéroports et les postes d’entrée terrestres pour les wilayas du Sud font l’objet d’un suivi particulier. Ainsi, les listes de passagers sont conservées afin de détecter le foyer exact du virus si un cas devait être déclaré20.
Commentaire