Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offensive antichrétienne en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@l'Harrachi

Bien sur que non ! C'était juste pour tourner en bourrique un titre que je trouve ridicule
    Non le titre je ne le trouve pas ridicule du tout au contraire … l’Algérie garanti certes la liberté de culte mais c’est limite hypocrite c’est tout sauf sincère … c’est juste pour être bien vue dans un monde ou la liberté de conscience est une évidence … et ça ne traduit en rien le sentiment d’une bonne partie de la société mettons nous d’accord.
    le christianisme fut tant bien que mal toléré tant qu’il n’existait qu’une infime minorité constante silencieuse de chrétiens composée d’étrangers et de moines aux cheveux blancs … mais on sent que l’état sous les pulsions de la société est très dérangé par l’existence d’un culte actif autre que le musulman … l’état ferait encore plus dans la persécution et la brutalité s’il n’avait pas peur que cela soit mal vue de l’extérieur … c’est une offensive antichrétienne avec de la retenue certes mais offensive comme même.

Commentaire

@Gironimoo

Non, entre un conservatisme social et religieux et une "campagne anti-catégorie de gens" il y'a tout un monde.

Pour le reste, je suis tout a fait pour la conservation de la nature et de l'aspect musulman de l'Etat et de la nation algérienne et contre toute idée de mettre sur un pied d'égalité l'Islam (religion et culture) avec autre chose ; je suis pour une tolérance dans son sens le plus basique.

Pour moi, il en va de même pour un monarchissme en France ; il n'est toléré que quand il ne représente pas une menace pour l'ordre républicain établi. Je parie qu'il en sera autrement le jour où ca va changer. Normal donc.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Pour le reste, je suis tout a fait pour la conservation de la nature et de l'aspect musulman de l'Etat et de la nation algérienne et contre toute idée de mettre sur un pied d'égalité l'Islam (religion et culture) avec autre chose ; je suis pour une tolérance dans son sens le plus basique.
        Donc on est d’accord ça peut conduire le cas échéant à une offensive comme le dit le titre.

Non, entre un conservatisme social et religieux et une "campagne anti-catégorie de gens" il y'a tout un monde.
        Quand on te crée des problèmes juste parce qu’on t’a pris en possession d’une bible … ça se rapproche plus d’une campagne anti-catégorie.

Commentaire

Hello a tous et a toute,

Je voudrais donner un ptit témoignage :

Hier, j'ai été a la Quinzaine des réalisateurs a Cannes pour voir un film de Pablo Aguero, le film s'appelle SALAMANDRA - c'est une production franco-germano-argentin.

Il y a une séquence dans ce film, ou l'actrice principale "alba" rentre dans les toilettes et elle va utiliser une page de la bible pour s'essuyer le ... tamtam.

Ca m'a choquer perso, j'attendais une réaction du public très nombreux (surtout a Cannes, bcp adorent siffler et quitter la salle) dans le Théâtre de la croisette, mais pas un mots ni de siffler, le chutttte global et a la fin du film certes il y a eu moins d'applaudissement au réalisateur du film et son équipe, mais bon....

Je ne sais pas, pensez vous que c'est de la tolérance ou c'est un société qui regarde la religion différemment, ou c'est une société qui préfère un excès de liberté quitte a frustrée qqe uns que d'un déficit de pensé même négative….. Je me suis vite poser la question si le livre été le Coran, quel sera la réaction de la presse et du public pour chauffer les musulmans a bloc.

J'ai déjà assister a des films ou les siffler envers l'équipe du réalisateur partait pour bcp moins que ca. Appelleriez vous cela de la Tolérance.

Enfin, je termine sur une note positive, pour les cinéphile, le film Iranien "Taraneh Tanhaiye Tehren" est vraiment pas mal, tres surpris de la qualite du cinema iranien tourner avec les moyens du bord avec une qualite scenart et image tres eleve , il me restera ce samedi a aller voir le seul film arabe sélectionner qui est une coproduction Franco-algérienne de RABAH AMEUR ZEIMECHE qui s'appelle Dernier Maquis
          Dernière modification par racdavid, 22 mai 2008, 12h11.

Commentaire

Envoyé par racdavid
            Il y a une séquence dans ce film, ou l'actrice principale "alba" rentre dans les toilettes et elle va utiliser une page de la bible pour s'essuyer le ...
            ...................................
            a la fin du film certes il y a eu moins d'applaudissement au réalisateur du film et son équipe, mais bon....

Je ne sais pas, pensez vous que c'est de la tolérance ou c'est un société qui regarde la religion différemment, ou c'est une société qui préfère un excès de liberté ..........................
            Salut Racdavid
            Voila un témoignage qui justement devrait donner à réfléchir.

D'abord utiliser une page de quel livre que ce soit montre le degré de mal élevé que l'auteur s'en affiche.
            Ensuite j'imagine comment bas moralement le producteur se rabaisse: A la rigueur un clochard qui fait cette chose quelque part ou il y a des immondices....
            Mais un cinéaste, cela donne une idée de son niveau intellectuel et moral... sans oublier le mauvais goût et le manque de respect a la base.

Ensuite, ce qu'il faut en penser:
            Je pense que critiquer (intelligemment et sans préjudice) une attitude, une façon de faire les choses et même la morale de l'autre n'est pas nécessairement une attaque ou un dénigrement de l'autre.
            Tout dépend de l'objectif que s'est donné l'auteur de la critique...
            La liberté de se prononcer n'est pas toujours une valeur qui se respecte, il y a bien des abus comme chacun le sait.

Et quand tu poses la question si on regarde la religion différemment, je crois que j'ai un début de réponse à la question, mais il faut que je compare:

Chez les musulmans, la Religion est le lieu Global de la Société... et si un membre s'en écarte ou un étranger s'y mêle, cela devient la responsabilité de tous de réagir (du moins je pense)

Par contre, chez les chrétiens, généralement l'individu (ou la société même) ne se mêle généralement pas des actes relatifs à la religion de la part de quiconque...

Ce sont deux différentes cultures religieuses.

Un détail : le public ne semble pas approuver le réalisateur puisqu’il y a eu peu d’applaudissement…
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Tout a fait d'accord avec toi avucuc,ton analyse est tout a fait juste
              en ce qui concerne les reactions des musulmans et les chrétiens..

Commentaire

@Gironimoo

Donc on est d’accord ça peut conduire le cas échéant à une offensive comme le dit le titre.
                Pas forcément GIRO. Une offensive c'est bien défini comme chose, et il fut déja qu'il y est minorités apparentes pour les "attaquer" de quelque manière que ce soit. S'agissant d'étrangers, il s'agit de "mesures" et non pas "d'offensive" ... au pire nous dirons une "contre-offensive".

Quand on te crée des problèmes juste parce qu’on t’a pris en possession d’une bible … ça se rapproche plus d’une campagne anti-catégorie.
                Une campagne doit être methodique et systéatique alors que jusque là nous baignons dans l'anecdotique plus qu'autre chose.

Moi même j'ai deux bibles chez-moi, et toute une bibliotheque traitant du Christianisme et de choses de ce genre, et pas loin qu'avant hier j'en ai transporté 3 dans mon baggae en allant vers Annaba, et j'en ai lu un tas de pages dans l'avion et dans la salle d'attente, devant tout le monde, policiers compris sans que personne ne daigne me déranger. Suis-je donc un miraculé de cette "campagne" ?!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

salam

elle est libre de pratiquer sa religion!!!!

mais dans un jugement faut toujours entendre les deux partie, là y'a que les pros accusée qui parlent.

personnelment , je pense que l'Etat ,même si elle n'est plus crédible,doit faire face (d'une manière plus intélligente) au prosélytisme protestant évangiléste.

la liberté du culte est un droit, mais il faut pas que au nom de ce droit, des chrétiens essaient de réaliser ce que ils n'ont pas pu faire durant des siécles (croisade, occupation).

ils vont dire que vous pouvez venire chez nous prêchez votre foi!!, mais ils savent d'avance qu'on a pas les moyens, humaines ou matériel, c'est drole y'a que ben laden a pu prêcher sa foi chez eux, un jolie exemple de l'islam qui travail en coordination avec ces chrétiens évangiléstes.
                  Dernière modification par naw08, 22 mai 2008, 19h27.

Commentaire

des bavures judiciaires , y'a beaucoup en Algérie.
                    mais personne ne parle.

pour cette dame on'a 03 topics rien que sur forum algérie, elle a de la chance de ne pas être musulmane.

sami elhaj, journaliste d'eljazeera vient juste d'etre liberé de guantanamo!! aprés des années d'emprisonnement, et pourquoi cela!!!. sans parler de ces musulmans anonymes enlevés et emprisonnés!!!!

-un chrétien au service de sa foi!! c'est jolie (love and peace) il faut le laisser faire.

-un musulman au service de sa foi!!,il est surement un terroriste si non!!projet d'un terroriste, il faut le neutraliser.

Commentaire

Vous n'avez rien compris , dans quelques jours cette gonzesse va obtenir un visa pour persécution à cause de sa religion , et voilà
                      Hchathalkoum
                      tiens, j vais aller promener ma Bible!!!!

Commentaire

Un voisin

Cela me rapelle un voisin qu'on a vu sur la une d'un journal arabophone il y'a de cela 2 ou 3 mois ! Lui et sa famille en Angleterre, il se serait fait "chrétien" et afirmait avoir été "persécuté" pour échapper a l'extradition alors que wallah je le connais trés bien et qu'il était un pote a on frère !
                        Dernière modification par Harrachi78, 22 mai 2008, 19h17.

Commentaire

Chargement...
                        X