Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président Tebboune entame mercredi une visite d'Etat en Tunisie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Président Tebboune entame mercredi une visite d'Etat en Tunisie

ALGER- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entamera mercredi une visite d'Etat de deux jours en Tunisie, a indiqué, mardi, un communiqué de la présidence de la République.
    "A l'invitation de son frère Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entamera une visite d'Etat de deux jours en Tunisie, à partir de mercredi 15 décembre 2021", précise la même source.
    "Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens profonds de fraternité unissant les deux peuples frères et de l'élargissement des domaines de coopération à un niveau qualitatif concrétisant la volonté commune des dirigeants des deux pays et de leurs peuples", ajoute le communiqué.

APS

Je me demande pourquoi est ce que les dirigeants algériens ne font pas L'UMA seulement avec la Tunisie et la Libye, car après tout ce sont eux nos véritables frères de race et ceux avec qui on a le plus de points communs et avec qui on partage la même vision du monde. Le courant passe très naturellement entre tunisiens et algériens, ils sont vraiment similaires à nous en tous points.

Commentaire

Je me demande pourquoi est ce que les dirigeants algériens ne font pas L'UMA seulement avec la Tunisie et la Libye, car après tout ce sont eux nos véritables frères de race et ceux avec qui on a le plus de points communs et avec qui on partage la même vision du monde. Le courant passe très naturellement entre tunisiens et algériens, ils sont vraiment similaires à nous en tous points.
      C'était possible avant l'arrivée d'internet avec ses réseaux sociaux et medias sans controle Aujourd'hui, les guerres sont livrées au cœur de votre foyer par des ennemis de l'étranger,... pour exploser l'esprit de la famille
      Dernière modification par MEC213, 14 décembre 2021, 17h15.

Commentaire

MEC213

On parle ici d'évidence. L'Algérie est un pays méditerranéen très différent du Maroc et de la Mauritanie. Les maghrébins qui nous ressemblent le plus sont clairement les tunisiens et les lybiens. En Lybie il y'a même des villages du nom de Zwara qui est le nom de mon village en Algérie. La darija des lybiens est similaire comme deux gouttes d'eau à la notre. Et lybiens comme tunisiens partagent les mêmes valeurs que nous et ont la même vision du monde que nous. Pourquoi est ce qu'on attend sur les gnawa de l'ouest pour bâtir L'UMA alors que nos partenaires naturels sont à l'est ?

Je regrette d'ailleurs vivement l'absence de tunisiens sur ce forum, on échangera volontiers tous les 3iyacha de FA contre des frères tunisiens, qui sont des gens d'une rare qualité.

Commentaire

D'abord la notion de l'UMA est dépassée, il n'y a jamais eu, il n'y aurait jamais de Maghreb Arabe, le Maghreb serait Berbère Amazight dans sa globalité, ou en partialité selon les affinités des peuples de la rive Sud de la Méditerrané.

Qu'on le sache bien, nous vivons une période de l'histoire où notamment les individus et les peuples retardataires et en développement sont à la recherche de leurs racines. C'est là un phénomène que connait l'Algérie, que connait l'Afrique du Nord. Et plus on avance dans le temps, plus il gagnera en ampleur et profondeur...

Il en résultera des retombées positives dans bien des domaines y compris dans le domaine des langues. Il ne fait aucun doute que les arabophones encore réservés vis-à-vis de la langue Berbère reconsidéreront leur position vis-à-vis de cette langue. Il verront en elle la langue de leurs ancêtres. Et nombre d'entre eux chercheront à se la réapproprier.

Par ailleurs l'Afrique du Nord de demain sera inévitablement une région d’États Nationaux Fédérés, il n'y aura aucune prépondérance, aucune hégémonie de l'un sur l'autre dans quelque domaine que ce soit, pour peu qu'on se serait débarrassé de l'arabisme oriental, ce vestige élitiste, oppressif et retardateur d'un système médiéval.

C'est dire que les nationaux de ces États Fédérés qui partagent les mêmes origines ethniques, fondamentalement la même culture, qui pourrons partagés le même cadre économique et social, actuelement il est vrai en déséquilibre, vivront séparés les uns des autres, en s'ignorant, sans établir entre eux des relations de toutes sortes, sans communiquer entre eux? ...Cela serait inconcevable. Cela serait insensé.

Arezki HAMOUDI
          Dernière modification par infinite1, 15 décembre 2021, 07h48.

Commentaire

Je suis d'accord avec Hallaj, il y a deux blocs qui sont en train de se former :

un bloc Atlantique (Maroc/Mauritanie/Senegal et Afrique de l'Ouest par extension) et un bloc Afrique du Nord orientale (Alger/Libye/Tunisie)...

Commentaire

Quand on prête à la tunisie , on investit dans la sécurité et la stabilité de l'algérie.
              à contrario du don au corrompu de l'autorité palestinienne , le soutien algérien à la voisine tunisienne a un sens géopolitique ,au delà du geste de solidarité.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

un bloc Atlantique (Maroc/Mauritanie/Senegal et Afrique de l'Ouest par extension) et un bloc Afrique du Nord orientale (Alger/Libye/Tunisie)...
                J'ajouterai même le Nord du Maroc au Maghreb méditerranéen, car un chamali marocain de Tanger par exemple a bien plus de points communs avec un tunisien de Tunis qu'il n'en a avec un Dakhili de Meknès ou de Casablanca.

Les rifains pour ne parler que d'eux ont un parti pris évident pour l'Algérie, dont ils se sentent plus proches que de tout le reste du Maroc.

Commentaire

infinite1

J'ai toujours dit qu'un Maghreb heureux serait un Maghreb éclaté. Moi qui suis par exemple un descendant de Punique de la région de Jijel, je ne vois pas pourquoi est ce que j'accepterai l'autorité d'un Wali de Constantine qui n'aura aucune tendresse pour moi ou pour ma famille alors que les gens de ma tribu sont des gens qui n'ont jamais quitté leurs montagnes et qui connaissent leurs terres arbre par arbre et pierres par pierres.

La langue arabe n'est pas si étrangère que cela à l'Algérie de l'est car les algériens sont essentiellement des descendants de Puniques qui parlaient déjà une langue sémitique proche de l'arabe avant l'islamisation de leurs pays. L'arabisation de l'Algérie est donc un processus naturel entamé il y'a 3000 ans par l'arrivée massive des phéniciens sur nos côtes.

D'ailleurs, l'alphabet Amazigh est lui même hérité du punique, donc arabe en quelques sortes. L'islam et l'utilisation de l'arabe a été l'élément fédérateur du Maghreb. Les seuls empires Trans-Maghrébins que les Amazigh eurent connus furent des empires ayant utilisé l'arabe comme langue nationale, comme les Almohade, les Zirides ou les Fatimides.

L'arabe pourrait au contraire redonner un second souffle à l'amazighité, car c'est phonétiquement la langue vivante la plus proche du berbère. La langue arabe est une langue vivante en pleine expansion, tandis que le berbère est une langue amenée à disparaître, du fait de sa complexité et de l'impossibilité de standardiser cette langue.

Commentaire

J'ajouterai même le Nord du Maroc au Maghreb méditerranéen, car un chamali marocain de Tanger par exemple a bien plus de points communs avec un tunisien de Tunis qu'il n'en a avec un Dakhili de Meknès ou de Casablanca.
                    Goul wallah

Les rifains pour ne parler que d'eux ont un parti pris évident pour l'Algérie, dont ils se sentent plus proches que de tout le reste du Maroc.
                    Oui aucun doute la dessus, tu devrais venir prêcher la bonne parole au Rif, il y a 350000 expulsés que l'Algérie a chassé comme des chiens en spoliant tous leurs biens et qui meurent d/envie de t'entendre leur parler de cette "proximité" avec les algériens...
                    Dernière modification par ayoub7, 15 décembre 2021, 02h56.

Commentaire

Je me demande pourquoi est ce que les dirigeants algériens ne font pas L'UMA seulement avec la Tunisie et la Libye
                      Disons qu'ils attendent l'avènement de la République marocaine.
                      Par contre, ce "A" de l'UMA est vraiment de trop.
                      L'UM (Union Maghrébine) suffirait largement...

Commentaire

Disons qu'ils attendent l'avènement de la République marocaine
                        Ça fait 60 ans que vous attendez... Il faut signer un nouveau contrat de 60 ans et dépenser quelques centaines de milliards de dollars et espérer que les Marocains veulent s'essayer a une Republique Démocratique Marocaine Arabe avec un Général octagénaire avec des couches aux commandes pour qu'ils fassent la queue pour le kilo de patates et qu'ils prennent une douche tous les 10 jours....

Dans la vie, il ne fait pas laisser tomber au premier échec... Il faut recommencer pour un... deuxième échec...

Commentaire

D'ailleurs, l'alphabet Amazigh est lui même hérité du punique, donc arabe en quelques sortes. L'islam et l'utilisation de l'arabe a été l'élément fédérateur du Maghreb. Les seuls empires Trans-Maghrébins que les Amazigh eurent connus furent des empires ayant utilisé l'arabe comme langue nationale, comme les Almohade, les Zirides ou les Fatimides.

L'islam doit être confiné dans la sphère privée, il n'a pas à déborder, et à régenter le quotidien de la société.

Ressasser encore les empires Zirides et Fatimides comme modèles de sociétés à restaurés à l'aube de ce XXIe siècle est la pire des aberrations à l'heure de l’intelligence artificielle...

L'arabe algérien, nord africain, (Derdja) comme les divers dialectes régionaux ne peuvent êtres que des supports véhiculaires de communication et de compression aux quels on peut rajouter le braille (le langage des sourds muets) pour peu qu'on arrive à se comprendre et aller de l'avant..

Il est plus que temps que le Maghreb des peuples sort du carcan idéologique, et de l'arabisme oriental handicape qui le condamne à la traine dans l'ignorance depuis des lustres. Pour opter enfin comme le reste du monde aux langues vivantes créatrices des sciences et des technologies du futur.
                          Dernière modification par infinite1, 15 décembre 2021, 08h34.

Commentaire

Par contre, ce "A" de l'UMA est vraiment de trop.
                            L'UM (Union Maghrébine) suffirait largement
                            A Partir de là,le ''M'' devient de trop,car on ne peut pas parler du Maghreb et dire ''union maghrébine''avec la moitié du Maghreb.
                            Dans l'idéal, vous devriez l'appeler''UDM'',
                            Le ''D'' est pour dire ''Demi''.
                            Bien-sûr.

(il fallait y penser)!

Commentaire

arrête avec ton baratin à la noix, en quoi moi l'Oujdi Znassni je vais me sentir proche des touargues ou des annabi ou des algérois ou des gens de Hassi messoud, tu t'es crée une bulle de mensonge et tu y vis, en pensant que traiter les marocains de gnawa va t'aider à sortir de ton complexe de pas blanc mais aux yeux vert mais tjr k7al rass aux yeux des camemberts chez qui tu vis.

Commentaire

Chargement...
                              X