Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune veut encourager les études de mathématiques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune veut encourager les études de mathématiques en Algérie

    Le président Abdelmadjid Tebboune a fait un plaidoyer pour l’enseignement des sciences et des mathématiques en Algérie.

    « Les Etats se construisent par les mathématiques et les sciences. Quand les sciences s’épanouissent, ces Etats réussissent. La cause de notre retard par rapport aux occidentaux est lié est au peu d’intérêt accordé aux sciences. Dans nos universités, à peine 3 % des étudiants sont dans la filière mathématique », a regretté le chef de l’Etat, lors d’une cérémonie de distinction des lauréates du championnat du monde de calcul mental organisé en ligne à Taipei (Taïwan).

    Et d’ajouter : « Pour qu’un Etat crée les mécanismes de sa défense, il faut recourir aux mathématiques et à la physique. Cette génération et celles qui viendront après seront les pionniers du développement du pays. Il ne faut pas abandonner les mathématiques et le calcul. Il faut du calcul et des sciences exactes pour aller vers mars et la lune et pour fabriquer des fusées ».

    Tebboune évoque la création des écoles de mathématiques et d’intelligence artificielle

    Tebboune est revenu sur la création de deux écoles nationales, l’une consacrée aux mathématiques, l’autre à l’intelligence artificielle.

    « Ces deux écoles sont uniques en leur genre en Afrique et dans le monde arabe », a-t-il précisé.

    Elles doivent accueillir les meilleurs élèves dans ces deux disciplines.

    Ritaj Soujoud Rehahla, une élève surdouée

    Abdelbaki Benziane, ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé, le 25 août 2021, que les deux écoles, qui sont basées à Alger, doit accueillir les premières promotions composées de 200 étudiants chacune.

    « Nous avons recçu 8000 demandes sur l’Ecole de l’intelligence artificielle et 1000 demandes sur l’Ecole des mathématiques », a-t-il précisé dans un entretien à l’APS.

    Pour rappel, Ritaj Soujoud Rehahla, écolière surdouée de Sétif âgée 11 ans, a remporté le titre de championne du monde de calcul mental. Plus de 1000 concurrents de 30 pays ont participé à ce concours virtuel organisé à partir de Taïwan.

    Adala Anfel Hibat Errahmane et Malak Ayat Errahmane, deux autres écolières, ont été classées parmi les 10 premiers lauréats dans la même compétition.


    24HDZ
    02/09/2021
    Dernière modification par shadok, 02 septembre 2021, 21h24.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Tebboune: Pour qu’un Etat crée les mécanismes de sa défense, il faut recourir aux mathématiques et à la physique. Cette génération et celles qui viendront après seront les pionniers du développement du pays. Il ne faut pas abandonner les mathématiques et le calcul. Il faut du calcul et des sciences exactes pour aller vers mars et la lune et pour fabriquer des fusées
    Une pensée spéciale à mon ami Aloha qui va bien se marrer

    Dernière modification par shadok, 02 septembre 2021, 21h24.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Le plombier regrette qu'il y a une fuite d'eau.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Tebboune
        Il faut du calcul et des sciences exactes pour aller vers mars et la lune et pour fabriquer des fusées
        Ach khassek al 3eriane....


        Commentaire


        • #5
          J'ai surtout aimé lorsqu'il avait dit à la championne ''un jour tu t'installeras comme présidente derrière ce bureau''.
          Pas besoin d'appartenir à une caste donnée. Il semblait dire qu'il a la chance d'être né dans ce pays, la preuve, étant enfant du peuple il est président d'un grand pays comme l'Algérie.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est frappant c'est qu'il fait la démonstration par A+B du défaut premier de l'Algérie : La langue !!!
            Il tient à s'exprimer en langue arabe parce qu'il prend la parole en public, et on entend clairement les difficultés qu'il éprouve à la parler. Cette fois encore il part e français pour le mot robotique.
            Il est urgent de revenir à la langue française de manière plus suivie et poussée ( je dis cela parce que 95% des manuels existant en Algérie sont dans cette langue), ou mieux encore, pour les revanchards de la colonisation de faire la totalité du cursus scolaire en anglais, et de réserver à l'arabe le statut de seconde langue. Une fois le bac en poche, les futurs étudiants se retrouvent face aux portes d'une université qui ne peut leur apporter des cours qu'en langue française (pour le moment), pour tous les domaines en dehors des matières littéraires et de droit. Si Tebboune veut des matheux et des scientifiques, il lui faut des bacheliers à l'aise dans une langue occidentale (français pour le moment), le choix de l'anglais permet de s'affranchir de biens des contraintes. L'Inde et le Pakistan qui ont plusieurs langues nationales, suivent un enseignement de l'anglais depuis l'école primaire et leur niveau leur permet d'avoir une excellente recherche en nucléaire, spatial, médecine, aéronautique, informatique et bien d'autres domaines essentiels à l'ensemble des pays du Maghreb.

            Commentaire


            • #7
              Cette fille a induit tebbiune en erreur. Elle n'a rien gagné
              lisez czt article ici

              Commentaire


              • #8
                Pas besoin d'appartenir à une caste donnée. Il semblait dire qu'il a la chance d'être né dans ce pays, la preuve, étant enfant du peuple il est président d'un grand pays comme l'Algérie.

                Grand en superficie, petit, très petit en tout autres visions des choses! ...

                Sinon il ne faut pas perdre de vue que Tebboune a fait parti de la caste qui a supprimer la filière mathématique au baccalauréat pendant plusieurs années.
                Dernière modification par infinite1, 03 septembre 2021, 09h50.

                Commentaire


                • #9
                  Pour qu’un Etat crée les mécanismes de sa défense, il faut recourir aux mathématiques et à la physique.
                  c'est franchement con...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    L'histoire de cette algérienne de 11 ans, Ritaj Soujoud Rehahla, reçue par Tebboune pour avoir décroché en août dernier le titre de "championnat du monde de calcul mental organisé en ligne à Taipei (Taïwan)" me parait une grosse arnaque. Depuis quelques jours, des médias dont la télévision nationale présentent cette fille, reçue également par le Premier ministre, comme une "championne du monde du calcul mental".
                    J'ai passé la matinée à chercher toutes les compétitions sérieuses et reconnues dédiées au calcul mental, il n'y pas l'ombre d'une trace de cette petite. J'ai contacté par mail à 2 reprises un expert international qui participe à ces compétitions, il m'assure qu'il n'a trouvé nul trace de cette algérienne championne du monde du calcul mental
                    Que quoi s'agit-il en fait? Ce concours en ligne, dont la fameuse "lauréate" a été reçue par le président Tebboune, a été organisé par une taiwanaise du nom de Chuan Chuan Chen qu'on présente comme une experte d'un jeu chinois dénommé Soroban qui fait appel aux capacités mentales de l'individu. L'école de Chuan Chuan est dénommée Chuan Chuan Chen International Mental Arithmetic School (CCCIMAS). Cette dame Chuan Chuan Chen a ouvert plusieurs écoles notamment une au Maroc et une antenne à Sétif.
                    Et c'est à partir de cette école de Setif qu'est sortie cette info sur "cette algérienne championne du monde de calcul mental". Bref. Il n'y a eu ni championnat du monde de calcul mental ni une algérienne championne du monde de calcul mental. Cette affaire est une esbrouffe qui a été montée comme une mayo et dans laquelle la Présidence et le Premier ministère ont été bernés.
                    F Alilat
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout le monde est tombé dans ce fakenews rapporté par Liberté même l’ambassade des États-Unis en Algérie





                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        On peut calculer d occuper le Maroc en 33 jours . C est un calcul comme les autres mais fait de manière spéciale !

                        avec le choix terre mer ou mer terre ?

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Organi...82%20rurales).

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X