Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La politique algérienne de développement face à un Occident prédateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La politique algérienne de développement face à un Occident prédateur

    «On peut penser économie sans penser politique.» (Abderrahmane Hadj-Nacer, ancien gouverneur de la Banque d’Algérie). L’Algérie est dans une impasse structurelle et aucune des approches connues ne peut être envisagée comme une voie économique qui peut conduire à un développement durable et une prospérité égalitaire.

    Une tonne d’acier brut coûte 100 dollars tandis qu’un téléphone portable contenant quelques dizaines de grammes de ce minerai vaut 200 dollars. De ce fait, chaque pays a sa propre place dans la chaîne technologique mondiale, et les pays qui exportent leurs ressources à l’état brut uniquement obtiennent le profit le plus faible. Tandis que les pays transformateurs réalisent le plus grand profit possible.

    A l’époque impériale, l’Occident finança son développement technologique en pillant les colonies, et put s’assurer ainsi sa place au sommet de la chaîne technologique en tant que producteur spécialisé de produits finis à forte valeur ajoutée et cela depuis des siècles. Peu de pays peuvent changer leur position dans la chaîne technologique, et accroître ainsi leur niveau de vie et celui de leur population.

    Il est impossible de hisser au sommet en développant l’éducation nationale et en améliorant le climat des investissements, car l’idée que la concurrence mondiale est libre et loyale n’est qu’une illusion et un mythe délibérément établi.

    La lutte pour une place au sommet de la chaîne technologique est si féroce qu’elle a été la cause de nombreux conflits, y compris les dernières guerres mondiales de l’ère industrielle. Les pays ne peuvent, et encore une fois, sous certaines conditions, progresser que de quelques niveaux de la chaîne technologique. Cependant, ces nivaux ne sont pas déterminés par des facteurs économiques, mais essentiellement politiques.

    La guerre 1939-45 fit de l’économie des Etats-Unis, la seule qui n’ait pas été détruite, la première du monde et le PIB du pays était d’une fois et demi de celui de tous les autres pays réunis. Les Etats-Unis sont devenus riches et se sont développés grâce à l’exportation d’équipements militaires en faveur de leurs alliés durant le dernier conflit mondial

    A la fin de la guerre froide, et l’effacement de l’Union soviétique, les Etats-Unis imposèrent le modèle néolibéral comme le mantra pour tout développement, par une démonstration fallacieuse du capitalisme.

    Les pays d’Europe de l’Est tentent de toutes leurs forces depuis leur émancipation du joug communiste à se hisser technologiquement, en se transformant comme sous-traitants pour les grands groupes industriels de l’UE mais aussi en diabolisant la Russie. Ils espèrent ainsi devenir de nouvelles Allemagnes.

    Mais les conditions socio-économiques ont changé, et leurs efforts risquent de ne pas aboutir. La réussite de l’Allemagne est due à l’existence d’un savoir-faire technologique historique, au plan de développement Marshall mais, surtout, à son l’alignement politique inconditionnel au bloc occidental. C’est le cas d’ailleurs pour d’autres entités comme Israël et les pays anglo-saxons, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Australie.

    Autrement dit, le facteur d’obéissance aveugle, de loyauté absolue et de service sincère restent des facteurs décisifs dans l’émergence de toute nouvelle puissance économique, mais non suffisants.

    La théorie marxiste de l’impérialisme reconnaît classiquement deux types de bourgeoisie : la bourgeoisie nationale indépendante, avec des intérêts et une culture propres, et dont l’existence est liée à un Etat-nation et la bourgeoisie «Compradore» inféodée au capital étranger, souvent comme simple intermédiaire vers un territoire donné, tirant sa position dominante du commerce avec l’étranger. Il s’agit d’un phénomène typique des pays colonisés.

    L’Occident, qui ne s’est jamais départi de l’idée coloniale, continue à régenter plusieurs pays nouvellement indépendants, à travers ces élites compradores. Ces élites, qui ont fait une allégeance absolue aux idéaux néocolonialistes, considèrent leurs patries comme simplement un lieu de revenu, envoient leur progéniture étudier dans les universités occidentales et finalement envisagent une retraite dorée sous d’autres cieux.

    C’est pourquoi il n’est possible d’avoir une élite nationale pour un pays émergent qu’en s’opposant à l’Occident et en l’affrontant ouvertement. La formule est donc simple, si vos élites sont complètement subordonnées à l’Occident, votre place sera à jamais au bas de la chaîne technologique, induisant ainsi que le transfert du savoir-faire technique n’est qu’un mensonge véhiculé sans scrupule par les politiciens.

    La Chine tente désormais rapidement, et avec de grands risques, de passer du rôle de filiale économique des Etats-Unis au rôle de centre technologique indépendant. A cause de cette tentative, l’Amérique tentera de la détruire.

    En Russie, les élites ne veulent peut-être pas de confrontation, mais l’Occident les y pousse. Cela signifie que soit la Russie périt, soit son élite se nationalise pour chercher à lier son destin à la Russie, et essayer à nouveau de poursuivre sur la voie de l’établissement d’un centre technologique indépendant de l’Occident.

    Pour notre pays l’Algérie, dont l’indépendance fut acquise à la suite d’une révolution nationale et armée, le choix de la ligne politique pour le développement économique s’impose de lui-même.

    Dans la lignée de la déclaration du 1er Novembre 1954, la réussite économique ne se fera qu’avec l’émergence d’une véritable élite nationale et non Compradore.

    Cette élite aura à puiser sa foi dans son appartenance à une histoire millénaire et nouer par conséquent des alliances judicieuses face un Occident prédateur et ses hauts prêtres d’une finance usurière.

    Contribution de Khaled Boulaziz
    Algérie Patriotique

  • #2
    Une économie en autarcie serait-elle envisageable dans le contexte d'ouverture mondiale ? Je précise bien une économie seulement .

    Commentaire


    • #3
      Karim Boukhnouna affilié au porc Nezzar...
      Pov con !
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        1 ----------------------LOI NUMERO UNE << UNE ECONOMIE QUI REUSSIRA EST CELLE DU PARTAGE ET DE L EGALITE ET DE JUSTICE EQUITABLE << = ARGENT+TRESOR

        2---------------------- LOI NUMERO DEUX SANS SCIENCES < IMPOSSIBLE D ACCEDER A UOI QUE CE SOIT << FORMATION ET RECHERCHE CONTINUE

        3----------------------LOI NUMERO TROIS << la géstion de ce que l on a et de ce que l on a pas et de ce que l on peut faire maintenant et demain ETC CALCULATEURS ET INFORMATISATION MARKETTING NATIONAL ET INTERNATIONAL

        Commentaire


        • #5
          l'Algérie est un truc en panne ... je propose d'ailleurs que l'on mette une grande bâche dessus visible de l'espace avec écrit dessus En panne en blanc pour que les extraterrestres l'évitent s'ils nous visitent ils risquent d'y laisser leur ame ...

          il faut les laisser se débrouiller avec la manipulation et la leur logique propre peut être ils vont découvrir une autre manière de vivre ... on a déjà vu leur extraordinaire adaptabilité
          ils vivent enfin statistiquement parlant sans eau et sans oxygène c'est une extraordinaire performance

          Commentaire


          • #6
            mdrrrrr
            Des ET en effet....comme la vitamine D mdrrrr
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Ce type est resté bloqué dans les années 70.
              le centre du monde se trouve en asie du sud est .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par xenon Voir le message
                Ce type est resté bloqué dans les années 70.
                le centre du monde se trouve en asie du sud est .
                Après avoir assécher les puits de pétrole et voler et gaspiller lses revenus , les Bourourous qui nous gouvernent viennent de découvrir qu'il faut exporter le ciment et le fer deux matières non renouvelables , et tout sa pour gagner quelques dollars, qui finiront dans les comptes des barons de l'import import , dans quelques annees ils auront tout vendu , et on aura pas de quoi acheter des pompes et des membranes osmose pour dessaler l'eau de mer , nous mourrons tous de soif , ils nous sortiront encore une fois le pied de l'étranger, j'espere ce jour là je ne serai de ce monde car j'aime mon pays GOD BLEES ALJAZAIR .
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  ya weddi que savent-ils des recherches si fines concernant le ciment ou les ciments

                  ils vont juste faire appel à Lafarges donner de la matière première et d'autre la valoriseront avec le savoir et ils vont l'acheter ensuite au prix plus fort pour des taches très spécifiques

                  Y a sidi ghir les broyeurs et leur maintenance c'est un secteur important et autre par un truc très simple y a t-il des petites entreprises de mécanique artisanale pour les réparer ? rien

                  ghir bi3 bi3 ils se préparent toujours mal ils font bien leur métier : ignorant et fier de l’être et j’ordonne

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bachi Voir le message
                    Karim Boukhnouna affilié au porc Nezzar...
                    Pov con !
                    Il vient de découvrir que l'eau mouille ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui l Algerie peut Fabriquer et expoter les differnets types de ciments et de fer , MAIS le problème est que ILS SE CONTENTENT du MINIMA

                      EXP l acier spécial n est PAS DIFFICILE A FABRIQUER ce sont des recettes comme POURCENTAGE en Chrome , Nickel , Vanadium , Tungstene etc

                      et voila vous avez votre acier spécial INOXIDABLE ou ou ou RESISTANT AU FROID ou LA CHALEUR ou ou

                      Pour le ciment idem

                      L EXPORTATION DU CLINKER est en quelque sorte du ciment bon marché en vrac ( ) Mais c est la base du ciment ( argiles + Fer ......

                      Si les Algeriens SAVAIENT qu une SEULE SOCIété DE CIMENT ITALIENNE PRODUIT PLUS DE 40 MILLION DE TONNES / ANS mais aimeraient produire plus

                      les notre ils produisent TOUTES UNITES ALGERIENNES CONFODUES SEULEMENT MOINS DE 20 MILLIONS DE TONNES AN ce qui n est grand chose


                      Pour l acier kif kif

                      DZ se contente du MINIMA comme SI UNE FORCE ETRANGERE LUI INTERDIT DE PRODUIRE PLUS ?????????????????????

                      Commentaire


                      • #12
                        @ m1111

                        C'est une question d'habitude, et ils ne sont pas habitués
                        Avec la venue de tebboune (je ne le rejoint pas dans beaucoup de choses), l'Algérie a exporté beaucoup de produits agro alimentaires, et en le faisant les deux ou trois ans à venir, ça va entrer dans les mœurs, ça deviendra habituel

                        Commentaire


                        • #13
                          Tebboune a intallé le systeme start up , mais ON NE LUI DONNE PAS DE SOUS indirectement FAUT TERRAIN + BATISSE etc = RIEN DE CHANGER

                          conclusion MENSONGES

                          Commentaire


                          • #14
                            On ne peut reprocher à un prédateur d'être un prédateur et au même temps se comporter comme des proies voire même réclamer le statut de proie. Tant que le pouvoir en place pousse la population à se comporter en moutons et la préfère ainsi à une population dotée d'un esprit d'initiative induit par un esprit critique. Ce mécanisme congèle le cerveau à la fois de population et donc de ses dirigeants.

                            Ils ne se rendent pas compte que leur propres enfants feront tôt ou tard partie cet immense troupeau dont ils étaient jadis les prétendants bergers éclairés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne connais pas Khaled Boulaziz mais au vu de son torchon, il semble être un mercenaire cachiriste et propagandiste pro-régime. Soit le genre de corrompu qui fait de la propagande anti-Occident à des fins lucratives et politiciennes mais qui ne raterait aucune occasion pour acquérir des comptes bancaires, des appartements et des intérêts financiers en Occident.

                              Le propagandiste corrompu pro-régime Khaled Boulaziz veut manipuler les Algériens avec ses mensonges complotistes pour détourner leur attention et leur faire oublier les vrais responsables du sabotage économique de l'Algérie: les mafieux du cartel ANP/FLN.

                              L'Algérie est sous-développée parcequ'à cause de la gouvernance désastreuse des mafieux du cartel ANP/FLN, l'Algérie demeure l'un des pays les moins compétitifs et les moins innovants du monde. Résultat: les cerveaux algériens fuient en masse l'Algérie et les investisseurs étrangers évitent l'Algérie et choisissent des pays plus compétitifs.

                              La Chine par exemple était un pays pauvre et sous-développée. Mais en quelques décennies, la Chine est devenue une superpuissance qui carburait avec une croissance économique de plus de 10% durant les années passées. Comment? Grâce à l'innovation et aux réformes économiques.

                              Dans l'Indice mondial de l'innovation 2020 (voir image), la Chine est classée 14e sur 131 pays, devant le Japon et de nombreux pays occidentaux. Dans le même classement, l'Algérie est classée 121e derrière de nombreux pays africains pauvres. Dans le classement Doing Business 2020, la Chine est classée 31e sur 190 pays devant la France. Dans le même classement, l'Algérie est classée 157e derrière de nombreux pays africains pauvres.

                              En 2020, la Chine a d'ailleurs attiré plus d'IDE que l'Amérique: 164 milliards $, soit plus que le PIB de l'Algérie.

                              C'est avec des réformes ambitieuses et des investissements massifs dans l'éducation et l'innovation qu'un pays se développe. Ce n'est pas avec le nif de pacotille et les mensonges complotistes qu'un pays se développe.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X