Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hôpitaux submergés et manque d’oxygène en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hôpitaux submergés et manque d’oxygène en Algérie

    Manque d’oxygène, des hôpitaux saturés, prix exorbitants des concentrateurs ou des bouteilles d’oxygène…L’Algérie traverse l’une des périodes les plus difficiles depuis le début de la pandémie en mars 2020.

    Face à une hausse vertigineuse des cas de contamination au Covid-19, les Algériens se retrouvent livrés à eux-mêmes. La situation est jugée “préoccupate“, y compris par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Les médecins tirent aussi la sonnette d’alarme.

    Les choses ne vont pas bien“, a regretté le professeur Rachid Belhaj, directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha, dans un témoignage poignant partagé sur les réseaux sociaux dans la journée d’hier, 21 juillet 2021.

    Hier, rien qu’au CHU Mustapha Pacha, 12 personnes sont mortes, tandis qu’avant-hier on en a perdu 14″, indique le médecin.

    Sur la question de la pénurie d’oxygène, le professeur a affirmé que durant la première et la deuxième vagues de l’épidémie “nous n’avons pas eu de problème d’oxygène contrairement à cette fois-ci puisque le nombre de patients est impressionnant et ils en ont tous besoin”.

    Et d’ajouter :” chaque patient a besoin d’au moins 20L d’oxygène par minute et maintenant, ici à Mustapha Pacha, on a 265 malades, 45 d’entre eux sont entre la vie et la morts”.

    Le médecin a indiqué qu’en cette période, les hôpitaux ont besoin de “5 fois plus d’oxygène que d’habitude“, témoignant qu’avant cette 3ème vague ils remplissaient leurs réserves d’oxygène “tous les deux jours et que maintenant ils le font tous les 12 heures“.

    À ce sujet, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a affirmé ce jeudi 22 juillet que ce manque d’oxygène est du à “un problème de transport” assurant que “la production est suffisante pour prendre en charge des dizaines de milliers de malades“.

    Dans ce sens, le professeur Rachid Belhaj a appelé les conducteurs à laisser passer les camions d’oxygène puisqu’“un retard d’une demie heure peut causer des dégâts“.

    La souffrance du corps médical

    Le directeur des activités médicales et paramédicales de l’hôpital Mustapha Pacha a également évoqué la souffrance du corps médical qui “dure depuis 16 mois”. ” Nous sommes humains, on a des familles, on a des vies”, déclare-t-il.

    En deux jours, nous avons une trentaine de travailleurs de la santé qui sont touchés par le virus, ils prennent des arrêts de travail et c’est leur droit, mais comment allons-nous gérer le secteur si on continue comme ça ?“, s’est-il alarmé.

    Pour aider le corps médical à gérer cette crise, Pr Rachid Belhaj a insisté sur le respect des gestes barrières et l’obligation du port des masques. “Ce sont les gens qui pensent qu’ils ont intouchables par le virus qui emmènent leurs proches pour leur chercher une place à l’hôpital“, affirme-t-il.

    Dénoncant “l’insouciance des gens”, le professeur les a appelés à ne pas se regrouper notamment durant les funérailles ou encore durant les fêtes. “La joie peut virer au drame, faites attention“, a-t-il dit.

    Recrudescence record des cas quotidiens

    L’Algérie enregistre depuis le début de ce mois-ci des chiffres très élevés des cas de Covid officiellement recensés toutes les 24H dépassant la barre des 1200 contaminations par jour.

    La situation sanitaire se dégrade de plus en plus malgré la campagne de vaccination de masse initiée en février dernier et la disponibilité des vaccins anti-covid-19.

    L’Algérie, rappelons-le, réceptionne de plus en plus de doses de vaccins anti-covid-19 ces derniers temps. Selon le porte-parole du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, Djamel Fourar, le pays va réceptionner “prochainement près de trois millions de doses par mois“.

    Dans le cadre de la vaccination de masse, le ministère de la Santé, a mis en place des vaccinodromes installés à travers tout le pays, notamment dans les places publiques, dans le but d’endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19, et faciliter ainsi la vaccination aux citoyens. Abderahmane Benbouzid a également affirmé la disponibilité des vaccins dans les infrastructures sanitaires de proximité.

    source: Inter lignes

    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    il faut vacciner encore et encore, le confinement ne sert plus à rien maintenant...

    Commentaire


    • #3
      الله يدير تاويل دالخير
      C'est vrai il faut accélérer les opérations de vaccination,au Maroc on a remarqué que les cas graves de contamination se déclarent chez les personnes de +50 réticentes a se faire vacciner.

      Commentaire


      • #4
        ca devient de plus en plus compliqué.
        Quand les gens meurent, le vaccin n'apportera rien du tout.

        On vaccinera pour baisser l'amplitude des prochaines vagues.
        Mais celle que les Algériens vivent actuellement, faut confiner. y a rien d'autre à faire
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Anzoul Voir le message
          الله يدير تاويل دالخير
          C'est vrai il faut accélérer les opérations de vaccination,au Maroc on a remarqué que les cas graves de contamination se déclarent chez les personnes de +50 réticentes a se faire vacciner.
          SI le trend continue, c'est que ça fonctionne comme prévu et que la vaccination est tres souvent la difference entre survivre La COVID ou pas...

          Quelque soit X, il faut continuer a vacciner massivement et rapidement pour amortir le risque du mois suivant a chaque fois.

          Si le Maroc veut se la jouer vraiment safe, il faut revenir a un confinement strict, couvre feu a 20h, teletravail obligatoire pour ceux qui peuvent et lourdes sanctions pour les gens qui ne respectent pas les mesures sanitaires...

          C'est bon, tout le monde a mangé le mouton, retour au sérieux maintenant !

          Commentaire


          • #6
            D'aprés ce que j'entends ça et là , les contaminations se sont multiplier lors du dernier vote et au souk des moutons pour l'aid où les gens étaient serrés les uns aux autres , sans masques pour la plupart et sans distanciation , comment se fait-il que l'Algérie ne produit pas de l'oxygène ; allah yester
            Dernière modification par ACAPULCO, 22 juillet 2021, 22h17.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              C'est la conséquence des défaillances des politiques publiques (santé et autres secteurs). L'illégitimité et l'incompétence de ceux qui règnent au pays ne peut conduire que vers plus de désastre.
              La "gestion" opaque et l'absence de confiance entre gouvernants et gouvernés compliquent encore la situation.

              Commentaire


              • #8
                La photo utilisée dans l'article est celle d'une vieille dame tunisienne dans un hôpital tunisien .
                juste remarque, et en effet , y a eu trop de relâchement de la population , beaucoup ont cru que le covid-19 était un prétexte utilisé par le pouvoir pour faire taire le Hirak.
                En effet , le pouvoir en Algérie n'a pas du tout été sévère avec la population comparé avec ce qui se passe partout ailleurs.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bachi Voir le message
                  ca devient de plus en plus compliqué.
                  Quand les gens meurent, le vaccin n'apportera rien du tout.

                  On vaccinera pour baisser l'amplitude des prochaines vagues.
                  Mais celle que les Algériens vivent actuellement, faut confiner. y a rien d'autre à faire
                  Ce n'est pas le confinement qui baissera l'amplitude, les frontières sont restées fermées plus d'un an ce qui n'a pas empêché la propagation du virus. Il a d'ailleurs été démontré que le confinement n'était pas la meilleure des solutions. Masques et désinfection sont plus efficace à la condition que le personnel médical dispose des moyens et des médicaments permettant d'enrayer le virus dès les premiers symptômes. Avec des hospitalisations à domicile, ils pourraient alléger le flux dans les hôpitaux mais la gestion et l'organisation n'étant la meilleure des qualités de nos administrations, les malades s'entassent dans les salles d'attente et les couloirs des hôpitaux ce qui accélère la contamination. La vaccination n'empêche pas la maladie, elle devrait être moins virulente d'après les laboratoires, au Royaume Uni au moins 68% des hospitalisés ont été vaccinés malgré cela ils ont développé des formes graves. D'après des spécialistes, dont le Dr Raoult, le virus peut être freiné si dès les premiers symptômes un traitement médicamenteux est mis en place, encore faudrait-il que les médecins disposent des médicaments nécessaires. Il semble y avoir un véritable trafic avec les médicaments qui disparaissent avant d'arriver à la bonne destination, même des livraisons d'oxygène ont été détournées de leur destination programmée. Pour détourner des livraisons de médicaments ou d'oxygène, représentant plusieurs millions, il faut être dans les rouages de l'état pour y parvenir.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    C est une hecatombe, et cela n ira pas mieux dans les semaines à venir suite aux fetes. Les regles d hygiene , de distanciation et le,port du masque ne sont pas respectées.
                    Si les fontieres aeriennes sont plus ou moins controlees (avec les passe droits), les mesures de quarantaine ne sont pas respectées , le personnel hotelier n est pas protégé et les voyageurs en quarantaine libres de circuler au sein des etablissements.
                    les frontieres terrestres ne sont quasi pas controlees.
                    Tester, confiner et mettre en quarantaine pour eviter la propagation des virus presents et evidement vacciner….
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      L'une des raisons de ce "fail" face à la troisième vague vient des autorités elles-même, car en ne donnant pas les chiffres exacts, elles ont contribué à la démobilisation de la population concernant les gestes barrière.
                      Quand on lit et entend quotidiennement que les contaminations ne dépassent pas la centaine par jour et que les décès ne dépassent pas la dizaine (ce qui est évidemment faux), on donne l'impression que la situation est réellement maîtrisée et on encourage indirectement le relâchement observé depuis quelques semaines.
                      Ajoutons à cela l'absence incompréhensible de campagnes de sensibilisation, notamment sur la dangerosité extrême du variant delta de ce virus, et on aboutit à la situation actuelle...

                      Commentaire


                      • #12
                        ALLAH ychafi lli mrid, w ALLAH ye7fadna ajma3ine. ce truc risque de rester pour tjr avec nous...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que les autorité ont pris enfin conscience de la dangerosité de la situation actuelle, je ne pense pas qu'ils vont encore nous mentir sur les statistiques de contaminations , ils vont surement imposer des décisions drastiques sur les récalcitrants et ceux qui ne respectent pas les mesures barrière dans la rue et dans tous les établissement publiques, les commerces ...., cependant , l'état doit mettre à la disposition des personnes qui ne peuvent pas acheter régulièrement leurs masques , des masques à prix symbolique.

                          L'état doit réfléchir dés maintenant à construire de grands hôpitaux spacieux , modernes et surtout bien équipés, parce que le nombre d'hôpitaux existants n'est pas proportionnel au taux de natalité en particulier et à la population en général dans le pays
                          Dernière modification par ACAPULCO, 23 juillet 2021, 13h32.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Le manque d'oxygène a existé lors de la première vague, pic été 2020. Il n'y a eu aucune anticipation. Il faut se souvenir de la propagande mensonge chloroquine, la panique dans les urgences des hôpitaux en juillet 2020, agression contre personnel soignant, le trafic vente au noir de bouteilles d'oxygène à des particuliers été 2020. Certains ont été en prison pour avoir poster une vidéo sur internet.

                            Vu que l'annonce d'un nouveau variant et que la rationalité ça n'existe pas, aucune surprise sur le manque de moyens et la propagation de l'épidémie nouvelle vague. Le pouvoir n'a aucune excuse. Il a été prévenu dès l'apparition du variant delta en Inde puis en Europe. Le confinement 5 jours dans les hôtels, d'après les témoignages, il n'est pas aux normes.

                            L'ouest de l'Algérie est touché après l'est et le centre. Des bouteilles d'oxygène se vendent au noir à 8 millions de centimes. A l'ouest d'après témoignage de proches, les chauffeurs de bus ne laissent pas monter si pas de masque. Cela veut dire que si le chauffeur ne dit rien, les gens montent sans masque. Il n'y a aucune rationalité. La foi, le mektoub, faire l'aïd même avec peu de moyens,......,c'est bien plus fort, hélas.

                            Il faut rajouter à cela, l'aggravation de la pauvreté et du chômage qui n'arrangent rien.
                            Dernière modification par panshir, 23 juillet 2021, 12h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ACAPULCO Voir le message
                              D'aprés ce que j'entends ça et là , les contaminations se sont multiplier lors du dernier vote et au souk des moutons pour l'aid où les gens étaient serrés les uns aux autres , sans masques pour la plupart et sans distanciation , comment se fait-il que l'Algérie ne produit pas de l'oxygène ; allah yester
                              l'Algerie produit suffisamment d’oxygène , le grand problème c'est la mauvaise gestion, la logistique est un vrai métier, approvisionner des centaines d’hôpitaux en temps et heure nécessite un minimum de professionnalisme. !



                              l'Oxygene , on en exporte même vers la Tunisie.

                              -------------


                              Grave crise sanitaire en Tunisie : L’Algérie va fournir 1 million de litres d’oxygène



                              L’Algérie va de nouveau livrer, aujourd’hui, 100 000 litres d’oxygène médical à la Tunisie en proie à une dure crise sanitaire due à la propagation de la Covid-19 (variant britannique).

                              Soumis à une très forte pression en raison de l’augmentation rapide et importante des nombres de cas du nouveau coronavirus, notre voisin de l’est a sollicité l’appui de l’Algérie pour répondre à l’urgence du manque d’oxygène dans ses hôpitaux.


                              Ce n’est pas Sidal, l’appellation locale de l’opérateur français, Air Liquide, ni même son confrère allemand, Linde Algérie, qui ont le monopole du marché algérien depuis de très longues années, qui vont fournir la Tunisie, mais un opérateur algérien, Calgaz, qui a été d’un apport providentiel dans l’approvisionnement des hôpitaux algériens en oxygène médical.

                              Les camions de Calgaz ont démarré dans la nuit d’hier pour arriver aujourd’hui au poste frontalier algéro-tunisien Bouchebka, où ils vont transborder leur produit. La fermeture des frontières les empêche d’aller effectuer eux-mêmes la livraison. L’opération de transbordement prend de 3 à 4 heures pour chaque camion. L’opérateur algérien, qui a déjà livré 90 000 litres vendredi dernier, aura à exporter environ 1 million de litres d’oxygène médical d’ici 10 à 15 jours.

                              Selon nos sources, la Tunisie qui est au bord de l’asphyxie en importe d’Italie et de France, mais ce sont des quantités négligeables. Un responsable de l’opérateur algérien affirme, en effet, qu’ayant une importante capacité de production, 150 000 litres/jour, Calgaz est capable de subvenir aussi bien aux besoins de l’Algérie que ceux de la Tunisie en même temps.



                              Une capacité de stockage de 500 000 litres



                              Avec ses deux unités de production basées à Ouargla et Laghouat, Calgaz possède des capacités de stockage de 500 000 litres. C’est elle qui a alimenté, depuis le début de la crise sanitaire en Algérie, 220 centres hospitaliers.

                              Elle a eu à offrir un million de litres à titre gracieux avant de répondre aux besoins nationaux en approvisionnant Linde et Sidal, qui ont le monopole du marché national et des contrats avec les établissements hospitaliers, mais des capacités de production très réduites.

                              Calgaz leur a livré respectivement 9 millions et 1 million de litres d’oxygène médical. Si ce n’est l’intervention de cette entreprise créée en 2018, l’Algérie aurait eu du mal à répondre aux besoins urgents des hôpitaux et à sauver des vies humaines.

                              EL Watan
                              Dernière modification par sako, 23 juillet 2021, 13h42.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X