Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment dit-on khalouta en anglais ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment dit-on khalouta en anglais ?

La guerre fait rage ! La question qui divise tout le pays est celle-là : le meilleur couscous, c’est celui de Sétif ou celui de S’tif ou bien la berboucha de Sétifis ? Vous avez ... 19 minutes pour répondre.

Moi, je donne ma…… langue au chat noir !C’est l’histoire triste d’une note rédigée en arabe par le ministère de la Jeunesse et des Sports, envoyée à la Direction des forêts et qui s’est… perdue dans les chemins de traverse, faute de panneaux de signalisation aux croisements des bosquets et massifs. Inquiet de ne pas recevoir de réponse à sa missive, le MJS en a renvoyé une autre dans laquelle il demande des explications, en arabe. Classique, comme situation en linguistique de la bureaucratie, me direz-vous.

Comment expliquer au ministère des Sports que sa correspondance sur les graines de gazon et la meilleure sélection pour une germination optimale n’est jamais arrivée ? En répondant par une note, bien évidemment. Une note rédigée en français, puisqu’à la Direction des forêts, les notes et correspondances sont, pour l’heure encore, toujours écrites en français. Ce que fit aussitôt la DGF. Quelques jours passent sans réponse du MJS, et c’est logiquement au tour de la Direction des forêts de s’interroger sur le sort réservé à sa lettre. Et là, c’est le MJS qui s’est retrouvé bien embêté.

Comment faire comprendre aux forestiers que leur pli recommandé est bien parvenu à destination, place du 1er-Mai, à Alger, siège du ministère mais qu’il a été « gelé », neutralisé, mis sous le coude au service courrier ? Eh oui ! Forcément, les fonctionnaires de ce service ayant été instruits en… arabe de ne plus accuser réception des courriers rédigés en français, et d’attendre que ces « feuilles suspectes » soient jaunies dans un tiroir avant de les renvoyer à leur destinataire. D’ailleurs, la question qui va se poser à un moment ou à un autre est simple et en même temps dramatique : que va faire la Direction des forêts de cette feuille qui lui aura été renvoyée sans traitement adéquat, mais jaunie ? Du compost, peut-être ? Mais alors, à qui, à quel organisme agricole ou ministère habilité demander si le compost peut entrer dans le processus de germination d’un gazon qui tienne enfin la route ? Au ministère des routes ? Le chemin vers ce dernier ministère est-il indiqué sur Google Maps ?

Il est crucial de le savoir si l’on veut éviter que cette autre note ne se perde à son tour. Je vous l’avoue, j’ai tenté d’en savoir un peu plus en tapant dans Google Maps « Ministère des routes et du gazon.» Mon appli a bogué dans un premier temps. Je l’ai réinstallée. Et là, subitement, sans prévenir, sans même en référer au Haut Conseil à l’arabisation, Google Maps m’a aussitôt réorienté vers… Doctissimo. C’est grave, Docteur ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.

لو سوار ضالجيري

Une seule solution pour y remédier : L'analphabétisation du peuple Algérien !
    Dernière modification par wahrani, 30 octobre 2021, 21h15.

Commentaire

En expressions:

- Poliment : Mumbo Jumbo

- Moins poliment : Cluster f***

Et en anglais formel et académique : Conundrum

Commentaire

Chargement...
      X