Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Condoleezza Rice : l’Algérie est un leader reconnu en Afrique du Nord et au-delà

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Condoleezza Rice : l’Algérie est un leader reconnu en Afrique du Nord et au-delà

    L’Algérie est championne de la sécurité régionale et internationale », affirme la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice.

    Dans une déclaration écrite adressée, hier, à l’ambassade des USA à Alger à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège, Condoleezza Rice réaffirme « l’engagement de son pays à développer ses relations avec l’Algérie ». « En 1962, l’Algérie se remettait encore d’une guerre terrible, avec une économie brisée et la perte de plus d’un dixième de son peuple. Mais en 2008, l’Algérie est un leader reconnu en Afrique du Nord et au-delà.

    L’Algérie, elle, est championne de la sécurité régionale et internationale ; son économie a fait de grands progrès et sa société est en train de devenir plus ouverte que jamais », déclare-t-elle, en rappelant que la première ambassade des USA à Alger a été ouverte en 1962. Une preuve, selon la secrétaire d’Etat américaine, de « la détermination des USA à soutenir le peuple algérien dans la construction de sa nouvelle nation ».

    Depuis qu’elle a émergé en tant que nation indépendante, l’Algérie a, ajoute-t-elle, fait un parcours appréciable. Les USA, réaffirme-t-elle, espèrent « développer encore plus les relations entre les deux pays dans le domaine de l’éducation, des échanges culturels, de la coopération judiciaire, des affaires et de la coopération sécuritaire ».

    Intervenant par la même occasion, l’ambassadeur des USA à Alger, Robert S. Ford, abonde dans le même sens. Il réitère l’engagement des USA à établir un partenariat durable avec l’Algérie dans tous les domaines et à accroître davantage les relations bilatérales. « Cela me fait grand plaisir de voir le chemin parcouru par l’Algérie et mes amis vers la paix et la prospérité durant cette dernière décennie, et aussi de voir le développement des relations entre le peuple algérien et le peuple américain », ajoute-t-il.

    Robert S. Ford annonce dans le même contexte l’ouverture, dans trois semaines, de deux coins américains à Oran et à Constantine. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, indique de son côté Fatiha Selmane, directrice générale des Amériques au ministère des Affaires étrangères, a atteint un nouveau record en 2007 en dépassant 17 milliards de dollars.

    Le nouveau siège de l’ambassade des USA en Algérie a coûté 91 millions de dollars et s’étend sur une superficie de 15 000 m2.

    Madjid Makedhi (El Watan)

  • #2
    Vraiment, j'en reste bouche bée.

    Jamais le département d'Etat américain n'a prononcé tant d'éloges pour un pays en dehors......heu..... d'Israel

    Mais bon ça nous surprends tant d'éloges et l'Algérie n'a rien fait pour celà, mais ça rassure quand même.

    En tout les cas, pour les lettres d'amour, Condy est plutot douée

    ça restera dans les anales pareils messages.

    Commentaire


    • #3
      Salut Mendz !
      Tout homme (ou femme) politique dit ce qu’il est bon de dire dans l’intérêt de son pays mais ne dit que rarement ce qu’il pense et « en cachette ». En dehors de ses prérogatives il devient ce qu’il est. Tout politique se sent libre dans l’opposition pour étaler ses idées et parfois même critiquer les idées qu’il a lui-même défendues quand il était aux commandes. Il en est de même pour un chef d’Etat (sauf un roi) qui doit composer avec les courants divers. Il a le rôle d’équilibriste : ne froisser personne si possible et jouer son rôle de fédérateur.
      Donc ce que dit Rice n’engage qu’elle et son gouvernement au profit de l’histoire. Sa crédibilité sera jugée sur les faits.

      Commentaire


      • #4
        Ces compliments (petite brosse économique dans le sens du poil) auraient été intéressants si mister bush (b minuscule) n'était pas en fin de mandat.
        Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

        Commentaire

        Chargement...
        X