Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi le maroc doit gagner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi le maroc doit gagner

    quand l'algérie était devant le maroc au niveau économique et diplomatique ,on a pas eu d'avancées notables pour l'édification du maghreb uni.
    le résultat est pitoyable, le maghreb est la région au monde la moins intégrée.....la frontière entre les 2 principaux pays du maghreb fermée et en quasi guerre....
    donc oui ,on peut affirmer que l'algérie qui avait le leadership naturel au maghreb n'a pas su capitaliser et faire de la région ,une puissance économique,une région qui attire les IDE etc c'est même le contraire, l'algérie a tout fait pour isoler le maroc ET donc détruire le maghreb. .

    donc ma théorie c'est : il faut souhaiter a l'avenir que le maroc prenne le leadership et dépasse l'algérie sur tous les domaines .( ça me fait de la peine en tant qu'algérien de dire cela) mais c'est la solution je pense pour que l'algérie revienne su terre et se mette au diapason des pays voisins.

    l'algérie grâce a son pétrole et gaz pensait qu'elle allait dominer advitam oeternam le maghreb . mais en vérité le maroc a fait de ses points faibles une force.
    l'algérie avait la position géo stratégique pour elle mais n'ayant pas fait le travail pour créer une véritable union a vu le maroc lui tourner le dos également.mais ce dernier a bossé et s'est rapproché de pays africains, israel etc donc en 2022 quasiment toute l'afrique de l'ouest est pro maroc et je ne serais pas étonné qu'a l'avenir la RASD soit expulsé de l'union africaine.

    la vérité que personne ne veut dire c'est que l'algérie a sacrifié l'avenir de 100 millions d'habitants pour faire plaisir a 80 000 sahraouis(ou 200 000 peu importe) l'armée dz qui est tout sauf la digne héritière de l'aln s'est fait humiliée par le maroc ces derniers mois car du moment que les usa ont officialisé la reconnaissance du sahra marocain, le jeu était terminé. (combien de milliards dépensés par l'armée dz ?? )

    on ne refait pas l'histoire. l'algérie avait toutes les cartes en main pour devenir le centre du pouvoir d'un maghreb émergent et attractif mais nos casquettes n'en n'ont pas voulu. ils ont pensé qu'en isolant le maroc , celui ci allait péricliter et les marocains se rebeller contre leur roi.
    donc comment faire confiance a cette armée ou partout ou elle a fourré son nez; cela s'est terminé par une berezina ? même le pauvre maroc s'est avéré une proie trop difficile a remettre en place.....

    donc oui je pense que le véritable changement viendra dans les prochaines années . le maroc lui ne fera pas l'erreur d'humilier les algériens (pas comme tebboune ou chengriha qui parlent de prostituées ou de pauvreté au maroc sans cesse) .
    le prochain dirigeant algérien aura la responsabilité de faire la paix avec le maroc .chef d'un état faible mais qu'il ne devra pas trop le montrer. au contraire du maroc qui devra la jouer plus humble.
    Dernière modification par samarkand777, 06 janvier 2022, 15h59.

  • #2
    en gros ma théorie c'est : il faut que le maroc surpasse l'algérie a tous les niveaux pour qu'il s'impose naturellement . nos nullards a la tête de l'algérie ne pourront plus sortir de bêtises comme " algérie grande puissance etc" le peuple saura que le maroc est largement devant .
    déja le pib des 2 états se rapprochent très vite . avant 2030 le maroc passera devant l'algérie car il n'y a pas d'investissements étrangers en algérie (en dehors du pétrole mais ne créant pas d'emploi) au contraire du maroc qui attire de plus en plus d'ide.

    tous les états ne sont pas fait pour être des leaders. l'algérie devra se contenter a l'avenir d'être suiveuse. et c'est pas plus mal. car les rêves grandioses ont fait beaucoup de mal au pays.
    je me souviens quand j'étais ado, il y avait un livre intitulé" l'algérie ce pays moyen" ce livre expliquait pourquoi l'algérie ne sera jamais une grande puissance .je n'y croyait pas a l'époque mais pourtant il avait raison sur tout. et le premier responsable de cela c'est les dirigeants algériens tournés vers l'idéologie au lieu de la performance et le développement.
    vaut mieux être un pays pauvre sans ressources mais avec des dirigeants éclairés (corée du sud, japon etc) que l'inverse. (algérie ,congo vénézuela etc)

    Commentaire


    • #3
      Salut Samarkand , Tom approche est logique il faut dire que l’hostilité de la junte DZ ne date pas d’aujourd’hui mais depuis que le Maroc a récupérer le territoire du Sahara , si Alger avait de bonne intention (soutenir les peuples et principes machin ..) certes elle a le droit d'accueillir les sahraouis qui n’ont pas voulu être marocain mais ça s’arrête là Or elle fait plus que ça elle soutiens l’indépendance du Sahara elle abrite les mercenaire les armes les aide financièrement moralement (renseignement , armes , stratégies etc...) dans le but de décrocher l’indépendance Du Sahara coûte que coûte

      Donc c’est l’état algérien qui bloque l’intégration maghrébin (comme tu la bien dit)

      l’état algérien ne veut pas d’ouverture des frontières sous prétexte que le Maroc fait des actes hostiles etc... or c’est faux la raison du refus c’est que ils craignent que le touriste algérien découvre de ses propres yeux le changement positif que connaît le royaume

      alors on imagine des complots qu’on attribue au Maroc , serais-tu prêt à admettre que les feux de Kabylie C’est le Maroc qui était derrière ? c’est absurde ! Les algériens ne sont pas naïf ils savent que comme disait nassim le cartel Anp/fln leurs racontes des conneries et propagandes

      autrefois les autorités algériennes répétaient qu’ils
      n’avaient rien à voir le Sahara et qu’il fallait travailler pour l’intégration maghrébine , maintenant que le Maroc appel à l’intégration Alger refuse

      il faut vraiment un pouvoir civil en Algérie pour une intégration
      Dernière modification par Volontaire, 06 janvier 2022, 15h20.

      Commentaire


      • #4
        -" la vérité que personne ne veut dire c'est que l'algérie a sacrifié l'avenir de 100 millions d'habitants pour faire plaisir a 80 000 sahraouis(ou 200 000 peu importe)".

        Pourquoi l'Algérie aurait-elle sacrifié l'avenir de 100 millions d'habitants? La thèse ne tient pas la route. S'agissant des Sahraouis, ils sont 600'000 individus.

        - On évalue la population totale de la RASD à 600 000 personnes, et son PIB en pouvoir d’achat à 900 millions de dollars.

        Jeune Afrique

        Commentaire


        • #5
          donc ma théorie c'est : il faut souhaiter a l'avenir que le maroc prenne le leadership et dépasse l'algérie sur tous les domaines .( ça me fait de la peine en tant qu'algérien de dire cela) mais c'est la solution je pense pour que l'algérie revienne su terre et se mette au diapason des pays voisins.
          Je pense que cela se fera naturellement.

          Mais il faut savoir que ce leadership s'est fait involontairement.

          Le Maroc est une économie libérale qui cherche d'abord et avant tout son développement et fait ses strategies economiques en fonction de ça.

          Il n'est pas dans une course au leadership unique, certainement pas idéologique ou militaire. D'ailleurs il a cherché un autre bloc en l'Afrique parce qu'il comprend très bien que sans un bloc régional, un pays va stagner. Donc il est revenu naturellement à son histoire africaine et il a ravivé ses alliances économiques.

          Si indirectement le Maroc réussit à faire tomber cette junte en montrant qu'il a réalisé plus qu'elle, ce sera un cadeau involontaire aux algériens...

          Commentaire


          • #6
            A la décharge de la junte, le Maroc n'aurai jamais accepter un Maghreb avec une Algérie dominante par des terres spoliés. Le Makhzen a habillement manœuvrer pour laisser jouer le rôle du saboteur à la junte mais si non il l'aurait fait lui même.
            Les 2 pays sont irréconciliable et foncièrement hostile , il y aura jamais de Maghreb uni, je pense plutôt que les Marocains jouent la montre de la fin de la rente pour espérer une implosion suivi d'une partition de l'Algérie comme l'oligarchie mondialiste l'as fait pour tous les pays Arabe du bloc de l'est façon Yougoslavie Syrie Lybie ect..
            Pire encore, les occidentaux, les pays du Golf, Israël qui ont soutenu le Maroc contre l'Algérie ne laisseront jamais le Maghreb se faire même avec un Maroc à sa tête.
            L'armée Marocaine elle même ne laissera pas la famille royale se reconcilier sans avoir obtenu une vengeance, leur frères d'armes Marocains sont mort torturé dans un désert hostile et vous pensez que du jour au lendemain, faisons la paix!! c'est impossible.
            Dramatique pour les peuples de la région, l'effondrement de l'Algérie annonce des jours sombre pour le Maghreb d'où la normalisation avec Israël, il faut avoir les capacités technique d'encaisser le choc du drame qui va se jouer en Algérie.
            il y a pas d'état gentil ou méchant, l'histoire retiendra que si l'Algérie aurait réglo et froid avec le Maroc en négociant la bande de terre du Touat, de la Saoura et en soutenant le Maroc contre le colonialisme espagnol au SO. Le Makhzen aurait obtenu un équilibre et aucun des 2 parties seraient lances dans une hostilité.
            Le FLN avant d'être ingrats a fait un très mauvais calcul et il s'est lourdement trompés pour au final tout perdre au grand bonheur de la monarchie qui grâce à ce conflit se fait défenseur du Maroc et son peuple et assoit par la même occasion sa total domination du pays et de la région d'ci 15/20 ans.

            Commentaire


            • #7
              samark, je ne vois pas ce que vient faire le maroc dans "Algérie Actualité" , tu as du oublié ton ovni , mdr
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                je pense aussi qu'a partir de 2030 le maroc dominera totalement la région. sa croissance économique devrait bondir .il peut faire 5/6% sur 20 ans sans problème qui le ferait entrer dans les pays émergents .puis riches.
                au contraire de l'algérie qui aura de moins en moins de ressources pour une population de 7 puis 10 millions supérieur (et avec moins de SAU et 2 fois moins d'eau de surface)
                le maroc lui sera devenu un champion des énergies vertes, de l'aéronautique, automobiles, tourisme etc

                Commentaire


                • #9
                  volontaire oui seul un pouvoir civil fera avancer l'algérie. les militaires dz ont trop de haine. les chefs sont restés dans les années 60/70. on va pas en faire des démocrates a 80 ans...
                  mais 11 milliards de budget....ça attire encore et ne veulent pas céder le gateau comme ça.
                  le peuple dz a tout intérêt de se révolter

                  Commentaire


                  • #10
                    bouteflika a été ramené par qui ? et puis l'armée , et les différents clans se sont toujours partagé le pouvoir . des fois laissant le quotidien aux civils des fois non. mais peu importe l'algérie est un régime militaire avant tout.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un seul danger pour l'Algérie championne économique en Afrique la turpitude marocaine

                      Commentaire


                      • #12
                        en gros ma théorie c'est : il faut que le maroc surpasse l'algérie a tous les niveaux pour qu'il s'impose naturellement .


                        C’est comme la grenouille qui essaye de se gonfler pour essayer d’atteindre la taille du Boeuf. C’est juste impossible.

                        On ne peut pas devenir une puissance régionale grâce aux dons et aux dettes tout en étant sous protection de puissances étrangères. Avant de pourvoir penser à surpasser l’Algérie, le Maroc doit d’abord gagner son indépendance des puissances qui protègent le trône du roi, doit avoir son indépendance financière en remboursant sa dette de 80 milliards de dollars qui n’arrête pas de grimper, doit prendre son indépendance des dons des rois des pays du golfe. Un pays endetté appartient à ses créanciers, C’est ses créanciers qui décident combien ils veulent bien prêter, ou ses prêts doivent être investis, à quelles conditions ces prêts sont fait. Une grenouille ne peut jamais atteindre la taille d'un Boeuf, si elle essaye trop de se gonfler pour atteindre la taille du Boeuf, elle va juste exploser.

                        Commentaire


                        • #13
                          la plupart des pays du monde ont une dette de 60% a 120% du pib ( voir plus pour certains) les usa ou la france c'est 100% du pib. donc c'est pas ça le problème.si tu créer de la richesse c'est bon ,la dette est tenable .

                          Commentaire


                          • #14
                            après le maroc a encore des fragilités mais son économie est bien mieux diversifiée que la notre. sur le top 500 des entreprises d'afrique le maroc place 3 fois plus d'entreprises que l'algérie. c'est pas rien. et avec la chute des oligarques ce taux risque de grimper encore a l'avenir. en plus de la croissance économique faible

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui continue de me surprendre (mais pas vraiment vu le niveau des elites algeriennes au pouvoir), c'est qu'ils ne se sont jamais posé une question tres simple en 46 ans : et si le Maroc découvrait demain du gaz et du pétrole en grande quantité?

                              Car l'on sait tous que si le Maroc avait les moyens de l'Algérie, il serait en train de tenir la dragée haute aux pays européens économiquement. On serait tres loin devant au niveau continental.

                              Et cette question subsiste jusqu'à aujourd'hui : si les nouveaux gisements actuels marocaines se confirment et les réévaluations montrent des quantités supplémentaires importantes. Et si Rabat voulait vraiment mettre à terre Alger dans cette gué-guerre, elle le ferait en 3 ans maximum, et à tous les niveaux, économique, politique et militaire.

                              Alger a beaucoup de chance d'avoir une monarchie qui a le sens de l'histoire et des dirigeants marocains qui ont une culture et qui construisent au lieu de detruire. S'il y avait une junte au Maroc, on en serait à 40 ans de guerre...

                              In finé, l'Algerie a raté le coche d'une union maghrébine avec deux leaders comme la France et l'Allemagne pour l'Europe. A force de vouloir detruire le Maroc pour asseoir son leadership ideologique sur la région, elle a fini par provoquer exactement le contraire : Une région avec un seul leader, le Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X