L'Algérie fait actuellement fausse route en confinant la zone de guerre avec le Maroc sur la région de Bir Lehlou, qui est pour nous un couloir naturel vers l'Afrique noire. Cette région devrait au contraire être pacifiée afin de permettre le commerce avec la Mauritanie, car c'est la seule route dont nous disposons pour commercer avec ce pays.
Le Maroc le sait, et comme le Makhzen veut avoir le monopole maghrébin du commerce avec l'Afrique de l'ouest, alors il fait régner la terreur sur Bir Lehlou.
Le Maroc a une vraie stratégie d'empire, les FAR sont au service d'une vision commerciale africaine de Mohamed 6, contrairement à l'ANP qui est une institution parasite seulement au service d'elle même et non au service de l'Algérie, et et qui ne réagit contre les provocations marocains sans aucune vision stratégique à part celle de réparer l'égo froissé de ses généraux.
L'Algérie devrait donc répliquer au Maroc sur le terrain commercial, en développant et sécurisant la route commerciale africaine de Bir Lehlou, plutôt que de perdre notre temps dans une guerre diplomatique avec le Maroc qui ne fera que nous retarder dans le projet de la construction de routes commerciales avec l'Afrique de l'ouest, en plus de faire peur à nos partenaires du sud.
Si la guerre devait être portée quelque part, ce devrait donc être à Guergerat, chez les marocains eux mêmes, et non à Bir Lehlou sur notre territoire.
Et pour cela, il devient urgent de donner de l'armement sophistiqué au front Polisario, afin de neutraliser les drones marocains et de les occuper à Guergerat, pendant que nous on devellope notre route commerciale qui passe par Bir Lehlou.
Commentaire