Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les flammes dévorent la forêt de Tamza à Khenchela

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les flammes dévorent la forêt de Tamza à Khenchela

    Les belles forêts d’Ain Mimoun dans la commune de Tamza dans la wilaya de Khenchela sont depuis jours, la proie des flammes. Les services des forêts et de la protection civile n’ont pas pu maitriser la situation, indiquent des sources locales.

    Selon un premier bilan, des dizaines d’hectares de couvert végétal ont été ravagés par les flammes. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de communication de ce corps constitué, le sous-lieutenant Yazid Merghad, a indiqué que les éléments des colonnes mobiles des wilayas de Khenchela et Oum El Bouaghi, chargées de lutter contre les incendies, ceux de l’unité principale de N’sigha ainsi que les pompiers des unités secondaires de Kais et El Hamma sont intervenus, depuis dimanche soir jusqu’aux premières heures de lundi matin, pour éteindre les flammes qui s’étaient déclarées au lieu dit forêt Bir Ouassfane, dans le village d’Ain Mimoun (commune de Tamza), et qui s’étaient propagées à cause de la chaleur et du vent vers le village de Noughis à Tamza et à la lisière de la forêt jouxtant la commune de Chélia.

    La même source a ajouté que plus de 200 éléments, agents et officiers de la Protection civile, appuyés par des camions des colonnes mobiles ainsi que des agents de la conservation des forêts, sont mobilisés depuis hier pour l’extinction de l’incendie dans les forêts de la commune de Tamza, qui renferment des milliers d’arbres de différentes espèces ainsi que des milliers d’arbres fruitiers appartenant aux résidents de la région.

    Le sous-lieutenant Merghad a également souligné que des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), accompagnés de la Gendarmerie nationale et de centaines de citoyens propriétaires de camions-citernes, ont rallié les lieux de l’incendie pour contribuer à circonscrire les flammes et évacuer les dizaines des familles résidant dans le périmètre des forêts en feu.

    De son côté, le wali de Khenchela, Ali Bouzidi, s’est rendu hier soir sur les lieux de l’incendie, où il s’est enquis du déroulement de l’opération d’extinction des flammes et inspecté les moyens matériels, logistiques et humains mobilisés pour faire face à la situation.

    « Le wali a donné des instructions à l’effet de mobiliser tous les moyens matériels et humains, et d’accorder la priorité à l’évacuation des citoyens vivant à proximité des lieux de l’incendie afin d’éviter toute perte humaine », a souligné la même source.

    Dans le même contexte, une cellule de crise a été installée au niveau du cabinet de la wilaya pour suivre l’évolution de la situation dans les forêts de la commune de Tamza et coordonner avec les différentes parties, afin de mobiliser tous les moyens matériels et humains nécessaires pour éteindre les flammes qui ont ravagé de vastes zones forestières.

    Au moment où les agents de la Protection civile poursuivent l’opération de refroidissement de la forêt afin d’éviter de nouveaux départs de feu, les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet incendie.

    maghrebemergent

  • #2
    Quelle est la cause de cet incendie
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ACAPULCO
      Quelle est la cause de cet incendie
      Probablement Lmarrouk.

      L'année dernière la presse algérienne avaient titré: "Les incendies de forêt commandités de l’étranger : la piste marocaine se précise".

      Commentaire


      • #4
        Ce nes pas l'argent qui manque dans pays de pétrole mais la stratiger de gestion
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          sur le plan de la lutte contre les incendiers, la situation s'améliore. les hélicopteres de la protection civile ont été appelé en renfort, les cityens aussi.

          Bravo à ces combatants du feu et aux citoyens de khenchela.

          Commentaire


          • #6
            Canadair : Très compliqué à l'usage, l'algérie manque cruellement de plans d'eau or cet appareil est seulement efficace en bord de mer ou dans des zones ou les plans d'eau sont facilement accessibles et ne présentant pas de danger aux vols en rase de motte. En gros avec un pays dont le relief est accidenté, c'est un vrai cercueil volant.

            L'incendie de khenchela est imputable à la mafia du f'hem, à l'approche de l'aid en el adha, cette mafia pense faire son beurre en cramant les forêts et ramasser ensuite le bois cramé. MAIS, ce qui est curieux, c'est cette faible mobilisation des services de sécurité, alors qu'à Alger on a pu mobiliser entre 40 000 et 50 000 policiers pour disperser des manifestants inoffensifs.

            Le Créateur par sa générosité a éteint le feu et c'est tant mieux, j'espère que les mafieux ne pourront jamais prétendre être derrière cecoup de main divin.

            Commentaire


            • #7
              Canadair : Très compliqué à l'usage, l'algérie manque cruellement de plans d'eau or cet appareil est seulement efficace en bord de mer ou dans des zones ou les plans d'eau sont facilement accessibles et ne présentant pas de danger aux vols en rase de motte. En gros avec un pays dont le relief est accidenté, c'est un vrai cercueil volant.
              je pense que l'option prise par la protection civile est appropriée au relief accidenté et mantagneux. l'utilisation des baches d'eau (mini reservoir) est aussi appropriée.

              Commentaire


              • #8
                Il faut plusieurs dizaines d'helico pas un seul, à khenchla on a utilisé 1 seul helico avec un seul réservoir souple dont la contenance ne dépasse pas 2-3 m3 (2 t3 tonnes), c'est juste bon pour éteindre la cigarette de Tebboune. Or pendant une visite de Cheng, 3 hélicos sont utilisés habituellement plusieurs heures pour surveiller la zone où il se trouve.

                Le peuple s'est pris en charge et c'est tant mieux, en plus des camions de pompiers, la population a dépêché plusieurs camions citernes pour aider et c'est désormais la voie qu'il faut privilégier, se prendre en charge sans rien d'attendre du pouvoir parce que celui-ci ne va rien apporter du moins sur le plan local.

                Il faut organiser des rondes et si gibier lui enlever le pantalon et le slip, boule à zéro complète (y compris sourcils) et le lâcher dans la nature, et s'il replonge l'attacher à un arbre, lui faire couler un pot de miel sur la tête, les abeilles et les guêpes feront le reste.

                Commentaire

                Chargement...
                X