Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il n’y a pas de Mozabites et d’Arabes, il y a des Algériens !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si une région se soulève pour réclamer des droits individuels, c'est normal que les autres ne la suivent pas.
    Si demain, l'état ALGERIEN arrêtait de payer les salaires, tu verras si toutes les régions ne se soulèvent pas.
    Voici la preuve irréfutable que l'algérianisme de l'élite Kabyle (FFS, RCD, Arouch) ne sert ABSOLUMENT à rien, les idiots utiles de l'assmilation (élites kabyles) ont concocté une plateforme (el kseur) qui était destiné à tous les algériens, ces imbéciles se battait pour tous les chômeurs algériens, tous les persécutés algériens, chaque déclaration commence par "algériens algériennes" (en fait il n'y avait que des kabyles qui les écoutaient, et qui les soutenaient) et à la fin, qu'obtiennent ils? tout le contraire de ce qu'ils voulaient projeter comme image, cette jeune demoiselle, mirakira, illustre très bien mon idée : IL EST INUTILE DE SE BATTRE POUR LES AUTRES.
    Dernière modification par absent, 21 mai 2008, 16h52.

    Commentaire


    • #17
      ************
      L'algérie est une nation et la nation est une communauté de personne conscients d'appartenir à un même groupe quelles que soient les particularités de chacun
      ***********
      J'ai précisé que chaque personne avait ses paricularités. Si des personnes possèdent une ou plusieurs particularité en commun, ils vont former une groupe(pour ne pas dire minorité) à l'intérieur d'une nation.
      Un exemple de groupe: les kabyles, les étudiants, les riches, les pauvres, l'association des algériens nés le 29 Février, le club des funs algériens de britney spears( )...

      Si les kabyles manifestent pour que leur enfants aient le droit d'étudier le kabyle à l'école, les autres ne les suiveront pas puisque la problématique est locale et spécifique à ce groupe.
      De la même manière que si les fans de britney spears manifestait pour que britney vienne en algérie, personne ne les suivrait

      Tu me suis là?
      J'aurai bien continué ce raisonnement mais je dois filer !
      A demain!

      Commentaire


      • #18
        Pfff, ce type se gourre sur toute la ligne, c'est plutot:

        Il y a des arabes ET des mozabites ET ils sont algeriens. L'un n'exclut pas l'autre.

        La grave, fatale et immensement stupide erreur est de vouloir effacer les identites ethniques pour les remplacer par une identite nationale. Cela ne marchera JAMAIS, ni en Algerie, ni au Maroc, ni aux US. Il faut vraiment que vos politiques comprennent que l'Algerie n'est pas nee en 1956 a partir d'une constitution vierge et nouvelle mais bien avant. Une fois qu'ils auront compris cela, ils comprendront tres facilement que les arabes, et les kabyles et les mozabites sont d'abord ca, puis sont algeriens en meme temps. S'ils reflechissent a partir de l'ideologique, bien entendu, tout le monde est algerien et c'est tout.

        C'est un debat qui rejoint le debat eternel des differences entre l'integration a la francaise et a l'americaine. Pour s'integrer en France, il faut devenir Francais et laisser tomber ses origines, ses traditions, etc... Aux US, il suffit d'adopter des valeurs communes (Liberte, etc...), le reste, ton origine, tes traditions, ton ethnie, etc... est totalement acceptee par la societe, c'est meme plutot vu comme un atout qu'autre chose.

        Et cela rejoint aussi le debat sur le fait que certains voient l'autonomie de la kabylie comme une menace en Algerie alors qu'au Maroc ce ne serait pas vraiment un gros probleme et je crois qu'on se dirigera vers une autonomie des regions avec leurs specifites sans que cela ne soit percu comme une menace pour la marocanite de ces derniers ou la souverainete du pays.

        Je pense serieusement que c'est un debat qui devrait se faire au sein de la societe algerienne et pourra transformer bcp de choses en profondeur.

        Commentaire


        • #19
          Je viens de lire Cote d'azul, 100% d'accord, tu as tout compris l'ami... Pour l'arabe, Il y a effectivement un travail en profondeur a faire. Je ne suis pas berbere (enfin on ne sait jamais vu les siecles de mixite entre ethnies dans nos regions...), mais depuis les dernieres annees, quand je rentre au pays, je vois de plus en plus d'avancees concernant l'utilisation de l'alphabet tifinagh (meme sur les telephones portables) et c'est un motif de fierte en tant que marocain de voir des specifites regionales pourvoir s'exprimer librement, c'est une diversite que je voudrais voir de plus en plus... Idem quant aux specifites des autres ethnies et regions.

          C'est en essayant de dissoudre et de diluer ces specifites dans l'unicite d'une identite nationale qui de plus est basee sur une ideologie qu'on a toutes les chances de tout faire exploser.

          La diversite n'est pas une menace, c'est un atout !

          désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord !

          ce qui est sous entendu c'est que l'unité n'existerait que dans l'unicité ! pour ma part je ne comprends pas pourquoi la diversité serait un frein !

          il ya bien des arabes et des mozabites ! .... et ils sont algeriens !


          mais l'état algerien reste strictement arabe ! quand je sorts de l'avion rien n'est ecrit dans la langue de mes ancetres ......... sauf une pub samsung !


          enfin tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut revenir sur les propos de ben bella ! ....
          Dernière modification par ayoub7, 21 mai 2008, 17h14.

          Commentaire


          • #20
            Alors ma chère mirakira je t’apprend que les définition du mot nation c’est pas ça qui manque .. chacun s’en confectionne une sur-mesure … mais la seule valable c’est celle, qui décrit les liens entre les individus d’une communauté de personne qui leur donne conscients d'appartenir à un même groupe ... "quelles que soient les particularités de chacun" <--- ça tu peux le zapper.
            Et la je te dis que ce qui lie les kabyles entre eux et les mozabites entre eux et les et les … et plus fort que ce qui les lie aux restes des Algériens

            Commentaire


            • #21
              Il faut vraiment que vos politiques comprennent que l'Algerie n'est pas nee en 1956 a partir d'une constitution vierge et nouvelle mais bien avant.
              exactement Ayoub.

              Commentaire


              • #22
                Geronimo, ce qui les lie entre eux, ce sont justement leurs particularités communes. Que ce soit un passé, un présent, une ville, une région, une condition, une passion et j'en passe.
                La seule particularité qui réunissent tout le monde est celle d' être de NATIONALITE ALGERIENNE.

                Commentaire


                • #23
                  mais qu'est ce que la Nationalité ce n’est qu’un bout de papier ce n'est que symbolique … c’est pas ça qui fait l’homme au quotidien et qui conditionne ses pensées. y'a sa culture son passé.
                  Dernière modification par Gironimoo, 22 mai 2008, 08h17.

                  Commentaire


                  • #24
                    Moha

                    Les mozabites ne veulent ni leur indépendance, ni que leur langue soit mise dans la constitution, ils veulent une chose: qu'on leur foutte la paix.

                    Commentaire


                    • #25
                      Les mozabites ne veulent ni leur indépendance, ni que leur langue soit mise dans la constitution, ils veulent une chose: qu'on leur foutte la paix.
                      Exactement moha, leur combat n'a rien à voir avec la préservation de leur identité, c'est un conflit de religion et de caste, pas un problème "entre mozabites et arabes", les mozabites sont près à être assimilé, et le souhaitent.

                      Commentaire


                      • #26
                        Pourtant, LibreFFX, au Mzab, beaucoup sont sensibilisés à la preservation du patrimoine , de la culture , de la pensée mozabite ( d'ailleurs le patrimoine architectural est classé à Unesco).

                        je l'ai lu







                        Dernière modification par Sioux foughali, 21 mai 2008, 20h34.

                        Commentaire


                        • #27
                          mais la seule valable c’est celle, qui décrit les liens entre les individus d’une communauté de personne qui leur donne conscients d'appartenir à un même groupe
                          pourquoi serait elle la seule valable! et dans quel pays ou nation on a cet idéal/ta définition

                          Commentaire


                          • #28
                            escherichia coli et moi c'est la même chose, la preuve? nos adn sont composé par les mêmes bases azotées : A, T , C et G.

                            Ouais, super, on a même droit à un cours de biochimie raciale pour les nuls.

                            Le Josef Mengele du Douar est parmi nous

                            Les âneries qu'il faut pas lire ...
                            Dernière modification par sapien, 21 mai 2008, 22h54.
                            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par LibreFFX
                              Exactement moha, leur combat n'a rien à voir avec la préservation de leur identité, c'est un conflit de religion et de caste, pas un problème "entre mozabites et arabes", les mozabites sont près à être assimilé, et le souhaitent.
                              Les Mozabites assimilés ?? Mais tu rêves là !!!

                              Il faut savoir s'il y a bien une ethnie conservatrice en Algérie et qui sera la dernière à être assimilée c'est bien les Mozabites.

                              Ils conservent admirablement leur langue, leur culture, leur us et coutumes depuis plusieurs siècles sans avoir besoin de revendiquer quoi que ce soit à l'Etat et sans attendre que leur langue soit officielle ou imposée à tous les algériens par exemple.

                              Toujours est t'il que la concervation d'une identité revient en premier lieu à ceux qui l'incarnent et n'ont pas besoin pour celà un quelconque décret politique.

                              Commentaire


                              • #30
                                salam

                                nchallah la situation va se calmer a Ghardaia, on est tous des algériens, je suis arabe et je suis pour que la langue tamazight soit officielle, y'a des personnes qui ont un probleme avec le fait d'être algérien, les pauvres !!!!!!!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X