Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie mérite un parlement comme le Royaume-Uni

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Algérie mérite un parlement comme le Royaume-Uni

L'Algérie qui a l'un des parlements les plus pourris et les plus corrompus du monde, peut s'inspirer du Royaume-Uni.

L'APN a depuis sa création toujours été une institution totalement pourrie et corrompue au service du cartel mafieux ANP/FLN qui contrôle et qui domine totalement l'Algérie et le peuple algérien depuis l'indépendance. La très corrompue APN est exploitée par les mafieux du cartel ANP/FLN pour donner une fausse légitimité démocratique au régime mafieux algérien qui a en réalité toujours été une dictature militaro-mafieuse dominée par l'ANP et ses larbins du FLN. Soit une honte et une aberration pour un pays officiellement appelé République algérienne démoctratique et populaire.

Par contraste, le Royaume-Uni est une monarchie mais ce pays a l'un des parlements les plus démocratiques au monde. L'une des particularités de la démocratie britannique est que le premier ministre doit obligatoirement participer chaque mercredi à une séance de questions au parlement pour répondre aux questions des députés. Ci-dessous (voir vidéo), un extrait d'une récente séance de questions : Boris Johnson a été littéralement discipliné comme un mauvais élève par le président du parlement et a été ridiculisé et insulté par le leader de l'opposition qui l'a traité de "lâche".

Soit une scène impensable en Algérie puisque le mafieux mythomane Tebboune n'accepterait jamais de répondre aux questions des députés hostiles de l'opposition et le président de l'APN n'oserait jamais discipliner et ridiculiser le mafieux dépravé Tebboune en direct à la télé!

A cause des mafieux criminels et corrompus du cartel ANP/FLN, l'Algérie demeure une dictature qui passe pour une monarchie absolue et archaique qui carbure aux crimes de lèse-majesté (atteinte à la personne du président, atteinte au moral de l'ANP, atteinte à l'unité nationale...etc) contrairement à la monarchie britannique où le premier ministre peut s'attendre à être critiqué et ridiculisé par les représentants du peuple en direct à la télé.

La démocratie britannique est biensûr loin d'être parfaite et elle a ses propres faiblesses mais elle est assez bonne pour faire du Royaume-Uni l'un des pays les plus libres, les plus développés et les moins corrompus du monde. A elle seule, cette séance hebdomadaire de questions met une énorme pression sur le premier ministre pour maîtriser tous les dossiers gouvernementaux et produire des résultats sinon il sera lessivé et ridiculisé par les députés de l'opposition en direct à la télé.

Le problème c'est comment avoir des députés qui vont jouer le jeux ! En Algérie, les députés-cachirs ne pensent qu'à s'enrichir !
    Par ailleurs, et à ma connaissance, l'Angleterre ne possède pas de Sénat ?
    Alors, expliquez-moi pourquoi un pays du Tiers-Monde, comme l'Algérie, se permet d'entretenir, depuis plus de 25 ans, un Sénat bidon qui, à la longue, a englouti bêtement des milliards de dollars !
    Mais expliquez-moi surtout, pourquoi le FMI (qui est une institution néo-coloniale) ne demande pas aux pays du Tiers-Monde de cesser de créer ces institutions absurdes qui ne servent qu'à faire prospérer la corruption et le gaspillage ! Alors que ce même FMI n'hésite pas à lessiver les couches défavorisées !
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

non, l'Algérie a besoin d'une fédération de provines ou de régions.
      Centraliser tout à Alger et nommer des chefs de wilayas d'Alger est d'abord du mépris pour le pays profond et ensuite stérile comme fonctionnement.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec Bachi, l'Algérie devrait suivre un modèle Fédéral ce qui est la meilleure des choses pour un pays de cette taille avec une si grande variété de populations

Commentaire

Envoyé par Saladin7757
          Par ailleurs, et à ma connaissance, l'Angleterre ne possède pas de Sénat ?
          Si, le Royaume-Uni a l'équivalent d'un sénat qui est appelé la Chambre des lords. Le rôle de la Chambre des lords est d'analyser les lois votées par la Chambre des communes pour s'assurer qu'elles soient bonnes et de proposer des changements aux lois si nécessaires. La chambre des lords joue un peu le rôle de "sage" chargé de prévenir les dérives de la Chambre des communes. La chambre des lords n'est pas démocratique puisque ses membres ne sont pas élus par les électeurs mais désignés à vie par la reine et le premier ministre. Beaucoup de Britanniques pensent que la chambre des lords est inutile et devrait être supprimée.

Le sénat américain a d'ailleurs été au départ conçu sur le modèle de la chambre des lords. Actuellement, le sénat américain est devenu un véritable cancer pour la démocratie américaine puisque le sénat est non seulement anti-démocratique mais en plus, il permet aux trolls fascistes républicains (minorité) d'empêcher les démocrates (majorité) de voter des lois et de gouverner.

En Algérie, le sénat est doublement inutile puisque le parlement lui-même est inutile et soumis au régime mafieux du cartel ANP/FLN. L'Algérie gaspille ainsi chaque année des milliards de DA dans une APN et un sénat absolument inutiles et corrompus puisqu'il n'y a pas de séparation des pouvoirs en Algérie: tous les pouvoirs sont détenus par le cartel mafieux ANP/FLN.

Commentaire

nassim
            Oui tout à fait. par ailleurs le dernier mot revient à la chambre des commune..ce passage de wikipedia permet d’apporter un éclairage sur le rapport de force entre les deux chambres:
            Depuis le xixe siècle, les pouvoirs de la Chambre des lords ont considérablement diminué et son pouvoir est aujourd'hui nettement inférieur à celui de la Chambre des communes. Elle examine les projets de loi approuvés par la Chambre des communes et peut les modifier mais ne dispose pas, sauf dans des cas limités, du pouvoir d'empêcher leur adoption. Toutefois la Chambre des lords peut retarder l'adoption d'un projet de loi et inviter le gouvernement à le revoir.

Commentaire

exactement comme à Ottawa
              le sénat ne peut que retarder.
              Il a failli deux fois être aboli. Les Canadiens trouvent inutiles et coûteux ces sénateurs non élus.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Idem pour la France... de gros pleins de soupe, qui ne sont là que pour passer à la caisse.

Commentaire

Chargement...
                X