Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bagarres de rue pour un match à Alger !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces supporters surexcités comme des babouins et qui cassent tout sur leur passage, ne sont pas des passionnés de foot, mais des attardés mal élevés.

    Au fond, le problème vient de l'éducation. Beaucoup de parents se contentent de "faire des enfants", et oublient qu'un enfant doit être éduqué sinon, il ne sera pas différent d'un animal puisque son éducation se limitera à ce qu'il apprendra auprès des voyous dans la rue.

    Le gouvernement ne doit pas se contenter d'envoyer des poulets pour maîtriser les voyous, il doit investir dans l'éducation des enfants dès leur naissance en formant des parents responsables.

    Commentaire


    • Il est anormal de laisser un enfant mineur allait tout seul dans un stade pour y rester jusqu'à une heure tardive en proie à un entourage qui est tout sauf "fréquentable" et qui se voit entrainé (dans une hystérie collective) à tout casser.

      Les associations de supporters doivent être connues et autorisées par les autorités locales et même être accompagnées pour réussir à éviter et les chants "guerriers " ou l'insulte le dispute à l'indécence et les débordements

      Durant le dernier derby WAC-RAJA , je sais que
      les mineurs non accompagnés n'ont pas été admis au stade et les forces de sécurité filment tout ce qui se passe dans les gradins pour repérer les casseurs et éventuellement les trainer en justice et même leur interdire l'accès au Stade .

      Commentaire


      • @Chicha51

        Il est anormal de laisser un enfant mineur allait tout seul dans un stade pour y rester jusqu'à une heure tardive en proie à un entourage qui est tout sauf "fréquentable" et qui se voit entrainé (dans une hystérie collective) à tout casser.
        Si ce n'était que ça ! Ces gamins ne rentrent presque jamais chez eux CHICHA et croisent leurs parents 1 fois par un ; alors de là a ésprérer que quelqu'un aient un mot à dire sur leurs horaires !

        Tiens, il y'a de cela une seaine ou deux, à la ortie de la mosquée lors de la dérnière prière, un gamin de 10 ans attendait un autre avec leurs amis pour une bagarre ... il avait un kanife ! J'en croyai pas mes yeux !

        Pour ce qui est du cas de l'équipe d'El-Harrach je dirais que 80% des supporters ont moins de 16 ans car les adultes ne fréquentent plus le stade depuis des années tellement c'est devenu pourri !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • Bonjour à toutes et à tous !

          Envoyé par sapien
          Si ça ne tenait qu'a moi, je ferai interdire ce sport de voyous et je ferai fusiller pour l'exemple quelques dizaines de ces barbares pris au hasard ... croyez moi que ça les calmerais.
          Une bonne force de police est indispensable on est bien d'accord, mais attention aux souhaits d'une société trop fliquée et du rêve d'une super sécurité, ce sont des graines de "fascisme". J'ai vu en 80 à Kiev (URSS) comment la police (disposant même de blindés légers … !!!) maintenait l'ordre aux alentour du stade "Dynamo" : PAS UN MOT ne venait de la foule de mecs qui attendait d'entrer. C'est sûr, c'est efficace … Mais il y a un juste milieu. Pas facile à trouver. Et le retour de flamme n'attend pas, une justice qui fusille ne restectera les droits de personne.




          Apparemment la question de l'éducation, de la présence parentale, de la collectivité comme le dit "Imprevisible", semble être la cause qui a la préférence dans les interventions. Mais rien n'est moins sûr, en Europe c'est même pas du tout la cause.

          Histoire de situer, une description des hooligans anglais, italiens, français : http://www.sport%76ox.fr/article.php3?id_article=15685

          Quelques hypothèses sur le hooliganisme, dans l'article :

          P. MARSCH dans les 70’s met l’accent sur l’aspect rituel et symbolique du hooliganisme: le jeu consiste à provoquer l’adversaire et à l’éliminer symboliquement (ex: vol d’écharpe). Il constate également que l’organisation des hooligans est en cercle avec des étapes à franchir avant d’arriver au noyau dur.

          S. COHEN dans les 70’s parle du rôle des médias avec ce qu’il appelle la «panique morale»: réaction sociale démesurée par rapport à une menace. Pour lui, ces «paniques morales» sont orchestrées par les médias («prophéties autocréatrices»). Par exemple, les journaux titres avant le mach «PSG-OM: match à risque»: c’est une incitation au hooliganisme selon lui, une amplification des comportements violents.

          G. AMSTRONG dans les 80’s-90’s constate qu’il y a souvent des incidents de violence après une intervention maladroite des forces de l’ordre: les policiers créent les hooligans. Il relate même que des policiers s’infiltraient dans les réseaux hooligans et incitaient à combattre... Pourquoi? Et bien pour justifier de l’utilité des forces de l’ordre et pour augmenter les budgets. Mais les forces de l’ordre ne sont pas à l’origine du hooliganisme mais plutôt un facteur aggravant.

          E. DUNNING dans les 80’s cherche une explication dans l’origine sociale de ces jeunes qui ont incorporés des valeurs ouvrières: défense du territoire, machisme. Ces jeunes vivent dans la rue, la violence et ont mal assimilé une valeur bourgeoise: la maîtrise de soi. Comme ils sont oisifs, ils cherchent de l’excitation. Cette théorie était très populaire mais avait plusieurs faiblesses: ce n’était valable que pour l’Angleterre et le fait qu’un ouvrier soit plus enclin à la violence qu’un autre n’est pas prouvé.

          L. WALGRAVE et K. VON LIMBERGEN dans les 80’s sont les premiers à dire que peu importe les origines sociales, les hooligans ont un statut économique très vulnérable et ont du mal à trouver leur place dans la société. Ainsi, ces jeunes trouvent refuge dans ces groupes de «supporters» qui leur offrent une identité sociale et de l’excitation.

          A. TSOUKALA (dont j’ai suivi l’enseignement) s’est inspirée des précédents travaux. Elle pense que les jeunes ayant un statut social vulnérable et en prenant conscience deviennent alors agressifs.

          A propos de la politique, l'article initial du fil note ceci :

          Certains à El-Harrach comme à Kouba estiment que l’implication de Ali Benhadj sans qu’il soit invité n’est pas fortuite et répond à des desseins politiques. “Il n’arrête pas de multiplier les contacts avec les jeunes des deux communes, il a trouvé un prétexte pour revenir au-devant de la scène, mais je pense que nos jeunes ont compris la leçon”, nous dira un des habitants d’El-Harrach qui a assisté aux discours de Ali Benhadj.
          Là aussi il faudrait creuser …

          Comment est apparu le hooliganisme en Angleterre?

          C’est essentiellement une cause politique. Dans les années 60, le mouvement «Skinhead», (peau/crâne rasé en français) apparaît. Il est né dans la classe ouvrière en réaction au mouvement Hippy non violent, hédoniste (qui privilégie le plaisir), «peace & love» pour résumer. Les Skinheads voyaient à travers le mouvement Hippy le déclin de l’homme occidental : ils veulent ressusciter le mâle guerrier.

          Au départ, ce n’est pas un mouvement politique. Leurs valeurs sont la virilité, la loyauté, la solidarité et ils valorisent la force physique et l’agressivité: celui qui évite la bagarre est considéré comme une «tapette».

          Peu à peu, les Skinheads investissent les stades de football pour recruter des jeunes ouvriers jusque là simples spectateurs. Ces jeunes sont vite influencés par les Skinheads qui leur inculquent leurs valeurs. L’idée de territoire à protéger fait son chemin et est héritée de la culture des Skinheads britanniques.
          Comment est apparu le hooliganisme en Italie ?

          Comme en Angleterre, il est issu d’un phénomène politique à la base. Les premiers hooligans venaient de l’extrême gauche pour des raisons historiques.

          L’Italie des années 70 est traversée par de multiples crises au travers d’actes terroristes (ex: les Brigades Rouges) et on dénote beaucoup de formes d’extrémisme politique.

          Les Ultras étaient initialement des extrémistes politiques. L’Italie, berceau du fascisme, était le théâtre de nombreuses confrontations entre extrême gauche et extrême droite. Dans cette logique violente et de suprématie à tout prix, chacun tente de recruter en se tournant vers les stades. L’extrême gauche «colonise» ces stades au public populaire et inculque ses valeurs: les premiers actes hooligans s’organisent. Mais l’extrême droite n’est pas en reste et investit également les stades. Dans les années 70-80, une politisation très forte du public s’opère avec des formations d’alliances entre groupes hooligans en fonction de l’appartenance politique.

          Mais à la fin des années 80, la chute du Mur de Berlin (et donc du communisme), annonce le déclin de la gauche. Donc, dans les années 90, il n’y a plus que des hooligans d’extrêmes droites dans les stades de football.

          Commentaire


          • Je ne crois pas qu'on puisse comparé ce qui se passe en Algérie à ce qui s'est passé en Angleterre et en Italie. Notre société est trop différentes des deux autres.

            En Algérie, la violance n'est d'origine politique mais y a juste un zinzin qui veut profiter de la situation pour revenir à la scene politique.

            Je rejoins les avis qui disent qui s'est en rapport au manque d'education. Et je dirais aussi la crise economique, les changements qu'on dans notre société et aussi un grand sentiement d'injustice et perte d'espoire de notre jeunesse.

            Cette violance n'est uniquement au niveau des stades mais un peu par tout chez nous. Il suffit de peu de chose pour qu'il y est des emeutes.
            Je dirais qu'autour des stades, la violance est plus concentrée et pratiquement permanante.

            Commentaire


            • vu le deroulement de la journee dhier ,les gens se battent pour rien puisque sauf miracle ni kouba ni el harrach n'accederont et c bel et bien el eulma qui as deja accedè et les deux equipes de batna qui si elles gagnent toutes les deux accederont qu'l que soit le score des harrachis et koubeens

              Commentaire

              Chargement...
              X