Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie pauvreté. Quelqu'un manipule-t-il la Banque mondiale?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie pauvreté. Quelqu'un manipule-t-il la Banque mondiale?

    La Banque mondiale et "certaines parties connues pour leurs hostilités à l’Algérie".

    DÉC 29, 2021 1:28 PM

    On ne voit cela qu’en Algérie et nulle part ailleurs. Chaque fois que le pays est épinglé par une institution internationale, il y voit la main du Maroc. Une main non seulement longue, mais lourde aussi.


    Là franchement il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la tête des dirigeants algériens. Comment les conclusions d’un rapport de la Banque mondiale sur la situation en Algérie peut-il subir une influence de « certaines parties connues pour leurs hostilités à l’Algérie », s’interroge le site Algérie Presse Service. Qu’est-ce donc cette Banque mondiale?

    Et en plus, elle ment. « Ce rapport sans aucune valeur, qui n'a rien de financier », a « occulté toutes les bonnes performances économiques et sociales de l’Algérie », ce qu’on peut d’ailleurs constater sur le terrain avec les nombreuses files devant les magasins et la chute du Dinar. Plus encore, « elle a osé inventer des chiffres sur une prétendue pauvreté en Algérie, au moment où tous les indicateurs de pauvreté sont au vert ».

    Assurément cette institution de Bretton Woods ne sait pas où chercher vraiment la pauvreté. Elle n’a qu’à traverser la frontière, c’est aussi simple. Résumons: Primo, la BM invente une situation désastreuse en Algérie. Deuxio, elle ne dit rien sur le Maroc: « il n'est pas question de rapporter des vérités et donner les vrais chiffres de la pauvreté au Maroc. Il faut protéger ce royaume du mal et de la misère chuchoté par les patrons de l'institution de Bretton Woods ». Tercio, c’est le Maroc qui a manipulé le rapport de la BM.

    Aucun service d’intelligence n’aurait pu parvenir à cette déduction scientifique en si peu de temps. Pourquoi l’Algérie l’a fait? Parce qu’elle a déjà le formulaire qu’il lui suffit de remplir en cas de besoin, en fonction de l’actualité.

    Qu’est-ce que le Maroc a à voir dans tout ça? Il est l’explication. Eternelle. Mais, en l’accusant ainsi, le pouvoir algérien reconnaît qu’il a le bras long...et lourd. Imaginez une seconde! Orienter le rapport d’une institution comme la Banque mondiale! C’est énorme.

    La frustration du pouvoir militaire algérien vient du fait qu’il ne repose que sur 2 piliers: pétrole-gaz et le Polisario. Le pétrole et le gaz, on l’a vu, peuvent ne rien rapporter à l’économie et aux citoyens (comme au Vénézuela et en Iran). Le Polisario est devenu un boulet pour le régime lui-même. C’est une grande déception. Pensez à l’éleveur qui achète dix vaches laitières pour faire du fromage et qui se rend compte qu’aucune d’elles ne donne de lait. Et en plus, il faut qu’elles broutent. Et que fait donc le Polisario? Eh bien, il broute.

    L'observateur

  • #2
    Et en plus, il faut qu’elles broutent. Et que fait donc le Polisario? Eh bien, il broute.
    Et il faut que le Maroc fasse en sorte que le Polisario puisse brouter encore très longtemps...

    Commentaire


    • #3
      l'APS c'est la voix du gouvernement algérien....qui représente tout un pays.....
      je pense que le pouvoir a peur d'un retour du hirak en 2022 (février) et veut absolument truquer les chiffres et ne donner que de bonnes nouvelles. on comprend pourquoi tebboune et chengriha étaient si content de soulever la coupe.....et voila que la banque mondiale vient nous rappeler de tristes réalités(la pauvreté augmente , un écart qui monte entre zones rurales et urbaines etc) alors que toute la politique de tebboune était censée sortir ces zones noires du sous développement.....
      donc ce rapport montre surtout que la politique de tebboune est un échec.

      le pire c'est que c'est un rapport honnête de la banque mondiale. elle pointe du doigt ce qui va mal mais parle aussi de ce qui va bien ( comme tous les rapports sur tous les pays) le gars de l'aps n'a même pas lu le rapport en vérité. le texte était déja écrit, fallait taper sur le maroc quitte a inventer n'importe quoi.


      et surtout l'algérie n'a qu'a réformer son système statistiques. car en ne donnant pas a temps (ou en cachant des stats) aux institutions mondiales, cela crée un climat de soupçons....ce qui est normal. pourtant bouteflika disait que l'algérie était une maison de verre.....lui le beau parleur.
      si on ne donne pas les stats c'est qu'on a un truc a cacher. mais quoi ?
      malgré toute la propagande pour faire baisser les importations, priorité de tebboune, on constate que cela n'a pas été le cas en 2021....puisque on tourne toujours autour de 35 milliards de dollars...(alors qu'on interdit aux dz d'importer des voitures par ex,on met des barrières a l'huile etc)

      tebboune lui ne veut que de bonnes nouvelles...quitte a en créer de fausses. vu qu'il n'y a aucun IDE a annoncer depuis 2 ans ...etc alors on sort les vieilles ficelles du bouc émissaire ....pour se dédouaner...

      Commentaire


      • #4
        Voilà un résumé du rapport:
        https://www.worldbank.org/en/country...date-fall-2021
        Ce rapport mentionne, je cite:
        « …The Multidimensional Poverty Index declined in Algeria between 2013 and 2019… »

        Quel est l’objectif de parler d’une soit-disant analyse 2013-2019 pour une mise à jour en 2021 ??!!

        L’INTERPRÉTATION présente une TENDANCE pour ÉCHAPPER à la COMPARAISON..???
        ….,,,
        VOICI LE SOURCES pp 34
        http://hdr.undp.org/en/2021-MPI
        Indice global de pauvreté multidimensionnelle 2021
        http://hdr.undp.org/sites/default/fi..._report_fr.pdf

        VOICI LES DONNÉES pour les 3 Pays du Maghreb MAGHREB

        TUNISIE 2017-2018
        Pourcentage – Nombre de Pauvres: 0.8 %
        – Nombre de Pauvres: 2 Millions 93 Milles
        2018-2019:
        ALGÉRIE:
        -Pourcentage – Nombre de Pauvres: 1.4%
        – Nombre de Pauvres: 594 Mille

        MAROC 2017-2018
        Pourcentage – Nombre de Pauvres: 6,4%
        – Nombre de Pauvres: 2 Millions 300 Milles
        ….

        Commentaire


        • #5
          Chaque fois que le pays est épinglé par une institution internationale, il y voit la main du Maroc.
          un mensonge d'un torchon marocain.... y a pas de "chaque fois"....C'est l'unique fois et les raisons restent floues encore. A noter que le gvt n'a pas encore réagit.

          et le Maroc a fait pire, c'était le gvt lui-même en plus de la MAP et de la trolée des torchons 3ayacha, pour le rapport de la PNUD sur l'indice IDH.
          Dernière modification par Bachi, 30 décembre 2021, 15h40.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            et le Maroc a fait pire, c'était le gvt lui-même en plus de la MAP et de las trolée des torchons 3ayacha, pour le rapport de la PNUD sur l'indice IDH
            En 2017 Mohamed 6 en personne avait piqué une colère à l'ONU en accusant les fonctionnaires du PNUD d'être des bureaucrates coupées des réalités du terrain, car ils avaient classé le Maroc derrière l'Irak et la Lybie en terme d'IDH

            Le génie Momo 6 avait alors proposé de remplacer l'IDH par "le patrimoine immémorial" ou une foutaise du genre, qui était un indice censé valoriser la richesse culturelle du pays, son histoire, sa cuisine, son architecture etc, plutôt que sa richesse par habitant, son niveau d'alphabétisation, de santé etc.

            Commentaire


            • #7
              Bachi encore dans ton équivalence bidon, donc le Maroc a fait pire? Se plaindre que les chiffres sur lequel se base le Pnud ne sont pas à jour c'est pire que de déclarer que la Bm est manipuler par un pays tiers.... ridicule.

              Commentaire


              • #8
                Bachi encore dans ton équivalence bidon,
                Je n'ai pas parlé d'équivalence. J'ai dit que la réaction d'alors du Maroc était pire.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  On ne voit cela qu’en Algérie et nulle part ailleurs. Chaque fois que le pays est épinglé par une institution internationale, il y voit la main du Maroc. Une main non seulement longue, mais lourde aussi.
                  Je ne savais pas que le Makhzen était si fort en réussissant même à influencer la Banque mondiale et la dresser contre l’Algérie

                  perso je voit que les autorités algériennes avec ce genre d’agissement nuisent à l’image de l’Algérie aux yeux de la communauté internationale et donne une image d’un état à la Pinochet

                  Commentaire


                  • #10
                    perso je voit que les autorités algériennes avec ce genre d’agissement nuisent à l’image de l’Algérie aux yeux de la communauté internationale et donne une image d’un état à la Pinochet
                    c'est l'APS qui en parle. Les autorités officielles n'ont pas encore réagi à ce rapport.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est l'APS qui en parle. Les autorités officielles n'ont pas encore réagi à ce rapport.
                      Oui mais Aps tout comme Map ne sont pas des organismes indépendant libre , c’est des outils entre les mains du pouvoir , Aps ne peut rien publier sans l’avale des autorités

                      Commentaire


                      • #12
                        concernant l'Algérie, je ne suis pas sûr que l'APS soit vraiment un organe de l'état.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X