Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maâmar Farah dénonce le MAK

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maâmar Farah dénonce le MAK

Questionné sur le MAK au cours d'une conférence donnée en Haute-Kabylie il y a quelques années, j'avais répondu que j'étais contre la division de mon pays mais que je défendais le droit à la parole de ce mouvement tant qu'il cultivait le pacifisme.

Mais... Après les témoignages des assassins du pauvre Djamel et ce drapeau étendu par une démone près des flammes, je crois que le Rubicon a été franchi.

Je sais que certains vont me reprocher de faire le jeu du pouvoir. Il n'y a pas de jeu après ce lynchage monstrueux ; par contre, il y a, comme toujours, la question fondamentale qui revient comme un leitmotiv : «être ou ne pas être !» Certains resteront au milieu du gué, tenant la canne par le milieu, comme on dit chez nous, et noyant le poisson dans les eaux troubles des élucubrations conjecturalodidactiques.

Maâmar Farah
    Le Soir d'Algérie
    Dernière modification par El-Magico, 16 août 2021, 12h49.

Il en est pas question de zapper aussi facilement
    les évènements de larbaa On est en pointe de la vigilance

Il n' est pas question aussi de tenter de dévier sur d' autres problèmes importants ou pas

Thé question si and still when
    Les résultats des interrogatoires
    Je fume un thé et patiente
    Gone with the Wind.........

Commentaire

Le MAK n'est pas totalement disculpé, sauf que l'enquête est très mal partie, un début effectif 48h plutard après le drame, une bonne partie des suspects a mis les voiles. Si ce n'est la vigilance des citoyens qui ont décortiqué les vidéos, identifier les auteurs un par un, la plupart auraient alors quitté le territoire. 3 principaux suspects sont toujours en fuite on attend qu'ils fassent surface et les entendre. Et je ne parlerai pas de la disparition de traces.

Les zones d'ombre entourent encore les dessous de cette affaire.

Il y a maintenant des témoignages de citoyens sur place qui ont tenté d'intervenir mais ont été menacé de mort. La justice doit aller au bout et je pense que les gens sont particulièrement vigilants à ce que tous ceux qui ont un orteil de près ou de loin dans cette tragédie soit sévèrement punis.

Le sang de ce martyr ne doit pas être sacrifié gratuitement pour je ne sais quelle raison.

Quelle barbarie !

Commentaire

citoyen

Quel lien entre le MAK et la tragédie?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ferhat Mehenni, dans une vidéo du 13.08.2021, dément énergiquement l'assassinat de Djamel Bensmail par le MAK

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Shadok
            Ce n' est pas la question du tout

Tu t'attendais à quoi

qu il revendique l' assassinat
            Soyons sérieux
            C'est vrai , pour le moment c est une spéculation

Commentaire

Il y a d'abord la responsabilité morale pour avoir tenté de diaboliser des algériens qui ne sont pas de la région pendant les opérations de l'extinction des incendies, il y a désormais des témoignages vérifiés que le mot d'ordre qui a circulé que les "arabes" affiliés au pouvoir sont les pyromanes. L'hystérie collective qui a pris une foule immense de LNI ne peut être que le fruit de la radio trottoir locale, un seul makiste peut te faire rassemblés 200-300 hurluberlus chauffés à blanc et qui peuvent te faire n'importe quoi, la preuve à ce jour 49 personnes ont été arrêtés pour meurtre, du jamais vu.
              Par ailleurs, il y a des témoignages confirmés, de 3 jeunes de Bordj Menaiel, se déplaçant en clio campus immatriculée dans la w de Mila 43, qui ont été intercepté par les tueurs quelques minutes avant le drame, les jeunes ont fuit vers le commissariat car ils allaient être lynchés par la foule en furie sous prétexte qu'ils étaient des pyromanes, les jeunes sont toujours sous mandat de dépôt. Les pauvres ils ont acheté le véhicule 4 jours avant et ont décidé d'aider les gens de Tizi ouzou, leur tord la mauvaise plaque d'immatriculation. L'incident n'est pas isolé.

Le MAK jusqu'à présent n'a jamais condamné cet acte barbare, signe qu'il se frotte au moins les mains discrètement d'autant plus que cette ville précisément abrite un groupe ultra du MAK.

Qui peut injecter de telles idées dans la tête des gens d'après toi ?

L'implication du MAK reste d'actualité compte tenu de l'ambiance comme celle du pouvoir d'ailleurs, l'un diabolise l'autre pour ses intérêts perso, et le troupeau de chacun fonce toujours la tête baissée. Un drapeau du MAK a été effectivement étalé devant le corps carbonisé du defunt, c'est visible sur les vidéos du bucher macabre.

Le fin de l'histoire c'est que la population qui paye toujours et c'est injuste.

Commentaire

je ne vois rien dans ce que tu dis qui prouve que le MAK a un lien avec ce qui se passe.

Des hurluberlus des 2 côtés qui se lancent des noms d'oiseau...

Je crois que si, le MAK a bien condamné le lynchage
                Dernière modification par Bachi, 16 août 2021, 16h10.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Normalement un commissariat est protégé par une grille. Les véhicules doivent emprunter un portail pour entrer dans l'enceinte du commissariat. Or il m'a semblé que le fourgon était devant le bâtiment et la foule agglutinée autour du fourgon. Ce n'est pas normal.

Si c'est effectivement le cas, alors ce point doit être pris en compte pour éviter que ne surviennent à nouveau de telles horreurs.

Commentaire

Certains juristes parlent d'un vice de procédure dans la mesure où le corps de la police devrait être désaisi de l'enquête pour la confier à la gendarmerie. La police est partie prenante dans la mesure où le crime a eu lieu dans son enceinte et dans son véhicule, + soupçons au moins pour négligence dans la protection d'un suspect. Le corps (par le biais de la sureté de daira) est donc automatiquement suspect jusqu'à preuve du contraire.

Mais visiblement le chakour est bien plus aiguisé que le pauvre procureur de LNI qui ne fait que d'appliquer les instructions.

Commentaire

En réalité ils ont donné une image affreuse, atroce de l'algérie et de la Kabylie. J'ai beaucoup d'amis de LNI (Fort National) et je n'ose même pas leur parler. Comme on dit: A quuelque choose malheur est bon. De cette affaire, je pense qu'il faut en tirer les conclusions. Il n'y a que la vérité qui concilie les âmes.

Commentaire

Mais... Après les témoignages des assassins du pauvre Djamel et ce drapeau étendu par une démone près des flammes, je crois que le Rubicon a été franchi.
                        tout a fait d'accord avec maamar farah , le rubicon a été franchi et paradoxalement dans une situation totalement inattendue.
                        la barbarie de l'acte a assommé tout le monde ,on n'avait plus connu ca depuis la décénnie noire .
                        Je ne sais pas si le MAK a quelque chose a avoir dedans , mais au vu des temoignages et des vidéos (que je n'ai pas voulu voir tellement elles sont insoutenables ) ,il ya des discours racistes et haineux qui ont clairement pesé sur le jugement des assassins.
                        Une chose est sure par contre,le MAK a tué la kabylie, on l'a toujours dis , comme l'islamisme extremiste , le nationalisme arabe et tout autre fanatisme , il ne ramenera que malheur et désolation a ceux qui suivront ses idées néfastes.

Dernière modification par xenon, 16 août 2021, 18h06.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Pour l'heure, je ne vois pas trop de preuves convaincante que le MAK ait été commanditaire de cet assassinat. Peut-être est-il la source d'une certaine ambiance locale qui aurait favorisé le dérapage qu'on a vu, mais cette atrocité a aussi du interpeller pas mal les gens "normaux" dans la région et j'imagine que pas mal de choses vont être remises en cause dans les esprits.

Je reste donc, pour le moment, contre l'idée d'une chasse systémique de tous les sympathisants MAKiste, mais d'une posture plus sévère envers tout ce qui affiche un discours haineux en publique, sans plus. Les communautés Kabyles ont encore la force de mesurer et modérer en interne et je penses qu'il faut leur faire confiance pour le moment.
                          Dernière modification par Harrachi78, 16 août 2021, 18h13.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

A ce que je sais , le mak est déclaré organisation terroriste par la loi
                            alors pourquoi agiter les a priori il n' est pas concerné
                            Il est sous entendu Innocent
                            Il n' y a que l' issue des interrogatoires qui doit l' innocenter ou le culpabiliser
                            Le reste n' est spéculation orientée

Commentaire

........
                              Dernière modification par Someday, 18 août 2021, 01h14.
                              Go where your heart leads.

Commentaire

Chargement...
                              X