Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inutile de chercher un pyromane: il y en a des centaines de mille en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Inutile de chercher un pyromane: il y en a des centaines de mille en Algérie

Je lis avec attention les colonnes de ce forum, et s’il y a une chose qui ne cesse de m’étonner, c’est l’oreille que prêtent certains à une théorie complotiste, à la paranoïa que véhiculent certains membres en panne d’ennemis et qui voient la main-mise de l’étranger lorsqu’il pleut, lorsqu’il fait beau, lorsqu’il fait jour, lorsqu’il fait nuit et en toutes circonstances qui leur paraissent défavorables.

En écoutant sur France-Info l’interview d’un gradé de la protection civile, je me suis retrouvé à réfléchir à une situation que j’ai souvent vu en Algérie et qui génère justement des incendies de forêts partout dans le monde sans même que l’on demande au MAK, makhzen et autres prétendus terroristes pyromanes : ce sont les algériens eux-mêmes et leur manque de civisme. Combien de fois j’ai vu des gens jeter un mégot de cigarette allumé par la fenêtre !! Combien de bouteilles de bière vides jonchent les routes de Kabylie ?! Quel sont les systèmes de prévention contre les incendies en place ? Qui peut me dire s’il existe des tours de guet pour détecter les départs de feu ? Est ce que dans les massifs forestiers des lignes coupe feu on été tracées ?

« Un pare-feu ou coupe-feu (en anglais : « firebreak », « fireroad » ou « fire line »), est une coupe forestière linéaire, ou une infrastructure linéaire créée et/ou spécialement entretenue pour freiner l'extension rapide d'incendies de forêt ou feux de brousse, plus ou moins efficacement.
    Il a souvent une double
    1 vocation :
    • barrière anti-incendies ou destinée à ralentir ou bloquer le feu,
    • réseaux de chemins facilitant la circulation des pompiers, secours, personnels d'entretien ou de surveillance, etc. »

Envoyé par Liberté_Algérie
    L’incivisme de certains automobilistes a amplement participé au déclenchement des feux de forêt et aux accidents de la route. Alors que les véhicules sont équipés de toutes les commodités pour le confort de ses occupants, des chauffeurs n’hésitent pas à jeter leurs mégots de cigarette à partir de la fenêtre de la voiture. Le constat est amer et ne date pas de 2017. Que ce soit en ville, en campagne ou sur les autoroutes, des conducteurs se croient tout permis. Jets de bouteilles vides en plastique, de gobelets, de cendres, mais surtout de cigarettes consumées mais “opérationnelles” pour créer un sinistre irréparable.
    Envoyé par France-info
    Mégots au bord des routes : alerte rouge

Une étude de Vinci Autoroutes vient de montrer qu'un automobiliste sur 5 considère ce geste comme étant sans conséquence. Or, un mégot sur 1000 peut déclencher un incendie, selon Luc Langeron, le directeur départemental "information/prévention" de l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne de l'Hérault, qui a livré des chiffres édifiants à nos reporters Thierry Will et Juliette Mörch.

Ce Terroriste là s'appelle Heinken, et sur le bord d'un route un jour très sec comme il en existe pleins en Algérie, ça concentre les rayons du soleil et ça fait partir un feu qui sera attisé par le déplacement d'air des véhicules le long des routes. Et comme il y a des bouteilles de bière et des détritus comme celà tout le long des routes, ça fait partir des dizaines d'incendies.

On veut acheter très cher des équipements indispensables et je trouve cela très normal et j'approuve... mais un peu de nettoyage civique , et des mesures simples de prévention et de surveillance seront aussi d'excellent auxiliaires dans la lutte contre les incendies de forêt

Dernière modification par Marcel Piaf, 14 août 2021, 18h07.

Ajoute à ca la sécheresse et boum !

Je me demande bien pourquoi les autorités tiennent qu'il y ait des allumeurs d'incendies.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi : Parce qu'ils n'ont pas les couilles de dire à tous ceux là qui salissent l'Algérie leur quatre vérités ! Envoyer armée et forces de police réprimer les manifestants, enfermer les gens qui expriment leur opinion, ça ils savent faire. Tout ce qu'il y a faire c'est bloquer les routes et les villages et contraindre les populations à nettoyer ce bordel. Là je serais fier d'une action de la part des dirigeants ! N'goullouhom staaraf bik !! One; twou , three, je jette les ordures et les mégots ?

Commentaire

On ne sait pas qui croire entre l'acte criminel, les objets qui brillent jetés dans la forets /mégots / sécheresse ; où est la vérité , mais pourquoi ces incendies qui se sont comme par hasard déclenchés presque tous en même temps en simultané et dans beaucoup de wilaya , vous allez me dire que toutes les forêts sont pleins de détritus qui brillent et qui se réfléchissent au soleil pour faire déclarer un incendie ?
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

C'est le mak qui est derrière tout ça

Commentaire

ACAPULCO Ce n'est pas briller au soleil , c'est l'effet de loupe qu i enflamme les herbes trop sèches, et oui , à une période donnée la température et le degré d'humidité dans l'air donnent les conditions favorables pour un départ de feu
            Et oui ça tombe au même moment pour plusieurs endroits, question d'angle du soleil

Commentaire

Rubis213 ... Ils viennent picoler le long des routes et ils jettent leur bouteilles vides ?

Commentaire

Une cinquantaine d'incendies allumés simultanément et tu veux nous faire croire que c'est à cause de bouteilles en verre ?

Commentaire

@ Marcel Piaf : je viens de voir à la tv montrant l'incendie à partir d'une vidéo d'un amateur et je suis surpris de voir que certaines flammes se déplacent d'un arbre à un autre en sautillant (avec une grande rapidité ) et ont la forme d'un fantôme , j'espère que certains ici ne vont pas prendre ça pour une moquerie mais c'est la réalité , qu'en penses-tu.

Aussi , pourquoi les pays du Maghreb et en Méditerranée orientale qui sont aussi chauds que l'Algérie ne connaissent pas ce phénomène
                  Dernière modification par ACAPULCO, 14 août 2021, 19h53.
                  (Paul Eluard)

Commentaire

Voila quelqu un de censé.
                    Malheureusement l Algérie est envahie par la,paranoia.
                    on cherche toujours des coupables, rarement des solutions et encore moins de l introspection.

il y a pas mal d associations qui tentent de bouger pour faire entendre un certain civisime contre toutes ses ordures qui jonchent les rues, les forets, la mer.
                    Always on the sunny side.....

Commentaire

on cherche toujours des coupables, rarement des solutions et encore moins de
                      Les 2 sont utiles , on ne peut pas les dissocier
                      (Paul Eluard)

Commentaire

Envoyé par Rubis213
                        je viens de voir à la tv montrant l'incendie à partir d'une vidéo d'un amateur et je suis surpris de voir que certaines flammes se déplacent d'un arbre à un autre en sautillant (avec une grande rap idité ) et ont la forme d'un fantôme , j'espère que certains ici ne vont pas prendre ça pour une moquerie mais c'est la réalité , qu'en penses-tu.
                        Quand les conditions de chaleur et de sécheresse sont réunies plus besoin de flamme pour embraser un combustible. Les feuilles d'arbres, les aiguilles de pin sont archi-sèches, et la chaleur environnante dépasse les 4/500 degrés, c'est plus qu'il n'en faut pour que les arbres s'enflamment spontanément, en donnant cette impression fantomatique. Tu peux faire la même expérience en faisant bruler un briquet à deux centimètres d'un feuille de papier cigarette,et tu verra la feuille prendre feu sans que tu l'aies touchée
                        Envoyé par Rubis213
                        Aussi , pourquoi les pays du Maghreb et en Méditerranée orientale qui sont aussi chauds que l'Algérie ne connaissent pas ce phénomène
                        Espagne, Portugal, France,Italie, Croatie,Albanie,Grèce,Turquie........bien sur que si !! Simplement c'est sans doute la première fois de cette importance pour l'Algérie.

Frieda Je suis heureux de savoir qu'l existe une prise de conscience citoyenne, mais bien entendu le médias nationaux, les politiques évidemment s'en balancent, et c'est pourtant tellement plus important pour l'avenir que les ritournelles à base d'un million et demi de Martyrs qu'on rabâche sans cesse à la population qui peut-être finira par ouvrir les yeux sur ce sujet . Moi je me dit que si ces gens sont morts c'est pour libérer et offrir un pays meilleur à leur enfants ( 1.5 million ou pas, là n'est pas la question car il y a bien un très grand nombre de gens morts dans ce but noble). Nous qui leur devons cette " indépendance " et qui d'ailleurs les honorons et remercions pour cela, que penseront de nous nos enfants à qui en plus d'avoir gâché ce combat, allons leur livrer un dépotoir d'ordures et plus aucune de ces belles forêts que le monde entier nous envie ? Que dirons nos enfants quand on leur laissera un pays brûlé depuis ses institutions jusque dans sa belle nature ?

Commentaire

Marcel Piaf

Bonsoir c'est fou et c'est comme ça un peu partout sur les bords des routes

En fait il n'y a pas de déchetterie ... tu trouves des plages de belles plages et une déchetterie qui surplombe la plage
                          j'ai vu ça à cap Jenat impressionnant ...
                          Dernière modification par Aloha, 15 août 2021, 01h11.

Commentaire

Marcel Piaf

​​​
                            Ce Terroriste là s'appelle Heinken ...
                            Je ne suis pas le moins du monde adepte du complotisme, mais il y a des situations qui s'expliquent difficilement par autre chose par une volonté humaine d'agir.

Ainsi, il est possible de voir 1, 2 ou même 10 incendies de forêt se déclencher pour des causes fortuites au cours d'une saison à divers endroits, tout comme il est possible qu'un seul incendie dégénère en événement catastrophique au bout de quelques jours. Par contre, 60 foyers qui se déclenchent simultanément dans une seule région, ça ne peut être le fruit d'un hasard. Simple question de bon sens à la base...
                            Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2021, 21h16.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

C'est trop facile de dire faute partagée, j'ai du mal à croire que 70 foyers simultanés soient le résultat de la nature. Ce qui ne change rien au fait que le résident del mouradia soit comique en annonçant 22 arrestations dont 11 à tizi ouzouTebboune ne sait pas faire autre chose que multiplier par 2..

Commentaire

Chargement...
                              X