Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incroyable aveu du professeur sanhadji «Oui, on a tergiversé!»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'incroyable aveu du professeur sanhadji «Oui, on a tergiversé!»


    L'incroyable aveu du professeur sanhadji
    «Oui, on a tergiversé!»


    Le patron de l'Agence nationale de sécurité sanitaire a reconnu, hier, que l'on n'a pas appris des leçons de ce qui se passait à travers le monde.
    Kamel Sanhadji
    L'aveu! Des remords et des regrets aussi. Nos experts ne pouvaient, en effet, ignorer que le variant Delta du Sars-Cov-2 était puissamment contaminant et meurtrier. Que la pandémie est mondiale. Que l'Algérie allait y être inéluctablement confrontée, à partir du moment où sa présence y a été détectée. L'ennemi invisible a fini par frapper sans avoir à contourner d'éventuels remparts: la campagne de vaccination tournait au ralenti et les gestes barrières, le port du masque, la distanciation sociale, majoritairement ignorés. La Covid-19 ne s'est pas fait prier pour s'engouffrer dans cette brèche et reprendre sa folle course meurtrière.

    Trop tard pour endiguer cette vague particulièrement dévastatrice, alors que l'alarme était pourtant donnée à travers toute la planète. Lorsque l'on veut gagner une guerre, il est impératif d'unir ses forces. Lorsque, de surcroît, on ne dispose pas de gros moyens, il est absolument interdit de baisser la garde, sinon, c'est la Berezina. Un cliché que renvoie cette troisième vague de Covid-19, la plus meurtrière depuis le début de la pandémie. C'est aussi, schématiquement, ce qui ressort de l'intervention du professeur Kamel Sanhadji. «Hélas, on a tergiversé. On avait eu le temps de se redéployer pour faire des aménagements. Des leçons qu'il fallait apprendre à partir de ce qui se passait dans le monde», a déclaré, hier, le directeur de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire sur les ondes de la Chaîne 3. Il aurait fallu aussi fédérer les propositions de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la Covid-19. Une faille mise en exergue par l'invité de la rédaction de la Chaîne 3 qui donne un aperçu de la discorde qui règne au sein du gotha du secteur de la santé.

    Le département de Benbouzid en porterait la responsabilité. Comment cela se passe-t-il? «Je ne vois le comité scientifique que lorsque le président de la République nous réunit. L'agence joue son rôle pleinement. Le département de la santé préfère fonctionner de cette façon», affirme le professeur Kamel Sanhadji. Qu'en pense-t-il? «Ce n'est pas ce qui est demandé et ce n'est pas l'idéal pour pouvoir coordonner toute l'activité en matière de santé publique», souligne l'invité de la Chaîne 3, qui a annoncé que l'Agence nationale de sécurité sanitaire a réuni des experts et spécialistes dans plusieurs domaines pour mettre en place une cartographie de la situation sanitaire actuelle, depuis le 31 juillet. Le groupe d'experts va proposer différentes actions à mener. Cette stratégie sera mise à la disposition du président de la République.

    Qu'en est-il de la crise de l'oxygène qui a tenu en haleine l'opinion publique? «Des diagnostics précis ont été faits par rapport aux problèmes d'oxygène, de réanimation, de prise en charge des patients et de la vaccination», a indiqué le professeur Sanhadji, qui recommande de mettre en place plusieurs grandes structures dédiées au Covid-19, pour améliorer la prise en charge des patients et soulager les équipes médicales. «Il faut externaliser la prise en charge des patients Covid-19 et les sortir des hôpitaux, car le variant Delta est aussi contagieux que la varicelle», a souligné l'éminent spécialiste dans les déficits immunitaires, l'immunologie des transplantations et le sida. «Il faudrait réaliser quatre grands centres, à l'est, à l'ouest, au centre et au sud, choisir des lieux comme la Foire ou autres, les équiper avec une centrale à oxygène et mettre des milliers de lits dans des box.
    Mohamed TOUATI
    • 00:00 | 04-08-2021
    lexpressiondz.com

  • #2
    Aucun excuse possible, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces derniers moi, cette 3ème vague était attendue partout dans le monde et par tous les pays.

    Commentaire


    • #3
      Il faut surtout extirper les complotistes anti vaccin et ou relativistes de la pandémie:

      "ma3lich, si pas grave , koulchi fi ayd Allah, ci comme ça khoya"
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Dans d'autres pays, c'est le conseil de défense qui est mobilisé pour faire face à la crise sanitaire. Le professeur n'a pas à avoir de regret, tous étaient bien au courant mais le pouvoir a toujours cherché à rassurer et avait pour unique priorité la répression des libertés d'opinion. Il n'y avait pas pénurie de policiers, très bonne organisation.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub7 Voir le message
          Aucun excuse possible, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces derniers moi, cette 3ème vague était attendue partout dans le monde et par tous les pays.
          Ton royaume est parfait , rien à dire , c'est l'exemple de la ayacha perfide , rien n'est dit , silence ou tu crèves !

          Commentaire


          • #6
            En un mot, ce soi-disant professeur est simplement en train de nous dire qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion !

            «Je ne vois le comité scientifique que lorsque le président de la République nous réunit. L'agence joue son rôle pleinement. Le département de la santé préfère fonctionner de cette façon», affirme le professeur Kamel Sanhadji.
            Voilà trois entités censées gérer ce dossier Covid, qui n'arrivent pas à s'entendre, chacune tirant la couverture de son côté.
            Qui est responsable de quoi, perso je m'en fiche complètement. Ce qui m'intéresse, ainsi que des millions de citoyens, c'est de voir une politique gouvernementale cohérente à l'oeuvre et non des querelles intestines du genre : c'est pas moi, c'est celui-là...

            Commentaire


            • #7
              Réaction beaucoup trop molle au regard de la gravité de la situation, pour un professeur avec un tel background, il a les épaules larges pour taper du poing sur la table et imposer son avis et celui de ses collègues et ne pas attendre l'avis de Tebboune. En quoi Tebboune est légitime pour décider, ce monsieur touché a pris l'avion pour aller ses soigner chez les allemands et y retourné 2 fois pour se refaire la carrosserie, le moteur et la suspension. Il n'a même pas le droit de prononcer un mot et doit lever le doigt avant de prononcer quoi que ce soit.

              L'ANP comme disait l'autre " Rahi tekssar fel karmoud" et j'ajouterai "Rahi tessayed fel deben" et les gens sont entrain de crever par milliers.

              En réalité le peuple se retrouve livré à lui même devant cette offensive de très grande ampleur, ses armes de lutte sont limitées, son organisation dans l'ensemble est plutôt moyen-ageuse, et ses ressources font défaut.

              L'idée de ce professeur a le mérite d'être efficace si elle est réalisable, il a oublié d'insister sur le vaccin et d'organiser le plus rapidement possible une vaccination de masse, car c'est la seule arme disponible pour réduire les dégâts qui sont à ce jour particulièrement importants.

              Rabi yestor.

              Commentaire


              • #8
                ce n'est qu'à cette 3e vague que l'Algérie merde...
                c'est du début de la pandémie que la gestion est faite en toute médiocrité.
                A=t=on jamais vu un seul chiffre réel sur les stats épidémiologiques ?
                zéro..Cela atteste de l'amateurisme.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Ayoub occupe toi de ton pays, les Algériens sont sans concession envers le leur
                  on aimerais voir de votre part une petite critique envers le plus beau pays du monde
                  En tout cas vos interventions intempestives vous enlève toute crédibilité.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X