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Incendies de forêts: quelles options pour l’Algérie?

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  • Incendies de forêts: quelles options pour l’Algérie?

    Les autorités algérienne à travers leurs ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, ont enfin décidé d’acheter des avions anti-incendies pour faire face aux feux de forêts qui ravagent chaque année des milliers d’hectares du couvert végétal causant des dégâts insurmontables.

    C’est du moins ce qu’a annoncé Beldjoud, aujourd’hui lors de sa visite d’inspection à Khenchela, wilaya de l’Est, ravagée par les incendies depuis une semaine maintenant. « Des avions anti-incendies seront prochainement acquis », a-t-il déclaré depuis la commune de Bouhmama, cœur forestier de cette wilaya. « Un cahier des charges a été élaboré à cet égard et nous sommes en contact avec des Sociétés internationales activant dans ce domaine », a-t-il précisé.

    Aucune indication sur la stratégie choisie, leasing, location, affrètement ou acquisition. Fin mai, en marge d’un réunion de préparation de la campagne de lutte contre les feux de forêts, une responsable de la Direction générale des forêts déclarait que : “L’acquisition d’avions bombardiers d’eau, à l’instar de certains pays du bassin méditerranéen (Portugal, Malte, Grèce), serait d’un apport non négligeable pour la lutte contre les incendies de forêt en Algérie”.

    A ce titre, Mme Kabouya de la DGF a fait savoir que ses services ont participé, au niveau du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, à l’élaboration d’un cahier des charges pour un appel d’offres national et international pour l’affrètement d’avions bombardiers d’eau. Il pourrait-donc s’agir d’affrètement d’appareils, probablement de Canadairs en leasing. Une rumeur persistante depuis deux ans circulait sur cette possibilité dans le milieu des intermédiaires et courtiers internationaux. L’idée à l’époque était de louer quelques Canadairs CL415 à une société canadienne.

    L’Algérie dispose de nombreuses options selon l’urgence à différents tarifs, il est possible par exemple, non pas d’affréter des appareils mais de sous traiter directement avec des entreprises de lutte contre les incendies comme cela est courant dans le bassin méditerranéen.

    Sans faire de publicité aux nombreuses entreprises Nord Américaines on peut citer Coulson Aviation qui dispose d’une énorme flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau (C-130, Cessna, 737, Blackhawks et Chinhooks). Autre compagnie, Ericksson Aero Tanker ou Tanker 40 et même Global Supertanker, qui loue son Boeing 747 qui peut larguer 77000 litres d’eau ou de retardant en un passage, l’équivalent de 12 passages de Canadair CL 415. Les canadiens de Conair offrent, eux-aussi, une prestation complète de surveillance, réduction et extinction des feux de forêts.

    Opter pour l’achat d’avions de lutte contre les incendies pourrait-être un choix judicieux sur le long terme pour l’Algérie, le réchauffement climatique favorise les feux de forêts et avec le déplacement de la ligne de feu vers le Nord (Canada, Sibérie, Scandinavie), fera que l’accès à ce type d’équipement deviendra plus difficile, plus coûteux et très concurrentiel.

    En termes d’achat les choix ne sont pas très nombreux, le cahier des charges y afférant ne devrait pas être compliqué et devrait porter sur les points suivants: Le prix, le coût d’utilisation, la capacité d’emport, la formation des pilotes et des techniciens, la robustesse, le mode de remplissage et enfin la convertibilité de l’appareil. Il est aussi important de connaitre les délais de livraison après commande.

    Un petit tableau permet de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

    A noter le projet Seagle de la société belge Roadfour, qui pourrait être partiellement construit en Algérie, selon son responsable, Frederic Dumortier, qui nous a fait part de la vision de son entreprise qui se place pour devenir un des leaders européens dans le domaine.
    Pays Ecopage Disponible Modifiable rapodement Entrée en service Capacité Litres Prix millions $
    CL-415 Canada oui Non Précommande Inconnue 6140 31
    AT-802 USA oui oui commande 1-2 ans 3050 2
    Beriev Be-200 RUSSIE oui oui commande 2 ans 11800 40
    Q-400 MR Canada non oui commande 2 ans 9800 35
    TA-600 Chine oui non Précommande Inconnue plus de cinq ans 12000 40
    Pilatus PC6 Suisse non oui commande 2 ans 1300 10
    C-130 MAFFS USA non oui oui moins d’un an 13600 2
    IL76 RUSSIE non oui oui moins d’un an 43230 1
    Mi 26 RUSSIE oui oui oui moins de un mois 10000 0,1
    Seagle Belgique oui non Précommande 7 ans 12000 50
    CRJ 1000 Brésil non oui commande 2 ans 11000 50
    En croisant les différentes données il est possible de constater qu’il y a une véritable opportunité pour l’Algérie d’adapter ses avions de transport militaires (C-130, Il-76 et ses hélicoptères Mi-26) avec des kits d’aspertion d’eau ou de retardant. Le MAFFS pour les C-130, le VAP-2 pour les Il-76 et des Bambi Buckets de 9800 litres (BBHL9800) pour les hélicoptères Mi-26.

    menadefense

  • #2
    je vote pour le Beriev Be-200

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    • #3

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      • #4




        Les autorités algérienne à travers leurs ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, ont enfin décidé d’acheter des avions anti-incendies pour faire face aux feux de forêts qui ravagent chaque année des milliers d’hectares du couvert végétal causant des dégâts insurmontables.

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        • #5
          La question que je me pose, d'où le bombardier s'approvisionne en eau , avons-nous assez de points d'eau en Algérie ?
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

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          • #6
            Le problème il s'agit pas de manque d'avion airienne bombardier ou réaux d'aprovisoner d'eaux mais de reconstruire tout un système anti incendie qui contrôle tout opération de donnée d'alerte incendie par la technologie artificiel
            dz(0000/1111)dz

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            • #7


              Le meilleur!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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              • #8
                Cet avion a besoin au moins d'un plan d'eau de 1000 m pour avaler la flotte (le plus court au regard des performances de ses concurrents), et je ne parle pas de son pilotage qui n'est pas évident (la formation est particulièrement longue) a moins de l'utiliser avec de l'eau de mer et c'est le cas pour tous les avions qui fonctionnent sur le même principe.

                Prenons l'exemple de Khenchla, il faut une heure pour aller en méditerranée et une heure pour le retour 2 heure pour vider son eau salée sur les foyers d'incendie, Avec une capacité équivalente, un sonacome K66 conduit par individu chiquant le chemma ferait peut être mieux :
                http://snvigroupe.dz/images/camions/...66/k66_cth.jpg

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                • #9
                  Envoyé par citoyen Voir le message
                  Cet avion a besoin au moins d'un plan d'eau de 1000 m pour avaler la flotte (le plus court au regard des performances de ses concurrents), et je ne parle pas de son pilotage qui n'est pas évident (la formation est particulièrement longue) a moins de l'utiliser avec de l'eau de mer et c'est le cas pour tous les avions qui fonctionnent sur le même principe.

                  Prenons l'exemple de Khenchla, il faut une heure pour aller en méditerranée et une heure pour le retour 2 heure pour vider son eau salée sur les foyers d'incendie, Avec une capacité équivalente, un sonacome K66 conduit par individu chiquant le chemma ferait peut être mieux :
                  http://snvigroupe.dz/images/camions/...66/k66_cth.jpg
                  il faut déjà voir a combien vol l'appareil a vide et plein mieux vaut 2 h que 20/30 pompiers pendants plusieurs jours sans compter les risques

                  l'ANP possède 12/14 plus gros hélicos au monde m26t

                  et si les rotations se font avec 2/3 appareils on épargneras les forets et notre nature
                  Dernière modification par ben boulaid, 12 juillet 2021, 20h44.

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                  • #10
                    Mme Kabouya

                    mdrrrrrrrrrrrrrrrr
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11

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                      • #12


                        je pense que améliorer il pourrait servir pour les incendies

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                        • #13
                          8 milliards de dollars par an depuis 20 ans et pas foutu d'avoir un Canadair...

                          Ah la la s'il fallait une énième preuve de l'incompetence caracterisee à l'Est...
                          Dernière modification par ayoub7, 12 juillet 2021, 21h52.

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                          • #14
                            On peut vous aider en attendant, y a pas de soucis, le pouvoir algérien ne represente pas le peuple donc it's cool...

                            Il suffit de demander, c'est mieux que les sauts.



                            Les Forces Royales Air réceptionnent le dernier lot d'avions Canadair CL-415

                            Par Aeronautique.ma, le 18 Septembre 2013

                            Les Forces Royales Air (FRA) ont reçu le dernier lot d’avions bombardier d'eau de type Canadair CL-415 de lutte contre les incendies du constructeur aéronautique canadien Bombardier. Le lot est composé de cinq avions spécialisés dans l’extinction des feux de forêts.

                            Ces appareils renforceront la capacité du Maroc à lutter contre les grands feux de forêts avec ses propres moyens alors qu'il faisait appel appel à l’Espagne ou la France pour pouvoir maitriser certains incendies. Aujourd'hui, Le Maroc prête ses avions à l’Espagne en cas d’incendie dans la péninsule ibérique.

                            Les Canadairs sont des avions spécialisés dans la lutte contre les incendies. Ils sont dotés de deux soutes à deux compartiments d'une capacité totale de plus de 6000 litres. L'avion, plus connu sous le nom de Canadair, est utilisé un peu partout dans le monde.
                            Dernière modification par ayoub7, 12 juillet 2021, 21h51.

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                            • #15
                              Encore une fois le Maroc a fait le bon choix!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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