Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK, qu'en savez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31

    Je connais fort bien le Canada surtout Montréal
    yes sir
    Au lieu de contrecarrer mes affirmations
    tu bottes en touches
    argument contre argument
    Dernière modification par Tiliwine, 30 août 2021, 14h38.
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #32
      Arretez de vouloir diviser l'algerie les kabylesz sont de purs algeriens et fiers de chanter kassamen et d'etre algeriens
      ceux qui veulent

      Commentaire


      • #33
        RAPPEL UTILE


        Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) né en juin 2001, devenu Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (en kabyle: Amussu i ufraniman n tmurt n iqbayliyen), depuis la réunion de son conseil national le 4 octobre 20133,4 au village d'Ath Hamdoune, est un mouvement kabyle. Il est né suite aux événements qu'a connu la Kabylie et la contestation de la population contre le régime algérien et pour la justice sociale pendant le Printemps noir de Kabylie en 20015. Ce mouvement se réclamant pacifique, a lutté dans un premier temps (avant 2013) pour une autonomie avant de prôner l'organisation d'un référendum d'autodétermination en Kabylie incluant comme option son indépendance6.

        En 2016, le MAK fusionne avec le Gouvernement provisoire kabyle (GPK) pour former le MAK-ANAVAD.

        Des membres du MAK ont fait l'objet de multiples arrestations en Algérie[réf. nécessaire] et ont été accusé de planifier des actes terroristes en Algérie et de percevoir des financements étrangers pour cela7. Le MAK est classé comme « organisation terroriste » par l’État algérien suites aux accusations dont il fait l'objet de la part de ce dernier à propos de la planification supposée d'actes terroristes8. Ces accusations émises par le ministère de la Défense nationale algérien ont été réfutées par le MAK9.

        Le 18 mai 2021, après réunion du Haut Conseil de Sécurité (HCS), l'État Algérien classe le MAK sur la «liste des organisations terroristes» et de «les traiter comme telles»10.
        WILKIPEDIA

        Commentaire


        • #34
          "Durs" dis-tu ? Pourquoi un si doux euphémisme ? Ils sont racistes et haineux. Il faut appeler les chats par leur nom."
          J'avais des amis avec qui j'ai grandi qui étaient berbéristes puis makistes. J'ai eu maintes fois l'occasion de discuter avec eux. Pour eux, il y a la Kabylie et les autres. En effet, ils sont racistes envers les arabes, tous les arabes et parfois, contre les musulmans. Mais, il faut faire très attention: la majorité des kabyles sont patriotes et même nationalistes. Hélas, c'est un mal qui vient de loin que les dirigeants ont mal géré. Ceci a commencé par l'arabisation forcée! Les accointances malsaines avec certains pays arabes! L'histoire de l'Algérie pervertie! La plupart de mes amis ont donné des prénoms berbères à leurs enfants dont j'ignore même l'existence (signal fort)! Dans tous les domaines, dans toutes les administrations des algériens d'origine kabyle font avancer le pays en tant qu'algériens, fiers et jaloux de leur pays. Il faut une démocratie pleine et entière pour ce pays (il y a une grande aspiration). Non pas copier tel ou tel pays, mais une démocratie aux couleurs, aux aspirations algériennes avec toutes ses composantes et surtout en faisant référence à l'histoire du pays. En résumé: construire une nation à l'image de ses citoyens..

          Commentaire


          • #35
            Puis il a succédé à ait Ahmed , 2 ème président de l' os
            l'os était une organisation secrète. Donc elle subissait une grosse pression des rg et du deuxième bureau. Cite moi un seul fait d'armes de didouche allah yerahmou...

            L'intérêt du casse de la poste d'oran (premier acte d'envergure) était de financer la rebellion pour pas mal de temps.. C t un coup de force important que Ben Bella a cherché à récup à juste titre, à la guerre comme à la guerre.

            L'os, était une organisation opérationnelle..un repaire de gens impatients d'agir : L'action avant la politique. Mais c t difficile car ils étaient surveillés de près.
            Dernière modification par Tizwel, 30 août 2021, 15h49.

            Commentaire


            • #36
              * de passage*

              tiw
              Il ne s associent à aucune ingérence étrangère

              Ils ne s allient à aucune puissance étrangère

              Commentaire


              • #37
                Pourtant les alliances du MAK semblent révéler que le mouvement est une création d'Israël.

                Si j'étais à la place des dirigeants algériens, je suspendrais les activités de Total en Algérie aussi longtemps qu'un seul membre du MAK résiderait en France. On ne peut pas manger dans une gamelle et cracher dedans.
                Dernière modification par Meziane, 30 août 2021, 16h21.

                Commentaire


                • #38
                  Parallèle, par bien des parts boiteux, mais utile à la réflexion: les Kabyles sont comme les Québécois du Canada, qui sont dans un océan d'anglophones alors qu'eux dans un océan arabophone. Langue, culture bien distincte. Cela a pris un temps certain pour que les Québécois arrachent au reste du Canada tous les pouvoirs pour assurer leurs particularités. Actuellement, c'est moitié moitié entre indépendantistes et fédéralistes. La tendance est certaine: si le Canada fait fi d'une seule souveraineté québécoise, c'est l'indépendance pure et nette.
                  Actuellement, les Kabyles sont au début du processus, il est impossible qu'il y ait un retour en arrière, les idées ne meurent jamais, ca avance, ca fait des petits et ca s'étend de plus en plus. Quelle que soit la volonté rétrograde et tyrannique du régime central, et peut-être même c'est cela qui va faire étendre plus l'idée.
                  Perso, j'espère de tout coeur que les pouvoirs se décentralisent vers toutes les régions et que chacune puisse évoluer selon ses propres intérêts et user de ses propres ressources. J'espère que les Algériens se respectent et respectent la différence chez l'autre, la diversité est une richesse.
                  Bachi,
                  a mon avis,il y a une difference énorme entre deux cas,elle est représenté par l'histoire de chacun des deux peuples,les kabyles tirent leur essence carrément de l'antiquité,relativement le Québec est né hier,l’acheminent historique des deux peuples donc constitue une inimitable caractéristique et spécificité de chacun d'eux.
                  je peux être d’accord avec toi quand tu dis que( Actuellement, les Kabyles sont au début du processus),la lutte des québecois pour définir leurs droits a commencé dés la colonisation du canada,c'etait biensur contre la couronne britannique et après contre les anglophones,ces derniers ont répondus favorablement pour éviter de se voir obligés de viser leur passeport entre les provinces canadiennes.
                  il faut pas oublier que les vagues d'immigrations récentes,a partir des années 50 je crois ,ont évité l’éclatement du canada et paradoxalement ont assuré le droit des québecois.
                  pour la Kabylie ,tout dépend de la maturité des algériens pour s'accepter les droits des uns et des autres,malgré les magouilles et les machinations du couple junte mafia au pouvoir.

                  Commentaire


                  • #39
                    oui, c'est une différence notable: les Kabyles sont des autochtones alors que les Québécois sont de souche de colons assez récents.

                    mais la situation est quasiment la même, différences culturelles et linguistiques et quête de plus d'autonomie.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #40
                      vous vous sentez offensés offusqués parce que les kabyles s’intéressent de trop à leurs culture langue et tradition ´ parce que les kabyles sont unis solidaires !!
                      Toute la Kabylie est pour l’indépendance pour les raisons suivantes ;
                      ils veulent plus une autre guerre civile est une autre décennie noir
                      ils veulent plus vivre dans la misère l’indifférence et l’injustice
                      ils veulent plus vivre dans un pays gouverné par des voyous d’une issaba.
                      Ils veulent plus vivre dans un pays où le désespoir est au quotidien
                      ils veulent plus vivre dans pays qui leurs interdisent de parler leurs langue
                      Ils veulent plus vivre dans un pays où ils ne partagent rien du tout.
                      Allah ghaleb on aime notre langue culture tradition .

                      Commentaire


                      • #41
                        le cœur politique de la Kabylie se situe dans le Hirak et non dans les idées sectaire du MAK , le pouvoir est tenté de mettre justement sous les projecteurs les extrémistes ultra minoritaires du MAK pour mieux éclipser l'écrasante majorité qui est ancrée dans les luttes citoyennes nationales comme les autres régions .
                        Il ne faut pas chercher des explications dans le passé pour expliquer la dérive fascisante de certains sympathisants ou militants du MAK ,une dérive qui a déjà été dénoncée par des leaders politiques issus de cette région .
                        les kabyles ont souvent reprochés à juste titre le silence des autres régions devant le massacre de 2001, mais les autres régions pataugeaient elles mêmes également dans la brume médiatique et politique de l'après décennie noire .
                        cette fois les réseaux sociaux ont joué un rôle positif et on a vu l'énorme élan de solidarité envers la Kabylie ,sans parler de tous ces braves qui sont venus aidés parfois au péril de leurs vies.
                        cette solidarité citoyennes ,c'est le meilleur rempart contre le fascisme et la dictature qui parfois le génère.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par mekssa
                          Toute la Kabylie est pour l’indépendance pour les raisons suivantes ;
                          ils veulent plus une autre guerre civile est une autre décennie noir
                          ils veulent plus vivre dans la misère l’indifférence et l’injustice
                          ils veulent plus vivre dans un pays gouverné par des voyous d’une issaba.
                          Ils veulent plus vivre dans un pays où le désespoir est au quotidien
                          Ce sont les vœux de tous les algériens
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #43
                            Justement shadok je les vois moins s’intéresser de vivre
                            Ils sont la souvent juste pour donner un coup de mains au système pourrit !! Donc mêmes les vœux et les rêves on leurs méritent.
                            Dernière modification par mekssa, 30 août 2021, 16h58.

                            Commentaire


                            • #44
                              Ils veulent plus vivre dans un pays où ils ne partagent rien du tout.
                              ooh, à minima ils ont en partage ,l'histoire, les us et coutumes ,les origines ethnico culturelles, la langue parfois avec d'autres groupes et bien évidemment ,l'élément commun majeur ...la religion.
                              pour le reste de ce qui a été mentionné ,c'est comme ci participer avec les autres à un énorme banquet puis venir nier toute participation.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #45
                                dans les idées sectaire du MAK
                                En quoi, le MAK est sectaire?

                                car s'il s'agit seulement de leur désir d'indépendance, ca n'en fait pas d'eux des sectaires.
                                Comme dans un couple, si un veut le divorce, il n'est pas un sectaire du tout.

                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X