Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les députés mettent en garde contre la suppression des subventions C'est une bombe à retardement

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les députés mettent en garde contre la suppression des subventions C'est une bombe à retardement

Les députés mettent en garde contre la suppression des subventions
    C'est une bombe à retardement

Les intervenants ont appelé à la nécessité de revoir cette mesure à la fois «sensible» et «compliquée».

Ils disent craindre une explosion sociale

Le débat sur la loi de finances 2022 s'est poursuivi, hier, devant une assemblée «clairsemée» et sans la présence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. Les interventions des députés présents se sont portées essentiellement sur l'article 187 dudit projet prévoyant la suppression des subventions généralisées et leur remplacement par des compensations monétaires qui seront versées aux familles nécessiteuses. Dans ce contexte, plusieurs députés ont mis en garde contre l'application du cette mesure, dans les conditions actuelles. L'article en question prévoit la mise en place d'un dispositif national de compensation monétaire au profit des ménages qui y sont éligibles.

Lors de la présentation du PLF 2022, le Premier ministre a expliqué que «la mesure de suppression des subventions généralisées et la création d'un dispositif national de compensation au profit des ménages nécessiteux, fera l'objet d'une étude qui sera élaborée par des experts, des cadres de l'Etat et des représentants des deux chambres du Parlement». «Malgré notre accord de principe sur cette mesure, il semble que le gouvernement n'est pas prêt à concrétiser cette suppression, car cela nécessite des pré-requis à mettre en place, au préalable pour cibler réellement ceux qui ont besoin d'aides», a soutenu Lakhdar Diba Chahba, issu du groupe de indépendants. Pour Hamza Khider du mouvement El Bina, «l'article 187 de la LF 2022 est tout simplement «inapplicable». De son côté, Abdenour Bousbiha, député du Front El Moustakbel, a appelé à la nécessité de revoir cette mesure «sensible» et «compliquée» comme texte législatif, notamment en ce qui concerne la liste des produits concernés par la révision des prix, les catégories des ménages ciblés et les critères d'éligibilité à ces subventions, ainsi que les modalités de versement. «Avant de lever les subventions, il faut d'abord élaborer plusieurs mesures pour répondre aux multiples interrogations, à savoir par où commencer?

À partir de quel seuil? Quelles catégories y seront éligibles et pour quels critères?», s'est demandé un autre député. Ainsi, la révision du système des subventions s'avère être «très complexe», indique-t-on. «Si l'on applique les dispositions de cet article, sans passer par un certain nombre de mesures préalables, nous courons le risque d'une explosion sociale», a mis en garde le député Mohamed Anouar Boucherit. Le député Messaoud Karma, du FLN, a abondé dans le même sens, faisant état de «la difficulté à mener une opération aussi compliquée que sensible de la refonte du système des subventions». Outre le manque de statistiques fiables, on a soulevé «le problème de l'inflation» qui sera alimentée par la libération des prix. «La politique des salaires doit systématiquement suivre l'inflation pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens», a-t-on soutenu, déplorant que «la hausse des prix de nombreux produits de base n'ait pas été accompagnée d'une revalorisation des salaires». Les députés citent également l'instabilité dans la réglementation de change, entraînant la flambée de la majorité des produits importés et même ceux fabriqués en Algérie. En somme, la plupart des députés ont souligné la nécessité de réunir toutes les conditions techniques et administratives nécessaires à la mise en oeuvre de cette mesure. D'autres ont relevé l'absence «d'études d'impact» pour cerner les effets négatifs susceptibles de provoquer des déséquilibres graves dans la société.

À «l'impréparation» du gouvernement, s'ajoute la faiblesse constatée du système national des statistiques. Un député du mouvement El Bina a rappelé, dans ce sens, que «l'Office national des statistique, (ONS), n'a pas actualisé les données de recensement de la population, depuis 2008». D'autres intervenants, à l'image du député du MSP, Mohamed Saïd Anser, ont demandé de lever le voile sur le montant de l'allocation chômage, prévue dans le PLF et qui sera accordée aux primo-demandeurs d'emploi, âgés entre 19 et 40 ans. Ils demandent aussi de dévoiler «la valeur du point indiciaire». Par ailleurs, plusieurs intervenants ont appelé à la suppression de l'impôt sur l'activité agricole, prévu dans l'article 14 de la LF 2022. Le député du Mouvement El Bina, Zoheir Farès, a indiqué, dans ce contexte, que l'institution, au titre du nouveau PLF, d'un impôt sur les revenus agricoles, «n'intervient pas au bon moment», et ce au regard de la forte hausse des prix de certains produits agricoles en Algérie. Le député Hichem Bouchemane (indépendant) a plaidé l'exonération d'impôts de l'activité agricole et la suppression de l'assujettissement des produits agricoles aux taxes, afin de préserver le pouvoir d'achat des citoyens.
    Mohamed BOUFATAH
    • 00:00 | 10-11-2021

Les subventions bénéficient seulement aux spéculateurs qui sont déjà des personnes riches. Il faut effectivement supprimer ces subventions, et investir l' argent économisé dans l'enseignement ou la santé.

Commentaire

Au départ les subventions étaient faites pour permettre une vie décente aux Algériens juste après l'indépendance en leur permettant de bénéficier des revenus des hydrocarbures . Si maintenant la farine subventionnée , en exemple , pour le pain quotidien est utilisée pour la pâtisserie de luxe ... Là le problème se pose .

Commentaire

Excellente réforme ! Cet argent doit aller vers l'investissement et le soutien ciblé des ménages, c'est comme ça qu'on se dirige d'un modèle rentier à un modèle producteur de richesse.
        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

Commentaire

Avec la suppression de ces subventions à combien reviendrait un litre d'essence à la pompe par exemple? ...

Ou encore un kg de semoule chez l'épicier ? ...

Commentaire

Avec la suppression de ces subventions à combien reviendrait un litre d'essence à la pompe par exemple? ...

Ou encore un kg de semoule chez l'épicier ? ...
            Si les élites et les têtes pensantes comme toi seraient ici elles auraient trouvé des remèdes ...Mais malheureusement les élites et les têtes pensantes ne sont plus là depuis longtemps.

Commentaire

"Les députés mettent en garde contre la suppression des subventions C'est une bombe à retardement".....oui, ce serait catastrophique ! Les fondamentaux de l'Algérie résident justement sur cette équation: tous les algériens ont le droit de manger, de se soigner, d'aller à l'école et avoir une maison. Les fondamentaux des années 60!
              Faut-il changer d'option, puisque le monde a changé et la société algérienne aussi?
              J'ai donné mon avis il y a plusieurs années. Supprimer les subventions, les prix du pain, de l'essence, produits de base sont à des prix dérisoires et fausse tout. Les riches en profitent et ils n'en ont pas besoin. Donc cibler les personnes vulnérables et ceux qui en ont besoin selon leurs revenus. Le plus simple est de donner un salaire équivalent à la perte du pouvoir d'achat "le fameux salaire universel" à toutes ces personnes. Je dirais que ça reviendrait moins cher que ces subventions. L'Algérie peut le faire ( en Europe nous avons milité pour un revenu universel....).

Commentaire

Si les élites et les têtes pensantes comme toi seraient ici elles auraient trouvé des remèdes ...Mais malheureusement les élites et les têtes pensantes ne sont plus là depuis longtemps.

Allez Wahrani cesse tes moqueries, moi une élite ou tête pensante!!!... mais non, mais non, en toute modestie je ne suis qu'un simple bougre, fellah de son état, et même cette activité je l'exerce de moins en moins de par mon age .

Commentaire

Mais dis moi sincèrement, adhères tu à mon opinion ?

Commentaire

Imagines toi les dizaines de milliers d'élites œuvrant en Algérie ...comment serait elle aujourd'hui ?

Commentaire

Ils ont tout simplement laissé leurs places à des chnoques abrutis ....

Commentaire

Mais dis moi sincèrement, adhères tu à mon opinion ?

Bien sure que je j’adhère, je dirais même plus: les élites Algériennes se sont sauvaient au lieux de nous sauver (évidemment les raisons de ces "fuites" sont multiples...)

Mais un pays se construis avec et par ses propres enfants; En cela les Français ont bien guillotinés leur Reine et leur Roi... On ne voudrait quand même pas qu'ils le fassent pour nous aussi ? ...
                        Dernière modification par infinite1, 10 novembre 2021, 18h31.

Commentaire

il faut les couper ces subventions mais graduellement...et avant cela, il faut un filet social, aider directement ceux qui sont dans le besoin. C'est cette opération qui va etre la plus complexe.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

il faut trouver la manière la plus équitable a l'aide au plus démunies, avant de supprimer les subventions, c'est pas faciles, les faux démunies seront nombreux

Commentaire

Chargement...
                            X