Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a acquis un savoir-faire dans le domaine de l’industrie photovoltaïque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a acquis un savoir-faire dans le domaine de l’industrie photovoltaïque

    L’Algérie a acquis un savoir-faire dans le domaine de l’industrie photovoltaïque


    L’Algérie a acquis un savoir-faire "indéniable" en matière d’énergie solaire et d’industrie photovoltaïque, a affirmé à Oran l’expert Saïd Akreteche, Senior Consultant dans le pétrole et le gaz.

    "Il y a un savoir-faire en Algérie en matière d’énergie solaire et de l’industrie photovoltaïque et un potentiel solaire, un des meilleurs au monde, ainsi qu’une volonté forte du Gouvernement d'amorcer la transition énergétique en mettant sur pied une industrie photovoltaïque nationale", a souligné l'expert lors de son intervention sur les "Perspectives du développement de l’énergie solaire en Afrique du nord, cas de l’Algérie", dans le cadre de la 10e édition du NAPEC.

    Akreteche a souligné qu'"il y a une volonté affichée par les pouvoirs publics dans ce domaine, des plans de développement à moyen et long termes, une législation et une réglementation, un savoir-faire et des experts confirmés dans le domaine de l’énergie solaire".

    L'expert a également fait part de l’existence de centres de recherche, d’instituts, d’écoles de formation et un noyau industriel pour développer ce créneau prometteur.

    Partant d’un constat que les ressources fossiles sont limitées alors que la consommation domestique de l'énergie est en croissance constante et que la contribution de l’énergie solaire reste minoritaire dans le mix énergétique national, Saïd Akreteche a fait part d’une approche pragmatique préconisée dans ce domaine.

    Selon lui "cette approche doit être diversifiée et multisectorielle. Elle doit faire appel aux technologies les plus récentes intégrant la numérisation surtout".

    Aux yeux de l'expert, des projets maîtrisables financièrement et technologiquement, privilégiant les moyens humains et industriels nationaux, par la multiplication des opérateurs locaux, devraient sans nul doute permettre d'enclencher l’essor des énergies renouvelables en Algérie, d'autant que "les coûts de la production de l’énergie solaire baissent constamment".

    Le Senior Consultant dans le pétrole et le gaz n 'a pas manqué de rappeler que des opérations de raccordement à l’énergie solaire ont été lancées touchant les écoles, les mosquées, les habitations isolées (zones d’ombre) et les systèmes d’éclairage public, de pompage d’eau et des télécommunications, entre autres, soulignant que 500 écoles en Algérie fonctionnent à l’énergie solaire.

    Pas moins de 500 exposants représentant 40 pays prennent part à la 10e édition du Salon professionnel international des secteurs de l'énergie et des hydrocarbures à l'échelle méditerranéenne et africaine "NAPEC 2021", ouverte lundi au Centre des conventions d’Oran (CCO) "Mohamed- Benahmed".
    • 13:29 | 10-11-2021
    • lexpressiondz

  • #2
    le pays a sous ses pieds 40 000 milliards de m3 (voir plus) mais seulement 5 milliards de m3 sont prélevés chaque année. pourquoi ? car on ne peut pas pomper n'importe ou. a certains endroits l'eau est quasi en surface alors que dans d'autres, elle est située a 2000 voir 3000 mètres de profondeur. donc il faut des pompes puissantes qui consomment beaucoup d'energie. une grosse pompe c'est 100 000 doillars annuel. quels algériens peuvent se permettre cela ?
    donc la solution est dans le solaire. si le pays arrive a baisser a 50 centimes le kwh comme en chine ou inde (record mondial ) donc moins cher que le gasoil ou gaz. il rendra attractif ce genre d'investissement et le pays pourra doubler voir tripler les prélèvements.

    l'arabie saoudite s'est vantée d'être auto suffisante en blé mais quand elle s'est rendue compte qu'elle produisait a des coûts 2 fois plus importants que le prix du blé a l'internaional, elle a fait marche arrière. tout est question de coût.

    le jour ou l'algérie pourra produire son électricité a très bas coût, le pays décollera. mais il faut des investissements massifs. le prix du kwh du photovoltaique ne fait que baisser et devient très intéressant.(au contraire de l'éolien décrié en occident)

    Commentaire

    Chargement...
    X