L’opacité jusqu’au bout en Algérie. Alors que les feux de forêt ont ravagé plusieurs wilayas du nord du pays notamment la Kabylie depuis le 9 août dernier, les autorités algériennes n’ont communiqué aucun bilan clair ou précis. Au plus haut sommet de l’Etat algérien, les hauts responsables refusent de faire preuve de transparence à ce sujet. Seulement quelques sources officielles locales avancent de temps à autre des chiffres qui sont démentis par les sinistrés et les collectifs de la société civile.
Pour preuve, le dernier bilan fait état de pas moins de 90 morts, parmi lesquels 33 militaires, selon des bilans des autorités locales des wilayas du nord du pays les plus touchées par les incendies de forêt. Or, ce chiffre ne semble pas correspondre à la réalité amère du terrain dans les régions sinistrées par ces incendies. En effet, d’après les vérifications auxquelles nous avons pu procéder, rien que dans les wilayas de Tizi-Ouzou et Béjaia, le bilan des victimes dépasse de loin les 100 morts. Plusieurs sécuritaires locales dans ces deux wilayas composant le coeur de la Kabylie certifient que le bilan des morts flirte en ce moment avec les 150 morts en raison du nombre élevé des personnes disparues mais dont les cadavres ont été retrouvés alors que d’autres dépouilles calcinées sont toujours en cours d’identification.
Ce bilan élevé s’explique par le nombre important des militaires morts dans ces dramatiques feux de forêt alors qu’ils tentaient des éteindre avec des moyens rudimentaires. Officiellement, plusieurs sources militaires assurent que le nombre des soldats morts est de 33 militaires. Un bilan qui ne fait pas l’unanimité puisque d’autres sources « officieuses » indiquent que le nombre des soldats tués ou morts à la suite de leurs graves blessures dépasse largement les 50 militaires.
C’est dire que les autorités algériennes civiles comme militaires ne cessent de brouiller les pistes et refusent de communiquer officiellement sur le bilan concret de ces feux de forêt qui se sont déclenchées dans des zones largement peuplées comme les montages de Kabylie et abritant de nombreuses unités militaires de l’Armée algérienne.
Jusqu’à aujourd’hui dimanche 15 août, ni le Premier-ministère, ni la Présidence de la République n’ont voulu communiquer clairement ce dossier avec des détails concrets et fiables plongeant ainsi l’opinion publique dans le désarroi et la panique généralisée. L’absence de statistiques officielles confirmées, recoupées et fiables empêchent ainsi le pays d’évaluer l’ampleur des dégâts humains et matériels de ces feux de forêt. Ce qui laissent largement la porte ouverte aux spéculations les plus affolantes renforcées par des théories complotistes éloignant encore davantage les Algériennes et Algériens de la vérité.
Il est à signaler enfin que la Protection Civile algérienne a fait part le 14 août dernier de 43 feux de forêts dans 20 wilayas au cours des dernières 24 heures. La même source a fait savoir que les efforts se poursuivent pour éteindre 29 incendies au niveau de 13 wilayas.
« Les unités de la protection civile sont parvenues, ces dernières 24 heures, à éteindre 43 feux de forêts dans 20 wilayas: Tizi Ouzou (10 incendies), Jijel (07), El Tarf (05), Bejaïa (04), Blida (04), Souk Ahras (03), (02) incendies dans chacune des wilayas de Sétif, Bouira et Bordj Bou Arreridj et un (01) incendie dans chacune des wilayas de Tébessa, Annaba, Ain Defla et Tissemssilt », précise-t-on de même source. 7500 agents de la protection civile, 490 camions anti-incendie, trois (03) hélicoptères du Groupement aérien de la protection civile, cinq (05) hélicoptères de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi que deux (02) Canadairs sont mobilisés en ce moment en Algérie pour lutter contre ces feux de forêt.
algeriepart plus
Commentaire