Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'or bleu au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'or bleu au Sahara

    Traditionnellement, les habitants du Sahara exploitaient les sources d’eau souterraines du désert grâce à d’ingénieux systèmes d’acheminement d’eau et d’irrigation, comme les fougaras du Touat (Timimoun).C’est cette eau miraculeuse qui a permis l’exploitation d’oasis luxuriantes.

    Que se cache-t-il sous les dunes arides du désert ? Ni plus ni moins des réserves aquifères souterraines qui permettraient d’avoir, au rythme actuel de la consommation algérienne, des réserves pour des milliers d’années. Des études ont montré que le bassin aquifère du Sahara est l’un des plus grands au monde, partagé entre l’Algérie et la Tunisie. Ils sont répartis dans deux immenses aquifères, le continental intercalaire et le complexe terminal. Le volume des eaux contenues dans les nappes phréatiques du Sahara est estimé à 60 000 milliards de mètres cubes, dont 40 000 milliards de mètres cubes dans le sous-sol algérien. L’exploitation de ce précieux liquide, à hauteur de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau puisés dans les nappes souterraines du Sahara, sert principalement à l’acheminement d’eau vers les régions en déficit hydrauliques plus au nord. Ces eaux souterraines sont déjà exploitées par la Libye, dont on connaît le projet pharaonique de rivière artificielle qui pompe directement l’eau dans l’aquifère saharien pour l’acheminer vers les villes du nord. En Algérie, les projets de pompage d’eau s’inscrivent dans la politique algérienne d’aménagement du territoire, comme c’est le cas pour le projet de canalisation de l’eau de la nappe phréatique d’In Salah pour être acheminée jusqu’à Tamanrasset, inauguré en avril dernier. Un autre projet en cours concerne l’acheminement de ces ressources aux régions steppiques du nord. Ces ressources ne seraient pas renouvelables en cas de fort pompage. En 2006, un système permettant de contrôler les prélèvements excessifs a été mis en place par les trois pays riverains de ce grand océan d’eau douce. Le Système aquifère du Sahara septentrional (SAS), basé à Tunis, a aussi pour objectif de créer une base de données complètes afin d’améliorer à long terme l’entretien et l’actualisation des modèles servant à l’extraction de l’eau. On ne peut que se réjouir de ce mouvement de coopération transnational sur un thème aussi important que les ressources en eau. En revanche, on peut s’interroger sur la pertinence de l’utilisation de ces eaux, qui acheminées au nord, ne servent plus le développement local des régions sahariennes. Ajouter à cela des pertes d’eau pouvant aller jusqu’à 70% par l’utilisation intensive des agriculteurs. Les fougaras du Touat sont peu à peu abandonnées faute d’eau. La réelle question est de savoir comment utiliser l’eau de la nappe albienne du Sud algérien sans porter préjudice à l’environnement, apportant ainsi une alternative possible aux usines de dessalement d’eau, très coûteux en énergie fossile.

    El Watan


    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

  • #2
    C'est pour ça la France criminelle voulait à tut prix entrainer l'Algérie dans l'exploration et exploitation du gaz de schiste , c'est pour polluer la gigantesque nappe phréatique

    Commentaire


    • #3
      @ Loughzel

      C'est normal que la France soit intéressée par l'exploitation des gaz de schiste en Algérie puisque notre pays a d'énormes réserves. Il n'y a d'ailleurs pas que la France qui est intéressée. Les Américains, les Chinois, les Britanniques, les Italiens...etc sont certainement aussi intéressés.

      L'exploitation des gaz de schiste en Algérie est inévitable vu qu'il est question de centaines de milliards de $ de revenus potentiels qui pourraient être utilisés pour développer et moderniser l'Algérie. Le défi pour l'Algérie est de s'assurer que les régulations et les contrôles soient solides pour réduire au maximum le risque de pollution.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nassim Voir le message
        @ Loughzel

        L'exploitation des gaz de schiste en Algérie est inévitable vu qu'il est question de centaines de milliards de $ de revenus potentiels qui pourraient être utilisés pour développer et moderniser l'Algérie. .
        1500 milliards de $ réel en poche si ils étaient entre de bonnes mains auraient pu développer et moderniser l'Algérie, on sait tous ce qu'il est advenu de cette manne
        Miser encore une fois sur le gaz de schiste pour moderniser le pays , personne n'y croit vraiment
        Je serais contre cette forme d'exploitation aux conséquences désastreuses
        Dernière modification par DocRemady, 20 juillet 2021, 02h43.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          @ DocRemady

          Une grande partie de la manne pétrolière a été en effet détournée et gaspillée par les mafieux criminels et corrompus du cartel ANP/FLN mais n'oublions pas que le pétrole a aussi permis de financer les programmes sociaux, les projets d'infrastructures...etc. Sans l'argent du pétrole et avec le même régime mafieux actuel, l'Algérie serait probablement chaotique voire en guerre civile comme durant les années 1980 et 1990. D'ailleurs, la forte baisse des revenus pétroliers durant les années 1980/1990 a été l'une des raisons de l'explosion du terrorisme djihadiste en Algérie.

          Sinon, dans mon 1er post, je parlais de stratégie économique: l'Algérie est un pays sous-développé qui a des besoins énormes en matière d'investissements et de développement. Les énormes réserves algériennes de gaz de schiste représentent une énorme chance pour l'Algérie de financer son développement. C'est au peuple algérien de s'assurer que cette richesse ne sera pas dilapidée et gaspillée comme ce fut le cas jusqu'à maintenant.

          Les mafieux du cartel ANP/FLN ont exploité la manne pétrolière pour acheter la paix sociale et corrompre des millions d'Algériens devenus des cachiristes et des khobzistes pro-régime. C'est notamment grâce à cette corruption et à ce cachirisme massif que le mafieux Bouteflika avait pu rester président de l'Algérie entre 2013 et 2019 alors qu'il était totalement inapte et absent de la scène politique. Des millions d'Algériens cachiristes ont été si corrompus par le régime mafieux qu'ils étaient 8 millions à voter pour le mafieux mort-vivant Bouteflika en 2014 alors qu'il était totalement inapte et absent.

          C'est aux Algériens démocrates de se mobiliser politiquement pour mettre fin à ce détournement et ce gaspillage massifs de la manne pétrolière. La manne pétrolière doit servir à moderniser et à développer durablement l'Algérie (éducation, sciences, R&D et innovation, industries, santé...etc).

          Commentaire


          • #6
            Franchement, entre l'exploitation du gaz de schiste (lequel certes peut nous rapporter gros côté argent ) et les risques que peuvent encourir notre sud et notre nappe phréatique , le choix n'est pas facile , mais je pense qu'il penchera du côté de la préservation de notre environnement et nos eaux sous-terraines quitte à nous assurer que d'un bout de pain et un verre d'eau pour survivre dans les moments difficiles que d'être assoiffés et sans pain
            Dernière modification par ACAPULCO, 21 juillet 2021, 20h52.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ACAPULCO Voir le message
              .......quitte à nous assurer que d'un bout de pain et un verre d'eau pour survivre dans les moments difficiles que d'être assoiffés et sans pain
              Difficile de te croire mon cher ACAPULCO
              toi qui n'arrête jamais de se plaindre des concombres amères, de la tomate qui n'a plus de goût.......
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par DocRemady Voir le message
                Difficile de te croire mon cher ACAPULCO
                toi qui n'arrête jamais de se plaindre des concombres amères, de la tomate qui n'a plus de goût.......
                Dans les moments difficiles on est contraints à la disette y compris Biskra, nos aieux ont été affronté à la faim et à la misère , n'empêche qu'ils ont survécu quand même
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire

                Chargement...
                X