Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

    Emmanuel Macron fait un pas vers les Harkis. Le chef de l'Etat a demandé ce lundi "pardon" au nom de la France, annonçant également une future loi de reconnaissance de ce que ces anciens combattants et leurs familles ont enduré à l'issue de la guerre d'indépendance algérienne.

    "Vous portez dans votre chair le souvenir des harkis. L'honneur des harkis doit être gravé dans la mémoire nationale", a expliqué le chef de l'Etat en appelant à "panser les plaies" qui doivent être "fermées par des paroles de vérité, gestes de mémoire et actes de justice". "Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance; nous n'oublierons pas. Je demande pardon, nous n'oublierons pas", a déclaré le président de la République. La France "a manqué à ses devoirs envers les harkis, leurs femmes, leurs enfants", a aussi jugé le chef de l'Etat.

    Le président a d'ailleurs été pris à partie durant son discours, interpellé par des personnes dans l'assistance. "Il n'y a aucun mot qui réparera vos brûlures et ce que vous avez vécu", a répondu le président.

    Jusqu'à 200.000 hommes recrutés

    Cette annonce est vue d'un bon œil par les associations de Harkis : depuis des années, elles réclamaient une "loi de reconnaissance de l'abandon des harkis" et de "leur relégation dans des camps de transit et les hameaux de forestage dans des conditions déplorables". Quelque 300 personnes ont été conviées à l'Elysée, notamment des associations de Harkis, de la "mémoire", "d'anciens combattants", selon l'Elysée.

    "Les Harkis" sont ces anciens combattants - jusqu'à 200.000 hommes - recrutés comme auxiliaires de l'armée française pendant la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962) qui opposa des nationalistes algériens à la France.

    A l'issue de cette guerre, les Harkis sont abandonnés par la France et nombre d'entre eux sont victimes de massacres de représailles en Algérie. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux, accompagnés parfois de femmes et d'enfants, sont transférés en France par l'armée et transiteront entre 1962 et 1965 pour la majorité dans des "camps de transit et de reclassement", aux conditions de vie indignes et durablement traumatisantes.

    La rédaction de LC

  • #2

    Commentaire


    • #3
      C'est un problème franco français
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        Emmanuel Macron fait un pas vers les Harkis. Le chef de l'Etat a demandé ce lundi "pardon" au nom de la France,
        il demande pardon aux harkis mais il ne demande pas pardon à l'Algérie et à son peuple sur ce qu'a fait la france au peuple pendant 132 ans de colonisation (reggane, tueries du 8 mais 1945 à sétif , atrocités au napalm en kabylie, dans les aurés .....) , il est entrain de narguer l'Algérie, ses moudjahidines morts pour la patrie et son peuple
        Dernière modification par ACAPULCO, 20 septembre 2021, 13h47.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Une triste page de l'histoire se tourne!
          Que faut il en penser, de gré ou de force ils ont été enrôlé dans l'armée Française et ensuite abandonnés par cette dernière!
          C'était le mauvais choix, je les ai détesté mais aujourd'hui j'approuve le geste symbolique du président Macron!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            ca vient un peu trop tard. Les harkis sont quasiment tous morts...

            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Pour les harkis c'est venue un peu tard, oui effectivement ils sont en voix d'extinction, ce n'est pas comme les anciens et nouveaux moudjahidines qui prolifèrent encore en Algérie...

              Enfin, les avantages de la reconnaissance irons à leur progéniture, qui de fait d’ailleurs est une frange de la société Française des plus convoitées, y compris par la descendance de chahid et de moudjahid pour raison de la "double" (nationalité s’entend), qui ouvre la voie chez Mama Frannça ...
              Dernière modification par infinite1, 20 septembre 2021, 17h07.

              Commentaire


              • #8
                Macron s'adresse aux familles descendants des Harkis C'est un électorat plus important pour la campagne électorale. Il pouvait dire la même chose quand il a été élu en 2017. Il va s'adresser aussi aux pieds noirs et à leurs descendants également pour la campagne électorale, électorat important en plus des anciens militaires et leurs descendants. Et il jonglera également avec l'Algérie toujours pour "la campagne électorale indirecte", électorat descendants en France plus important. Il leur dira à :tous: "il n'y a aucun mot qui réparera vos brûlures".

                Avec l'Allemagne c'était hyper rapide et clair. La France était victime. Par contre pour la guerre d'Algérie 1830-1962, une partie de l'électorat français est encore trop sensible réticent pour ouvrir toutes les archives puis tourner la page. Certains ont même insisté pour positiver la colonisation. Le président français joue à l'équilibriste.
                Dernière modification par panshir, 20 septembre 2021, 16h53.

                Commentaire


                • #9
                  @les médiocres du fln actuel

                  La France vous l'a mis dans le baba bien comme il faut.

                  La France vous tient par les passeports et cartes de séjours qu'elle vous a distribué à vous et votre sale race pourri de descendance.

                  Che7 fikoum bande de clochards vociferateur.
                  Dernière modification par hmida, 20 septembre 2021, 18h47. Motif: Auto censure d'un mot vulgaire.
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les harkis ne sont que 30 pourcent des supplétifs de l'armée française. Il y a tous les autres les actifs de l'armée qui étaient plus nombreux que les harkis, les groupes d'auto défense tout aussi nombreux que les harkis, les SAS etc....


                    Je ne sais pas pourquoi on ne parle que des harkis.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Emmnuel Macron commence déjà sa compagne presidentiel dommage qu'il a perdu sa popularité avec l'affaire des mouvement Gilet jaune
                      Dernière modification par katiaret, 20 septembre 2021, 18h54.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Que penserait la France si l'Allemagne récompensait les collabos de Vichy?

                        البعره تدل على البعير

                        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                        Commentaire


                        • #13
                          lala-moulati
                          Que pensent les Français, lorsque l'Algérie récompense les porteurs de valises qui sont des traîtres ?

                          Commentaire


                          • #14
                            alibigoud
                            Mais la France est l'agresseur et le colonisateur. On ne va pas inverser Les rôles et falsifier l'histoire. Le gouvernement français joue de l'intimidation, car il veut a tout prix réécrire l'histoire en jouant sur l'émotionnel ( rehabiliter Les harkis), pour se déresponsabiliser de son rôle d'agresseur contre l'Algérie.
                            البعره تدل على البعير

                            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                            Commentaire


                            • #15
                              Le grand-père de mon copain me racontait qu'il était invité par une radio en Algérie pour parler de sa guerre (un vrai combattant celui là) et il avait refusé au dernier moment. Il devait parler devant le maire, alors qu'il avait été chargé de l'escorter avec les menottes devant un tribunal militaire du FLN pour des faits de trahison. Il m'a dit ce traître pendant la guerre est devenu maire, moi qui n'ai jamais voulu de ma pension d'ancien combattant ni des avantages ... il n'a jamais demandé de terrain ni ramené de voiture...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X