Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion de la pandémie de la Covid-19 - L'aveu d'échec de Benbouzid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion de la pandémie de la Covid-19 - L'aveu d'échec de Benbouzid

    Le ministre de la Santé a reconnu implicitement l'échec de son département dans la gestion de la 3e vague de la Covid-19. «La variant Delta nous a surpris!» a admis le professeur Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé. Un aveu d'échec pour un ministre de la République, qui s'exprimait en marge du lancement de la campagne de vaccination au niveau de l'Ecole nationale supérieure du tourisme (Enst) à l'hôtel El Aurassi, de concert avec le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hammadi.

    Or, dans son livre «La politique universelle», le politique français, Emile de Girardin, soulignait que «gouverner, c'est prévoir; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte». En termes de pertes en vies humaines, elles se chiffrent en milliers. Plus de 4000 pour être exact. En affirmant que l'Algérie a été «surprise par le variant Delta», le ministre reconnaît une mauvaise préparation quant à l'arrivée du variant Delta en Algérie. À l'heure des nouvelles technologies, le département n'est apparemment point doté d'une cellule de veille stratégique, processus informationnel par lequel une institution se met à l'écoute de son environnement, dans le but de capter les signaux faibles permettant de réduire les menaces et de saisir les opportunités. La crise de la Covid-19 est la meilleure illustration de la nécessité d'une cellule de veille stratégique d'autant que des messages d'alerte ont commencé à circuler bien avant que le variant Delta n'atterrisse en Algérie. Aussi, dire que le «Delta nous a surpris», c'est admettre un manque d'anticipation, pour ne pas dire que nos dirigeants aiment se complaire dans leurs zones de confort. Or, plusieurs organismes, à l'instar de l'OMS, ont alerté, dès le début du mois de juillet sur la dangerosité de cette vague. De son côté, l'institut Pasteur d'Algérie a reconnu, officiellement, une accélération de l'activité du variant Delta en annonçant qu'«au 15 juillet, le variant Delta a supplanté tous les autres variants circulant jusque-là. Le variant Delta représente 71% des virus circulant en Algérie». Un simple bulletin d'alerte puisque les mesures nécessaires n'ont pas été prises, au point d'être «sonnés» par la «force Delta».
    À cet égard, le ministre de la Santé n'a pas hésité à l'attribuer à l'augmentation récente du nombre de décès, qui fait que les sujets contaminés se présentent à l'hôpital à un stade avancé de la maladie et pas uniquement en raison du manque d'oxygène. En filigrane, «c'est la faute aux patients».

    Selon Abderrahmane Benbouzid, même si des appareils respiratoires sont placés pour eux, ces derniers n'auront aucun effet sur leur état «en raison du dommage causé aux poumons», ce qui amène, selon ses propos, les autorités sanitaires à fournir cette matière «au profit des cas guérissables». Grave, Monsieur le ministre! De quel droit choisit-on qui doit vivre et qui doit mourir? Pourtant en islam, religion de l'Etat, article 2 de la Constitution, la vie et la mort sont des décrets de Dieu, le seul et unique créateur. «Dis: ´´Tout provient de Dieu.´´» (Sourate 4, verset 78). Concernant justement la pénurie de l'oxygène, tout en bottant en touche l'existence d'une crise, le ministre l'impute aux «fluctuations» provoquées par la forte demande de cette substance. Sur sa lancée, le ministre de la Santé a, même, nié l'indisponibilité de ce produit affirmant qu'il est «disponible en quantités suffisantes au niveau des établissements hospitaliers», ignorant ainsi les appels de détresse des médecins et des familles des patients en manque d'oxygène, dans les différentes structures sanitaires du pays. En effet, des dizaines de malades succombent à la Covid-19 à cause des problèmes respiratoires nécessitant de l'oxygène médical, selon les spécialistes sur le terrain. «Le nombre de décès est en constante hausse, dont certaines victimes succombent à cause du manque d'oxygène», indiquait le professeur Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha d'alger, sur les ondes de la Radio nationale. Se voulant rassurant, en dépit des circonstances, le ministre a affirmé que les doses actuellement en stock «suffisent pour couvrir la demande, en attendant la réception, ce jour-même ou demain de plus de 8 millions de doses (Astra Zeneca, Sinovac, Spoutnik) au titre du quota du mois d'août, en sus d'un autre lot de 5 millions de doses devant être réceptionnés, durant le mois de septembre prochain». À l'automne, les feuilles tombent.

    Smaïl ROUHA

  • #2
    Le modèle des responsables qui ne voient pas plus loin que le bout de leur bureau .

    Commentaire


    • #3
      modèle de termitère classique et tres conservatrice exp Ministere de la santé et difference d une termitère évolutive avec plusieurs scénarios STIMULANTE POUR MEILLEURS RENDEMENTS exp Ministeres chinois


      la startegie du travail est une indication trouvée dans le saint coran avec le modèle des fourmis , des abeilles etc

      QUAND ON VEUX EVOLUER ON PEUT AVEC SIMPLEMENT UN PEU D OUVERTURE ET D ECOUTE DE SIMPLICITé ................etc etc

      Commentaire


      • #4
        Article bâclé.

        à l'instar de l'OMS, ont alerté, dès le début du mois de juillet
        mais non l'OMS a mis sur le radar le delta des début juin.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          L'aveu d'échec de Benbouzid
          Avec un tel aveu, il ne devrait normalement rester qu'une seule issue : la démission. Toute autre option relève du foutage de gueule.
          Et quand je dis "démission", cela ne devrait pas concerner uniquement ce pseudo-ministre, mais tous ceux qui l'ont adoubé à ce poste, à commencer par le menteur en chef Kedboune...

          Commentaire


          • #6
            Dégage!
            "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

            Commentaire


            • #7
              «La variant Delta nous a surpris!» a admis le professeur Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé.
              il vit dans une grotte ,ou c'est quoi ?
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie est entrain d'apprendre de cette pandémie , on doit retenir toutes les leçons liées à la difficulté de bien gérer , aux manques de médicaments , de personnel, manque de lits dans les hôpitaux, manque d'oxygène etc.. etc... pour qu'à l'avenir on sera plus rodés à ce genre de situation
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Franchement ! comme si c'était la 1ere fois que l'Algérie merdait...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme quoi un bon médecin n'est pas toujours un bon ministre.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      À cet égard, le ministre de la Santé n'a pas hésité à l'attribuer à l'augmentation récente du nombre de décès, qui fait que les sujets contaminés se présentent à l'hôpital à un stade avancé de la maladie et pas uniquement en raison du manque d'oxygène. En filigrane, «c'est la faute aux patients».
                      Je ne comprends pas comment un médecin descend aussi bas dans son diagnostic, Mister Bean en personne.

                      La pandémie ne fait que commencer et je ne vois aucune réaction, on est toujours dans le "on va faire", mieux on accuse désormais les morts d'être les responsables de leur propre mort, malheureusement les solutions sont aux mains de la population et cette dernière n'a pas lésiné sur les moyens. Toute à l'heure, l'avion en provenance de Paris avait dans ses soutes 40 concentrateurs d'oxygène (je ne sais pas comment ils ont pu les dénicher) dans les bagages des particuliers. Heureusement qu'ils ont pu les faire passer sans problème (il ne manquait plus que çà). Donc voilà peut être 40 âmes de sauvé.

                      Il faut juste organiser la collecte, l'acheminement et la distribution de ces appareils, les gens doivent s'adresser aux médecins de la réanimation c'est eux qui connaissent les besoins et peuvent orienter ces appareils vers ceux qui ont en le plus besoin.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les cadres qui gerent le TOUT PREPARé ,LE TOUT CUIT , et BIEN SERVIT . Mais le plus astucieux et génial c est la manière et professionalisme de la gestion par le verbe mielleux et détaché ( a la manière de supehéros a qui rien n echappe et qui s accordent a montrer qu ils ne sont pas obligés de savoir tout ...................... ce qui leur permet d élargir EN ILLIMITé le seuil de tolérance ..................... CHAMPIONS
                        Quand est qu il ya eu DES EVENEMENTS INTERNATIONAUX SCIENTIFIQUES VISITés , OU DE REVUES PAS A LA SORDE DES LABOS MAFIEUX QUI GUIDENT LA TV ET DEUX REVUS SOIT DISANTS SCIENTIFIQUE EN ALGERIE ( l essentiel et qu ils vendent LEURS PRODUITS A TOUS LES ALGERIENS SANS ORDONNANCES ..................

                        Commentaire


                        • #13
                          Le nouveau protocole thérapeutique annoncé hier par Benbouzid

                          Ne pas donner d'oxygène aux cas graves et les laisser mourir !!

                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algerie ne donne nullement les chiffres exact
                            Et le ministre de la santé la dit , pour ne pas affoler la population , je trouve que c'est une erreur grave
                            Les gens n'auront pas peur , ne porteront pas de bavettes et ne chercheront pas à se faire vacciner

                            Les chiffres réels de décés en Algérie sont à multiplier par 20 ou 30 au moins
                            On entend 20 décés à maghnia (qui n'est pas chef lieu de wilaya) et le total en Algérie 35, c'est pas normal

                            Commentaire


                            • #15
                              La situation épidémique est bien plus grave, avec autant de cas et autant de lits occupés dans les hopitaux autant de demande sur l'oxygène, c'est certainement plusieurs dizaines de milliers voire plusieurs centaines de milliers.

                              L'épidémie est carrément hors contrôle, dans les prochains jour malheureusement nous allons devoir dire adieu à beaucoup de nos soeurs et frères, ce virus est rentré dans le tas comme du beurre en face la porte est largement grande ouverte, des responsables ignorants ou machiavéliques dans les deux cas ce sont des criminels et je ne pense pas qu'ils fassent quoi que ce soit, leur préoccupations sont ailleurs.

                              Les regroupements devant les hôpitaux et devant les sources d'oxygène vont certainement propager plus le virus et il n'y a rien à faire, un individu qui a une maman, une soeur, une épouse voire un fils, ne pourra pas rester les bras croisés il doit agir avec les moyens dont il dispose même en risquant de se contaminer lui même et participer ainsi à l'explosion potentielle de l'épidémie.

                              Perso je pense que le langage des chiffres ne servira strictement à rien puisque par défaut ils sont incapables faire un bilan, ils n'ont rien et ils n'ont jamais pensé à se munir des outils de supervision de la pandémie. Comme je l'ai dis leur préoccupations sont ailleurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X